Synchroniser lightroom sur deux machines

Démarré par tommytoon, Novembre 11, 2011, 22:57:27

« précédent - suivant »

tommytoon

Bonjour à tous,
J'utilise lightroom sur deux machines : Un PC et un Mac. Est-il possible de stocker toutes mes photos sur un DD externe et de l'utiliser sur l'un ou sur l'autre sans contrainte ?
Je vous remercie par avance,
Thomas

THG

Bien sûr, et ne pas oublier d'y mettre le catalogue aussi !

tommytoon

ok, que me conseilles-tu ? je crée un répertoire lightroom sur le DD et je mets mes photos dedans, dans des dossiers pour conserver mon tri, et ensuite j'importe le dossier lightroom dans lightroom sur les deux ordinateurs ?
Merci pour ta réponse en tout cas !

THG

Oui, tu peux transférer tes dossiers photo tels qu'ils sont sur un disque dur (avec un logiciel de synchro, stp, pas par simple copie via l'explorateur) et même les rassembler dans un dossier parent que tu appelleras Lightroom, Photos, comme tu veux.
Si tu as déjà un catalogue Lightroom, transfère le également sur ton DD externe.
Installe Lightroom sur tes deux machines, et ensuite indique à chaque session du logiciel où se trouve le catalogue par défaut.
J'ai utilisé cette méthode pendant des années (PC+PC puis PC+Mac) sans aucune difficulté.
Le seul problème, c'est qu'un DD externe, surtout en USB2, est lent.

ieu00027

Attention à un petit détail.

Une copie d'un disque à l'autre par l'explorateur de Windows va modifier la date de création du fichier. Je ne parle pas de la date Exif mais de la date du fichier telle que vu par l'OS. Un logiciel de sauvegarde comme Syncback conservera la date d'origine.

Si l'on travaille exclusivement sous LR ou autre, cela n'a pas d'importance. Mais si l'on désirait faire une recherche de fichier par l'explorateur sur la date, on sera perdu.

Donc, il vaut mieux utiliser un logiciel de backup. Je parle içi pour Windows. J'ignore comment MacOS se comporte.
Amicalement, Paul

THG

Citation de: ieu00027 le Novembre 12, 2011, 21:14:55
Attention à un petit détail.

Une copie d'un disque à l'autre par l'explorateur de Windows va modifier la date de création du fichier. Je ne parle pas de la date Exif mais de la date du fichier telle que vu par l'OS. Un logiciel de sauvegarde comme Syncback conservera la date d'origine.

Si l'on travaille exclusivement sous LR ou autre, cela n'a pas d'importance. Mais si l'on désirait faire une recherche de fichier par l'explorateur sur la date, on sera perdu.

Donc, il vaut mieux utiliser un logiciel de backup. Je parle içi pour Windows. J'ignore comment MacOS se comporte.

??? Windows va modifier la date de création du fichier dans les EXIF ???

Jamais de la vie.

softchris

Ben il a pas dit çà !! Il a dit la date de création du fichier...
Sinon il est vrai que Syncback est excellent et en plus Freeware.
Amicalement,
Christian

THG

Citation de: softchris le Novembre 12, 2011, 22:12:59
Ben il a pas dit çà !! Il a dit la date de création du fichier...
Sinon il est vrai que Syncback est excellent et en plus Freeware.

Oups, exact, mes yeux et mes doigts ont fourché, merci de le signaler !

Lightroom ne prendra de toute façon en compte que les métadonnées enregistrées dans les EXIF.

Le plus important, c'est de copier les données avec SyncBack, qui va analyser l'intégrité des données, ce qui n'est pas le cas d'une simple copie avec l'explorateur Win.

Par contre, ne pas oublier de formater le disque externe correctement afin qu'il soit exploitable sur les deux plates-formes !

tommytoon

Merci à tous, je vais essayer de me lancer dès que j'aurai 2 heures devant moi... Je vais déjà télécharger Syncback pour voir comment ça fonctionne
Citation de: THG le Novembre 12, 2011, 23:20:26
Par contre, ne pas oublier de formater le disque externe correctement afin qu'il soit exploitable sur les deux plates-formes !

Ha oui, et en quoi alors ? Fat 32 ?

ieu00027

Citation de: tommytoon le Novembre 13, 2011, 11:48:27

Ou NFS avec un utilitaire Linux. Ca permet de s'affranchir de la limitation de 4 GB pour la taille maximum des fichiers sur une partittion Fat32
Amicalement, Paul

THG

Citation de: tommytoon le Novembre 13, 2011, 11:48:27
Merci à tous, je vais essayer de me lancer dès que j'aurai 2 heures devant moi... Je vais déjà télécharger Syncback pour voir comment ça fonctionne

Oui en FAT 32, ou alors au format OS X, avec un utilitaire adéquat installé sur son PC. Par exemple, j'utilise MacDrive qui permet de monter des volumes Mac sur un PC.

cam1

ou l'inverse. J'utilise un driver NTFS r/w sur Mac.
40°45'2"N 73°53'18"W

THG

Citation de: cam1 le Novembre 13, 2011, 14:40:38
ou l'inverse. J'utilise un driver NTFS r/w sur Mac.

Avec le risque qu'OS X considère le disque comme étant en réseau et, par conséquent, le catalogue ne pourra pas fonctionner.