Canon 60 ou 600d ou Pentax K5

Démarré par olivier75015, Novembre 06, 2011, 21:32:26

« précédent - suivant »

olivier75015

Bonjour

Je vais acquérir un reflex mais j' hésite entre le :

- Pentax K5 avec objectif Pentax 16 50 f2.8 et
- Canon 600d ou 60d avec objectif Canon 17 55 f2.8
Je souhaite un objectif lumineux et silencieux en AF et je crois que Canon est meilleur pour cela
Pour Nikon je suis ouvert mais je connais un peu moins.

Type de conditions : je voyage souvent . Type de photos , rue, paysages, personnages et portraits, dans des conditions un peu extremes : pénombre le soir dans les villes sans flous , intérieurs de temples en Indes, besoin de shooter vite et discrètement, sans perturber les pèlerins par exemple...

Ensuite j'achéterai un télé 200 mm ou plus pour des photos extérieures.

Merci de votre aide à la décision.

OLivier

Mistral75

Bonsoir et bienvenue sur ce forum,

Les deux objectifs que tu cites ont un AF parfaitement silencieux. Aucun des deux, compte tenu de leur taille, ne peut être qualifié de discret. Le Pentax K-5 sera meilleur en haute sensibilité (voir les essais comparatifs d'Olivier-P entre K-5 et 7D, le grand frère du 60D). Et il te faudra monter très haut en sensibilité pour photographier sans flou dans la pénombre à f/2,8...

olivier75015

Bonsoir et merci
Donc équivalent en quelque sorte ?
On ma fait essayer un ancien pentax le KR je crois avec cet objectif et je l'ai trouvé très bruyant. Mais le matériel avait quelques années aussi.
Donc pour la panoplie d' objectif le mieux serait peut être de se tourner vers Canon ?
Merci et bonne soirée.

Qu' as tu comme matériel ?

Olivier

Mistral75

Le DA* 16-50 mm f/2,8 n'a aucune raison d'être bruyant, même sur un K-r (qui est le dernier reflex d'entrée de gamme en date chez Pentax). Son autofocus ultrasonique (SDM) est silencieux tout comme l'est l'autofocus ultrasonique (USM) des Canon. Tu as dû tester un exemplaire défectueux, un autre objectif (les objectifs Pentax motorisés par le boîtier sont relativement bruyants) ou le DA* 16-50 mm f/2,8 sur un boîtier ancien qui ne gérait pas le SDM (dans ce cas, le DA* est motorisé par le boîtier).

Canon est plus fourni en zooms pros, en très longues focales (hors de prix) et en objectifs spéciaux (à bascule et décentrement par exemple). Pentax est plus fourni en focales fixes, notamment grands angles dédiés à l'APS-C (quasi inexistants chez Canon) et les fameux Limited.

La stabilisation par le capteur permet à Pentax de stabiliser tous les objectifs, même les gloires du passé. La stabilisation de certains objectifs Canon permet de stabiliser aussi la visée, ce qui est utile en longue focale.

L'autofocus du Canon 7D est plus performant que celui du K-5 qui est plus performant que celui des 60D et 600D.

Pentax propose un boîtier moyen format mais pas de 24x36.

La finition du K-5 (coque en magnésium, joints anti-ruissellement) est quasiment du niveau de celle du 7D et au-dessus de celle du 60D, a fortiori du 600D.

A ces différences, tu peux ajouter l'ergonomie, qui est une affaire personnelle.

Pour ma part, j'utilise ou ai utilisé des Canon et Pentax argentiques (A1 / Spotmatic II et ME Super), un moyen format argentique (Hasselblad), un Pentax K10D (avec DA* 16-50 mm f/2,8 et DA* 50-135 f/2,8 notamment) et des NEX que j'ai fait acheter à des ami(e)s. A l'occasion, un 30D et un D300 appartenant à des proches.

Gér@rd

+1 avec ce que vient de dire Mistral.

Perso je suis très adepte de la photo discrète (peu bruyante et surtout sans flash) dans des conditions de lumière naturelles souvent très basse (pénombre) et le K5 m'a enfin apporté de ce côté tout ce dont j'avais besoin.

Sinon, en plus de son excellente montée en ISO, un gros avantage supplémentaire du K5 est son très faible bruit (sonore) qui en fait d'après les tests CI le reflex le plus silencieux actuel (bruit mat et feutré).

langagil

"On ma fait essayer un ancien pentax le KR je crois avec cet objectif et je l'ai trouvé très bruyant."
Es-tu bien certain que ce soit l'objectif qui soit bruyant et non le déclenchement du boitier? Le K-r tout comme le K-x d'aileurs n'étant pas un modèle de discrétion par contre il se trouve que le K-5 est le mieux placé à ce sujet.
Tu mentionnes également l'achat d'un futur 200mm, là également le 200mm f/2,8 Pentax sort du lot.
LabelImage

khedron

Mon k5 et son tamron 17-50 se sont bien comportes dans les temples jain de ranakpur ou jaisalmer.
Le bruit reste contenu 
;)

scoopy

Si on voyage beaucoup, je peux dire que mon canon 550d  (semblable au  600 même capteur) est quand même fragile (tout plastoc) mais léger, le k5 je ne connais pas, mais j'ai un kx pentax et il est très costaud (et un peu lourd). Pour mon 550, je viens d'acheter un sigma ex 2.8 (17-50) EX...moins cher. L'ergonomie de Canon est bonne. Le problème que je vois, c'est que les capteurs vont évoluer chez canon très bientôt pour suivre Sony ou alors Sony (et Nikon) ont définitivement gagné la bataille des réflex, donc votre appareil sera démodé et moins performant que la norme. Entre 18 et 24mp, il ya un petit saut qualitatif comme entre 12 et 18mp. Pour l'objectif de canon que tu vises, j'ai lu que c'était un nid à poussières (il faut mettre un filtre devant la lentille frontale) et il est plus lourd que le boitier (manque d'homogénéité).

langagil

"donc votre appareil sera démodé et moins performant que la norme"
On peut également remplacer le photographe tous les ans tant qu'on y est  ;D ;D ;D
J'ai le K-x depuis sa sortie et il y a cinq j'ai acheté un k10 grippé d'occasion dont je suis hyper satisfait, lorsque les prix baisseront un peu je donnerais le K-x à mon épouse et succomberais aux sirènes du K-5.
Si, dans mes rencontres, il y a un "truc" qui me fait bien marrer ce sont les acharnés de la dernière nouveauté en terme de boitier mais avec l'objo de base!!!!
LabelImage

langagil

Idem pour moi Yvan44 du moins en ce qui concerne le PC, faut du costaud pour faire tourner LR3 et CS5 cependant la course aux pixels ne me stimule pas plus que cela mais je suis conscient que je devrais la subir; les 24 Mpxls de Sony ne m'excite pas plus que çà justement à cause de la surenchère constante causée au matériel bureautique.
Donc idem que toi sauf point 2: des objectifs qualitatifs du genre 300mm f/2,8
LabelImage

olivier75015

Citation de: Mistral75 le Novembre 06, 2011, 23:36:35
L
Canon est plus fourni en zooms pros, en très longues focales (hors de prix) et en objectifs spéciaux (à bascule et décentrement par exemple). Pentax est plus fourni en focales fixes, notamment grands angles dédiés à l'APS-C (quasi inexistants chez Canon) et les fameux Limited.
Bonsoir
Merci de votre réponse
Canon est mieux fourni en zoom vers 200 mm celui de Pentax est assez mal côté : 50 - 200 mm f/4.0 - 5.6 et le SMC DA* 200mm f/2.8 ( tropicalisé ? ) est aussi cher que le Canon que côté est très cher que le Canon.
Et de plus Pentax serait en perte de vitesse et abandonnerai le reflex ? Bonsoir
Olivier

olivier75015

Bonsoir
Désolé j ai fait une erreur
Merci de votre réponse
Canon est mieux fourni en zoom vers 200 mm celui de Pentax est assez mal côté : 50 - 200 mm f/4.0 - 5.6 et le SMC DA* et le 200mm f/2.8 ( tropicalisé ? ) est aussi cher que le Canon.
En fait après recherche sur "photozone" il y a peu d' objectifs pentax tropicalisés et bien cotés par ce dernier site.

Et de plus Pentax serait en perte de vitesse et abandonnerai le reflex ? Bonsoir
Olivier

tamronfan

Je me greffe sur la discussion car je dois aider à choisir un reflex pour un budget environnant les 1000€.

Y a t il pas de réponse chez Nikon ? Il me smeble que le D7000 est proche du Pentax K-5, non ?

Merci de votre partage.

yoda

Citation de: olivier75015 le Novembre 08, 2011, 21:58:36
Bonsoir
Désolé j ai fait une erreur
Merci de votre réponse
Canon est mieux fourni en zoom vers 200 mm celui de Pentax est assez mal côté : 50 - 200 mm f/4.0 - 5.6 et le SMC DA* et le 200mm f/2.8 ( tropicalisé ? ) est aussi cher que le Canon.
En fait après recherche sur "photozone" il y a peu d' objectifs pentax tropicalisés et bien cotés par ce dernier site.

Olivier
Chez Pentax,outre le 200mmf2,8 il y a aussi le 300mm f4.
après,pourquoi ne pas voir du coté de Sigma ?
pour faire des photos discrètes (peu de bruit) le K5 est nettement plus silencieux que les autres réflex!
et je ne vois pas en quoi Pentax serait en perte de vitesse!
ce serait même plutôt le contraire...

tanguy12

Des 3 sans hésitation le K5 en rapport qualité/prix/silencieux/montée ISO/compacité du boîtier.
Par contre mon conseil niveau objectif irait plutôt sur le sigma 17-50 f2.8 comme dit ici précédemment. Meilleur et moins cher, tout à fait silencieux. Par contre il n'est pas tropicalisé, donc je conseillerais plutôt l'achat du K5 en kit avec pour une poignée d'€ de plus le 18-55WR qui dépannera les jours de grosse pluie.

Mistral75

(...)

(...)

Chez Pentax, tu as un 55-300 mm f/4-5,8 qui est optiquement bien supérieur au 50-200 mm f/4-5,6 tout en ne coûtant que 300 €. Et, si tu veux tu haut de gamme, le 60-250 mm f/4 ("tropicalisé" comme tous les DA*).

En objectifs "tropicalisés" :

- les DA* 55 mm f/1,4, 50-135 mm f/2,8, 60-250 mm f/4, 200 mm f/2,8 et 300 mm f/4 sont excellents
- le DA* 16-50 mm f/2,8 est très bon (un peu mou dans les coins à f/2,8)
- le 18-55 mm f/3,5-5,6 WR est très bon pour un zoom de kit et c'est le seul de son espèce à être "tropicalisé"
- le 18-135 mm WR est pratique par son étendue de focale mais ce n'est pas un foudre de guerre optique

Tu as bien entendu d'excellents objectifs chez Canon aussi mais seuls les L (et encore, pas tous) bénéficient d'une "tropicalisation" ; en boîtier, c'est alors le 7D.

(...)
Et de plus Pentax serait en perte de vitesse et abandonnerait le reflex ?

Ouaip. Et Canon, en perte de vitesse face à Nikon et surtout à l'activisme de Sony, abandonne la photo pour se consacrer à la vidéo ;) :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,138630.0.html

langagil

Mistral ne perds pas ton temps Olivier75015 n'est pas le premier photographe à être "Canonisé"  ::) ::) et en plus si Photozone le dit c'est parole d'évangile  ::) ::) enfin "Et de plus Pentax serait en perte de vitesse et abandonnerait le reflex" comme Sony alors??? Espérons que Canikon puissent fournir en matériel tous ces transfuges récents  ;D ;D
olivier: on attend ton retour avec impatience  ;) ;) si les tests bien réalisés t'intéressent tu peux consulter le comparatif K-5 et 7D réalisé par Olivier-P
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,125312.0.html
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,138095.0.html
LabelImage

tanguy12

Citation de: Mistral75 le Novembre 09, 2011, 01:28:42

En objectifs "tropicalisés" :

- les DA* 55 mm f/1,4, 50-135 mm f/2,8, 60-250 mm f/4, 200 mm f/2,8 et 300 mm f/4 sont excellents
- le DA* 16-50 mm f/2,8 est très bon (un peu mou dans les coins à f/2,8)
- le 18-55 mm f/3,5-5,6 WR est très bon pour un zoom de kit et c'est le seul de son espèce à être "tropicalisé"
- le 18-135 mm WR est pratique par son étendue de focale mais ce n'est pas un foudre de guerre optique

J'ajouterais également le 100mm f2.8 macro WR, qui est tropicalisé et excellent optiquement

pscl57

Citation de: langagil le Novembre 09, 2011, 10:40:52
Mistral ne perds pas ton temps Olivier75015 n'est pas le premier photographe à être "Canonisé"  ::) ::) et en plus si Photozone le dit c'est parole d'évangile  ::) ::) enfin "Et de plus Pentax serait en perte de vitesse et abandonnerait le reflex" comme Sony alors??? Espérons que Canikon puissent fournir en matériel tous ces transfuges récents  ;D ;D
olivier: on attend ton retour avec impatience  ;) ;) si les tests bien réalisés t'intéressent tu peux consulter le comparatif K-5 et 7D réalisé par Olivier-P
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,125312.0.html
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,138095.0.html

C'est tout de même dingue cette méconnaissance de l'offre Pentax... ;D Pourtant il n'y a que 2 très bons réflex au catalogue. On trouve les objectifs qu'on a besoin et même des objectifs qui n'existent pas ailleurs (pancakes Limited entre autres).

langagil

"C'est tout de même dingue cette méconnaissance de l'offre Pentax... Grimaçant Pourtant il n'y a que 2 très bons réflex au catalogue. On trouve les objectifs qu'on a besoin et même des objectifs qui n'existent pas ailleurs (pancakes Limited entre autres)."
Tu sais ma réflexion était teintée d'humour (et d'amertume mais pas envers Olivier75015, chacun voit midi à sa porte ;)), il n'empêche il suffirait que tous les vendeurs de matériels s'unissent pour proclamer que Canon (ou Nikon) c'est de la daube en entrée de gamme pour qu'une des deux marques se pète la gu---e, le pire c'est que des néophytes accordent une totale confiance à des vendeurs qui s'y connaissent autant qu'eux  ??? ??? c'est un peu comme si tu allais demander des cours de pilotage rallye à un fanatique d'Aixam ::) ::)
Et je ne dis pas cela que pour Pentax, à l'époque du K-7, un ami a acheté le Sony 700: çà ne m'a pas choqué que du contraire........il s'agissait d'un choix réfléchit
Pour terminer si les boutiques ne veulent entendre parler que de Canikon pourquoi ne virent ils pas tout le reste des stocks??
LabelImage

khedron

Citation de: pscl57 le Novembre 09, 2011, 16:32:22
C'est tout de même dingue cette méconnaissance de l'offre Pentax... ;D Pourtant il n'y a que 2 très bons réflex au catalogue. On trouve les objectifs qu'on a besoin et même des objectifs qui n'existent pas ailleurs (pancakes Limited entre autres).

En même temps si des objectifs n'existent pas chez les autres c'est aussi parce qu'il n'y a pas de demande.

Et chez pentax, il y a des manques ou insuffisances flagrants. Heureusement qu'il y a les indépendants
:-\

olivier75015

Citation de: Ivan44 le Novembre 09, 2011, 23:31:52
Eh oui, Pentax est en perte de vitesse et va tout arrêter, la stratégie du nouvel acquéreur est évidente. C'est la fin déjà Ricoh.

C est donc vrai alors cette rumeur ;
Merci
Bon week end

Alex9377

Citation de: olivier75015 le Novembre 10, 2011, 21:52:07
Merci
Bon week end

Salut,
c'est chasseur de pp. Tu vas pas faire croire que tu crois ces bêtises. Tu vois bien que Ivan44 propose de reprendre les k-5 à 400€...
J'espère que tu plaisantes.   ???   

Et franchement, le jour où le monde de la photo perd Pentax, il perd une partie de son âme. C'est pas comme Sony ou Olympus qui sont que des pièces rapportées.  ::)

khedron

Citation de: olivier75015 le Novembre 10, 2011, 21:52:07
Merci
Bon week end

bien sur ! c'est vrai. pentax a cessé la production de reflex en 1956. depuis ils écoulent leur stock.
;D

jb59

payer 400 euros pour un K5 de 1956 tu t es fait avoir!!!!!

olivier75015

Bonsoir
Je quitte ce site car je vois que je n ai rien a y faire.
Salut

langagil

Citation de: olivier75015 le Novembre 15, 2011, 20:50:21BonsoirJe quitte ce site car je vois que je n ai rien a y faire.Salut
Sniff  :'( :'( :'( Ah ben non pas sniff  ;D ;D  chacun va où il le souhaite.....bon vent
LabelImage

newteam1

Citation de: Ivan44 le Novembre 10, 2011, 22:09:33
C'est en effet parfaitement vrai, comme toutes les rumeurs.
Ricoh a acquis Pentax pour en faire des photocopieurs.

exact il montent deux K5 au dessus des vitres et ils photocopient a grande vitesse 10 images par seconde......
L'Eventreur 1888 sur Amazon

langagil

Ivan44: il est urgent d'attendre  ;D
Qui sait de quoi sont capable les multinationales? Le jour où Canon décide d'arrêter les appareils photos pour se consacrer à la construction de Bulldozers ce n'est pas un bande foromeurs déchainés qui va y changer quoi que ce soit !!!
Il serait cependant fort étonnant qu'un groupe d'actionnaires achète un firme telle que Pentax pour avoir le plaisir de perdre de l'argent.
La question importante est: quelle va être la ligne directrice de l'actionnariat? la continuation de reflexs? un autre format (comme semble le faire Olympus) d'où ma première ligne........j'ai momentanément suspendu/retardé mes achats (k-5, objectifs) sans pour autant perdre espoir.........mais je n'ai pas envie (par goût personnel) de me retrouver dans la situation de mes amis équipés en Sony (visée non réflex, APN 24 MPXLS etc) dans ce cas j'irais voir chez les jaunes en 24*36
LabelImage

K20D

Pour illustrer certains des propos précédents :

Au boulot nous avons une grosse bécane Ricoh qui fait à la fois phocopie, scanner et imprimante.
Régulièrement la fonctionnalité scanner fait des siennes et dans ces cas pour remplacer le gros truc de chez Ricoh, je sort mon petit k5 pour avoir au bout du compte l'image des documents sur le micro.

C'est pas grave, maintenant c'est la même boîte  :D

TomZeCat

Citation de: K20D le Décembre 06, 2011, 13:10:42
Pour illustrer certains des propos précédents :

Au boulot nous avons une grosse bécane Ricoh qui fait à la fois phocopie, scanner et imprimante.
Régulièrement la fonctionnalité scanner fait des siennes et dans ces cas pour remplacer le gros truc de chez Ricoh, je sort mon petit k5 pour avoir au bout du compte l'image des documents sur le micro.

C'est pas grave, maintenant c'est la même boîte  :D
Le ricoh n'est pas tropicalisé, c'est pour ça !!! ;D

clodomir

Citation de: Ivan44 le Novembre 17, 2011, 12:29:30
Ca me fait penser à HP qui a annoncé vouloir se retirer prochainement du marché des PC.
Ils sont pourtant N°1 mondial du secteur, mais ça ne dégage pas suffisamment de marges

aux dernières nouvelles (de l'intérieur !) ce ne serait plus d'actualité ...

Benlo

Citation de: Alex9377 le Novembre 10, 2011, 22:31:26
Salut,
c'est chasseur de pp. Tu vas pas faire croire que tu crois ces bêtises. Tu vois bien que Ivan44 propose de reprendre les k-5 à 400€...
J'espère que tu plaisantes.   ???   

Et franchement, le jour où le monde de la photo perd Pentax, il perd une partie de son âme. C'est pas comme Sony ou Olympus qui sont que des pièces rapportées.  ::)
C'est vrai pour Sony mais pas pour Olympus , qui fait dans la photo depuis 1919 .
Après on peut regretter le déclin de leur gamme reflex , mais de là a en faire de vulgaires électroniciens ...