DPPviewer.exe has encountered a problem and need to close....Help!

Démarré par erick911, Février 27, 2008, 15:15:53

« précédent - suivant »

erick911

Bonjour à tous,

Après avoir lancé DPP et après avoir sélectionné le répertoire 100CANON dans lequel se trouvent mes photos CR2 et JPG récemment prises avec mon 40D (620 fichiers - je shoote en RAW+JPG), celui-ci se plante, le message d'erreur apparaît et le programme se ferme.
Lorsque je sélectionne d'autres répertoires, il n'y a pas de problèmes.

J'ai créé un répertoire "TEST" dans lequel j'ai copié uniquement mes fichiers CR2. Si je sélectionne ce nouveau répertoire, je n'ai pas de problème non plus.
Par contre, si j'ajoute les JPG correspondantes (afin d'obtenir une copie exacte du répertoire 100CANON dans TEST) et que je sélectionne se nouveau répertoire, je provoque à tous les coups un plantage du logiciel........?

Quelqu'un a-t-il une idée de la cause du plantage.

Remarque: J'ai aussi essayé l'update du soft  avec la version 3.2 téléchargée sur le site canadien mais le plantage perdure.
J'ai désinstallé et ré-installé la version originale reçue lors de l'achat de mon 40D sans succès.

Merci d'avance pour votre aide

alliancephoto

J'utilise aussi DPP pour développer mes raw et au dessus de 400 raw dans sa moulinette, il a tendance à planter comme toi,

donc tu coupes ton dossier en 2 et tu relances, chez moi ça marche  ;D
Reportages & Coaching photo

erick911

OK, j'ai essayé et j'ai splitté 1131 fichiers, un mix de CR2 et de JPG en 4 répertoires contenant respectivement 194, 209, 350 et 378 fichiers.
Seul l'ouverture du 3ème (350 photos) ne s'est pas plantée....c'est à n'y rien comprendre.

erick911

Puisque je n'ai guère d'écho sur le problème qui m'occupe, j'en déduis que les méchants plantages de DPP ne sont pas monnaie courante.

Je cherche donc toujours de mon côté et après avoir séparé les JPG des RAW, placés dans 2 dossiers différents, DPP ne se plante pas si je sélectionne le dossier contenant les RAW ........encore une chance me dirai vous, je pourrai donc ainsi traiter les RAW sans problème.

Dès que je sélectionne le dossier contenant les JPG, le programme lit bien les +/- cinquante premières photos et se plante ensuite à chaque coup, toujours au même endroit.

Que me conseillez-vous? Pas besoin de DPP pour des JPG, c'est çà????

olivier_aubel

Je n'utilise jamais le raw + jpg et je n'ai plus de plantage depuis tres longtemps avec dpp .
Ton probleme avec les jpg vient peut-etre d'un jpg "vérolé" ou bien d'une interaction avec un autre programme qui tourne en même temps : une fenêtre windows (reconstruction des vignettes en cours dans le thumbs.db ...) ou bien un catalogueur qui tourne en tache de fond peut-etre ?

vous avez combien de ram ? quel OS ?

erick911

Citation de: JMG le Février 28, 2008, 23:56:22
Si tu copies d'abord tes fichiers sur ton disque dur, DPP plante il ??

Oui, je copie d'abord les fichiers de la carte sur mon disque dur via un lecteur de carte. J'avais l'habitude de copier les JPG et les RAW dans le même dossier mais vu les plantages, je les sépare maintenant dans 2 dossiers différents et l'ouverture des RAW uniquement ne pose plus problème, c'est déjà ça.

Citation de: olivier_aubel le Février 29, 2008, 00:15:13
Je n'utilise jamais le raw + jpg et je n'ai plus de plantage depuis tres longtemps avec dpp .
Ton probleme avec les jpg vient peut-etre d'un jpg "vérolé" ou bien d'une interaction avec un autre programme qui tourne en même temps : une fenêtre windows (reconstruction des vignettes en cours dans le thumbs.db ...) ou bien un catalogueur qui tourne en tache de fond peut-etre ?

vous avez combien de ram ? quel OS ?

J'ai un Dell Dimension 9200 sous XP avec 4Gb. Il n'y a pas de .db qui traîne et pas de catalogueur en tâche de fond. Par contre, le plantage s'effectuait juste avant la lecture de 3 images complètement noires (je ne m'explique d'ailleurs pas la présence de ces 3 photos). On pourrait donc soupçonner 3 fichiers corrompus. Ces 3 photos étaient aussi bien présentes en JPG qu'en RAW. Mais après avoir séparé les RAW des JPG, DPP lisait les 3 noires sans plantage. Par contre, en JPG, DPP bloquait à la même place à chaque tentative. J'ai bien-entendu, depuis lors, supprimé ces 3 images mais le problème persiste....uniquement avec les JPG, je le répète. Donc, pas trop grave.

Merci pour vos réflexions.

erick911

JMG, je me damande comment j'ai pu obtenir des fichiers corrompus. J'ai fais l'essai de trier mes plus récents JPG en déplaçant toutes les photos qui faisaient planter DPP. Sur 1000 photos, disons qu'il y en a une quarantaine. Dès lors que ces JPG sont retirées du dossier à problème, DPP ouvre les 960 restantes sans problème.

Ma question est la suivante: ces JPG avaient été transférées de ma carte CF directement vers mon disque dur. Je n'avais pas encore touché à ces fichiers et DPP décide de planter pour 40 d'entre elles. Etonnant quand même! D'où pourrait donc venir le problème. Je n'ai absolument aucune difficulté à lire ces fichiers soi-disant corrompus par d'autres logiciel du style Lightroom ou ACDsee.