Taille des fichiers,ou poids?

Démarré par urka, Novembre 11, 2011, 10:49:54

« précédent - suivant »

urka

Lors de mon dernier post,j'ai rencontré des difficultés pour envoyer mes images.Pour les images "Paysage",j'ai l'habitude de les réduire à 800 de large,comme préconisé par le forum et,là, pour plusieurs d'entre elles,j'ai été de réduire jusqu'à 650,voire moins.Idem pour les photos"Portrait",de 600 de large,je suis passé jusqu'à 500.Motif de l'échec:"Votre fichier est trop gros".
Avec mon logiciel,Capture NX,(pas NX2),je n'ai pas la possibilité de réduire le poids des fichiers.Résultat:des images trop petites à l'écran et trop comprimées.
Si qqu'un a une solution à mon problème et veuille bien prendre de son temps pour me répondre,il en est vivement remercié.
Pareil pour lire facilement les exifs d'une photo ;).
J'ai déjà eu l'occasion de dire que je n'étais pas doué en informatique...
Merci à vous,André.

Gérard JEAN

Garde tes 800 pixels et choisi un taux de compression plus important lors de l'enregistrement du jpeg.
Tout est possible

Verso92

La taille de l'image n'est pas critique (du moins, tant qu'on s'en tient à 800 pixels de large environ).

Il faut juste veiller à ce que le poids du fichier posté soit inférieur à 205ko.

seba

Citation de: Verso92 le Novembre 11, 2011, 10:53:16
(du moins, t'en qu'on s'en tient à 800 pixels de large environ).

Mal réveillé ?

Verso92

Citation de: seba le Novembre 11, 2011, 10:55:09
Mal réveillé ?

Hein ?
(dix minutes, seba... dix minutes !  ;-)
Sinon, un petit tuto pour la façon de procéder avec Photofiltre (logiciel gratuit) :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,88172.msg1494372.html#msg1494372
(ne pas tenir compte de la recommandation des 600 pixels de haut pour les images verticales : mettre 800...)

seba

urka

Merci à vous pour les réponses et pour le lien.Je vais donc essayer vos conseils.(Si j'arrive à installer"Photofiltre" ;D.
Pour Seba:"Tant qu'on s'en tient....Mais je t'en prie! ;)
Amitiés,André.

Gérard JEAN

Avec NX après avoir réduit à 800pixels tu fais enregistrer sous > jpeg > et tu choisi la taux de compression. Pas besoin de passer par un logiciel extérieur.
Tout est possible

bp30700

Pour moi il y a 3 facteurs:

la taille d'affichage 800 pixels
le nombre de pixels par pouce (72 ou guère plus pour un affichage écran, 300 pour une impression)
le taux de compression.

Un logiciel comme ACDSEE pro permet de jouer sur ces 3 paramètres et permet de prévisualiser le futur poids. Mais il doit y en avoir d'autres.

Gérard JEAN

Citation de: bp30700 le Novembre 11, 2011, 17:21:10
Pour moi il y a 3 facteurs:

la taille d'affichage 800 pixels
le nombre de pixels par pouce (72 ou guère plus pour un affichage écran, 300 pour une impression)
le taux de compression.

Un logiciel comme ACDSEE pro permet de jouer sur ces 3 paramètres et permet de prévisualiser le futur poids. Mais il doit y en avoir d'autres.

Pour l'affichage écran, je n'indique aucun nombre de pixel par pouce et pourtant çà marche !  ;)
Tout est possible

bp30700

Oui tu peux mettre même 600 ppp au lieu de 72 mais est ce que tu verras la différence?
Je crois que c'est un paramètre important pour le poids  d'un fichier photo.

Nikojorj

Citation de: bp30700 le Novembre 11, 2011, 17:46:27
Non, c'est uniquement un paramètre par défaut pour la taille physique sur le papier, et en fait même là on s'en fout on peut prendre la main dessus dans tout bon logiciel d'impression.

Sinon, pour la question initiale, certains logiciels comme lightroom ont une fonction bien pratique où l'on fixe une taille cible à l'export en jpeg, et la machine ajuste la compression en fonction.

Verso92

Citation de: bp30700 le Novembre 11, 2011, 17:46:27
Oui tu peux mettre même 600 ppp au lieu de 72 mais est ce que tu verras la différence?

Non (voir réponse de Nikojorj) !!!
(merci de ne pas embrouiller les esprits : après faut que je m'y recolle encore et encore pour rectifier le tir !  ;-)

Gérard JEAN

Et en pixels par centimètre c'est pareil ?
Ok ---------------->
Tout est possible

urka

Merci à tous pour vos précieux conseils!
J'ai bien essayé Photofiltre(il y en a plusieurs)et comme ça me saoule un peu,j'ai abandonné.
Maintenant,PapaChloé,avec NX,après avoir réduit ma photo à 800,et ouvert dans l'onglet "Fichier" "ouvrir sous","JPEG",je n'ai pas obtenu "taux de compression",ni de curseur.Puisque tu y arrives,suis-je vraiment si nul que ça?
Vous pouvez bien sûr répondre à ma dernière question ;D.
Merci à vous,André.

Verso92

Citation de: urka le Novembre 11, 2011, 19:02:55
[...] suis-je vraiment si nul que ça?

Oui...
(ou, du moins, tu ne fais pas beaucoup d'efforts !  ;-)

Gérard JEAN

Citation de: urka le Novembre 11, 2011, 19:02:55
Merci à tous pour vos précieux conseils!
J'ai bien essayé Photofiltre(il y en a plusieurs)et comme ça me saoule un peu,j'ai abandonné.
Maintenant,PapaChloé,avec NX,après avoir réduit ma photo à 800,et ouvert dans l'onglet "Fichier" "ouvrir sous","JPEG",je n'ai pas obtenu "taux de compression",ni de curseur.Puisque tu y arrives,suis-je vraiment si nul que ça?
Vous pouvez bien sûr répondre à ma dernière question ;D.
Merci à vous,André.
Tu fais "enregistrer sous" > NX ouvre une petite fenêtre où tu choisis le dossier de destination et le type de fichier et tu cliques sur enregistrer > NX mouline un peu puis une encore plus petite fenêtre "option d'enregistrement" s'ouvre et là tu as le curseur de réglage du taux de compression.  ;)

Pour vérifier le poids du fichier ainsi créé il faut recommencer comme si on voulait enregistrer de nouveau une copie jpeg et dans le dossier de destination il faut passer la souris sur le fichier en question pour voir un pop up qui donne le poids. ;)
Tout est possible

urka

Merci Verso 92 pour les renseignements fournis à Eciruam,surtout avec les exemples !

Merci,PapaChloé pour tes explications, sauf que je n'ai pas eu de "pop up" pour avoir le poids du fichier.Donc,je ne sais tjs pas combien pèse mon fichier(Alors qu'on l'a directement avec Photofiltre.Pourtant je ne veux pas encombrer mon ordi d'un nouveau logiciel.)

Pourtant,je cherche,Verso 92,je cherche!

Amitiés,André.

Gérard JEAN

Citation de: urka le Novembre 11, 2011, 21:53:23
Merci Verso 92 pour les renseignements fournis à Eciruam,surtout avec les exemples !

Merci,PapaChloé pour tes explications, sauf que je n'ai pas eu de "pop up" pour avoir le poids du fichier.Donc,je ne sais tjs pas combien pèse mon fichier(Alors qu'on l'a directement avec Photofiltre.Pourtant je ne veux pas encombrer mon ordi d'un nouveau logiciel.)

Pourtant,je cherche,Verso 92,je cherche!

Amitiés,André.

Sinon tu fais > "affichage" > "détails"  et la liste de fichiers s'affiche avec une colonne "taille" qui donne le poids.

Si tu as un Mac je passe la main !
Tout est possible

urka

Merci,PapaChloé,de ta persévérance car j'ai bien fait tout ce que tu m'as dit et tout fonctionne!Reste que si l'on a beaucoup de fichiers à envoyer,cela paraît un peu fastidieux.(Je dois emporter mon ordi pour un "dépoussiérage" chez un professionnel;j'espère qu'il me donnera qqs conseils).
Encore Merci à toi ainsi qu' à Verso 92!
Amitiés,André.