ALBUMS EPHEMERES - Le fil permanent

Démarré par Powershot, Septembre 06, 2011, 15:49:54

« précédent - suivant »

pacmoab

Citation de: vivaskull le Novembre 21, 2011, 03:10:36
C'est bien connu et on ne le répète jamais asses : c'est avant tout la personne qui est derrière l'appareil, qui est responsable du bon résultat ou non de la photo; l'arrivée de reflex, ne va pas changer grand chose, si le point de départ n'est pas bon... ;)

Quant on voit ce que certains certaines sortent avec des téléphones portables  :-*
et d'autres avec leur reflex à 9999 zeuros  :-\...

Dans un autre débat, je trouve personnellement que certaines photos sont trop "retouchées"... ce qui fait penser parfois, que certaines sont faites avec le plus perfectionné des reflex, alors qu'il s'agit d'un tél... (?)...

Très intéressante discussion en effet.
Interdire la retouche ? Cela voudrait dire de N&B directs boîtiers par exemple ? Beurk !
La limiter ? Oui, mais comment, et quoi contrôler ? Certains APN basiques proposent du HDR direct...
La question est difficile mais mérite qu'on se la pose.

Ouvrir les albums aux reflex basiques, oui mais quelle liste et surtout avec quelles optiques ?
Le fil des appareils à moins de 1000 € ttc ??? (exit les nex7, Leica X1, et les belles optiques ?)
Le fil des APN à moins de 12M pixels alors ?  ;D
Le fil réservé aux amateurs de bonne humeur ?  :D

Difficile de réglementer je trouve !
À vos idées !  ;)

Fae59

Bonjour,

Pour ma part, je pense que la formule actuelle, si elle n'est pas parfaite, est très satisfaisante...
Les reflex ?
Je crois que il sera difficile à un possesseur de compact de pouvoir bien figurer si les reflexs viennent en masse. Pas impossible mais difficile...
C'est bien sûr le photographe qui fait la photo mais bon, un reflex offre quand même plus de possibilités pour un résultat quasi toujours impeccable (pour qui sait s'en servir).
La qualité intrinsèque des reflexs et des objectifs va forcément avantager ceux ci à compétence égale.
Avec un compact, c'est le sens photographique qui prime à mon goût et c'est ce qui m'intéresse, pas une armada,de matériels.
J'utilise exlusivement un X100, certains disent que celui ci ne devrait peut etre pas participer. Soit mais n'oublions pas quand même qu'il s'agit d'une focale fixe. D'autres utilisent un zoom, c'est un choix...
Tout cela pour dire qu'il faut bien des règles, elles existent aujourd'hui et il me semble qu'au vu du succès rencontré par les albums, il ne faut rien changer.
Ce n'est que mon avis mais... tiens bon Pacmoab...  ;)

GUY

Citation de: Fae59 le Novembre 21, 2011, 07:37:02

...C'est bien sûr le photographe qui fait la photo mais bon, un reflex offre quand même plus de possibilités pour un résultat quasi toujours impeccable (pour qui sait s'en servir)...

Justement "pour qui sait s'en servir" comme tu dis...

Car ça ne fait pas obligatoirement du possesseur d'un réflex HDG et de 10 kg d'optiques l'auteur d'une excellente photo. Inversement, l'utilisateur d'un compact (pour qui sait s'en servir... ;)) peut fort bien réaliser des images époustouflantes.
Ce n'est pas tant toutes les possibilités d'un appareil qui avantagent sur le résultat final, mais bien le savoir-faire de celui qui le manipule à bon escient au bon moment.

Il suffit de se retourner et de contempler les œuvres de certains artistes dans ce domaine (comme dans d'autres d'ailleurs), souvent réalisées avec du matériel que l'on pourrait presque qualifier aujourd'hui de complètement obsolète.

A mon humble avis, évidemment.

Guy

Powershot

Bonjour à tous,
La question de Strawn mérite qu'on s'y attarde, devant l'explosion de compacts à objectifs interchangeables, grands capteurs, etc.
Dans la formulation de départ de ces fils si sympathiques, et à deux jours du deuxième anniversaire de leur lancement, il est bon de noter que l'interrogation avait été soulevée dès la deuxième intervention (ektat4x5).
Après réflexion, il me semble que ce qui caractérise la notion de compact, c'est de se promener avec un appareil, et non avec du matériel photo (un "système"), un peu comme si on utilisait un Instamatic, une sorte de philosophie, quoi  :D
Si une "limitation" devenait nécessaire, le plus judicieux serait donc "appareils à objectif fixe", quels qu'ils soient, "grand" capteur ou non, zoom ou pas ?
C'est ce qui différenciait en gros, au départ, les compacts des réflex.
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

pacmoab

Quand on regarde les derniers palmares des hebdos et de rouge et jaune, on constate effectivement une présence croissante des appareils à grands capteurs.

Pour le dernier mensuel, les 6 premières places sont tenues par des appareils à grand capteurs...Toutefois, à mon avis seule la mienne avec des éclairages difficiles et à 1600 ISO, aurait été difficile à réussir avec un petit apn basique.
La très belle et réussie photo de Zenfr avec le taxi, tient à 99% du photographe !

Pour l'hebdo n°1, le podium se partage entre un X100, un GF1..et un Ixus
Pour l'hebdo n°2, Nous avons un Bridge HX100V, encore un X100, et un compact superzoom SX220

Il est logique que la part des hybrides croisse dans nos albums, car ces appareils constituent une suite logique (et peut être un jour incontournable) dans l'évolution technologique.
Que les plus passionnés (je ne dis pas argentés) craquent progressivement, c'est logique.
Je ne suis pas convaincu que mettre des barrières dans nos albums, change véritablement les palmarès. Je poste pour ma part avec pas mal d'appareils différents, et je pense que la majorité de mes images, quand elles retiennent votre attention, ne sont pas liées à la marque ou au modèle d'appareil utilisé  ;)

Léopoldine

Bonjour
L'idée des albums est formidable, mais surtout l'ambiance est conviviale cela est due au nombre relativement restreint des participants.
Pourquoi ne pas faire d'autres albums dans d'autres catégories (même thème pour tout le monde en même temps, mais un album par section du forum pour les sections qui le désirent), au lieu de faire un gros album pour tous. Un peu comme dans certains sports où l'on répartit les sportifs en différentes catégories.
L'argument de "l'ambiance" et du nombre restreint et primordiale. Mais il y aussi le fait de pouvoir poster une photo sans complexe, sans se prendre la tête, parfois juste "histoire de participer", l'arrivée des reflex changerait la donne c'est certain.
J'aime les albums tels qu'ils sont, pour ma part, j'aimerais qu'ils restent ainsi.
Bonne journée

Fae59

Citation de: GUY le Novembre 21, 2011, 08:29:33
Justement "pour qui sait s'en servir" comme tu dis...

Car ça ne fait pas obligatoirement du possesseur d'un réflex HDG et de 10 kg d'optiques l'auteur d'une excellente photo. Inversement, l'utilisateur d'un compact (pour qui sait s'en servir... ;)) peut fort bien réaliser des images époustouflantes.
Ce n'est pas tant toutes les possibilités d'un appareil qui avantagent sur le résultat final, mais bien le savoir-faire de celui qui le manipule à bon escient au bon moment.

Il suffit de se retourner et de contempler les œuvres de certains artistes dans ce domaine (comme dans d'autres d'ailleurs), souvent réalisées avec du matériel que l'on pourrait presque qualifier aujourd'hui de complètement obsolète.

A mon humble avis, évidemment.

Guy

Oui, oui, nous sommes en phase...
Simplement, ce que je tentais de dire, c'est que parfois avec mon X100, il est des images que je ne peux et ne pourrais jamais faire...
Genre avec le manque de recul que m'offre le 35 mm du boitier ou un 24/28mm sur un compact. Un reflex avec un 14-24 et plus de problèmes pour une qualité sans faille.
Autre exemple, le sujet est trop loin, pas le temps de se rapprocher, avec un 300/400mm ou autre plus de souci et toujours une qualité au top...
Certains compacts ou bridge à zoom offre ces possibilités, oui mais la qualité finale n'est pas la même et la réactivité n'a rien à voir avec un système reflex... Ce qui à mon sens élargit grandement le champ des possibilités. 

Powershot

Citation de: Fae59 le Novembre 21, 2011, 08:54:06
... il est des images que je ne peux et ne pourrai jamais faire ...

C'est à mon sens ce qui caractérise ces fils : nous sommes tributaires d'un appareil, et non d'un système.
C'est dans la recherche des "possibles", la connaissance des atouts de son matériel, et l'œil du photographe, que résident la variété et la qualité des images de nos fils.
D'ailleurs j'avais constaté, quand j'ai géré "La musique", que certains d'entre nous utilisent toujours le même compact, alors que d'autres en gèrent trois ou quatre ... privilégiant soit la portabilité, soit la qualité d'image, ou la versatilité, suivant leur quête photographique.
L'arrivée des compacts à grands capteurs et à objectifs interchangeables bouleverse la donne : ils réunissent "presque" tous les avantages, mais de façon "médiane" : moins portables qu'un vrai compact, moins versatiles qu'un vrai réflex, moins qualitatifs qu'un FF, etc.

Le grand atout de ces fils est de réunir des amoureux de l'image, avec humour et bonne humeur, et sans prétentions.

Dans un autre registre, les responsables du serveur ont procédé à des coupes claires dans les fils : je me retrouve initiateur de ce fil permanent  :D
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

crisclac

Bonjour.

Tout dépend du thème.
Le thème sur la macro ouvert aux réflex aurait été bien différent.
Difficile, voire impossible pour un compact, de s'approcher d'un reflex équipé d'un, voire deux ou trois objectifs macro.

De plus, si on lit le réglement, les hybrides doivent être dans leur configuration de base (exit donc les optiques de folie), ce qui laisse les hybrides plus proches des compacts que des reflex.
C'est pas le matos qui fait la photo, mais, le type qui l'utilise... cette rengaine revient partout, tout le temps, sur pratiquement tous les fils... ça en devient... heu... comment dire... chiant ! Reste que la photo au compact, bah, c'est pas la photo au reflex.

Ouvert aux reflex, je pense que ce petit concours y laisserait son âme.

Un fil pour les réflex ou un fil pour tout le monde, pourquoi pas (encore lui), mais en parallèle.

À+
DP1 DP2 DP3 Merrill

Powershot

Citation de: crisclac le Novembre 21, 2011, 09:28:40
... les hybrides doivent être dans leur configuration de base ...

Ben voilà  :D
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

thom18

Citation de: Léopoldine le Novembre 21, 2011, 08:46:26
C'est un réel bonheur de participer à ces albums

Je pense qu'à trop grossir, on perdrait ce bonheur ...
Laissons les possesseurs de reflex (qui peuvent être les mêmes) faire d'un autre côté, s'ils le désirent, de tels thèmes éphémères.
Les thèmes hebdomadaires sont riches mais pas trop chargés, c'était le but visé afin que leur gestion soit simple et rapide. C'est une réussite qui m'a personnellement agréablement surpris et c'est effectivement un bonheur de participer même si le podium est bien loin ...  ;)
Sony RX10, Olympus XZ-2

pacmoab

On peut définir une norme sur les appareils compacts, sur leur compacité (L x l x h) objectif compris  ;)

Peu ici utilisent des bridges Fuji par exemple, non remis en cause dans cette discussion, mais qui sont plus lourds et volumineux que pas mal d'hybrides à objectifs interchangeables....

Pour ma part j'ai d'ailleurs revendu le 18-200 de mon NEX, parce que je le trouvais trop gros et trop lourd. Ceci dit il n'était pas exclu du réglement actuel, puisque Sony propose ce kit en première monte.

Alors quitte à limiter quelque chose (Capteur, optique, etc...) pourquoi ne pas revenir à la base fondamentale de la dimension du "compact" ?

Strawn

Bonjour à toutes et à tous,

Discussion intéressante !

Il est clair que l'aspect à préserver en priorité est la bonne ambiance de ces albums éphémères.

Attention toutefois à ne pas trop vouloir en limiter l'accès sous peine de donner l'impression désagréable d'être un "club privé"...

Mon intention n'était (n'est toujours pas) d'ouvrir la porte aux réflex mais de prendre conscience de l'évolution du matériel et de ce que cela peut impliquer pour ces albums et leur règlement.

D'ailleurs, à mon humble avis, les appareils dit "compacts" (comme mes premiers Ixus, toujours sur moi à l'époque) vont à terme disparaitre devant la montée en qualité et en chiffres de vente des smartphones.

Il y a un fil intitulé "la photo mobile". Plus que des albums éphémères réservés aux réflex (qui n'auraient peut-être pas tant de succès, beaucoup n'ayant pas envie de se balader en ville avec leur matos) je serais très curieux d'en voir réservés aux smartphones (la distinction là est claire à faire !).

L'observation de la proportion croissante "d'hybrides" parmi les participants/"gagnants" n'est, amha, qu'un début.
Cela pourrait être nettement accentué en fonction des thèmes choisis... soit qu'ils favorisent la technique (grand capteur, optique lumineuse) soit qu'ils favorisent ceux qui ont un appareil toujours sur eux (petit compact pour prises sur le vif)... même si on peut toujours se balader en permanence avec un D700 + 70-200/2.8... ::)

Il me semble que le "rejet" initial des réflex était effectivement un choix entre "un appareil photo" et "un système photo" (un boitier + des objectifs + des flashs + ...).
Le "problème" c'est que cette notion de "système" atteint aujourd'hui d'autre catégories. Sur un Nex (par exemple) on peut monter un viseur, des objectifs (dont des Leica), un flash...
Attention ! Je ne dis pas qu'il faut interdire les Nex ! (d'autant que je lorgne très sérieusement sur les derniers sortis...)

Il est difficile d'écrire un règlement. Il faut bien trancher ! Mais entre un utilisateur de D3100 avec zoom de base et un autre avec un X100 êtes vous sûr que le premier soit avantagé ? ???

Il n'y a aucune nécessité/urgence à changer quoi que ce soit mais je pense qu'à terme il y aura trois types d'appareils : les smartphones, les hybrides et (devenus bien plus rares encore qu'aujourd'hui) les réflex.

Et comme toujours : bonnes photos à toutes et à tous !

pacmoab

Citation de: Strawn le Novembre 21, 2011, 11:52:42
Bonjour à toutes et à tous,

Discussion intéressante !

Il est clair que l'aspect à préserver en priorité est la bonne ambiance de ces albums éphémères.

Attention toutefois à ne pas trop vouloir en limiter l'accès sous peine de donner l'impression désagréable d'être un "club privé"...

Mon intention n'était (n'est toujours pas) d'ouvrir la porte aux réflex mais de prendre conscience de l'évolution du matériel et de ce que cela peut impliquer pour ces albums et leur règlement.

D'ailleurs, à mon humble avis, les appareils dit "compacts" (comme mes premiers Ixus, toujours sur moi à l'époque) vont à terme disparaitre devant la montée en qualité et en chiffres de vente des smartphones.

Il y a un fil intitulé "la photo mobile". Plus que des albums éphémères réservés aux réflex (qui n'auraient peut-être pas tant de succès, beaucoup n'ayant pas envie de se balader en ville avec leur matos) je serais très curieux d'en voir réservés aux smartphones (la distinction là est claire à faire !).

L'observation de la proportion croissante "d'hybrides" parmi les participants/"gagnants" n'est, amha, qu'un début.
Cela pourrait être nettement accentué en fonction des thèmes choisis... soit qu'ils favorisent la technique (grand capteur, optique lumineuse) soit qu'ils favorisent ceux qui ont un appareil toujours sur eux (petit compact pour prises sur le vif)... même si on peut toujours se balader en permanence avec un D700 + 70-200/2.8... ::)

Il me semble que le "rejet" initial des réflex était effectivement un choix entre "un appareil photo" et "un système photo" (un boitier + des objectifs + des flashs + ...).
Le "problème" c'est que cette notion de "système" atteint aujourd'hui d'autre catégories. Sur un Nex (par exemple) on peut monter un viseur, des objectifs (dont des Leica), un flash...
Attention ! Je ne dis pas qu'il faut interdire les Nex ! (d'autant que je lorgne très sérieusement sur les derniers sortis...)

Il est difficile d'écrire un règlement. Il faut bien trancher ! Mais entre un utilisateur de D3100 avec zoom de base et un autre avec un X100 êtes vous sûr que le premier soit avantagé ? ???

Il n'y a aucune nécessité/urgence à changer quoi que ce soit mais je pense qu'à terme il y aura trois types d'appareils : les smartphones, les hybrides et (devenus bien plus rares encore qu'aujourd'hui) les réflex.

Et comme toujours : bonnes photos à toutes et à tous !

Je suis d'accord avec toi, pour  la plupart des choses, Strawn

J'espère par contre que les petits compacts vont durer encore très longtemps ! J'ai eu un I-Phone, puis maintenant un Nokia N8 : Je déteste utiliser ces machins là pour la photo !!! Pas faute d'avoir essayé, et d'avoir acheté la soit disant référence. Mais autant je m'éclate avec un Ixus ou un Sony TX, autant je suis incapable de sortir une image potable d'un téléphone.

Qu'il y ait de plus en plus d'hybrides au hit parade des albums est normal : Sur 40 participants en moyenne, il doit bien y en avoir aujourd'hui une vingtaine qui sont passé à la gamme au dessus. Cela va sans doute continuer ainsi.
Comme il a été dit, certains sujets se prêtent mieux à du matériel de qualité supérieure.
Dans d'autres cas, quand on a besoin de prendre une image à la volée et d'avoir du tout net, je peux vous assurer que j'ai plus de facilités à faire une belle photo en full auto sur l'Ixus, que de vouloir faire tous les réglages sur le NEX...

Nous sommes ici sur une partie du Forum dite "compacts."  Y poster des images de reflex n'aurait pas vraiment de sens.

N'ayant pas de Copyright sur ce concept, je te propose de lancer la même formule en parallèle, dans la section Reflex toutes marques.
Si vous voulez, vous pouvez même reprendre les mêmes thèmes qu'ici

Il pourra être interessant de se balader en spectateur d'un fil à l'autre. Gerer encore plus de participants, de photos, de votes, de disputes inévitables, de concours de matos, personnellement je n'y tiens pas vraiment.
Limiter les photos par participants ? franchement non, je préfère 2 voir 3 fils séparés. A aujourd'hui la formule actuelle me conviens très bien, nous sommes d'accord  ;)

Strawn

Perso je verrais mieux une version "smartphones" que "réflex" du concept "albums éphémères"...

Pour montrer le côté ambigu (bâtard diraient certains !) des hybrides : les fils sur les Nex sont dans la catégorie "Forum Réflex" (tout comme les Olympus, Panasonic et Leica M d'ailleurs...)

pacmoab

Citation de: Strawn le Novembre 21, 2011, 13:47:31
Perso je verrais mieux une version "smartphones" que "réflex" du concept "albums éphémères"...

Pour montrer le côté ambigu (bâtard diraient certains !) des hybrides : les fils sur les Nex sont dans la catégorie "Forum Réflex" (tout comme les Olympus, Panasonic et Leica M d'ailleurs...)

Les albums éphémères actuels sont déjà ouverts aux smatphones  ;)
Les Ricoh GXR vivent bien ici, et les Panasonic GF aussi. Il y a eu à une époque un fil NEX chez les compacts, mais il n'a pas vécu. Chez Olympus, ça ne se bouscule pas au portillon  :(

ninon

...Si je peux apporter mon grain de sel, je me laisserai aller à qq "reflex_ions"! ;D
_1: Ces A.E doivent leur réussite à celui qui l' a initié et à ceux qui ont accepté de jouer le jeu en apportant en plus de leur savoir photographique, leur sensibilité, leur humour, leur inventivité, parfois leur audace...et le tout dans la meilleure bonne-humeur
_2: La nouvelle formule des A.E.H apporte un élan de créativité qui manque parfois à certains A.E et c' est un formidable vivier pour ceux qui désirent voir de quoi sont capables les apn recents!
_3: Les classements, s' ils tiennent compte des qualitées techniques du cliché, s' attachent surtout à plébiciter l' esprit de celui qui est derriere l' apn: poésie, humour, graphisme, sensibilité particulière à un sujet, pertinance du point de vue...autant de critères plus importants que la maitrise technique et la qualité intrinsèque de l' apn!
_4: Celui qui se cantonne dans son exercice photographique, à tirer la quintessence de son compact, a compris qq chose que le chantre du reflex n' est pas pret d' admettre, à savoir que ce n' est pas la technologie mais l' oeil du photographe qui fait le cliché!
_5: En conséquence, ne serai-ce pas faire rentrer le loup dans la bergerie, que d' accepter  les "saigneurs" du capteur aps_c, dans notre confrérie du "con-pacte"! ;D :D ;)
....et continuez de nous régaler les yeux...et le coeur! ::)

chelmimage

Désolé de n'avoir pas pu voter pour l'hebdophémère n°1..Mais je vais reprendre..Néanmoins le rythme hebdomadaire est rapide!! attention..à la lassitude et à l'épuisement des thèmes assez généraux...
Je ne suis pas pour l'ouverture aux reflex..Mais si un possesseur d'appareil "plus ou moins" hybride demande qu'on examine sa candidature, pourquoi pas!!
Se limiter à des focales fixes comme je l'ai lu reviendrait à éliminer beaucoup d'appareils dont les miens pour commencer..
Citation de: ninon le Novembre 21, 2011, 15:16:19
_1: Ces A.E doivent leur réussite à celui qui l' a initié et à ceux qui ont accepté de jouer le jeu en apportant en plus de leur savoir photographique, leur sensibilité, leur humour, leur inventivité, parfois leur audace...et le tout dans la meilleure bonne-humeur
+1

Powershot

Citation de: chelmimage le Novembre 22, 2011, 09:23:29
... se limiter à des focales fixes comme je l'ai lu reviendrait à éliminer beaucoup d'appareils dont les miens pour commencer ...

Ouf, chelmimage, tu peux continuer !  ;)
Je crois que personne n'a parlé de limitation à des focales fixes.
D'ailleurs, ce serait une idée : "Vos clichés au 35mm" ... moins de variété peut-être ?
Personnellement, j'ai proposé de limiter ces fils aux appareils à objectifs non interchangeables, et crisclac a rappelé que "les hybrides doivent être dans leur configuration de base".
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

pacmoab

Citation de: Powershot le Novembre 22, 2011, 09:36:27
Ouf, chelmimage, tu peux continuer !  ;)
Je crois que personne n'a parlé de limitation à des focales fixes.
D'ailleurs, ce serait une idée : "Vos clichés au 35mm" ... moins de variété peut-être ?
Personnellement, j'ai proposé de limiter ces fils aux appareils à objectifs non interchangeables, et crisclac a rappelé que "les hybrides doivent être dans leur configuration de base".
Bonnes photos à tous !

Cela pourrait faire un excellent thème pour un hebdophémère ! Vos photos à une focale donnée :)
Mais pas au 35mm, sinon les X100 vont encore tout rafler  :D :D :D :D :D
(Et puis ça risque d'être ch.... voir impossible à obtenir facilement avec plein de compacts  :()

Powershot

Citation de: pacmoab le Novembre 22, 2011, 09:45:32
... sinon les X100 vont encore tout rafler ...

[mode méchant on]
Leur diaphragme partira plus vite en c...  ;D ;D ;D
[mode méchant off]
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

NathalieBG

[Personnellement, j'ai proposé de limiter ces fils aux appareils à objectifs non interchangeables, et crisclac a rappelé que "les hybrides doivent être dans leur configuration de base".]

Ca veut dire quoi configuration de base?

pacmoab

Citation de: NathalieBG le Novembre 22, 2011, 14:02:51

Ca veut dire quoi configuration de base?

Zoom ou focale fixe, tel que le modèle est vendu en boutique. J'ai mis ça dans l'esprit surtout pour éviter, puisque c'est possible avec les adaptateurs, de sortir des photos avec un 300mm f2.8 par exemple.
Après, si c'est un 50mm f1.8 ou n'importe quel objectif "compact" je ne suis par pour les prises de tête dans le règlement.
Nous avons eu la Macro, où les différences de matériel étaient flagrantes, et nous n'avons pas interdit les bagues, parce que certains ont fait des trucs supers en configuration de base.
Si un jour nous avons un thème "animaux sauvages", il est certain que les X100 et les bridges avec des zooms X30 ne seront pas logés à la même enseigne. Doit on cloisonner les hybrides à objectifs interchangeables à une seule définition, alors que justement les caractéristiques des APN du marché sont hyper variées.

Pour moi, la seule limitation cohérente avec le terme "compact" serait de donner une taille et un poids maxi du matériel utilisé.

ninon

Citation de: Powershot le Novembre 22, 2011, 09:50:00
[mode méchant on]
Leur diaphragme partira plus vite en c...  ;D ;D ;D
[mode méchant off]
Bonnes photos à tous !

...A défaut de diaphragme, ils n' ont qu' a utiliser une crème spermicide! ;D

pacmoab