grrr LR3 (et l'import depuis iphoto en plus) c'est pas simple quand même

Démarré par jfremirussel, Novembre 06, 2011, 20:08:06

« précédent - suivant »

jfremirussel

Nouvel acquéreur de LR3. J'ai pourtant longuement hésité car Aperture me semblait plus ergonomique. Je suis pour l'instant déçu de mon choix.
Télécharger, sans mode d'emploi, on fait des bêtises. Bref J'ai une partie de mes photos importé sur un disque dur externe, et une autre installée sur le disque dur de mon macbook. en plus j'ai un grand nombre d image stocké sur i photo.
Comment tout regrouper (les photo sur le disque dur du mac et celles sur le disque dur externe) proprement, et vider iphoto en intégrant l'ensemble des photos concernées sans rien perdre?
En plus j'ai voulu changer les nom des dossiers importés croyant bien faire... bref j'ai mis un vrai bo...
et j'aimerai un petit coup de pousse pour tout remettre en place proprement

Jc.

Lr est un excellent soft, à condition de se plier à sa manière de fonctionner.

Bon, tu es es où ? Tu as déjà importé une partie de tes photos ?  Je te conseille de toutes les regrouper en un seul endroit et ensuite de tout importer dans Lr en cochant "ne pas importer les doublons" en haut à droite dans la fenêtre d'import.
Une fois les vieilles habitudes perdues cela va beaucoup mieux ;)

THG

Il est clair qu'avant de commencer à importer des photos dispersées et gérées par d'autres logiciels dans une base de données du type de celle gérée par Lightroom, on serait bien avisé de commencer par faire le ménage.

Je suis toujours étonné et agacé quand je lis des titres genre "grrr Lr3", pour découvrir, un peu plus loin l'aveu d'être bordélique.

Je conseille également une bonne lecture du manuel avant tout de chose. On y apprend des choses intéressantes comme, par exemple, le fait que Lightroom est capable de gérer des images, quel que soit leur emplacement, et quelle que soit leur dispersion !

olivier_aubel

2 principes elementaires pour LR :
Une fois les images cataloguées dans LR ,
- Ne jamais renommer des images ou des dossiers en dehors de LR
- Ne jamais déplacer des images ou des dossiers en dehors de LR

Si c'est trop tard, ... il ne reste plus qu'une solution : recoller les morceaux manuellement en revenant en arrière sur vos modifs ou bien en donnant le nouveau chemin de chaque dossier déplacé ou renomé à LR.
http://help.adobe.com/fr_FR/Lightroom/3.0/Using/WSE828B644-9097-46ab-98A7-E2719BBB6647.html

ldarieut

Citation de: THG le Novembre 07, 2011, 07:26:09
Je suis toujours étonné et agacé quand je lis des titres genre "grrr Lr3", pour découvrir, un peu plus loin l'aveu d'être bordélique.
Ceci n'est pas toujours vrai. J'ai utilisé un peu LR2 avant de l'abandonner quand je suis passé aux NEF. J'ai une arborescence "physique" sur mon disque complète par année, puis par dossiers AAAA-MM-JJ.

J'ai installé hier LR3 en mode évaluation pour voir si je pouvais de nouveau revenir à LR car j'ai gardé un bon souvenir de ce soft pour trier/cataloguer/tagger etc...

Je fais une importation à la racine de mon dossier photos et là, LR m'a importé (logiquement) mes 23000 photos en un bloc dans une seule page! J'aurai aimé qu'il conserve par défaut dans sa base la même arborescence logique que l'arborescence physique.

Je comprend pour quelle raison LR procède de cette façon et manifestement, j'ai du oublier de cocher une case, mais dans ce cas LR a plutôt rajouté du désordre là où il n'y en avait pas!

Luc

kaf

Citation de: ldarieut le Novembre 07, 2011, 13:50:09
Je fais une importation à la racine de mon dossier photos et là, LR m'a importé (logiquement) mes 23000 photos en un bloc dans une seule page! J'aurai aimé qu'il conserve par défaut dans sa base la même arborescence logique que l'arborescence physique.

Je comprend pour quelle raison LR procède de cette façon et manifestement, j'ai du oublier de cocher une case, mais dans ce cas LR a plutôt rajouté du désordre là où il n'y en avait pas!

LR a fait ce que vous lui avez demandé, et si vous avez choisi de copier/déplacer les photos dans un dossier, on peut quand même difficilement lui jeter la pierre de vous avoir obéi si? ::)

THG

Ceci n'est pas toujours vrai. J'ai utilisé un peu LR2 avant de l'abandonner quand je suis passé aux NEF. J'ai une arborescence "physique" sur mon disque complète par année, puis par dossiers AAAA-MM-JJ.

J'ai installé hier LR3 en mode évaluation pour voir si je pouvais de nouveau revenir à LR car j'ai gardé un bon souvenir de ce soft pour trier/cataloguer/tagger etc...

Luc

D'où ma remarque de lire le manuel avant de commencer... RTFM, c'est la règle d'or.

Nikojorj

http://help.adobe.com/fr_FR/Lightroom/3.0/Using/WSB6603E0E-32C3-40b2-BD49-0318936FC58B.html
;)

kaf

Nikojorj

ldarieut

Citation de: kaf le Novembre 07, 2011, 15:02:40
Mais même sans passer par l'aide, les possibilités sont claires pour qui se donne la peine de lire les intitulés des choix, non? ::)
Oui, et les réponses sont également plus pertinentes pour qui se donne la peine de lire ce que j'ai écrit.
luc

ldarieut

Citation de: THG le Novembre 07, 2011, 14:06:11
D'où ma remarque de lire le manuel avant de commencer... RTFM, c'est la règle d'or.
Mouais, mais comme un autre intervenant l'a écrit, si il faut lire le manuel pour effectuer correctement ce basique, c'est que le dialogue d'importation est mal fait.
luc

ldarieut

Citation de: Nikojorj le Novembre 07, 2011, 14:59:12
http://help.adobe.com/fr_FR/Lightroom/3.0/Using/WSB6603E0E-32C3-40b2-BD49-0318936FC58B.html
;)
Bof, à la lecture de cet aide, je ne comprend toujours pas comment je peux faire un import qui préserve en base mon arborescence physique sans déplacer physiquement les fichiers.
luc

kaf

Citation de: ldarieut le Novembre 07, 2011, 16:45:36
Bof, à la lecture de cet aide, je ne comprend toujours pas comment je peux faire un import qui préserve en base mon arborescence physique sans déplacer physiquement les fichiers.
luc

Faut quand même vraiment le faire exprès:
"Ajouter Conserve les fichiers photo à leur emplacement actuel."

ldarieut

Citation de: kaf le Novembre 07, 2011, 16:47:13
Faut quand même vraiment le faire exprès:
"Ajouter Conserve les fichiers photo à leur emplacement actuel."
J'ai bien lu.
Si c'est l'option par défaut de l'import, c'est ce que j'ai fait et je me suis retrouvé avec 23000 photos à la racine de mon catalogue, en tous cas LR n'a pas déplacé 23000 photos à la racine de mon répertoire. Je vais regarder ce soir un peu plus attentivement.
luc

Nikojorj

Citation de: ldarieut le Novembre 07, 2011, 17:14:42
Si c'est l'option par défaut de l'import, c'est ce que j'ai fait
Ah ben fallait regarder ce qu'il y a marqué en haut du dialogue d'import, oui, désolé... (version anglaise ci-dessous)

ldarieut

Citation de: Nikojorj le Novembre 07, 2011, 17:21:43
Ah ben fallait regarder ce qu'il y a marqué en haut du dialogue d'import, oui, désolé... (version anglaise ci-dessous)
Donc, si je comprend bien, importer une arborescence complète avec le menu "Ajouter" revient à placer toutes les photos à la racine du catalogue ?
Afin de recréer une arbo par date dans le catalogue, je dois choisir "Move", même si de toutes façons, LR ne va rien déplacer du tout puisque mes photos sont déjà correctement placées dans l'arborescence ?
luc

Col Hanzaplast

> Idarieut: Il faut choisir Ajouter dans ton cas. L'arborescence ne bougera pas et LR n'en créera pas une autre.
Ne fais pas de Déplacer !
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

ldarieut

THG

Citation de: ldarieut le Novembre 07, 2011, 16:42:49
Mouais, mais comme un autre intervenant l'a écrit, si il faut lire le manuel pour effectuer correctement ce basique, c'est que le dialogue d'importation est mal fait.
luc

ou que l'utilisateur n'est pas doué... en tout cas, si tu pars de ce principe, sachant que Lightroom exige de changer ses habitudes en profondeur, t'es pas arrivé mon gars.

ce qui me fait marrer, c'est que tu trouves du temps pour poser une question sur un forum, mais pas pour lire le manuel avec l'application ouverte à côté. c'est l'éternel problème de ceux qui veulent du tout cuit et qui pensent que tout leur est dû...

Nikojorj

Citation de: ldarieut le Novembre 07, 2011, 17:28:54
Afin de recréer une arbo par date dans le catalogue [...]
Tu as bien fait "ajouter"?
Dans le panneau "dossier" du module biblio à gauche, tu as bien tes dossiers par date?
Il y manque éventuellement un dossier parent commun qui se rajoute par un clic droit sur un des dossiers et "ajouter dossier parent", si c'est ce qui coince...

Sinon, tu nous fais une copie d'écran de ce panneau et on y verra plus clair.

Jc.

Perso j'avais importé dossier par dossier en cochant les sous dossiers... mais je ne suis pas doué.

ldarieut

Citation de: Nikojorj le Novembre 07, 2011, 18:08:54
Tu as bien fait "ajouter"?
Je suis rentré chez moi, et en fait non, j'ai pas cliqué sur "ajouter". Je n'ai cliqué sur rien, j'ai cru que LR avait créé un catalogue avec toutes les photos à la racine, mais en fait il me manque une étape!  ;D
Merci pour ton aide.
luc

ldarieut

THG

Citation de: ldarieut le Novembre 07, 2011, 18:39:20
pour une fois, tu as raison.  ;D
luc

non, mais plus sérieusement, pourquoi n'utilises-tu pas le soft avec l'aide ouverte à côté ? en plus, quand tu tapes une question, tu as des réponses avec des liens vers des vidéos et autres.