Quel boitier/objectifs pour seconder mon 5D mk2 ?

Démarré par Le Cornouiller, Novembre 13, 2011, 22:40:50

« précédent - suivant »

Arie

Citation de: alb le Décembre 07, 2011, 00:01:36
Sauf qu'il ne va pas rester grand chose comme détails. 12mpix / 1,6² > il reste moins de 5mpix, la moindre imprécision de l'AF donnera de la bouillie, et le vieux Sigma 100-300 n'est certainement pas ce qui se fait de plus performant.
L'avantage des petits capteurs en longues focales, c'est d'une part la densité de pixels et d'autre part l'AF spécialement calibré pour le capteur. Le capteur ne change bien sûr pas les caractéristiques optiques de l'objectif, mais le recadrage systématique optimisé fait qu'il cadre comme si la focale était multipliée par 1,6 par rapport au 24x36. Et il y a effectivement une incidence sur la profondeur de champ et les flous d'arrière-plan ; il existe de savants calculs que je serai incapable de faire, mais à la louche et en pratique il y a pour la pdc environ 1 diaph de différence.
Concrètement, il est difficile de distinguer une image en EFS à 188mm et f2,8 de la même prise de vue en 24x36 à 300mm et f4. Mais ce n'est plus du tout la même chose dans le fourre-tout côté prix, poids et encombrement des optiques !
J'espère avoir expliqué le + clairement possible (forcément avec de grosses simplifications) pourquoi les boîtiers à petits capteurs sont avantageux en longues focales.

Pas OK avec toi

APS-C = 1/2 24x36
5D2 21M de pixels /2 = 10,5
c'est bien largement bon pour tout

Sans compte tous les pb liés à la densité des capteurs incapable de chopper la lumière

fhi

Citation de: Arie le Décembre 08, 2011, 21:33:09
Pas OK avec toi

APS-C = 1/2 24x36
5D2 21M de pixels /2 = 10,5
c'est bien largement bon pour tout

Sans compte tous les pb liés à la densité des capteurs incapable de chopper la lumière

APS-C = < de 1/2 = ~ 8MP sur capteur du 5D2
¯\_(ツ)_/¯

BiBi WET

Citation de: kaf le Décembre 06, 2011, 13:14:44
Tout bêtement parce que l'APS-C a une densité de photosites supérieure en général. Ce qui donne plus de détails enregistrés dans la zone cadrée que sur une version recadrée du champ complet (euh... pas sûr que ce soit clair). Bref, à condition d'utiliser une optique de bonne qualité, il y a plus de détails avec un 7D qu'avec un 5D2 recadré.

Merci pour cette précision qui peut expliquer le choix d'un "petit capteur" pour les photos au télé...

Malgré tout, étant électronicien de formation et ayant travaillé de nombreuses année dans les étages "front-end" de spectromètres de laboratoire, il ne m'apparait pas évident qu'un capteur disposant d'une plus grande densité de photo-éléments soit une qualité. Ceci pour des raisons de souci d'inter-modulation, de bruit, de qualité, etc.

Par contre je reçois tout à fait l'argument d'un équipement moins coûteux, plus compact, et plus léger qu'un "équivalent" FF...

N.B.: C'est HS mais je ne trouve pas la réponse sur le forum: Je n'arrive pas à envoyer des messages privés (je souhaite contacter un forumeur en particulier): C'est normal ?