D5100 OU D3100 LEQUEL CHOISIR ?

Démarré par laurent 62, Novembre 12, 2011, 13:14:41

« précédent - suivant »

bopixel

Citation de: Botticelli le Décembre 06, 2011, 01:09:24
Tu penses à quoi : coup de cutter dans la courroie ?
J'utilise ce type de courroie, c'est vrai qu'au début ça fait un peu bizarre, l'appareil est sur le côté voire un peu en arrière, mais on s'habitue. Dans la foule on peut mettre la main sur l'appareil pour se rassurer et éviter de le cogner, et au pire le ramener devant (surtout si on utilise, en plus de la courroie, un sac de ceinture sur lequel on peut poser l'appareil :D)
C'est à dire ?
Et bien on peut y ajouter une dragonne du type appareil compact par exemple accrochée à un anneau ou mousqueton lui-même
arrimé à la housse qui se trouve à la hauteur du cou.
Ou bien un câble fin, du type bas de ligne de carnassier que l'on utilise à la pêche. J'y ai pensé, mais pour le moment je ne l'ai encore pas fait vu que je ne l'utilise pas énormément dans la foule !  ;)
Par contre je suis en train de chercher un système pour accrocher le capuchon de l'objectif, si quelqu'un a une idée je suis tout ouïe !

diesinclude

il parait, ..... , il parait donc....
on peut se faire greffer le capteur du d7 au fond de la rétine....
vous allez rire, on vient de me voler mon oeil..... 

Yann.M

Salut à tous !
Désolé pas le temps de passer en ce moment sur le forum ! beaucoup trop de boulot !  ;)
Quant au tout automatique, iso auto compris... je n'aime pas le rendu que m'impose le boîtier...
Pour ceux qui ne comprennent pas le modelé de l'image par la surexposition ou sous-exposition (différence de luminosité et donc de gestion des ombres) je repasserai un jour !
La lumière se sculpte !
Se mettre en tout auto, prendre une photo, puis s'apercevoir que ce n'est pas ce que l'on attend, revenir à la prise de vue puis appuyer sur la touche 'ael' etc...quel bordel..
Bref faut être un amoureux de la technologie ou un handicapé de l'automatisme et de la compréhension de la lumière pour s'appuyer sur cette béquille !  ;D
Vous faîtes comme vous voulez, quant à poster des photos plates désolé ! je n'en ai pas ! comme ce n'est pas mon but, quand j'en ai, je les jette !
Après chacun sa méthode de travail, je ne suis pas borné puisque j'ai essayé ! mais cela ne me convient pas !
Tout ce que je sais c'est que ma méthode ne doit pas être trop pourris puisque mon carnet de commande ne désemplit pas et qu'en sortant de mes stages les gens me disent faire de meilleur photos !  ;)
Mais bon, après...vous en faîtes ce que vous voulez ! moi au moins je n'aurai pas été radin de conseils...
A je ne sais quand sur le forum, je file...!
;)

GG_

Citation de: Yann.M le Décembre 07, 2011, 09:30:03
Salut à tous !
Désolé pas le temps de passer en ce moment sur le forum ! beaucoup trop de boulot !  ;)
Quant au tout automatique, iso auto compris... je n'aime pas le rendu que m'impose le boîtier...
Pour ceux qui ne comprennent pas le modelé de l'image par la surexposition ou sous-exposition (différence de luminosité et donc de gestion des ombres) je repasserai un jour !
La lumière se sculpte !
Se mettre en tout auto, prendre une photo, puis s'apercevoir que ce n'est pas ce que l'on attend, revenir à la prise de vue puis appuyer sur la touche 'ael' etc...quel bordel..
Bref faut être un amoureux de la technologie ou un handicapé de l'automatisme et de la compréhension de la lumière pour s'appuyer sur cette béquille !  ;D
Vous faîtes comme vous voulez, quant à poster des photos plates désolé ! je n'en ai pas ! comme ce n'est pas mon but, quand j'en ai, je les jette !
Après chacun sa méthode de travail, je ne suis pas borné puisque j'ai essayé ! mais cela ne me convient pas !
Tout ce que je sais c'est que ma méthode ne doit pas être trop pourris puisque mon carnet de commande ne désemplit pas et qu'en sortant de mes stages les gens me disent faire de meilleur photos !  ;)
Mais bon, après...vous en faîtes ce que vous voulez ! moi au moins je n'aurai pas été radin de conseils...
A je ne sais quand sur le forum, je file...!
;)

Ca c'est de l'argumentation ! "ma méthode est bonne car j'ai plein de commandes" ...
On te demande juste quel lien tu fais entre ISO auto et rendu/exposition.

Yann.M

Citation de: GG_ le Décembre 07, 2011, 13:23:15
Ca c'est de l'argumentation ! "ma méthode est bonne car j'ai plein de commandes" ...
On te demande juste quel lien tu fais entre ISO auto et rendu/exposition.
Pas trop le temps..
Pour faire vite la montée en iso apporte de bruit et sans lumière suffisante elle diminue l'espace de couleur pour passer de 8bits compressé jusqu'à 4 voir 2...(d'après Kurt Lancaster).
De plus tu travailles avec un paramètre supplémentaire qui influencera le rendu. Un f/5 1/50s à 200 iso est différent d'un f/5 1/50s à 3200 iso non ? enfin chez moi  ;)
Et moi comme je ne souhaite pas monter dans les iso, je me fixe par exemple à 400 et si je décide d'avoir f5 et 1/50s c'est pour un rendu bien particulier...c'est pas pour me retrouver sous-ex ou surex s'il décide en iso auto de se mettre à 200 iso ou 3200 !! (je sais, on peut normer les valeurs)...
Bref je décide et l'appareil exécute...
Je n'aime pas laisser décider l'appareil ou attendre de voir ce qu'il sait faire...
Je n'ai jamais dit que ma méthode était la meilleur mais si je fais allusion à mes commandes et mon job c'est pour prouver que je fais ce que je dis et que ça marche !
Allez hop ! pas le temps...désolé.. ;)

Tonton-Bruno

Il faudrait un essai sur le terrain pour se comprendre.

ISO Auto ou pas ISO Auto, si on est en mode A, c'est l'appareil qui décide de l'exposition.

Si on désire ne pas suivre la mesure matricielle, ou plus exactement lui apporter une correction passagère, qu'on soit en ISO Auto ou à une sensibilité donnée, cela ne change absolument rien au problème.

Même si tu passes en mode M et ISO fixe, je ne vois pas ce que ça t'apporte de plus ou de moins que le mode ISO Auto.

En ISO Auto, tu peux décider à chaque vue de combien tu veux surexposer ou sous-exposer par rapport à la mesure matricielle, et tu peux aussi à chaque vue mémoriser l'expo sur une portion d'image d'un simple coup de zoom.

C'est juste une question de pratique, et à l'usage, quand on a bien compris comment jongler avec la correction d'exposition et la mémorisation d'exposition, les ISO Auto s'avèrent plus pratique.

Je suis sûr que si tu passais 2 heures à faire des photos à côté de moi, tu comprendrais l'utilité de la chose.

... Et si je ne peux pas te garantir que sa fera gonfler ton carnet de commandes, je peux t'assurer que ça ne va pas le vider !  :D ;D

zenria

Citation de: GG_ le Décembre 03, 2011, 21:30:36
+1
Manque plus qu'une dépendance sur la focale et l'ISO auto serait carrément génial !  :)

Je trouve au contraire que c'est une très mauvaise idée: la vitesse dépend fortement du sujet à photographier et non de la focale choisie pour le cadrage.

Essayez les iso auto sur un 5D à 24mm. L'appareil va mettre comme vitesse mini 1/20. À part pour du paysage statique ou des monument ça ne sert à rien.

GG_

Citation de: Yann.M le Décembre 07, 2011, 13:48:45
Pas trop le temps..
Pour faire vite la montée en iso apporte de bruit et sans lumière suffisante elle diminue l'espace de couleur pour passer de 8bits compressé jusqu'à 4 voir 2...(d'après Kurt Lancaster).

On est bien d'accord que la montée en ISO n'embellit pas l'image mais te permet de ramener des images nettes que tu n'aurais pas pu ramener du tout ...

GG_

Citation de: zenria le Décembre 07, 2011, 19:50:27
Je trouve au contraire que c'est une très mauvaise idée: la vitesse dépend fortement du sujet à photographier et non de la focale choisie pour le cadrage.

Essayez les iso auto sur un 5D à 24mm. L'appareil va mettre comme vitesse mini 1/20. À part pour du paysage statique ou des monument ça ne sert à rien.

Moi je pensais au flou de bougé.
Mais l'idéal serait de pouvoir activer ou pas la dépendance de la focale.

Yann.M

Citation de: LucienBalme le Décembre 07, 2011, 18:40:09
Il faudrait un essai sur le terrain pour se comprendre.

ISO Auto ou pas ISO Auto, si on est en mode A, c'est l'appareil qui décide de l'exposition.

Si on désire ne pas suivre la mesure matricielle, ou plus exactement lui apporter une correction passagère, qu'on soit en ISO Auto ou à une sensibilité donnée, cela ne change absolument rien au problème.

Même si tu passes en mode M et ISO fixe, je ne vois pas ce que ça t'apporte de plus ou de moins que le mode ISO Auto.

En ISO Auto, tu peux décider à chaque vue de combien tu veux surexposer ou sous-exposer par rapport à la mesure matricielle, et tu peux aussi à chaque vue mémoriser l'expo sur une portion d'image d'un simple coup de zoom.

C'est juste une question de pratique, et à l'usage, quand on a bien compris comment jongler avec la correction d'exposition et la mémorisation d'exposition, les ISO Auto s'avèrent plus pratique.

Je suis sûr que si tu passais 2 heures à faire des photos à côté de moi, tu comprendrais l'utilité de la chose.

... Et si je ne peux pas te garantir que sa fera gonfler ton carnet de commandes, je peux t'assurer que ça ne va pas le vider !  :D ;D

Lucien, je rentre seulement ! Pfou...la vie d'artiste !  ;D
Comme je n'ai jamais dit détenir la vérité (simplement avoir trouvé une méthode efficace) si tu n'es pas trop loin je veux bien tenter l'expérience et me laisser convaincre si tu as raison.  ;)

Tonton-Bruno

100% d'accord.

La vitesse mini dépend autant de la focale que du sujet photographié.

Il faudrait avoir un accès direct à ce paramètre, alors qu'aujourd'hui, il est en troisième position dans le menu "ISO Auto".

Je contourne ce problème en passant en mode S ou en mode M, selon les cas.

Citation de: Yann.M le Décembre 08, 2011, 00:06:57
Lucien, je rentre seulement ! Pfou...la vie d'artiste !  ;D
Comme je n'ai jamais dit détenir la vérité (simplement avoir trouvé une méthode efficace) si tu n'es pas trop loin je veux bien tenter l'expérience et me laisser convaincre si tu as raison.  ;)

Moi non plus, je ne détiens pas de vérité.

Tu peux me contacter à lucien.balme chez free.

Je suis dans l'Ouest, mais on peut à l'occasion se retrouver à Paris. Ce sera toujours un moment agréable, et il est toujours intéressant de confronter sa pratique à celle des autres.

Je ne sais pas si je te convaincrai, mais tu pourras constater que le reproche que tu fais aux ISO Auto n'est pas fondé.

Lorca

En "ISO AUTO" le choix de vitesse ne pose aucun problème en passant en mode "M". L'efficacité de l'iso auto dépend aussi des choix d'à côté. Ainsi en mode M on conserve la main sur la montée des "zisos zautomatiques".
Entre ISO Manuel, Iso Auto avec contrôle perso (mode M), Iso Auto avec paramétrage en tout auto (le procès qui est fait sur ce fil à iso auto) le choix est vaste.
L'auto en fonction de la focale est une fausse bonne idée.

bopixel

Citation de: Lorca le Décembre 08, 2011, 09:25:01
En "ISO AUTO" le choix de vitesse ne pose aucun problème en passant en mode "M". L'efficacité de l'iso auto dépend aussi des choix d'à côté. Ainsi en mode M on conserve la main sur la montée des "zisos zautomatiques".
Entre ISO Manuel, Iso Auto avec contrôle perso (mode M), Iso Auto avec paramétrage en tout auto (le procès qui est fait sur ce fil à iso auto) le choix est vaste.
L'auto en fonction de la focale est une fausse bonne idée.

+1

Verso92

Citation de: Yann.M le Décembre 07, 2011, 13:48:45
Bref je décide et l'appareil exécute...

Et tu as bien raison, Yann !
(dire qu'ici certains se servent de la matricielle, du mode A, etc. Même la cellule intégrée de l'appareil devrait être proscrite : une mesure incidente avec une cellule à main, c'est quand même autre chose !)

Botticelli

"A part pour du paysage statique ou des monuments" : ben c'est déjà pas mal ;)

De plus c'est un procès injuste, la vitesse mini liée à la focale c'est pour s'adapter au bougé du photographe, pas aux mouvements du sujet. Si ces mouvements imposent une vitesse, il faut, comme l'ont dit d'autres, passer en mode S ou M.
Arrogant, sans limite

Tonton-Bruno

Citation de: Botticelli le Décembre 09, 2011, 00:53:45
De plus c'est un procès injuste, la vitesse mini liée à la focale c'est pour s'adapter au bougé du photographe...

Et le bouger du photographe dépend avant tout du photographe...

Quand je photographie un tableau avec un 50mm sans VR, sur le D3, en rafale à main levée, à 1/80s; je n'arrive pas à obtenir la même netteté que sur trépied.

Avec le 105 VR, en revanche, à 1/40s, même en mode Single-shot, j'ai la même netteté que sur trépied.

N'empèche, pour photographier des êtres vivants en action avec le 50 comme avec le 105, il me faut être au moins au 1/80s en faible lumière, ou au 1/200s quand la lumière est généreuse.

Pour du spectacle ou du sport, c'est de préférence le 1/1000s, ou au moins 1/500s, parce qu'à partir de 1/250s il y a beaucoup trop de déchets.

Mais tout le monde sait tout ça, et je m'étonne toujours quand certains réclament un ISO Auto qui adapterait sa vitesse minimale à chaque focale, sans tenir compte des sujets photographiés, ni de la stabilité de l'opérateur.

En plus, il faudrait un système qui change la vitesse selon qu'on active ou non le VR !  ;D ;D ;D

efmlz

bonjour,

aujourd'hui je recherche justement cet ensemble d3100 + 18-105 pour une amie et il semble que ce soit introuvable en rhone-alpes; partout en rupture d'appro: l'effet des inondations ?
une curiosité aussi: camara proposait l'ensemble à 629 et la fnac à 750, un écart non négligeable, quelle pourrait être l'explication hormis que ce qui est rare n'a pas besoin d'être vendu à bas prix ?
bien peur que ce soit rapé pour noël  ???
je vais essayer d'autres régions ...  :P
i am a simple man (g. nash)

Yann.M

Citation de: efmlz le Décembre 15, 2011, 16:17:56
bonjour,

aujourd'hui je recherche justement cet ensemble d3100 + 18-105 pour une amie et il semble que ce soit introuvable en rhone-alpes; partout en rupture d'appro: l'effet des inondations ?
une curiosité aussi: camara proposait l'ensemble à 629 et la fnac à 750, un écart non négligeable, quelle pourrait être l'explication hormis que ce qui est rare n'a pas besoin d'être vendu à bas prix ?
bien peur que ce soit rapé pour noël  ???
je vais essayer d'autres régions ...  :P

Malheureusement vous vous réveillez un peu tard, tout le monde en parle depuis au moins un mois et demi  :-\
et bientôt plus de D5100 non plus...

Mauvaise conjoncture pour Nikon. En ce moment dans mes cours je ne vois pratiquement que du Canon 600D  :o

jeanbart

Citation de: Yann.M le Décembre 15, 2011, 18:14:37
Mauvaise conjoncture pour Nikon. En ce moment dans mes cours je ne vois pratiquement que du Canon 600D  :o

Cela signifie t-il que les gens qui s'offrent un stage viennent tout juste de s'acheter leur premier reflex ?
La Touraine: what else ?

efmlz

des 5100 il y en a encore relativement facilement par ici (pour combien de temps?),
sinon un tamron 18-200 non stabilisé (après tout la stabilisation des pellicules n'a jamais vraiment bien fonctionné et on arrivait à faire des photos et même sans AF  ;D) vous en pensez quoi en qualité ?
d'accord c'est du 3,5 - 6,3 aussi, mais bon ... ?  :-\

Yann.M

Citation de: jeanbart le Décembre 15, 2011, 18:51:56
Cela signifie t-il que les gens qui s'offrent un stage viennent tout juste de s'acheter leur premier reflex ?

A peu près 80% de mes clients cette année avaient des reflex numériques  :o
Il faut dire que le prix d'une journée de cours coûte facilement 1/3 voir 1/2  prix de compact minimum...
Beaucoup de mes clients sont des gens qui ont été découragés par la lecture du mode d'emploi ou qui ne l'ont pas compris. Beaucoup en ont marre de faire des photos qui ne leur plaisent pas.
Beaucoup ont des Nikon D70s ou D80  ;) et depuis peu beaucoup de 600D qui sont flambants neuf ! et beaucoup d'entre eux avaient déjà des reflex avant.
1 seule D7000 depuis août !!!!

A+

Yann  ;)

Yann.M

Citation de: efmlz le Décembre 15, 2011, 19:02:58
des 5100 il y en a encore relativement facilement par ici (pour combien de temps?),
sinon un tamron 18-200 non stabilisé (après tout la stabilisation des pellicules n'a jamais vraiment bien fonctionné et on arrivait à faire des photos et même sans AF  ;D) vous en pensez quoi en qualité ?
d'accord c'est du 3,5 - 6,3 aussi, mais bon ... ?  :-\

200x1,5 = 300 !
Sans stabilisateur c'est possible mais il faut beaucoup de lumière surtout à f/5,3 ou f/6,3...
Pour moi c'est stabilisateur ou rien.

;)

efmlz

c'est un peu ce que je pensais, mais l'argument qu'on pourrait nous opposer est que le VR18-105 fait un équivalent 27-160 et donc avec le tamron c'est un "bonus de secours" jusqu'à la focale 300, surtout à 6,3 (l'AF n'aimera peut-être pas toujours),
d'un autre côté dur de trouver ce que je cherchais initialement, sans parler de ces fouttues enseignes où il n'y a pas moyen d'avoir quelqu'un au téléphone, et les magasins n'ont même pas une adresse courriel où les joindre directement,
car en réalité il reste 2 exemplaires "quelque part" d'après le net mais c'est un risque à 200kms pour moi, et les appareils sont peut-être partis ce soir  ;D
reste l'autre solution, passer un joyeux noël en expliquant que le traineau n'arrivera qu'en février  ;D

MaamuT

J'ai craqué pour le D3100, le kit 18/55 + 55/300, et je suis un peu sur le cul...

Certes, mon premier reflex, je découvre les joies des photos ratées.

Je suis juste bluffé et totalement sous le charme de cet APN qui me ravis à loisir ;)
Nikon D3100, 18/55 et 55/300

MaamuT

J'ai craqué pour le D3100, le kit 18/55 + 55/300, et je suis un peu sur le cul...

Certes, mon premier reflex, je découvre les joies des photos ratées.

Je suis juste bluffé et totalement sous le charme de cet APN qui me ravis à loisir ;)
Nikon D3100, 18/55 et 55/300