Espon R3380 ou R3000 ? La 3880 est-ce bien raisonnable ?

Démarré par aaton, Novembre 12, 2011, 22:15:40

« précédent - suivant »

aaton

Bonjour à tous,

Je souhaite m'équiper d'une imprimante et mon choix se porte sur l'un des ces deux modèles R3000 ou 3880. J'ai consulté le forum et trouvé pas mal de réponses à mes questions, mais quelques unes restent sans réponse. Je précise ma situation. Je souhaite donc acquérir une imprimante pour faire du A3+ principalement, disons une 100aine par an, ce qui est je pense relativement peu. La 3000 semble très bien sauf que j'ai fait mes petits calculs et que la 3880 coute à peine plus de 270 euros HT supplémentaires une fois déduite la somme que représente la quantité d'encre supplémentaire vendue avec la 3880 (80ml contre 26 pour la 3000). Pour bénéficier du A2 je pourrais concevoir de faire cet effort financier supplémentaire.

Première question, dans cette catégorie d'imprimantes, les machines sont elles vendues avec des cartouches absolument pleines ou s'agit t'il de cartouches à peine remplies ? Je lu ça et là que certains parlent d'intox, mais pour avoir acheté quelques imprimantes premier prix, je suis sûr que cela se pratique sur le bas de gamme. Et bien sur si c'est le cas aussi sur la 3880, cela fausse mon calcul...

Ensuite bien sûr il y a le coût de revient moindre sur la 3880, la différence de prix sur la machine s'amortissant assez vite.

Sauf que, ma principale crainte concerne la conservation de l'encre. Et je me demande s'il est bien raisonnable d'investir dans la 3880 avec ses grandes cartouches d'encre étant donné que j'aurais un usage régulier mais relativement faible de la machine. Au final, si je dois jeter des cartouches à moitié pleines faute d'utilisation, cela deviendrait nettement moins rentable...
Deuxième question donc, y'a t'il un délai maximal pour utiliser une cartouche ouverte ? Même chose pour une cartouche scellée ? Y'a t'il une date de péremption sur les cartouches ? Si oui, est-elle assez lointaine  en général ?

Merci pour vos réponses !

Greg

Verso92

#1
Citation de: aaton le Novembre 12, 2011, 22:15:40
Première question, dans cette catégorie d'imprimantes, les machines sont elles vendues avec des cartouches absolument pleines ou s'agit t'il de cartouches à peine remplies ?

La 3880 est vendue avec des cartouches pleines.
Par contre, à l'initialisation, elle remplit ses circuits d'encre. Ce processus prend 10 à 15% de la capacité des cartouches (mais l'encre a juste changé d'endroit, hein...).

Pascal Méheut

Pareil pour la 3000.

Quand à acheter une 3880, la question qui se pose est de savoir combien tu vas sortir de A2...

Et pour la conservation de l'encre, je n'ai jamais remarqué de problème... Mais c'est sur que si tu ne sors que 100 A3+ par an et rien d'autre, les 80ml de la 3880 risquent de te dure plus longtemps que l'imprimante  ;)

Canito

Par curiosité Erick et Pascal, combien de tirages (et de quels formats) réalisez-vous par an avec votre imprimante ? Avez-vous effectué cet achat par plaisir ou volonté de maîtriser toute la chaîne et/ou pour motif économique (moins cher que de faire tirer par un labo) ? Je suis parfois tenté, mais je me dis qu'aux tarifs que pratique Picto Online, je risque de m'ennuyer pour pas grand-chose.

Pascal Méheut

Citation de: Canito le Novembre 13, 2011, 10:59:07
Par curiosité Erick et Pascal, combien de tirages (et de quels formats) réalisez-vous par an avec votre imprimante ? Avez-vous effectué cet achat par plaisir ou volonté de maîtriser toute la chaîne et/ou pour motif économique (moins cher que de faire tirer par un labo) ? Je suis parfois tenté, mais je me dis qu'aux tarifs que pratique Picto Online, je risque de m'ennuyer pour pas grand-chose.

Ca dépend beaucoup des périodes. Si je prépare une expo (perso ou pour un copain), je peux tirer avec les essais des dizaines d'A4 et d'A3+ sur une période courte suivi d'un usage beaucoup plus modéré.

Donc disons que sur un an, compte tenu de mon usage "autre", je tire entre 20 et 200 A3+ et entre 100 et 500 A4.

Sinon, j'ai acheté une Epson Stylus Photo, la 1ère à une époque où les labos en ligne n'étaient pas ce qu'ils sont maintenant. Depuis, je suis resté à l'usage de l'imprimante pour tous mes tirages perso hors 10x15 souvenirs pour la famille.
Parce que je maitrise toute la chaine effectivement y compris une calibration aux petits oignons, parce que j'utilise différents papiers suivant le type d'image, parce que je trouve très pratique de faire des tirages d'essai et de voir le résultat immédiatement avant de sortir le grand format, parce que quand je sors du N&B, je peux rapidement choisir de le refaire avec un "virage" plus chaud ou plus froid...

Economiquement, je ne suis pas sur que ca soit rentable surtout quand je considère le temps et le papier passés pour arriver à un niveau de qualité qui me satisfait mais vu que c'est derrière moi, ca serait dommage de ne pas en profiter.

Nikojorj

Ben disons qu'économiquement, il faut y comparer avec un tirage à façon, dont on peut d'ailleurs s'approcher en qualité si on est soigneux et méthodique...

MICHEL61

Bonjour,

Tirer un A3 sur sur A2 = passe-partout : OK mais avec quel papier ?
Car le glossy ou super glossy, ne risque-t-il pas de coller à la vitre ?
Sinon, "fermez-vous l'image" avec un petit filet noir et de combien de pixels en fonction du format ?
Dernière chose : marge en fonction de la taille de l'image (5 - 10 cms, etc) ?

Merci,

Michel
PS : j'ai une 3800

xav

Citation de: MICHEL61 le Novembre 13, 2011, 15:45:42

Car le glossy ou super glossy, ne risque-t-il pas de coller à la vitre ?


mais faut pas mettre ça derrière une vitre.

MICHEL61

Ok, mais vous connaissez les expos grand public !
Et puis, je ne suis pas un artiste, seulement un amateur dit un peu "expert".
Et pour mes autres questions ?
merci,

Michel

Canito

Citation de: Pascal Méheut le Novembre 13, 2011, 12:39:56
Ca dépend beaucoup des périodes. Si je prépare une expo (perso ou pour un copain), je peux tirer avec les essais des dizaines d'A4 et d'A3+ sur une période courte suivi d'un usage beaucoup plus modéré.

Donc disons que sur un an, compte tenu de mon usage "autre", je tire entre 20 et 200 A3+ et entre 100 et 500 A4.

Sinon, j'ai acheté une Epson Stylus Photo, la 1ère à une époque où les labos en ligne n'étaient pas ce qu'ils sont maintenant. Depuis, je suis resté à l'usage de l'imprimante pour tous mes tirages perso hors 10x15 souvenirs pour la famille.
Parce que je maitrise toute la chaine effectivement y compris une calibration aux petits oignons, parce que j'utilise différents papiers suivant le type d'image, parce que je trouve très pratique de faire des tirages d'essai et de voir le résultat immédiatement avant de sortir le grand format, parce que quand je sors du N&B, je peux rapidement choisir de le refaire avec un "virage" plus chaud ou plus froid...

Economiquement, je ne suis pas sur que ca soit rentable surtout quand je considère le temps et le papier passés pour arriver à un niveau de qualité qui me satisfait mais vu que c'est derrière moi, ca serait dommage de ne pas en profiter.

Merci Pascal. C'est très clair comme d'hab'. Ca m'intéresse d'avoir l'avis et de connaître la pratique des uns et des autres.

Citation de: Nikojorj le Novembre 13, 2011, 15:03:05

Ben disons qu'économiquement, il faut y comparer avec un tirage à façon, dont on peut d'ailleurs s'approcher en qualité si on est soigneux et méthodique...

Je n'en suis pas certain, Nikojorj. Prenons l'exemple de quelqu'un qui maîtrise le post-traitement, dispose d'un écran profilé et sait gérer un profil de papier, l'épreuvage-écran, etc. Une fois le fichier prêt à imprimer, il a le choix entre soit tirer à partir d'une imprimante personnelle, soit commander le tirage en ligne sur Picto Online (par exemple), qui propose une chaîne parfaitement étalonnée. Pour que la solution d'une imprimante personnelle s'impose d'un point de vue strictement économique, j'imagine qu'il doit falloir faire un paquet de tirages, non ?

Nikojorj

Citation de: Canito le Novembre 13, 2011, 18:20:48
Pour que la solution d'une imprimante personnelle s'impose d'un point de vue strictement économique, j'imagine qu'il doit falloir faire un paquet de tirages, non ?
Y'a un peu de volume à faire, oui...
Mais c'est justement le gros avantage de l'imprimante à domicile : l'étalonnage de la chaine n'est pas très compliqué et permet d'avoir de très bons résultats dès le premier tirage, on peut sortir cette variable de l'équation.
Là où ça rejoint le tirage à façon, c'est qu'à partir de ce premier bon tirage, tu peux facilement faire qq modifs pour modifier le rendu du tirage et retirer qq chose qui soit encore plus excellent. Et ce genre de fonctionnement avec un bon labo, ça coûte cher...


Nikojorj

Oupse, je n'avais pas répondu.
Citation de: MICHEL61 le Novembre 13, 2011, 15:45:42
Car le glossy ou super glossy, ne risque-t-il pas de coller à la vitre ?
C'est bien pour ça que l'humanité a inveté le passe-partout.

CitationSinon, "fermez-vous l'image" avec un petit filet noir et de combien de pixels en fonction du format ?
Je trouve que ça fait trop faire-part de décès... Il y a déjà largement assez de marges et cadres (déjà trop à mon goût) avec un passepartout (marges du papier, tranche du passepartout, passepartout, cadre).
Mais c'est une affaire de goûts, à toi de voir.

CitationDernière chose : marge en fonction de la taille de l'image (5 - 10 cms, etc) ?
Ca dépend aussi, y'en a qui aiment respirer et d'autre remplir le cadre, ça fait partie des choix à faire.

Verso92

Citation de: MICHEL61 le Novembre 13, 2011, 15:45:42
Sinon, "fermez-vous l'image" avec un petit filet noir et de combien de pixels en fonction du format ?

Pour ma part, un fin liseré noir entour mes photos :
Edit : pas moyen de joindre une photo : "Le répertoire de destination est plein. Essayez avec un fichier moins volumineux et/ou contactez un administrateur."

Canito


Canito

Citation de: erickb le Novembre 14, 2011, 07:57:47
Canito tu es sur le forum ymages sous un autre pseudo ?

Nope. Je ne connais pas ce forum, d'ailleurs. Pourquoi ?

Escartefigue

Citation de: Canito le Novembre 13, 2011, 18:20:48
Je n'en suis pas certain, Nikojorj. Prenons l'exemple de quelqu'un qui maîtrise le post-traitement, dispose d'un écran profilé et sait gérer un profil de papier, l'épreuvage-écran, etc. Une fois le fichier prêt à imprimer, il a le choix entre soit tirer à partir d'une imprimante personnelle, soit commander le tirage en ligne sur Picto Online (par exemple), qui propose une chaîne parfaitement étalonnée. Pour que la solution d'une imprimante personnelle s'impose d'un point de vue strictement économique, j'imagine qu'il doit falloir faire un paquet de tirages, non ?

C'est un peu comme le labo argentique pour ce qui me concerne, difficile de réaliser le tirage parfait du premier coup, il manque toujours ci et là un peu de luminosité, de densité, de contraste etc... qu'il est difficile de percevoir sur un écran même très bien calibré, j'ai essayé le tirage en ligne et j'ai vite compris que ça ne pouvait pas fonctionner avec ma façon de travailler.

Canito

Citation de: Escartefigue le Novembre 14, 2011, 09:12:35
C'est un peu comme le labo argentique pour ce qui me concerne, difficile de réaliser le tirage parfait du premier coup, il manque toujours ci et là un peu de luminosité, de densité, de contraste etc... qu'il est difficile de percevoir sur un écran même très bien calibré, j'ai essayé le tirage en ligne et j'ai vite compris que ça ne pouvait pas fonctionner avec ma façon de travailler.

Merci Escartefigue.

MICHEL61


aaton

Merci à tous pour vos retour d'expérience !

Citation de: Verso92 le Novembre 13, 2011, 09:27:41
La 3880 est vendue avec des cartouches pleines.
Par contre, à l'initialisation, elle remplit ses circuits d'encre. Ce processus prend 10 à 15% de la capacité des cartouches (mais l'encre a juste changé d'endroit, hein...).

Oui mais on peut considérer que la part d'encre contenue dans les circuits sera perdue un jour ou l'autre, car le jour où la machine part à la benne, je me vois mal souffler dans les tuyaux pour récupérer l'encre... ;-) Bon, enfin on va pas chipoter pour 15% d'encre !

Citation de: Pascal Méheut le Novembre 13, 2011, 09:51:15
Quand à acheter une 3880, la question qui se pose est de savoir combien tu vas sortir de A2...

Probablement peu mais c'est pas mal d'avoir la possibilité de le faire. Encore que pour cette dimension il faut avoir des images bien définies ! Malgré tout, si la conservation de l'encre ne pose pas de problème, j'ai bien envie de me laisser tenter par la 3880.

Citation de: erickb le Novembre 13, 2011, 09:52:47
tu peux aussi imprime tes A3 sur du A2 ça te fait un passe partout direct

Pas bête du tout ! Par contre j'aime bien l'épaisseur du passe partout et le relief que cela crée dans le cadre.


Pascal Méheut

Citation de: aaton le Novembre 14, 2011, 13:42:57
Probablement peu mais c'est pas mal d'avoir la possibilité de le faire. Encore que pour cette dimension il faut avoir des images bien définies ! Malgré tout, si la conservation de l'encre ne pose pas de problème, j'ai bien envie de me laisser tenter par la 3880.

J'étais dans la même situation que toi il y a peu et j'aurais pris la 3880 mais l'encombrement me posait problème. D'où la 3000.

Si tu n'as pas de contraintes, tu peux prendre la 3880 en effet. Pouvoir tirer un A2 de temps en temps est appréciable. Quand à la définition des images, n'importe quel reflex numérique récent ou scan bien fait devrait suffire. On ne regarde pas le nez dessus normalement.

ClaudeSch

Citation de: aaton le Novembre 14, 2011, 13:42:57
Merci à tous pour vos retour d'expérience !

Oui mais on peut considérer que la part d'encre contenue dans les circuits sera perdue un jour ou l'autre, car le jour où la machine part à la benne, je me vois mal souffler dans les tuyaux pour récupérer l'encre... ;-) Bon, enfin on va pas chipoter pour 15% d'encre !

Probablement peu mais c'est pas mal d'avoir la possibilité de le faire. Encore que pour cette dimension il faut avoir des images bien définies ! Malgré tout, si la conservation de l'encre ne pose pas de problème, j'ai bien envie de me laisser tenter par la 3880.

Pas bête du tout ! Par contre j'aime bien l'épaisseur du passe partout et le relief que cela crée dans le cadre.

J'intervient un peu tard, car j'était très occupé à me familiariser avec ma nouvelle sonde.
Une précision:
La perte d'encre dans les canalisations n'est effective qu'une fois dans la vie de l'imprimante, à l'installation, pas de perte significative pour un changement de cartouche. Normal les canalisations sont déjà pleines.

j'ai opté pour une 3800 il y a quatre ans et demi, je n'ai jamais eu à le regretter.
Pourtant je n'imprime pas énormément, mais j'aime les grands formats couleurs et noir et blanc.
Effectivement, j'imprime souvent sur A2 avec des grandes marges et je me passe ainsi de passe partout.
J'en ai même mis sous verre, brillant ou mat ça n'a jamais collé à la vitre, juste une précaution: laisser l'encre se déshydrater complètement avant la mise sous verre.
Bon je l'admet, c'est plus beau à l'air libre, mais ce n'est pas toujours possible.

Il y a un très bon site qui dis tout ce qu'il faut savoir sur la 3800 (3880): celui d' Eric CHAN (développeur chez Adobe)
il suffit googueler : FAQ 3800 Eric Chan

Bonnes impressions quelque soit le choix.
Claude
chi va piano va sano e lontano