Quelle est la durée de vie d'une imprimante A3+ / A2 ?

Démarré par Churchill44, Novembre 12, 2011, 19:07:24

« précédent - suivant »

Churchill44

Bien sûr, cela dépend de l'usage (intensif ou pas) que l'on en fait, de la marque et du soin qu'on leur apporte... Mais, les imprimantes A3+ /A2 ont une certaine espérance de vie et finissent toutes un jour (souvent après 4 ou 5 ans) en SAV.... trop chères pour être réparées.

Parmi les possesseurs de ces imprimantes photos A3+ ou A2, certains en sont à leur deuxième imprimante ou + ...

Je voudrais simplement avoir leurs commentaires, leur expérience.

labrax33

Bonsoir

Ma HP 9180 a fêté son 4e anniversaire au mois de septembre, elle me fait toujours de bien beaux bébés A3 en N&b comme en couleurs (et pourtant, ça fait un an et demi que je la maltraite un peu sous le climat - peu favorable aux imprimantes jet d'encre - de la Guadeloupe...)

Cordialement
Didier

olivier_aubel

Pour certaines, la durée de vie n'est pas le probleme, par contre trouver encore les cartouches d'encre dans le commerce ...
Un conseil : choisissez une marque et un modele assez diffusé...

Nikojorj

Epson R1800, bouchages semblant finalement assez irrémédiables après 4 ans. Ouin.

labrax33

Citation de: olivier_aubel le Novembre 16, 2011, 23:16:53
Pour certaines, la durée de vie n'est pas le probleme, par contre trouver encore les cartouches d'encre dans le commerce ...
Un conseil : choisissez une marque et un modele assez diffusé...

Tout à fait exact, malheureusement...

Pour les cartouches HP38 de la 9180, depuis deux ans c'est Web ou Montgallet  ;D

Introuvables dans le circuit "normal"

Churchill44


PhD45

Sur une Epson R 1900, 5 ans avant le message fatidique d'entretien et 380€ déboursé....repartie pour 5 ans ! ?
ça m'a pris en 1977...

romanoel

380 euros...est ce que ca vaut vraiment le coup, au vu du prix d'une imprimante neuve?

jeanray

Un petit témoignage.
j'ai eu une epson 1800 et j'ai actuellement une 3800 depuis 3 ans.
Pas de bouchage de buse (j'habite une maison ancienne,  donc taux d'hmudité sans doute suffisant).
Sur la 1800, message et "remise à neuf" au bout de 2 ans 1/2 - de mémoire environ 150 euros - puis problèmes d'alimentation papier.
Aucun soucis sur la 3800 (l'existence d'une cartouche de maintenance - déjà changée deux fois - n'impose plus le passage en SAV), et pourtant, je tire beaucoup (en équivalent A3+ environ 400 par an).
Pour résumer, il me semble qu'il y a un réel écart entre les deux quant à la fiabilité (et je ne parle pas du coût d'impression).
Cordialement
JR
 

Churchill44

Citation de: jeanray le Novembre 18, 2011, 10:47:55
Un petit témoignage.
j'ai eu une epson 1800 et j'ai actuellement une 3800 depuis 3 ans.
Pas de bouchage de buse (j'habite une maison ancienne,  donc taux d'hmudité sans doute suffisant).
Sur la 1800, message et "remise à neuf" au bout de 2 ans 1/2 - de mémoire environ 150 euros - puis problèmes d'alimentation papier.
Aucun soucis sur la 3800 (l'existence d'une cartouche de maintenance - déjà changée deux fois - n'impose plus le passage en SAV), et pourtant, je tire beaucoup (en équivalent A3+ environ 400 par an).
Pour résumer, il me semble qu'il y a un réel écart entre les deux quant à la fiabilité (et je ne parle pas du coût d'impression).
Cordialement
JR
 

En quoi consiste cette cartouche de maintenance, concrètement ?
Cordialement.

jeanbart

Citation de: Churchill44 le Novembre 19, 2011, 15:34:59
En quoi consiste cette cartouche de maintenance, concrètement ?
Cordialement.
Je présume qu'il s'agit du bac récupérateur d'encre.
La Touraine: what else ?

Churchill44


jeanray

C'est bien d'un bac récupérateur d'encre dont il s'agit.
Quant à la R3000, je ne sais pas si le principe est le même.
JR

Gilopix

Témoignage: mon Epson 2880 a vécu exactement 2 ans. Buses bouchées, débouchées puis rebouchées définitivement malgré toutes les manip préconisées, et pour finir, fuite d'encre sur les papiers et ......... déchèterie !  ;D

J'ai dans la même pièce, et donc les mêmes conditions d'utilisation une R800 depuis 5 ans, jamais de problème.

J'utilisais des encres cone pour la 2880, je ne sais pas si ça joue... La nouvelle (3880) n'aura que des encres Epson  ;)

Roger Maxime

Témoignage:

Acquisition d'une Epson R2400 en février 2007.

Je n'ai jamais comptabilisé le nombre des impressions réalisées avec cette imprimante, mais j'ai fait un relevé des factures d'achat de papiers depuis cette date ce qui correspond grosso-modo, en dehors du stock en cours, au nombre d' impressions.

Donc: 560 feuilles A3+; 100 feuilles A3; 800 feuilles A4. Cartouches encre, exclusivement Epson, que je n'ai pas comptées...

Types de papiers: Tetenal Fine Art, Epson Photo traditionnal et Harmann Gloss Baryta.

J'ai une utilisation sporadique de l'imprimante qui peut rester plusieurs mois inutilisée avec ensuite des phases d'impressions intensives.

Quelques bouchages de buses résolus en utilisant l'utilitaire prévu. Un incident en octobre 2010 avec retour SAV, dont le suis en partie responsable: j'ai introduit du Harmann dont j'ai sous-estimé l'incurvation en cours de stockage. Cela a provoqué arrachement papier et blocage chariot. RAS depuis.

J'ai également une Canon i9950 plus ancienne qui me sert maintenant en bureautique mais qui me servait d'imprimante photos avant l'Epson. Je n'ai pas les données pour faire un bilan chiffré sur cette dernière. Une seule évidence depuis son acquisition: bouchages = zéro, incidents = zéro.


michot233

Bonjour.Mon epson 1400 est hs après 5 années d'utilisation intensive,équipée d'un cis j'ai fait quand même beaucoup de tirages,les 5 derniers mois j'ai passer 250 feuilles A4,le message qui s'affiche  quand je mets en marche:des éléments de l'imprimante sont arrivés au terme de leur durée de vie.Donc il semblerait que les imprimantes sont programmées pour un certain nombre d'impressions.

Nikojorj

Citation de: michot233 le Décembre 01, 2011, 08:24:00
le message qui s'affiche  quand je mets en marche:des éléments de l'imprimante sont arrivés au terme de leur durée de vie.
Essaye SSC Service Utility?

michot233

merci du renseignement,mais la 1400 ne figure pas dans la liste.

Lyr

Citation de: michot233 le Décembre 01, 2011, 08:24:00
Bonjour.Mon epson 1400 est hs après 5 années d'utilisation intensive,équipée d'un cis j'ai fait quand même beaucoup de tirages,les 5 derniers mois j'ai passer 250 feuilles A4,le message qui s'affiche  quand je mets en marche:des éléments de l'imprimante sont arrivés au terme de leur durée de vie.Donc il semblerait que les imprimantes sont programmées pour un certain nombre d'impressions.

Plus exactement, les tampons de récupération d'encre sont donnés pour un nombre d'impressions et de nettoyages de buses précis (basés sur des valeurs statistiques).
Après ce nombre d'emplois, il faut changer au minimum ces tampons (ce qui coûte cher).
C'est l'utilité de la 3880 avec le bac tampon amovible, achetable dans le commerce et remplaçable sans faire appel à Epson. Une grosse économie en perspective.

kerbouta

sur la 3800 ce bac peut avantageusement être remis à neuf et réinitialisé... ;)

jean-fr

Citation de: kerbouta le Décembre 01, 2011, 15:23:50
sur la 3800 ce bac peut avantageusement être remis à neuf et réinitialisé... ;)

tu peux en dire plus ?

jeanbart

J'ai eu une R2400 de 2004 à 2011, jusqu'au début de cette année elle fonctionnait bien et malgré un grand nombre d'impressions je n'ai jamais changer le bac récupérateur. En début d'année j'avais des problèmes d'alignement des têtes d'impression très récurrents.
Je me suis pris en février une 3880, tout se passe bien, j'aurai dû changer avant rien que pour l'autonomie des cartouches.

D'après mes estimations, le bac récupérateur sur la 3880 devrait me durer un an, je ne suis pas certain qu'à 20€ pièce je gagne grand chose à acheter un no-name.
Me gourge ?
La Touraine: what else ?

Artdigiprint

Citation de: jeanbart le Décembre 01, 2011, 15:38:32
J'ai eu une R2400 de 2004 à 2011, jusqu'au début de cette année elle fonctionnait bien et malgré un grand nombre d'impressions je n'ai jamais changer le bac récupérateur. En début d'année j'avais des problèmes d'alignement des têtes d'impression très récurrents.
Je me suis pris en février une 3880, tout se passe bien, j'aurai dû changer avant rien que pour l'autonomie des cartouches.

D'après mes estimations, le bac récupérateur sur la 3880 devrait me durer un an, je ne suis pas certain qu'à 20€ pièce je gagne grand chose à acheter un no-name.
Me gourge ?
Non

dynaxe

Bonjour, r2400, 4 ans pas beaucoup servi, buses bouchées le sav me demandais 500€ de réparation, poubelle, du coup je ne sais pas si je reprend une epson ???

Jean-Claude

Ma vieille Epson 1290 Photo tourne encore nickel après 10ans et 2 déménagements en plus des photos elle me fait aussi toutes mes impressions de bureautique et du net, depuis 4 ans je fais essentiellement mes impressions sur une 3800 qui tourne aussi nickel depuis

Jean-Baptiste Ducastel

J'ai acheté une Epson Stylus Photo 890 en 2001 et 7 ans après elle fonctionnait toujours très bien... Sauf que je ne l'utilisais plus beaucoup depuis l'arrivée de la 2100 puis de la 3800... J'ai donc décidé de l'utiliser comme imprimante bureautique ( à défaut d'une laser) avec des cartouches compatibles: elle est morte au bout de 3 mois. Plusieurs personnes m'ont raconté avoir fait à peu près la même expérience ...

Sinon, pas de souci sur la Stylus Pro 3800 de notre club photo, qui a maintenant 4 ans. A part un souci de couleurs il y a deux ans qui s'est résolu tout seul ( une cartouche defectueuse ?) .
4 ou 5 nettoyages de têtes en 4 ans ( en dehors de ceux fait automatiquement ) et 2 ou 3 remplacement de la cartouche de maintenance pour environ l'équivalent d'environ 4000 tirages A4 imprimé.

jacques68

C'est vrai que souvent les problèmes commencent après 24 mois de loyaux services.  8) Mais il y a un produit qui marche bien pour déboucher les buses c'est le powerklin, et la on peut espérer faire beaucoup plus  ;D

Charlie47

Arf, suis battu ... Epson 2100 depuis début 2003 et qui fonctionne toujours aussi bien...

Churchill44

Belle longévité, en effet. Cependant, la durée de vie d'une imprimante semble très variable. Et l'extension de garantie à 3 ans ne semble pas servir à grand chose, puisqu'elle lâche après ;D Evidemment !!!

Churchill44

J'ai lu que de laisser allumer son imprimante était bénéfique pour les buses... Qu'en pensez-vous ? ???

gribou

Citation de: Churchill44 le Mai 07, 2012, 14:13:06
J'ai lu que de laisser allumer son imprimante était bénéfique pour les buses... Qu'en pensez-vous ? ???

HP 9180 qui va avoir 5 ans sans problème. Et qui n'est jamais resté ouverte entre séance d'impression.....parfois 3 mois sans l'allumer.

Mozar94

Un site intéressant: http://www.octoink.co.uk/
Leur kit de récupération est bien fait, les instructions sont claires, et ils fournissent le soft de réinitialisation, y compris pour l'Epson SP 1400, si ça peut aider michot233...

Michel 56

J'ai une Epson 2400 ,dont 2 signaux rouges clignotaient ;inquiétant! c'est le signal que le bac est plein ou presque.
Dans cette même section (je ne sais plus ou) ,une petite démontration nous montre comment y remédier.
Il suffit de débrancher 2 petits tuyaux et de faire évacuer l'encre dans un récipient exterieur : 10minutes.
Et le problème est résolu + 400 euros d'économisés.
Cette panne programée c'est obsolescence :c'est dégeu.
J'ai retrouvé l'article :imprimante Epson et tampons encre usagés de Chahé le 25-02-2011.
Salut   ;  Michel.


kochka

Epson R1800 pourtant très peu utilisée et toujours sous tension, bouchage définitif des seules buses qui fonctionnaient un peu, les noires.
Technophile Père Siffleur