En bleu et blanc - l'ile de Santorin

Démarré par lathuy, Novembre 11, 2011, 11:26:00

« précédent - suivant »

lathuy

Quelques clichés de l'ile de Santorin en Grèce, magnifique mélange de bleu et de blanc sous un soleil de plomb. September 2011.

1. Coucher de soleil sur la Met Egée

2. Coucher de soleil. Moment magique à Oia. Malheureusement bondé, tout le monde a la même idée au même moment :-)

3. Petites ruelles au bord de la Caldera (cratère du volcan) à Oia

4. La vie coule paisiblement sous le soleil, loin des préoccupations quotidiennes

5. Vue sur le cratère du volcan qui serait à l'origine du mythe de l'Atlantide

Merci pour vos commentaires!

Fred
http://www.flickr.com/photos/lathuy/sets/72157627788846336/

Roland

Elles sont très belles.....Puisque tu te sers de liens externes, ce serait bien de profiter de la non-limite de taille et nous les montrer en + grand...je dis ça, je dis rien..... ;)

olivierrychner

Salut!

J'aime tes cadrages. Mais la 3, elle est prise de nuit ou violemment sous-ex?

Document à l'appui pour appuyer ma remarque!

Cheerio,
Olivier

lathuy

Citation de: olivierrychner le Novembre 13, 2011, 09:27:02
Salut!

J'aime tes cadrages. Mais la 3, elle est prise de nuit ou violemment sous-ex?

Document à l'appui pour appuyer ma remarque!

Cheerio,
Olivier

Salut Olivier, merci pour ta remarque! En effet elle a été sous exposée mais prise en plein aprem avec le soleil au zénith :-) Je reconnais que ta version plus claire donne beaucoup mieux! Faudra que je la chipote un peu pour la rendre plus claire!

Merci pour ton conseil!

Fred

olivierrychner

Re!

Citation de: lathuy le Novembre 13, 2011, 20:26:12
En effet elle a été sous exposée mais prise en plein aprem avec le soleil au zénith :-)

De fait, elle a été sous-exposée parce que prise avec un soleil au zénith: des paysages comme ça sont un piège à cellule d'exposition! Les maisons blanches réfléchissent une lumière violente, et comme nos appareils sont calibrés sur un gris à 18%, ils tentent de ramener à ce gris tout ce qu'ils voient. Donc plus il y a de blanc sur un image, plus elle sera sous-exposée si tu ne compenses pas à la prise de vue en sur-exposant.

Ici, j'ai appliqué un calque de courbes dans CS3. J'ai d'abord resserré les blancs, de manière à ce que l'histogramme soit encadré entre les points d'entrée noir et blanc. Ensuite, j'ai encore "soulevé" la courbe, afin d'éclaircir encore un peu l'ensemble. Moins long à faire qu'à écrire, à vrai dire. Oh, et très applicable à tes images suivantes, aussi, qui ont été piégées de la même manière! ;)

Olivier

jm_gw

Citation de: olivierrychner le Novembre 14, 2011, 07:13:09
Re!

De fait, elle a été sous-exposée parce que prise avec un soleil au zénith: des paysages comme ça sont un piège à cellule d'exposition! Les maisons blanches réfléchissent une lumière violente, et comme nos appareils sont calibrés sur un gris à 18%, ils tentent de ramener à ce gris tout ce qu'ils voient. Donc plus il y a de blanc sur un image, plus elle sera sous-exposée si tu ne compenses pas à la prise de vue en sur-exposant.

Ici, j'ai appliqué un calque de courbes dans CS3. J'ai d'abord resserré les blancs, de manière à ce que l'histogramme soit encadré entre les points d'entrée noir et blanc. Ensuite, j'ai encore "soulevé" la courbe, afin d'éclaircir encore un peu l'ensemble. Moins long à faire qu'à écrire, à vrai dire. Oh, et très applicable à tes images suivantes, aussi, qui ont été piégées de la même manière! ;)

Olivier

Comment auriez-vous fait an argentique en ayant chargé un film VElvia  ;D ?

olivierrychner

Citation de: jm_gw le Novembre 14, 2011, 08:20:47
Comment auriez-vous fait an argentique en ayant chargé un film VElvia  ;D ?

Pas entièrement ignare non plus... mesure spot sur zone "neutre" et bracketing, sans doute...  ::)

Cdlt,
O

vincent3569

Citation de: lathuy le Novembre 13, 2011, 20:26:12
Salut Olivier, merci pour ta remarque! En effet elle a été sous exposée mais prise en plein aprem avec le soleil au zénith :-) Je reconnais que ta version plus claire donne beaucoup mieux! Faudra que je la chipote un peu pour la rendre plus claire!

Merci pour ton conseil!

Fred

les goûts et les couleurs !
ne connaissant pas ce lieu, je trouve que les versions denses sont très belles à voir.
la version claire est très agréable aussi, mais paradoxalement, je la trouve presque sur-exposée.

jm_gw

Citation de: olivierrychner le Novembre 14, 2011, 09:11:17
Pas entièrement ignare non plus... mesure spot sur zone "neutre" et bracketing, sans doute...  ::)

Cdlt,
O

pas de bracketing pourma part mais on exposait pour les hautes lumières pour éviter de trop cramer : et comme la dia ne supporte/ait pas trop d' écarts d' I.L entre les HL et BL on apprenait vite à ne pas se planter car chaque dia coutait quand même un peu et il fallait attendre qques heures, jours pour le retour hein  ;)

et en plus sur les boitiers on n' avait pas de 'courbes' modifiables

Bonnes images  :)

olivierrychner

Hello!

Citation de: jm_gw le Novembre 14, 2011, 11:40:49
pas de bracketing pourma part mais on exposait pour les hautes lumières pour éviter de trop cramer : et comme la dia ne supporte/ait pas trop d' écarts d' I.L entre les HL et BL on apprenait vite à ne pas se planter car chaque dia coutait quand même un peu et il fallait attendre qques heures, jours pour le retour hein  ;)

et en plus sur les boitiers on n' avait pas de 'courbes' modifiables

Bonnes images  :)

On est bien d'accord! Vu le prix des pelloches, de toute manière, il fallait vraiment devoir ramener l'image (pros...) pour jouer du bracketing!

Citation de: vincent3569 le Novembre 14, 2011, 11:17:56
les goûts et les couleurs !
ne connaissant pas ce lieu, je trouve que les versions denses sont très belles à voir.
la version claire est très agréable aussi, mais paradoxalement, je la trouve presque sur-exposée.

J'ai pas dit que j'avais fait le travail le plus fin du monde. Et d'accord pour les deux dernières, les versions denses sont agréables telles quelles! Mais pour celle que j'ai retouchée, j'avais comme un sentiment de "nuit américaine" en zieutant l'original, d'où mon intervention!

Cheerio,
Olivier

jm_gw

Citation de: olivierrychner le Novembre 14, 2011, 12:54:58
Hello!

On est bien d'accord! Vu le prix des pelloches, de toute manière, il fallait vraiment devoir ramener l'image (pros...) pour jouer du bracketing!

J'ai pas dit que j'avais fait le travail le plus fin du monde. Et d'accord pour les deux dernières, les versions denses sont agréables telles quelles! Mais pour celle que j'ai retouchée, j'avais comme un sentiment de "nuit américaine" en zieutant l'original, d'où mon intervention!

Cheerio,
Olivier

Tu as de toute façon raison : il faut faire avec les outils actuels (à condidion d' en avoir le temps)

certains n' ont pas le temps de 'bidouiller' en post-prod

certes pour des paysages on peaufine un max à la PDV mais même avec la Provia on 'pestait' parfois lorsqu' on avait pas de détails dans les BH parce qu' on avait mesuré pour les BH : Avantage du numérique à ce niveau : on peut rattraper les BL (un peu) mais comme je passe déja trop de temps devant un écran, je ne veux pas augmenter ces étapes donc le moins c le mieux  ;)

Salute

suliaçais

...moi, en 2007, j'avais un D200 + 18x200vr et en plein soleil mais avec un filtre polarisant, j'ai pu ramener des trucs sympas et fait une expo....

suliaçais

... Santorin est vraiment un lieu exceptionnel pour un photographe...on y voit d'ailleurs des "confrères" avec des matériels....exceptionnels ! MF numériques entre autres...

...je ne voudrais pas abuser, mais j'en mets une autre ...

suliaçais

...et puis celle là que j'aime beaucoup...je confirme que j'ai bracketé sur tous les clichés...bracket + pola me semblent une bonne solution...

suliaçais

...bon, histoire de faire remonter le fil, j'en mets d'autres...

suliaçais

suliaçais

...les Grecs ont un sens inné de l'esthétique et de la composition...

suliaçais

...allez, une petite dernière pour aujourd'hui...

p.jammes

En ne tenant pas compte du décalage de 3 heures sur le boitier. ;D

suliaçais

...allez Patrick...on veut en voir d'autres...

suliaçais

...un petit ouzo  ???

xchris1

Un superbe endroit, cela donne envie et la il y a de la lumière.... ;D
Je trouve le cadrage de la 1 un peu serré. Les autres me plaisent beaucoup meme si il y a un petit problème d'expo.  8)
Christian

Runway

suliaçais

...pour ma part, pas de problème d'expo sur les A3 qui ont été exposés....les agrandissements sont super....simplement un problème de compression à l'arrache sans précautions, qui dé-sature et diminue le rendu (contrate + accentation)...j'aurais dû soigner un peu plus les vignettes...

elmer

C'est apparemment un exercice difficile avec cette luminosité importe et la réflexion blanche des murs. Merci pour ces retours.