Pb Catalogage : création de '...-2', '...-3'

Démarré par BertrandM, Novembre 09, 2011, 21:58:00

« précédent - suivant »

BertrandM

Bonsoir,

Je transite sous LR. J'importe mes images et constitue mon catalogue.
Mais voilà, un petit coup d'oeil dans les dossiers et fichiers créés par LR sur mon HD via l'explorateur, je constate que mes images sont doublées, parfois même triplées... Elles sont renommées par ajout d'un '-2', d'un '-3'.
Ceci ne se voit pas sous LR : le nombre de photo est correct (il ne comptabilise pas les '-2', '-3').

Vérification faîte dans les dossiers d'origine (ceux qui sont scannés pour être importés (par copie)) il n'y a que le Raw et le Jpg de chaque image.

J'ai l'impression que le phénomène est "aléatoire" : j'ai fait un test d'importation du même dossier et tantôt les fichiers sont doublés, tantôt ils ne le sont pas...

Seuls sont concernés les jpg.

Quelqu'un peut-il m'expliquer ?

Merci d'avance

Nikojorj

BertrandM

Bonsoir Nikojorj,

A priori non... J'importe les fichiers d'un HD externe, jusqu'alors stockés sur ma précédente machine. Les Jpg sont les jpg issus des boîtiers.

Je précise que la case ne pas importer les doublons de l'écran d'importation LR est coché.
De toute façon, sur mon HD externe, il n'y a bien qu'1 jpg pour 1 Raw.

Je vois quelques posts plus bas que Mariga semble rencontrer la même difficulté que moi.

olivier_aubel

A quoi servent tes jpg ?
Pourquoi ne pas les effacer ?

BertrandM

Oui...

Les Jpg ne me servent effectivement pas à grand chose... J'ai compris cela.

Je ferais un essai ce soir sur un dossier test ne comprenant que des Raw.

Je ferais un autre test sur un dossier ne comportant que des Jpg. Je crois avoir vu le pb aussi dans ce cas.

NB : Je précise bien que sous LR, aucun pb n'est visible ; les "-2", "-3" ne sont visibles que lorsqu'on a la curiosité d'aller explorer les dossiers créés par LR via l'explorateur de fichiers...

THG

C'est quoi la méthode d'importation ? Merci de donner un max de détails, parce que Lightroom ne crée pas de fichiers de sa propre initiative, surtout s'ils ne sont pas pris en charge par le catalogue.

olivier_aubel

Vous n'auriez pas demandé une copie de sauvegarde (... dans le même dossier) dans la fenetre d'importation ?
J'ai jamais essayé de voir ce que ça peut donner mais bon ... je ne vois que ça pour faire des doublons...

BertrandM

Non, la demande de copie de sauvegarde n'est pas cochée.

Résultat de mes tests : que les dossiers ne comprennent que des raw ou que des jpg, le pb survient.

Je n'ai aucun problème lorsque j'importe répertoire par répertoire. Le problème apparait dès que je sélectionne plusieurs répertoire à scanner sur un même import. Mon souci semble venir de là.

Je vais donc importer tranquillement, mais sûrement !
J'en profite pour éliminer les jpeg boîtiers !

Pour ce qui concerne ma méthode d'importation, j'utilise la fonction "copier".

Merci à ceux qui ce sont penchés sur mon souci (qui n'est pas résolu, même si j'arrive à progresser).

THG

J'ai un peu de mal à voir clair dans ta méthode d'importation, mais que se passe-t-il si tu sélectionnes ajouter au lieu de copier ?

olivier_aubel

Dans tes dossiers d'origine, tu avais peut-etre des sous-dossiers contenant des JPG exportés.
Dans la boite d'import, si tu as demandé "Dans un dossier" pour la destination, LR a tout mélangé dans un même dossier.
Il faut choisir "Par dossier d'origine" dans ce cas.
Mais si tu supprimes tes JPG avant l'importation, tu devrais plus avoir de problemes...