Différences tirages. Problème de définition

Démarré par plocploc, Novembre 11, 2011, 21:36:24

« précédent - suivant »

plocploc

Bonjour à tous

Je suis confus car je m'aperçois que je ne saisis pas les nuances entre ce qu'on appelle un

Tirage C-Print ?

Tirage Cibachrome

Tirage chromogène

Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne déboussolée ? Merci

manet

Mes définitions :
Tirage C-Print : originellement, marque déposée par Kodak pour un papier destiné au tirage argentique couleur d'après un négatif. Par extension, tirage sur papier couleur.
Tirage Cibachrome : il s'agit d'un procédé de tirage argentique permettant d'obtenir une épreuve papier  directement à partir de diapositives. Marque déposée par Ciba-Geigy.
Tirage chromogène  : reproduction en couleurs quelque soit le procédé, argentique ou numérique.

Ce n'est que mon avis !

parkmar

Citation de: manet le Novembre 12, 2011, 14:38:03
Mes définitions :
Tirage C-Print : originellement, marque déposée par Kodak pour un papier destiné au tirage argentique couleur d'après un négatif. Par extension, tirage sur papier couleur.
Tirage Cibachrome : il s'agit d'un procédé de tirage argentique permettant d'obtenir une épreuve papier  directement à partir de diapositives. Marque déposée par Ciba-Geigy.
Tirage chromogène  : reproduction en couleurs quelque soit le procédé, argentique ou numérique.
Ce n'est que mon avis !
Le cibachrome s'appelle, depuis quelques années Ilfochrome, mais c'est identique (simple rachat).Donne des résultats exceptionnels à la hauteur des prix demandés ;)
chromogène: développement C41 pour films négatifs couleurs et quelques films N&B Kodak (BW) et Ilford (XP2). Les labos N&B classiques disparaissant déjà depuis un moment, ces deux films permettaient aux amateurs de faire développer dans n'importe quel minilab du N&B; en revanche ces pellicules (BW et XP2) ont un faible contraste, une grande latitude de pose et un grain extrêmement fin.
Cordialement.

dioptre

CitationLe cibachrome s'appelle, depuis quelques années Ilfochrome, mais c'est identique (simple rachat).Donne des résultats exceptionnels à la hauteur des prix demandés

Donne des résultats exceptionnels certes ! Mais ne donnera plus ! Production arrêtée.

plocploc

Merci de vos éclairages

Si je comprends bien hormis le ciba/ilfochrome qui n'existe plus, le C-Print qui est pour tous les procédés et le Chromogène qui renvoie aux négatifs ; les dénominations vues ici où là n'ont pas de très précises spécificités; si ?