D5100 OU D3100 LEQUEL CHOISIR ?

Démarré par laurent 62, Novembre 12, 2011, 13:14:41

« précédent - suivant »

PHOTAL67

Un excellent choix que ce 50 !
Complémentaire avec le 18-105.

Tu commences bien...

didci2

Citation de: chilien62440 le Novembre 12, 2011, 19:21:38
Slt laurent 62,
Sur le site "Reflex pro" voila différent tarif qui pourrait peut-être t'interesser:

-Nikon D3100 + 18-105VR + garantie 4 ans  585€
-Nikon D3100 + 18-105vr + carte sdhc 8giga + garantie 4 ans + tamron 70-300   779€
-Nikon D5100 + 18-105vr + garantie 4 ans  769€

Rajouter 15€ pour les frais d'envoi ou gratuit en retirant la commande sur place à Arras comme votre pseudo peut faire penser que vous êtes aussi du pas-de-calais.

Salut Chilien62440,

Je suis allé voir ce site que je ne connaissais pas, et c'est vrai que les tarifs intéressants pour ce kit.
As-tu déjà acheté chez eux ?
Est-ce sérieux ?
Quelles sont tes impressions ?

Cordialement.

Didci2.

jlpYS

Pour ce qui est de Reflex pro (Arras), et bien que n'habitant pas vraiment dans le coin (à l'autre bout de la France, en fait !), j'ai déjà eu l'occasion d'acheter chez eux (un boîtier D3000 nu, difficile à trouver à l'époque) et je n'ai que du bien à en dire.

chilien62440

Slt didci 2,

Je suis tomber sur ce site par hasard en recherchant des magasins de photos dans mon secteur(lens) et je suis tomber sur ce site.

Malheuresement j'avais déja commander mon appareil photo et mes optiques sur d'autre site(car ne disposant pas des moyens financier directement j'ai opté pour un paiement en 3 fois) mais si j'avais eu tout de suite les moyens, je me serai surement tourner vers eux par rapport aux tarifs proposer et à leur garantie de 4 ans pour chaque choses pour seulement 22€ de plus(quand elle n'est pas déja proposé).

Donc sur ce site je ne peux pas donner mon avis.

Si ce site est comme digit-photo alors il doit être parfait.

De plus pour une personne comme moi qui habite pas trés loin, de pouvoir aller directement chercher sa commande et porter son appareil en cas de probléme est un réel avantage.

Désolé de ne pas pouvoir t'éclairer.

Yann.M

Citation de: Fylt le Novembre 13, 2011, 00:28:08
Tu es sûr d´avoir bien parcouru tes menus et lu ton manuel ? Nan car si ce D5100 est comme le D3100, ce que je crois (produit d´entrée de gamme), je peux te dire qu´il ne me manque aucunes des fonctions essentielles à porter de main (sans passer par les menus)  ::)
Et j´ai eu des D80, D300, D700 et D7000. Je connais donc bien l´ergonomie des boitiers Nikon et je n´ai rien noté d´handicapant si ce n´est son plus faible AF et 2 ou 3 bricoles qui sont pour moi loin d´être essentielles. Le reste y est sans décoller son oeil du viseur (ouverture, temps de pose, iso, correction d´expo ... l´essentiel, kôa).

Peux-tu me dire de quelles fonctions s´agit-il, STP ?

- Touche iso
- Touche WB
- Testeur de profondeur de champs
- Choix AF s,c,a
- Mode de mesure de lumière (multi, spot...)
- Af-on
- Choix capteurs AF (simple ou multi)
- Retardateur
...

Je continue ?
Heu tu es sur que tu as un D5100  ;D ;D ;D

gwenolo

Ben en ce qui concerne le D3100 (mais pareil pour le D5100 j'imagine):
- Touche iso : je les modifie avec la touche Fn + molette, sans décoller l'oeil du viseur
- Touche WB : pas de touche dédiée, mais est-ce vraiement utile si on shoot en raw ? (selon moi non)
- Testeur de profondeur de champs : ça c'est vrai, c'est ce qui me manque le plus sans doute
- Choix AF s,c,a : accessible directement dans le menu simplifié sur l'écran (2 clics, 2 secondes 8)
- Mode de mesure de lumière (multi, spot...): idem, mais je l'utilise rarement, je préfère la correction d'exposition
- Af-on : sur l'objectif directement (on parle bien de l'autofocus ?), le boitier n'étant pas motorisé lui-même
- Choix capteurs AF (simple ou multi): directement avec la croix multidirectionnelle, ou via le menu simplifié pour le choix du mode 
- Retardateur: directement avec la molette sur le dessus de l'appareil !
...

Bref ce n'est pas pour défendre envers et contre tout le D3100, mais je ne vois toujours pas les graves lacunes ergonomiques dont il souffrirait, empêcheraient de "progresser et construire ses photos" (lu sur d'autres fils..). Il est petit et a des défauts bien sûr, mais franchement pour un usage amateur, même avancé, je pense qu'il est largement suffisant. Je vois pas mal de débutants acquérir un D7000, voire plus, sur les conseils de je ne sais quel vendeur, dont ils n'utiliseront pas le 1/10ème des possibilités de réglages (qui soit dit en passant ne servent à rien  ::), souvent  même ne sortiront pas des modes automatiques, et surtout ne se posent pas la question des objectifs... Bref un cri du cœur qui évidemment n'est pas destiné à Yann ( ;)) mais aux débutants qui se posent des questions et lisent ce fil : une fois pour toutes CE N'EST PAS EN PRENANT UN BOITIER 2 FOIS PLUS CHER QUE VOUS FEREZ DE MEILLEURES PHOTOS !! Maintenant pour ceux qui n'ont pas de problèmes de budget, pourquoi pas évidemment... Mais si vos finances sont limitées, privilégiez : 1) des livres ou des cours pour apprendre les bases ; 2) des objectifs meilleurs que ceux livrés en kit

Yann.M

Citation de: gwenolo le Novembre 15, 2011, 15:05:55
Ben en ce qui concerne le D3100 (mais pareil pour le D5100 j'imagine):
- Touche iso : je les modifie avec la touche Fn + molette, sans décoller l'oeil du viseur
- Touche WB : pas de touche dédiée, mais est-ce vraiement utile si on shoot en raw ? (selon moi non)
- Testeur de profondeur de champs : ça c'est vrai, c'est ce qui me manque le plus sans doute
- Choix AF s,c,a : accessible directement dans le menu simplifié sur l'écran (2 clics, 2 secondes 8)
- Mode de mesure de lumière (multi, spot...): idem, mais je l'utilise rarement, je préfère la correction d'exposition
- Af-on : sur l'objectif directement (on parle bien de l'autofocus ?), le boitier n'étant pas motorisé lui-même
- Choix capteurs AF (simple ou multi): directement avec la croix multidirectionnelle, ou via le menu simplifié pour le choix du mode 
- Retardateur: directement avec la molette sur le dessus de l'appareil !
...

Bref ce n'est pas pour défendre envers et contre tout le D3100, mais je ne vois toujours pas les graves lacunes ergonomiques dont il souffrirait, empêcheraient de "progresser et construire ses photos" (lu sur d'autres fils..). Il est petit et a des défauts bien sûr, mais franchement pour un usage amateur, même avancé, je pense qu'il est largement suffisant. Je vois pas mal de débutants acquérir un D7000, voire plus, sur les conseils de je ne sais quel vendeur, dont ils n'utiliseront pas le 1/10ème des possibilités de réglages (qui soit dit en passant ne servent à rien  ::), souvent  même ne sortiront pas des modes automatiques, et surtout ne se posent pas la question des objectifs... Bref un cri du cœur qui évidemment n'est pas destiné à Yann ( ;)) mais aux débutants qui se posent des questions et lisent ce fil : une fois pour toutes CE N'EST PAS EN PRENANT UN BOITIER 2 FOIS PLUS CHER QUE VOUS FEREZ DE MEILLEURES PHOTOS !! Maintenant pour ceux qui n'ont pas de problèmes de budget, pourquoi pas évidemment... Mais si vos finances sont limitées, privilégiez : 1) des livres ou des cours pour apprendre les bases ; 2) des objectifs meilleurs que ceux livrés en kit

On peut aussi marcher avec des béquilles, être unijambiste, vivre avec une maladie de cœur, être diabétique, être gros, petit, etc. et très bien vivre sa vie. Ce n'est pas pour cela que c'est la juste logique des choses. Un peu de sérieux tout de même  ::)
Surtout que je ne suis pas bien sûr que ce soient ces différences ergonomiques qui justifient parfois 1500 euros entre un D5100 et D700. SVP arrêtez d'excuser les marques de tous leurs défauts parce que vous avez optez pour l'un de leur produit pour vous constituer votre doudou ! On est entre gens honnête et il ne faut pas nier que toutes ces commandes sont manquantes quand on en a besoin rapidement.

Fylt

Citation de: Yann.M le Novembre 15, 2011, 13:42:03
- Touche iso
Paramétrée sur touche fn (sans problème)  8)

Citation de: Yann.M le Novembre 15, 2011, 13:42:03- Touche WB
Paramétrable aussi sur touche fn (avec isos auto, par exemple)  8)

Citation de: Yann.M le Novembre 15, 2011, 13:42:03
- Testeur de profondeur de champs
- Choix AF s,c,a
- Mode de mesure de lumière (multi, spot...)
- Af-on
- Choix capteurs AF (simple ou multi)
- Retardateur
...

Je continue ?
Heu tu es sur que tu as un D5100  ;D ;D ;D
Pour le reste, ce sont des paramètres que tu mets en place avant la prise de vue selon ton sujet ; que tu ne changes pas en plein shooting avec l´oeil collé au viseur. Enfin, selon mes critères personnels. Car même avec mes autres boitiers plus avancés (D300 et D700, notamment), je ne retouchais que l´ouverture ou le temps de pose, les isos et la correction d´expo : les seules fonctions vraiment essentielles à avoir dispo sans décoller l´oeil du viseur lors d´un shooting planifié. Toujours selon mes critères, tu as le droit de ne pas être d´accord ; et tu as même le droit de le manifester  ;D ;)

EDIT : gwenolo avait parfaitement répondu  ;)

JP31

J'avoue que je pestais aussi contre ces boitiers à une seule molette et sans raccourcis. C'est surtout qu'une fois je me suis retrouvé avec un D60 entre les mains et que j'essayais d'expliquer qques bases à son proprio, que je me suis retrouvé tout perdu avec ce boitier quasi incapable de modifier certains paramètres.

Mais depuis j'ai acquis un D40, avec un peu d'habitude ça peut aller vite pour les réglages.

Après en ce qui concerne ces 2 boitiers, étant donné que je ne les connais pas, je n'emmétrais pas d'avis, mais j'ai eu l'occase de tâter un D5100 dans un salon, je dois dire que ses collimateurs en point rouge m'ont dérouté sur le moment. Je les ai trouvé moins visibles que les anciens à la sauce D80/90/200.

hyago

Bonjour le fil,

perso, je prendrais plutôt (s'il en reste en stock) un D90. Je sais il est déplacé par le 3100 et le 5100 mais même si je voudrais craquer peu de sous, ne me refuse de renoncer aux deux mollettes et a l'écran supérieur LCD qui est pour moi un outil indispensable. J'ai eu avant le D90, un D5000 que j'ai rendu car j'étais paumé a fouiner das les menus, alors que sur le D90, on a tout a portée de la main.

J'estime qu'il y a une grosse différence entre un boitier AF motorisée qui accepte sans se plaindre un objo AF-D toujours moins cher qu'un AF-S: Voir par example le 50mm AF-D 1,8f ou le 85mm AF-D 1.8f qui ne coûtent pas cher du tout et donnent un rendu exceptionnel dans leur gamme de prix. Finalement a mon avis un boitier sans AF motorisée est un boitier a peine moins cher, mais sur le quel on doit monter des optiques bien plus chères... donc économiser 200€ pour avoir a en dépenser quelques centaines dès qu'on cherche des optiques, me semble une affaire très peu rentable.

Ceci dit, chacun a son opinion tout aussi valable que celle des autres, et en fait a sa guise... ;)
Un médiocre amateur.

Fylt

Citation de: hyago le Novembre 15, 2011, 17:02:21Ceci dit, chacun a son opinion tout aussi valable que celle des autres, et en fait a sa guise... ;)
Tout à fait  ;)

Mais faire du tataginette avec un D3100 me pose moins de problèmes de conscience que d´en faire avec du matériel toujours plus prestigieux  ;D

Yann.M

Citation de: Fylt le Novembre 15, 2011, 16:44:32
Toujours selon mes critères, tu as le droit de ne pas être d´accord ; et tu as même le droit de le manifester  ;D ;)

Comme je l'ai dit, et je n'ai plus rien à ajouter, on peut être unijambiste et profiter de la vie ! mais avec deux jambes c'est plus facile !
Chacun son truc, mois je n'aime pas me compliquer la vie quand j'ai le choix...

;)

On peut aussi se balader avec un cadran solaire autour du cou pour lire l'heure ! moi je préfère ma montre  ;D

Yann.M

Citation de: Fylt le Novembre 15, 2011, 17:11:15
Mais faire du tataginette avec un D3100 me pose moins de problèmes de conscience que d´en faire avec du matériel toujours plus prestigieux  ;D

Je préfère un type qui s'achète pour son plaisir un boîtier à plus de 5000 euros pour photographier tata ginette, que le type qui s'achète le même boîtier juste pour montrer qu'il a le must... et qui joue les blaireaux dans les soirées branchées en faisant chier tout le monde  ;D

Fylt

Citation de: Yann.M le Novembre 15, 2011, 17:15:04
Je préfère un type qui s'achète pour son plaisir un boîtier à plus de 5000 euros pour photographier tata ginette, que le type qui s'achète le même boîtier juste pour montrer qu'il a le must... et qui joue les blaireaux dans les soirées branchées en faisant chier tout le monde  ;D
Ah c´était pas les mêmes ?  en remplaçant "les soirées branchées" par "les forums photos", bien sûr  ;D ;D ;D

Fylt

Citation de: Yann.M le Novembre 15, 2011, 17:12:06... on peut être unijambiste et profiter de la vie ! mais avec deux jambes c'est plus facile !
Si l´on n´avait pas la possibilité de changer les fonctions strictement essentielles comme le sont le diaph, le temps de pose, les isos et la correction d´expo (toujours l´oeil collé au viseur), je serais d´accord avec ta métaphore. Mais c´est manifestement loin d´être le cas  ;)

Je t´assure que je marche avec mes 2 jambes depuis que j´ai ce D3100 ; je crois même que je cours (il est moins lourd)  ;D

Yann.M

Citation de: Fylt le Novembre 15, 2011, 17:30:48
Si l´on n´avait pas la possibilité de changer les fonctions strictement essentielles comme le sont le diaph, le temps de pose, les isos et la correction d´expo (toujours l´oeil collé au viseur), je serais d´accord avec ta métaphore. Mais c´est manifestement loin d´être le cas  ;)

Je t´assure que je marche avec mes 2 jambes depuis que j´ai ce D3100 ; je crois même que je cours (il est moins lourd)  ;D

Ce serait impossible pour moi  :o

Je change sans arrêt d'iso (jamais d'iso auto - donc la touche fonction est prise)
J'aime changer rapidement de mode AF (s ou c)
Passer régulièrement en mesure spot
Et j'arrête pas de titiller le test de pdc.  :P

Le truc positif du D5100 c'est vraiment son écran orientable  ;)

diesinclude

Eh bien perso, moi je pense que le premier appareil quelque soit le modèle, c'est forcement le meilleur.
Si j'avais commencé avec 2 mollettes et un petit lcd, peut être ça me manquerait sur mon d3100, mais c'est pas le cas.
On regrette pas ce que on connait pas. (et pour un gain de temps ? en photo il est urgent d'attendre... ;) )
toujours est-il que :
le d90 avec un 18-105 c'est plus chère que le d3100. (en neuf chez le marchand)
plus tu donnes de sous et mieux tu as en général, alors oui (ça leur fera plaisir, le d90 est surement mieux)
et pour le coup des objectifs non-motorisés moins chère, ben vu que je compte pas investir dans un parc de 12 objos.....puis les dx, c'est pas la ruine.

Enfin, et pour conclure, le d3100 et le d5100 correspondent à un usage, et le d90 à un autre.
....Alors, je vois pas pourquoi on est retombé dans le débat.

.....et comme disait un possesseur de d90, si tu vois pas ce que le d90 peut t'apporter, c'est que tu n'en as pas besoin.  ;)

Fylt

Citation de: Yann.M le Novembre 15, 2011, 17:54:19
Je change sans arrêt d'iso (jamais d'iso auto - donc la touche fonction est prise)
Tu paramètres la touche fn pour les iso et ainsi tu les changes quand tu veux sans quitter l´oeil du viseur (les isos auto n´ont rien à voir là dedans)  ;)

Citation de: Yann.M le Novembre 15, 2011, 17:54:19J'aime changer rapidement de mode AF (s ou c)
Passer régulièrement en mesure spot
Et j'arrête pas de titiller le test de pdc.  :P
Et tout ça sans décoller ton oeil du viseur ? Je ne connais pas de sujets qui nécessitent une telle célérité dans le changement de ces paramètres (mais je ne connais pas tout)  :-\

Fylt

Citation de: diesinclude le Novembre 15, 2011, 18:19:38Si j'avais commencé avec 2 mollettes et un petit lcd, peut être ça me manquerait sur mon d3100, mais c'est pas le cas.
En toute honnêteté, la seule chose qui me manque vraiment par rapport à mes autres apn, surtout par rapport aux D300 et D700, c´est un viseur digne de ce nom. Le reste, c´est du pipi de chat, pour moi  ;)

Yann.M

Citation de: diesinclude le Novembre 15, 2011, 18:19:38
en photo il est urgent d'attendre... ;)

Si tu photographies des statues ou des courses d'escargot surement  !!!  ;D

Yann.M

Citation de: Fylt le Novembre 15, 2011, 18:22:06
Tu paramètres la touche fn pour les iso et ainsi tu les changes quand tu veux sans quitter l´oeil du viseur (les isos auto n´ont rien à voir là dedans)  ;)

C'est ce que que fais pour la touche fn.
En revanche je te parle d'iso-auto pour répondre à ta réponse qui suggérait justement les iso-auto pour libérer la touche fn  ;)

Yann.M

Citation de: Fylt le Novembre 15, 2011, 18:22:06
Et tout ça sans décoller ton oeil du viseur ? Je ne connais pas de sujets qui nécessitent une telle célérité dans le changement de ces paramètres (mais je ne connais pas tout)  :-\

Tu exagères, tu caricatures... ;)
Mais entre décoller l'oeil du viseur + appuyer sur une touche et ce que tu fais c'est à dit farfouillé dans un menu...il y a une grande différence  ;)

Je ne vais pas parler de sujets pro car je n'ai pas choisi ce boîtier pour cela, mais cela ne t'arrive pas d'être en famille un bon barbecue, tu photographie tranquillement tata Ginette et tonton Claude se met à courir avec le petit dernier...là pouf je me mets en AF-C en 2s et je fais ma photo. Toi, le temps que tu farfouilles dans tes menus tonton Claude a fini de faire le con  ;D

Tonton-Bruno

Citation de: Yann.M le Novembre 15, 2011, 17:54:19
Je change sans arrêt d'iso (jamais d'iso auto)

De temps en temps, il est bon de bousculer ses vieilles habitudes.

L'ISO Auto, c'est pas mal du tout, et cela simplifie bien la vie, sans faire perdre le contrôle sur les fondamentaux : vitesse et diaphragme.

VOLAPUK

Citation de: LucienBalme le Novembre 15, 2011, 18:46:20

L'ISO Auto, c'est pas mal du tout, et cela simplifie bien la vie, sans faire perdre le contrôle sur les fondamentaux : vitesse et diaphragme.

Chacun ses habitudes mais c'est vrai que l'iso auto chez nikon est particulièrement fiable et le choix de la sensibilité mini sur certains boitiers un atout non négligeable

Yann.M

Citation de: LucienBalme le Novembre 15, 2011, 18:46:20

Essayé na pas été pour moi l'adopté  ???
Je n'aime pas les photos plates, j'aime le contraste et surtout privilégier les zones que j'ai choisi...
Bref pas mon truc.
Mais je comprends que l'on peut aimer.
;)