Capture NX - nom du fichier dans la barre de titre

Démarré par jean-fr, Novembre 11, 2011, 09:56:15

« précédent - suivant »

jean-fr

Bonjour,

Un truc bizarre avec NX :

- je charge un NEF
- je fais quelques réglages
- je décide de sauvegarder un .jpg à un moment donné
- puis de continuer à faire des modifs ...

La barre de titre (après sauvegarde mon .jpg) m'indique le nom du fichier .jpg que j'ai sauvé ... alors que je suis
pourtant en train de travailler toujours sur le NEF (l'image qui s'affiche devant mes yeux ne correspond
en rien au jpg tout crade -compression maxi - que je me suis amusé à sauvegarder).
Il s'agit bien d'un bug non ?
Pas bloquant du tout mais prètant à confusion ...

Précision: je suis sous Mac. Même chose sous Windows ?

merci !

Gérard JEAN

Tout est possible

Verso92

Quand je travaille sous Word et que je fais "enregistrer sous" avec un nouveau nom, c'est le nouveau nom du fichier qui s'inscrit dans la barre de titre. Faudrait peut-être remonter le bug à Microsoft ?
Remarque en passant : tous les logiciels de traitement d'image se comportent de la sorte (heureusement ?), quel que soit le format d'image. Ce n'est qu'en fermant puis en ré-ouvrant un fichier Jpeg que tu vas te rendre compte des impacts de tes choix de compression...
Remarque 2 : quand tu ouvres en NEF, ce n'est plus sur le NEF que tu travailles (c'est un format de fichier), mais sur une image BitMap chargée en mémoire...

jean-fr

Citation de: Verso92 le Novembre 11, 2011, 10:06:03
Quand je travaille sous Word et que je fais "enregistrer sous" avec un nouveau nom, c'est le nouveau nom du fichier qui s'inscrit dans la barre de titre. Faudrait peut-être remonter le bug à Microsoft ?

Parce que tu continues à travailler sur la base du document que tu as sauvé.

Moi si je sauve un fichier jpg à partir de mon nef, je continue à travailler sur mon nef et non pas sur le jpg
(sinon, il y a des choses que je ne pourrais plus faire ...).

ton analogie est un peu foireuse non ?

Verso92

Citation de: jean-fr le Novembre 11, 2011, 10:08:30
Parce que tu continues à travailler sur la base du document que tu as sauvé.

Moi si je sauve un fichier jpg à partir de mon nef, je continue à travailler sur mon nef et non pas sur le jpg
(sinon, il y a des choses que je ne pourrais plus faire ...).

ton analogie est un peu foireuse non ?

Voir remarque 2 de mon message précédent (j'ai édité juste avant ton post, sans doute)...
Tu n'as peut-être pas remarqué, mais il se produit la même chose avec n'importe quel type de fichier image : prends une image Jpeg et fais "enregistrer sous" avec les paramètres de compression maxi. Tu noteras que tu n'observeras aucun dégradation de l'image affichée à l'écran, même si son nouveau nom ("Jpeg_compressé_au_max.jpg", par exemple) apparait (logiquement) dans la barre de titre. Ce n'est qu'après fermeture/réouverture du fichier que tu pourras apprécier l'étendue des dégâts...

Gérard JEAN

En même temps je n'enregistre une copie du nef en jpeg qu'en fin de traitement donc çà me gène peu.
Tout est possible

jean-fr

Faut que je m'absente là ... je réponds un peu plus tard !

jlpYS

Je crois que le "problème" est que capture utilise la fonction "enregistrer sous..." avec changement de format pour générer des fichiers dans les formats autre que le nef.

Pour moi, ça serait plus logique qu'il propose une fonction "exporter au format...", comme quand on crée un pdf depuis open office, par exemple. On pourrait ainsi continuer à travailler sur le nef pour générer ensuite d'autres versions de l'image, par exemple.

Mais bon, on va dire que ça fait partie des "features" qui font le charme de capture nx2...

jean-fr

Citation de: jlpYS le Novembre 13, 2011, 12:19:29
Je crois que le "problème" est que capture utilise la fonction "enregistrer sous..." avec changement de format pour générer des fichiers dans les formats autre que le nef.

Pour moi, ça serait plus logique qu'il propose une fonction "exporter au format...", comme quand on crée un pdf depuis open office, par exemple. On pourrait ainsi continuer à travailler sur le nef pour générer ensuite d'autres versions de l'image, par exemple.

Mais bon, on va dire que ça fait partie des "features" qui font le charme de capture nx2...

Oui, je suis assez d'accord avec ça !
Après avoir sauvé sous un format différent (jpeg), on continue avec le format d'origine (NEF) et pourtant il affiche bien le nom du fichier jpg dans la barre ... d'où la confusion.

(même si comme le soulignait Verso, mon histoire de taux de compression n'était pas très parlante)

Denis66

Citation de: jean-fr le Novembre 14, 2011, 12:51:40
Oui, je suis assez d'accord avec ça !
D'accord aussi, il faudrait une fonction "Exporter..." ou bien 'Enregistrer une copie...".

Ceci dit, il y a aussi la possibilité de faire "Edition/Dupliquer". CNX en fait une copie, sur laquelle on peut faire "Enregistrer sous..." puis "Fermer".

Verso92

Citation de: jean-fr le Novembre 14, 2011, 12:51:40
Après avoir sauvé sous un format différent (jpeg), on continue avec le format d'origine (NEF) et pourtant il affiche bien le nom du fichier jpg dans la barre ... d'où la confusion.

La confusion, en fait, c'est qu'une fois le fichier ouvert, il n'y a plus de NEF qui tienne...
Il ne faut pas perdre de vue que la photo qui est affichée à l'écran n'est pas un RAW, un Jpeg, un TIFF, etc, mais tout simplement une image bitmap dématricée, délinéarisée, etc...

jean-fr

Citation de: Verso92 le Novembre 20, 2011, 00:24:33
La confusion, en fait, c'est qu'une fois le fichier ouvert, il n'y a plus de NEF qui tienne...
Il ne faut pas perdre de vue que la photo qui est affichée à l'écran n'est pas un RAW, un Jpeg, un TIFF, etc, mais tout simplement une image bitmap dématricée, délinéarisée, etc...

Il n'empêche que les modifications que tu fais sont sur la base du NEF.

Donc, si lorsqu'on ouvre un fichier NEF, il affiche le nom du fichier NEF, il serait dans la logique
des choses qu'il continuer à afficher le nom du fichier NEF après avoir sauvé un JPG.

jlpYS

Ce qui est un peu incohérent, effectivement, c'est qu'on continue à disposer de toutes les commandes (ce qui prouve qu'on travaille toujours sur le nef) alors que la commande "enregistrer" a pour effet d'écraser la version jpg enregistrée précédemment. Si on ferme ensuite Capture, les dernières opérations ne sont pas enregistrées dans le nef et seul leur effet (non réversible) est présent dans le jpg.

Verso92

Citation de: jean-fr le Novembre 20, 2011, 09:50:56
Il n'empêche que les modifications que tu fais sont sur la base du NEF.

Donc, si lorsqu'on ouvre un fichier NEF, il affiche le nom du fichier NEF, il serait dans la logique
des choses qu'il continuer à afficher le nom du fichier NEF après avoir sauvé un JPG.

Comme déjà évoqué, quand je fais "enregistrer sous" avec Word, le document de travail actif devient le nouveau créé. Du strict point de vue informatique, Nx2 se comporte donc comme n'importe quel logiciel...

jean-fr

Citation de: Verso92 le Novembre 20, 2011, 12:43:56
Comme déjà évoqué, quand je fais "enregistrer sous" avec Word, le document de travail actif devient le nouveau créé. Du strict point de vue informatique, Nx2 se comporte donc comme n'importe quel logiciel...

Sauf que ce n'est pas le cas ici car tu as accès à tous les réglages dont seul un NEF peut faire l'objet. Contestes-tu cela ?

Donc on ne travaille pas sur un jpg.

jlpYS

Citation de: Verso92 le Novembre 20, 2011, 12:43:56
Non, car si c'était le cas, après avoir enregistré un jpg on n'aurait plus accès aux commandes qui ne sont pas supportées sur ce format.

Denis66

Citation de: jlpYS le Novembre 20, 2011, 12:48:18
Non, car si c'était le cas, après avoir enregistré un jpg on n'aurait plus accès aux commandes qui ne sont pas supportées sur ce format.
Cela dépend du point de vue :-\
CNX se comporte comme tout autre outil Windows, car une fois que l'on a enregistré en JPG, si on refait "Sauvegarder", on réenregistrera sur le fichier JPG. C'est donc normal qu'il affiche ce fichier.
Par contre, si les commandes restent toutes valides, comme le dit verso, c'est parcequ'on travaille sur un format interne qui permettra ultérieurement de faire un "Enregistrer sous" en NEF. Non ?

titroy

Ben, non  ;D
Je viens de faire l'essai : enregistrer sous...(type jpeg, nouveau nom...) et après traitement le nom n'est pas modifié
dans la barre des titres...
C'est grave, docteur ?

Edit : Est ce la fait que j'utilise 2 écrans ? (Win 7)

titroy

Citation de: jlpYS le Novembre 20, 2011, 12:40:59
Ce qui est un peu incohérent, effectivement, c'est qu'on continue à disposer de toutes les commandes (ce qui prouve qu'on travaille toujours sur le nef) alors que la commande "enregistrer" a pour effet d'écraser la version jpg enregistrée précédemment. Si on ferme ensuite Capture, les dernières opérations ne sont pas enregistrées dans le nef et seul leur effet (non réversible) est présent dans le jpg.

Saperlipopette !!!!  ;D
Après avoir 'enregistré sous', je continue à travailler sur le nef et lorsque j'enregistre, les réglages apportés ensuite sont bien sur le Nef, évidemment.

Je ne comprends pas bien la question  ::)

Edit : version 2.2.7

Verso92

Citation de: jean-fr le Novembre 20, 2011, 12:47:59
Sauf que ce n'est pas le cas ici car tu as accès à tous les réglages dont seul un NEF peut faire l'objet. Contestes-tu cela ?

Donc on ne travaille pas sur un jpg.

Je vois bien ce que tu veux dire... mais quand tu ouvres un TIFF 16 bits sous Photoshop (par exemple), que tu fais "enregistrer sous" Toto.jpg, tu ne travailles pas non plus sur un Jpeg (qui n'est qu'un format de fichier), mais tu continues à travailler sur une image bitMap codée sur 16 bits et chargée en mémoire*...
(d'où mon incompréhension sur la focalisation que tu fais sur Nx2 : tous les logiciels font la même chose !)

*j'ai l'impression que tu confonds image chargée en mémoire et format de fichier...

jlpYS

Citation de: titroy le Novembre 20, 2011, 17:50:39
Saperlipopette !!!!  ;D
Après avoir 'enregistré sous', je continue à travailler sur le nef et lorsque j'enregistre, les réglages apportés ensuite sont bien sur le Nef, évidemment.

Je ne comprends pas bien la question  ::)

Edit : version 2.2.7
Ok !
Je crois que j'ai compris : on dirait que le comportement que jean-fr et moi trouvons étrange ne se manifeste que si l'option "enregistrement par défaut sous..." est réglée sur "format précédent"

titroy

Citation de: jlpYS le Novembre 20, 2011, 23:14:35
Ok !
Je crois que j'ai compris : on dirait que le comportement que jean-fr et moi trouvons étrange ne se manifeste que si l'option "enregistrement par défaut sous..." est réglée sur "format précédent"

Je n'ai pas essayé, mais je m'interroge car je n'ai constaté aucun des 'symptômes' décrits :
1/ le nom du fichier ne change pas dans la barre des titres après avoir 'enregistré sous...jpeg ou autre format'
2/ les réglages ultérieurs sont bien réalisés sur le nef et enregistrés sur celui ci.

Ce que dit l'aide....

Format de fichier précédent
Sélectionnez l'option Format de fichier précédent pour définir le type de fichier par défaut dans la boîte de dialogue « Enregistrer sous » au type de fichier de la dernière image qui a été enregistrée.

Voilou...

Edit : j'ai fait un test rapide : cela ne change rien (chez moi).

titroy

Vu !!!!!!!!

Appelant la fonction 'enregistrer sous' depuis la fenêtre du navigateur (par les raccourcis), la fenêtre du traitement par lot s'ouvre systématiquement, et dans ce cas, le phénomène ne se produit pas ! Comme je le fais de cette façon systématiquement....

Par contre, lorsque la fonction est appelée autrement (le navigateur s'ouvre pour préciser le dossier de destination...),
le "phénomène" se produit bien...  ::)

Denis66

Citation de: jlpYS le Novembre 20, 2011, 23:14:35
Ok !
Elle est ou cette option ?

titroy

Dans les Prefs, onglet général...

J'ai testé, cela ne change rien à la question qui est posée  ;)
Le plus simple, est d'utiliser le traitement par lot : plus de question de ce genre.
Il suffit d'ouvrir la fenêtre navigateur et de saisir le raccourci Ctrl + Maj + S. La fenêtre du traitement par lot s'ouvre....