RAM maxi pour Capture NX2

Démarré par Franciscus Corvinus, Novembre 15, 2011, 17:16:27

« précédent - suivant »

Franciscus Corvinus

J'ai Win 7 et je cherche a ameliorer les perf de mon ordinateur (un truc vieux de 4 ans). Je me disais qu'augmenter ma RAM de 4 a 8 GO pourrait etre la solution. Entre autres parce que "performance" n'est pas seulement une question d'augmenter la rapidite mais egalement de diminuer les plantages. Et je crois que Capture NX2 est particulierement sensible a la quantite de RAM.

Mais dans la mesure ou NX2 est toujours en 32 bit, a quoi ca sert? Je n'ai pas l'impression que 8GO donneront tellement plus de memoire dispo a Capture NX2. Me trompe-je?

Question subsidiaire: et si je mettais 16 GO de RAM, avec 8 GO comme "vraie" RAM et 8 GO comme premier swap? Ca permettrait a Capture NX2 de satisfaire ses besoins de memoire virtuelle sans passer par le disque dur, en tout cas au depart. Bon plan ou casse-gueule?

jpch84

Un programme 32 bits ne peut adresser plus de 2 Go de ram donc le passage de 4 à 8 pour NX2 ne sert a rien.

L'idée du ramdisk  est très casse gueule, personne n'arrive a rien de bon avec ça par contre a tu envisagé la 3eme option : un SSD crucial ou Intel a 100€ pour le cache de nx2 et le swap de windows?

philordi28

nx2 s'il est en 32 bits on s'en fou l'important c'est que ton win 7 soit en 64 bit et la effectivement tu sentira un mieux avec 8 go.
perso j'ai 16 go sur le mien et dxo , lightroom et autres galopent ! mais 8 go c'est suffisant .
pour le ram disque tu vas gagner un peu mais tu vas te compliquer la vie...
8 go c'est bien

titroy

Citation de: philordi28 le Novembre 15, 2011, 18:32:05
nx2 s'il est en 32 bits on s'en fou l'important c'est que ton win 7 soit en 64 bit et la effectivement tu sentira un mieux avec 8 go.
perso j'ai 16 go sur le mien et dxo , lightroom et autres galopent ! mais 8 go c'est suffisant .
8 go c'est bien

LR est en version 64 bits et exploite les ressources à sa disposition.
DxO (32 bits) n'est pas plus performant dans l'étape de 'personnalisation' car il n'adresse pas plus de mémoire en Win7 32 et 64, par contre, il est nettement plus performant dans l'étape de traitement car DxO lance autant de jobs que de coeurs à sa disposition (et selon les Prefs définis). Avec 8 coeurs, on utilise les 16 Gos.

Avec Nx2, je n'ai pas vu de différence très marquée entre 4Gos et 8 Gos (Win7, 64 bits, I7).
A noter également : il ne suffit pas qu'un logiciel passe de 32 à 64 bits pour que la performance soit au rendez vous de façon spectaculaire si l'architecture du logiciel n'a pas été revue en conséquence (supprimer quelques fichiers temp pour les passer en mémoire, par exemple).

Enfin, comme tu le dis, Win 7 64 bits, à lui seul, n'apporte aucune amélioration. Il est juste indispensable pour adresser la mémoire supplémentaire qui elle peut apporter un gain de performance. (pas toujours spectaculaire)

Franciscus Corvinus

Citation de: philordi28 le Novembre 15, 2011, 18:32:05
8 go c'est bien
Mon bottleneck c'est NX2 et c'est ca que je veux ameliorer. Le reste, c'est du superflu pour le moment.

Un SSD, peut-etre... mais ils ne sont pas encore murs pour les utilisations personnelles (cela dit, je ne suis pas alle voir les dernieres nouvelles sur anandtech).

jpch84

Citation de: Franciscus Corvinus le Novembre 16, 2011, 02:29:03
Un SSD, peut-etre... mais ils ne sont pas encore murs pour les utilisations personnelles

Heing!?!?  j'ai un SSD Intel de 80Go depuis 1an ou 2 et je peux dire que depuis 20 ans d'informatique c'est l'élément qui a le plus apporté en saut de performances, plus que le changement d'une génération de proc a l'autre!

Maintenant si on regarde les taux de fiabilité et de retour il faut rester sur du Crucial ou Intel.

Pour un OS il faut 80Go au minimum, pour un cache swap ou NX un 40 Go à 100€ peut suffire.