Nikon : arrêt des livraisons des réflex D700 et D300S au Japon

Démarré par pscl57, Novembre 09, 2011, 13:42:10

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Ah mais je suis verni Éric-p j'ai déjà un équipement complet X-PanII arrêté il y a quelques années  car non conforme aux rots de je ne sais quoi, j'ai maintenant un D700 interdit au Japon, j'ai une MB-D10 interdite, j'ai deux adaptateurs EN-EL4 pour F6 et D700 interdits, il ne le reste plus qu'à prendre mon F2 sans piles pour être tranquille, mais ils vont bien un jour déclarer les pellicules argentiques comme toxiques et dangereuses pour la santé  :D

Jean-Claude

Rémi ce n'est pas un problème d'électrocution mais de court circuitage involontaire de l'accu qui peut dans ce cas prendre feu ou exploser

benito

s'il va falloir cacher les contacts , les batteries des apn sont concernées aussi alors  et zut c'était chouette d'avoir en+ un chargeur multiple à l'ajustage des plots permettais de recharger ses batteries

les nouvelles (ex le D7000)  ont des contacts fort enfoncés, possible d'utiliser d'autres chargeurs ?????
et quand ont a D200, D90 et D700   c'est agréable d'utiliser les mêmes batteries

et jamais eu de problème de surchauffe ou autre souci

Verso92

Citation de: remi56 le Novembre 09, 2011, 22:36:07
Jusqu'à mieux informé, c'est le courant qui est dangereux, pas la tension.

Tu devrais t'informer, donc...
Les tensions inférieures à 48V sont considérées comme sans danger pour l'homme, quel que soit le courant...
http://jeunes.edf.com/mod/sinformer/les-tensions-electriques-sont-elles-dangereuses-pour-l-homme-,1755?page=1
Citation de: Jean-Claude le Novembre 09, 2011, 22:44:56
Rémi ce n'est pas un problème d'électrocution mais de court circuitage involontaire de l'accu qui peut dans ce cas prendre feu ou exploser

Électrocution = mort. Électrisation, plutôt...
Citation de: Jean-Claude le Novembre 09, 2011, 22:41:19
Ah mais je suis verni Éric-p j'ai déjà un équipement complet X-PanII arrêté il y a quelques années  car non conforme aux rots de je ne sais quoi [...]

RoHS, Jean-Claude...  ;-)
Citation de: Jean-Claude le Novembre 09, 2011, 22:41:19
[...] il ne le reste plus qu'à prendre mon F2 sans piles pour être tranquille, mais ils vont bien un jour déclarer les pellicules argentiques comme toxiques et dangereuses pour la santé  :D

Pour sûr !

;-)

Klassicus

Nikon a au début de l'année 2011:

-ecrasé un chat noir
-passé sous une échelle
-réincarné en Joe la poisse
-puni d'avoir fauté avec une geisha

ou tout à la fois dans le desordre

frazap

les contacts paraissent plus protégés sur les batteries des modèles récents (cf ci dessous), c'est un fait. Si c'est cela  qui les a planté c'est un peu idiot pour quelques grammes de plastique...

Alberto86

sont graves ces japonnais... ;D

moi, au boulot, quand j'inverse les cosses d'une batterie 12v sur une bagnole, ça fume...
quand je fait toucher un calculateur sur un +, ça fume aussi...(et ça coute cher)
quand je fait tomber une boulette de soudure dans mon caleçon, ça fume (et ça fait mal)...
ma cafetière Senseo comporte un numéro de série rappelé par le fabricant pour "risque d'explosion" (1 an que j'attends et toujours pas explosée...)
je dort à 30 cm de mon téléphone portable en charge (sinon il sonne pas le matin)...
j'ai la wi-fi en permanence dans toute la maison et il y à 20m² d'amiante vieillissante au dessus ma tête...

alors les contacts apparents et autres micro court-circuits de mon Nikon, je m'en fous  ;D
par contre ils sont vraiment en train de me foutre les jetons sur le futur Nikon là...

Powershot

Citation de: Jean-Claude le Novembre 09, 2011, 22:44:56
... ce n'est pas un problème d'électrocution mais de court-circuitage involontaire de l'accu qui peut dans ce cas prendre feu ou exploser ...

Exact ; d'ailleurs, les premiers Powershot G et Ixus étaient vendus avec un petit capot en plastique à poser sur l'accu quand il est hors de l'appareil.
Bien pratique pour l'accu de rechange dans la poche  :D
En est-il de même encore de nos jours ?
Le brevet est-il protégé, ce qui poserait des problèmes à d'autres marques ?  ;D
Bonnes photos à tous !

Iphone SE - LUMIA 950

Verso92

Citation de: Powershot le Novembre 09, 2011, 23:26:13
Exact ; d'ailleurs, les premiers Powershot G et Ixus étaient vendus avec un petit capot en plastique à poser sur l'accu quand il est hors de l'appareil.
Bien pratique pour l'accu de rechange dans la poche  :D
En est-il de même encore de nos jours ?

?

Tous les accus, vendus en pièce de rechange ou avec les boitiers, sont dotés de protections en plastique !
(du moins chez Nikon...)

BLESL

Citation de: Verso92 le Novembre 09, 2011, 22:58:55

Les tensions inférieures à 48V sont considérées comme sans danger pour l'homme, quel que soit le courant...
http://jeunes.edf.com/mod/sinformer/les-tensions-electriques-sont-elles-dangereuses-pour-l-homme-,1755?page=1

CitationLes tensions sans dangers pour l'Homme sont inférieures à 48 volts quelque soit l'intensité

Si l'information donnée est du niveau de son orthographe, on peut se poser des questions sur l'innocuité des courants faibles...

eric-p

Citation de: Verso92 le Novembre 09, 2011, 19:44:11
Si quelqu'un s'était électrocuté* en utilisant un boitier, il ne serait plus là pour le raconter...
*électrocuté <=> décès.

Vu le voltage (<10 V), il faut avoir le coeur fragile ! ::)
Pour le reste, cette histoire est incroyable.
Aucune personne sur ce forum ne s'est jamais plaint d'une batterie de D3/D700 défectueuse.
Je ne comprends pas très bien... :-[

Verso92

Citation de: BLESL le Novembre 09, 2011, 23:56:16
Si l'information donnée est du niveau de son orthographe, on peut se poser des questions sur l'innocuité des courants faibles...

La maîtrise de l'orthographe n'est plus à l'ordre du jour, tu le sais bien...  ;-)
En ce qui concerne cette valeur de 48V, elle est toujours d'actualité (du moins, si j'en juge la mise à niveau de mon habilitation électrique il y a quelques mois...).

Verso92

Citation de: eric-p le Novembre 09, 2011, 23:57:51

Jusqu'à 48V, aucun danger pour l'homme.
Aucune personne sur ce forum ne s'est jamais plaint d'une batterie de D3/D700 défectueuse.

Le D3 n'est pas concerné, apparemment : les contacts de l'EN-EL4 (D3, à droite) sont mieux protégés que ceux de l'EN-EL3 (D700/D300, à gauche)...

ORION

Contrairement à ce que l'on pensait, les parapluies japonais sont donc plus grands que les nôtres.  ;D

TheGuytou

Citation de: Yann.M le Novembre 09, 2011, 18:15:34
D'ici qu'on soit tous en Canon dans deux ans ! y'a pas loin  ;D ;D

C'est déjà fait....  ;)

Bon, tant que c'est compatible FCC ou CE, le japon on s'en fout....
:D

coval95

Citation de: frazap le Novembre 09, 2011, 23:10:17
les contacts paraissent plus protégés sur les batteries des modèles récents (cf ci dessous), c'est un fait. Si c'est cela  qui les a planté c'est un peu idiot pour quelques grammes de plastique...
Outre le fait que ces nouveaux accus EN-EL15 sont aux nouvelles normes japonaises, je trouve qu'au niveau capacité ils représentent un progrès considérable par rapport aux EN-EL3e. Avec une charge d'EN-EL3e, je n'ai jamais dépassé 1400 photos sur le D90 (ce qui est déjà bien). Avec une charge d'EN-EL15, j'ai dépassé les 2000 photos avec le D7000. Dans des conditions analogues, c'est-à-dire sans utiliser le flash intégré mais avec un bref affichage à chaque prise de vue et de fréquents contrôles sur l'écran arrière. Peut-être que le D7000 consomme moins que le D90 mais j'ai quand même tendance à croire que la différence vient en bonne partie de l'accumulateur.

coval95

Pour le reste, cette histoire est incroyable.
Je ne connais pas le détail mais l'évolution de la réglementation en question est peut-être plus motivée par un risque de court-circuit (et donc d'incendie) quand l'accu est sorti de l'appareil et dépourvu de protection que par un risque d'électrocution, non ?

Mais il est vrai que ce risque paraît bien dérisoire au regard des risques géologiques et nucléaires encourus par les japonais...  ::)

Daedalus

Vision réductrice de la chose; perdre son marché local c'est pas la joie. Mais ça a l'air de concerner des produits peu récents.

A voir si il faut speeder pour trouver certains accessoires.  :-\

TomZeCat

Citation de: Verso92 le Novembre 10, 2011, 00:03:06
Je pensais que c'était l'Intensité et non la Tension qui était dangereuse ?
U=RI donc c'est lié mais bon...

Je sais, je sais, j'en pose des questions existentielles ! ;D

frazap

Citation de: TomZeCat le Novembre 10, 2011, 01:42:20
Je pensais que c'était l'Intensité et non la Tension qui était dangereuse ?
U=RI donc c'est lié mais bon...

Je sais, je sais, j'en pose des questions existentielles ! ;D
Oui c'est l'intensité et le temps d'exposition à cette intensité, mais elle est fontion de la différence de potentiel et de la résistance du corps humain (peau sèche ou humide) ;
Petite révision du cours d'habilitation électrique que je viens d'avoir : déjà à 10ma tes muscles se crispent et tu peux pas lacher le fil que tu as pris (voila pourquoi l'éléectrivien de ma grand mère teste avec le dos de la main comme cela la crispation des muscles provoquent le rejet du bras).. avec 20 ma le thorax tétanise... Avec 40 ma, tu as une chance de survie de 3 minutes (arrêt ventriculaire)..
Citation de: Verso92 le Novembre 10, 2011, 00:03:06
Pas si sûr Verso, si en prenant ton bain ton corps est soumis à une différence de potentiel de 25 volts  entre tes orteils et tes oreilles, environ 50ma vont te traverser de part en part et si tu sors pas du bain en moins d'1 seconde (ce qui sera difficile), tu as de grandes chances que ce soit exactement le contraire d'un bain de jouvence. Même avec 25 volts dans l'eau cela reste dangereux dans des circonstances particulières certes mais possibles dans la vie de tous les jours... C'est la pire des situations car la peau humaine imergée offre une résistance de contact "moyenne" d'environ 500 ohms dans ce cas là.
Comme cela on est au jus. Fin du HS.

Krg

Citation de: Verso92 le Novembre 09, 2011, 23:59:23... En ce qui concerne cette valeur de 48V, elle est toujours d'actualité (du moins, si j'en juge la mise à niveau de mon habilitation électrique il y a quelques mois...).
En courant continu seulement; c'est d'ailleurs la tension nominale d'alimentation des centraux téléphoniques.
Pentax & Werra

Verso92

Verso92

Citation de: frazap le Novembre 10, 2011, 03:11:53
Pas si sûr Verso, si en prenant ton bain ton corps est soumis à une différence de potentiel de 25 volts  entre tes orteils et tes oreilles, environ 50ma vont te traverser de part en part et si tu sors pas du bain en moins d'1 seconde (ce qui sera difficile), tu as de grandes chances que ce soit exactement le contraire d'un bain de jouvence. Même avec 25 volts dans l'eau cela reste dangereux dans des circonstances particulières certes mais possibles dans la vie de tous les jours... C'est la pire des situations car la peau humaine imergée offre une résistance de contact "moyenne" d'environ 500 ohms dans ce cas là.
Comme cela on est au jus. Fin du HS.

Va falloir que je révise mon cours (pourtant récent), alors... j'étais resté sur cette limite de 48V.

benito

etrange  quand même

les batteries des Canon 5D mKII sont similaire ??? 

pas un peu d'intox ?

JCCU

Citation de: pscl57 le Novembre 09, 2011, 13:42:10
Si cette info est exacte, elle est énorme...

Le 8 novembre Nikon aurait annoncé l'arrêt des livraisons au Japon de certains produits dont le D700 et le D300s pour une raison de non conformité à la loi "Electrical Appliance and Material Safety Law (DENAN), which mainly concerns safety and Japan EMI testing standards". Et il n'y a pas de produits de remplacement pour le moment.
Les D3x et D3S seraient concernés aussi.

Source dcwatch : http://translate.google.com/transl [...] 89260.html
Source Nikonrumors : http://nikonrumors.com/2011/11/08/ [...] apan.aspx/
Source Nikon-image.com : http://translate.google.com/transl [...] 111108.htm

Cela serait-il lié à l'incident nucléaire de Fukushima où se trouve l'usine des réflex pros ? 

A priori les exportations continuent d'après l'article... Des produits non "DENAN compliants" ont déjà été déversés à l'étranger. Y a-t-il un risque ? :-\

Décidément 2011 est une année noire pour Nikon   :'(

Le texte en référence dit

"Nikon Japan announced today that it has stopped shipments of the following products in Japan as a result of a new Electrical Appliance and Material Safety Law: Nikon D300s and D700 Wireless Transmitter WT-3 Multi-Power Battery Pack MB-D10, MB-D200, MB-D80 Battery Chamber Cover BL-3 (※ 2) Rechargeable Li-ion Battery EN-EL9"

Cela veut dire qu'ils ont arrété les livraisons des D300 et des D700 ou juste celles de certains accessoires ?