Quel compact expert?

Démarré par N!c0, Novembre 08, 2011, 22:48:10

« précédent - suivant »

N!c0

Bonjour

Actuellement je possède un lumix G1 + un 14-42 et le fameux 20mm. Cet équipement est plutôt utilisé par ma moitié et nous donne pleine satisfaction lors de nos sortie photo.
Pour ma part, j'utilise un humble APN compact Sony DSC-W150. Ce qui me plais est son coté compact qui me permet de l'avoir souvent sur moi et de déclencher lorsque l'inspiration me vien. La qualité des images est, je trouve, correcte. Le point noir est que cet apn ne permet pas de régler l'ouverture et le temps de pose. C'est pourquoi je réfléchi à le remplacer.
J'ai d'abord pensé à un GF1 associé au 20mm, ce qui m'aurait offert souplesse de réglage, ergonomie et qualité d'image. Mais ce couple me semble trop volumineux pour être emporté partout bans la poche de ma veste.
J'ai donc regardé du coté des compacts expert. Et là, je me heurte à un autre problème... le quel choisir. Je vais donc tenter de dresser la liste des points qui sont, à mes yeux, positifs ou négatifs des models qui ont retenus mon attention.

1/ Panasonic Lumix LX5

+ qualité de fabrication
+ qualité d'image
+ 24mm

- une seule roue codeuse
- dimension
- prix

2/ Canon S95

++ dimension
+ qualité d'image
+ bague autour de l'objectif

qualité de fabrication?

- prise en main
- autonomie
- Objectif
- 28mm

3/ Olympus XZ-1
+ objectif
+ bague autour de l'objectif

- pas de verrouillage de l'exposition
- prise en main
- dimension
- 28mm

4/ Samsung EX1
++ écran orientable
+ prix
+ 24mm

- un peut cour en téléobjectif

Je voulais avoir vos avis sur ces 4 APN pour m'aider à faire mon choix.
Les "gadget" type mode panorama, mode miniature, un mode macro performant seraient des plus à mes yeux, ainsi qu'une bonne ergonomie (accès directes).
Une dernière précision, je ne travail jamais en RAW (mon PC ne me le permet pas, trop vieux), donc un bon rendu des JPEG est également un plus.
Merci d'avance pour votre contribution.

Cordialement
Nicolas

pacmoab

Je crois que tu peux lire tous les fils du même nom, et avec les mêmes appareils. Il doit y en avoir plusieurs sans avoir besoin de faire 10 pages. Tout a déjà été dit ou presque...

Etienne74

Pour faire simple ;)

pour mettre dans une poche le s95
pour avoir de belles images le lx5
pour les effets le samsung ^^
mais le mieux c'est de divorcer et de récupérer ton g1  8)
rien que de la lumière ;)

letofeurdu93

Attends la sortie du X10 de Fuji!
En attendant tu discutes avec bobonne pour récupérer ton excellent G1 + 20mm, largement siffisant!
Et pas de fixette sur le 24mm qui n'est pas la focale la mieux adaptée, que tu n'utiliseras que très peu, à moins que tu aimes
vraiment les déformations des lignes fuyantes ;D

N!c0

Que l'on soit bien claire... mon soucis n'est as de récupérer le G1... lol
Mon problème est de trouvé une APN qui m'apporte satisfaction tout en rentrant dans la poche de ma veste lorsque je sort de chez moi. Ça le G1, il sait pas faire. Il a manger trop de soupe étant petit.
Pour les même raison, j'ai écarter les G12 et P7100.
Le X10 semble très sympa, mas il paraît trop gros pour répondre à mes attentes, et surtout il risque de coûter trop cher.

Pipo2A

Canon S100 si tu veux un zoom ou Ricoh GRD 4 si tu peux te contenter d'une focale fixe 28 mm.

Les autres sont plus volumineux !

[at] +

letofeurdu93

Citation de: Pipo2A le Novembre 09, 2011, 10:10:46
Canon S100 si tu veux un zoom ou Ricoh GRD 4 si tu peux te contenter d'une focale fixe 28 mm.
Les autres sont plus volumineux !
[at]+

+1 en revoyant ton cahier des charges
A taille égale:
Plutôt que le S100...>Un canon S95 dont le prix va sensiblement baisser! ;)
Le Ricoh GRD IV....> si tu veux un compact à l'interface exemplaire, délivrant d'excellentes images, mais avec la contrainte d'une focale fixe de 28mm (il n'est pas encore disponible)
Sans omettre l'Olympus ZX1 of course!

thom18

Bien sûr puisque ce fut mon choix, l'Olympus XZ1 est à retenir :
- pour sa grande ouverture.
- pour la qualité de son objectif notamment aux grandes ouvertures.
- pour la qualité de son exposition.

Il souffre d'un défaut qui est la non mémorisation de l'exposition de manière indépendante de verrouillage de la MAP ; il ne commence qu'à 28 mm mais termine à 112 m et s' il a été critiqué sur la qualité en haut ISO c'est sûrement très exagéré au vu des tests comparatifs et images faites.
A parcourir le fil du XZ1, on se rend compte que ses possesseurs en sont pleinement satisfaits de par la qualité des clichés produits.

Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

HPL

Jusqu'à il y a quelques semaines et depuis deux ans j'utilisais comme compact le GR3, qui est trés agréable, c'est un vrai compact, et le mode snap est fantastique pour la photo sur le vif. Je m'en sers beaucoup en visant au jugé et les résultats sont trés sympas.
J'ai seulement été frustré plusieurs fois par la focale fixe et je me suis donc décidé à prendre un XZ-1, principalement pour l'objectif trés lumineux. Je n'ai pas été déçu, le XZ-1 est moins compact que le GR3 et c'est dommage, il n'a pas le snap, mais ses jpegs à 100 ISO sont époustouflants pour un petit capteur et bien supérieurs à ceux du GR3. La luminosité de l'objectif et la stabilisation me permettent d'être en permanence à 100 ISO. Le bruit lors de la montée en ISO, qui est toujours plus ou moins mal traité sur les petits capteurs, n'est donc pas un sujet pour le XZ-1. Je crois que cet objectif équivalent 28-112, super lumineux et stabilisé est LA bonne solution pour les vrais compacts, plutôt que miser sur la course aux ISOs élevés.