Quels résultats avec le D700 à 100 iso

Démarré par remi56, Novembre 06, 2011, 14:53:34

« précédent - suivant »

remi56

La sensibilité étendue du D700 vers le haut ne m'est pas utile, en revanche, à 100 iso, ce sera plus pratique avec les flashs de studio. Quel est votre retour d'expérience?
instagram: abilisprod

Verso92

Lorca

Tu surexposes d'un IL à 200ISO et t'es passé à 100ISO façon Jourdain sans t'en rendre compte.

Verso92

Citation de: Lorca le Novembre 06, 2011, 15:04:38
Tu surexposes d'un IL à 200ISO et t'es passé à 100ISO façon Jourdain sans t'en rendre compte.

Oui, de toute façon : il n'y a pas de 100 ISO sur le D700 (seulement "L1")...

Phil_C

Sur 100 ISO (L1) on perd en théorie 1 Ev de dynamique, qui d'après les courbes Dxo serait équivalent à la dynamique du D700 à 1000 ISO, il est donc préférable de rester sur 200 ISO. Bizarrement, pas de mesures faite en L1 sur Dxomark. L'astuce de surexposer de 1IL me semble mieux, à condition de faire du RAW et de rattrape la surex avec DxO. Et si en plus on travaillait en RAW 14 Bits dans ce cas particulier (Histoire de relancer le débat...)

remi56

D'accord, je comprends que le L1 du D700 est une sorte d'artefact qui utilise simplement la dynamique du capteur...

C'est étonnant que l'on insiste sur les 6400 ISO qui servent surtout aux photos animalières et au sport, mais pas aux très basses sensibilités (50 et 100) très utiles en nature morte studio. Il n'existe donc pas, mais je le constate depuis longtemps, de matériel "universel".

Merci pour vos réponses précises.

bazile

Citation de: remi56 le Novembre 06, 2011, 14:53:34
La sensibilité étendue du D700 vers le haut ne m'est pas utile, en revanche, à 100 iso, ce sera plus pratique avec les flashs de studio. Quel est votre retour d'expérience?
Pour les ignorants comme moi, en quoi 100 iso c'est mieux que 200 avec des flashs de studio ?

remi56

Avec des sensibilités trop élevées, on travaille à 16 ou 22 ou plus, c'est à dire à la limite de diffraction des objectifs 24x36.
Il faut alors soit éloigner les boites à lumière soit utiliser des filtres gris neutres, ce qui n'est pas très pratique.
Comme la diffraction est due pour l'essentiel à la taille du trou créé par le diaphragme, le pb est moins important en moyen format (dont les focales, à angle de champ similaire, sont plus grandes et donc le 'trou' du diaphragme plus grand), d'autant que leur capteur a une sensibilité native de 50 ou 100 iso.
Une autre solution est d'utiliser des flashs peu puissants, ou des éclairages continus.

bazile

Il est donc possible de moduler (à la baisse) la puissance des éclairages, quel qu'ils soient, pour se soustraire à cette "contrainte" des 200 iso, non ?

remi56

oui, dans une certaine mesure, mais avec mes deux petites boites à lumière, je suis déjà presque au mini de la puissance avec ma girafe montée au maximum et mon autre boite à deux mètres.
Environ 16 à 22 à 100 iso....
Il faudrait peut-être que je mette un réflecteur à l'intérieur des boites pour que le flash n'éclaire pas le diffuseur en direct ou que je trouve une autre astuce.

suliaçais

Citation de: remi56 le Novembre 06, 2011, 15:27:54

C'est étonnant que l'on insiste sur les 6400 ISO qui servent surtout aux photos animalières et au sport, mais pas aux très basses sensibilités (50 et 100) très utiles en nature morte studio. Il n'existe donc pas, mais je le constate depuis longtemps, de matériel "universel".

c'est le studio qui est une pratique pour le moins mineure chez les amateurs...les hauts isos sont bien plus utiles pour le reportage de toute nature que la position 100 isos et si en studio les lumières sont trop dures, filtre gris ou papier d'occultation sur les boites à lumière non ?

Osito

Un bon filtre gris neutre aide à résoudre le "pb"

AnMaDu

La diffraction aux petites ouvertures ne pose guère de problèmes sur le D700. On peut aller jusqu'à f:16 sans guère de pertes avec la plupart des objectifs. Sur un D300, par contre, il faut y faire plus attention.
AnMaDu

remi56

Citation de: AnMaDu le Novembre 06, 2011, 17:21:50
La diffraction aux petites ouvertures ne pose guère de problèmes sur le D700. On peut aller jusqu'à f:16 sans guère de pertes avec la plupart des objectifs. Sur un D300, par contre, il faut y faire plus attention.
Oui, mais il s'agit alors de la diffraction crée par les puits de lumière du capteur et non celle due à l'objectif lui-même.

Yann.M

Citation de: remi56 le Novembre 06, 2011, 17:06:59
oui, dans une certaine mesure, mais avec mes deux petites boites à lumière, je suis déjà presque au mini de la puissance avec ma girafe montée au maximum et mon autre boite à deux mètres.
Environ 16 à 22 à 100 iso....
Il faudrait peut-être que je mette un réflecteur à l'intérieur des boites pour que le flash n'éclaire pas le diffuseur en direct ou que je trouve une autre astuce.

Je ne te conseille pas un réflecteur mais un diffuseur dans tes boîtes. J'utilise du 'spun non tissé' de cinoche avec mes mandarine ;-)

remi56

BO105

Verso92

Citation de: BO105 le Novembre 13, 2011, 09:31:23
Ah bon............ ?

J'ai pas remarqué !

C'est dommage... fais l'essai sur une scène à fort contraste et reviens nous dire quoi !
Petit rappel : le D700 est un excellent boitier, mais il n'y a aucune magie (ni de position "100 ISO"). La position "L1" est juste un "bidouillage" logiciel qui consiste à compenser la sur-exposition d'un IL introduite par rapport à la sensibilité (nominale) de 200 ISO... rien de plus !

Verso92

Bon, aller... juste avant de partir faire des photos "pour de vrai" et profiter de cette belle lumière : deux PdV à 200 puis 100 ISO (enfin, "L1").
1/2 - 200 ISO :

Verso92

2/2 - L1 (équivalent 100 ISO) :
(bien sûr, entre les deux photos, je n'ai changé qu'un seul paramètre, à savoir la sensibilité)

senbei

d'après mon expérience, si le 200 iso permet en raw de regagner des nuances dites "surex" sur l'afficheur arrière de l'appareil (zone clignotantes), à 100 iso ça n'est plus le cas. Dynamique tronquée "par le haut".
A 160 iso par contre, les nuances sont encore récupérables, mais avec des pertes en fidélité chromatique sur celles-ci plus fréquentes.
Donc pour un usage studio en noir et blanc et en raw, j'aurais tendance à dire que la meilleure dynamique (meilleur rapport s/n sur toutes les valeurs tonales) serait en 160 iso.

iceman93

Citation de: senbei le Novembre 13, 2011, 09:49:45
d'après mon expérience, si le 200 iso permet en raw de regagner des nuances dites "surex" sur l'afficheur arrière de l'appareil (zone clignotantes), à 100 iso ça n'est plus le cas. Dynamique tronquée "par le haut".
A 160 iso par contre, les nuances sont encore récupérables, mais avec des pertes en fidélité chromatique sur celles-ci plus fréquentes.
Donc pour un usage studio en noir et blanc et en raw, j'aurais tendance à dire que la meilleure dynamique (meilleur rapport s/n sur toutes les valeurs tonales) serait en 160 iso.
+1 ... qu'il soit sur 100 ou 200 iso la vrai valeur selon DxO est 162 iso
le L1 est la position "marketing" par excellence  ;)
hybride ma créativité

Lorca

Marketing ou pas il faut quand même savoir que certains boîtiers donnés 100 iso en natif ont une dynamique inférieure au 100 iso du D700, selon DxoM.
Par ailleurs avant de savoir si la sensibilité du D700 à 200ISO est de 162iso, je conseillerais à chacun d'exposer avec une cellule à mesure incident calée à 200iso avec une correction -03IL puis +0,3IL. La sensibilité n'est qu'un point sur une courbe et rien d'autre. C'est là le point faible de DxoMark qui n'y entend rien en sensitométrie.

iceman93

oui et le D3X a une meilleure dynamique que le D1X  :D :D :D whaouuu que viens faire le 5D (qui lui possède un vrai 100 iso) la dedans on parle du D700 que je sache
hybride ma créativité