Fuji X - nouveau mirorless a objectifs interchangeables

Démarré par alpseb, Novembre 15, 2011, 17:24:04

« précédent - suivant »

Powerdoc

Fae59

Pour information, je suis allé photographier ce bâtiment.
Pas grand intérêt en soit si ce n'est que les lignes de l'édifice et le grillage juste devant provoque presque inéluctablement du moiré.
Plutôt bien maitrisé je trouve pour un boitier sans filtre AA...  :)

Powerdoc

Il y en a un peu (plutôt des artefacts colorés qu'un réel moiré) , mais c'est effectivement bien contenu sur ce piège imparable.

Mistral75

Citation de: Powerdoc le Avril 09, 2012, 17:18:28
Supérieur au Zeiss planar, ça c'est une sacré référence.

Oh entre f/1,4 et f/1,9 la réputation du Makro Planar est très surfaite ;).

Powerdoc

Citation de: Mistral75 le Avril 09, 2012, 19:09:52
Oh entre f/1,4 et f/1,9 la réputation du Makro Planar est très surfaite ;).

oui mais entre F2 et F11, c'était le meilleur 50 disponible en monture canon.
Le zeiss 50 1,4 est décevant.

philordi28

entre 1.4 et 1.9 le macro planar est nul vu qu'il n'ouvre qu'a f2 !  ;D ;D ;D

MarcF44

Citation de: Powerdoc le Avril 09, 2012, 18:50:44
Ce qui est déjà un exploit ...  ;)
J'ai toujours entendu dire qu'il est plus facile de faire une bonne optique à petit cercle de couverture que pour un grand cercle d'image, le format APS à donc cet avantage sur le 24x36  ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Powerdoc

Citation de: MarcF44 le Avril 09, 2012, 20:18:46
J'ai toujours entendu dire qu'il est plus facile de faire une bonne optique à petit cercle de couverture que pour un grand cercle d'image, le format APS à donc cet avantage sur le 24x36  ;)

oui, mais en contre partie, il faut augmenter la résolution maxi de l'optique à nombre de pixels égal.
Ceci dit il est évident qu'une optique aussi définie que le fuji 35 extrapolée au 35 relèverait de l'exploit.

Notons par rapport au sigma 30 1,4, que le fuji est bien meilleur. (j'ai eu le sigma)

Mistral75

Citation de: philordi28 le Avril 09, 2012, 19:13:48
entre 1.4 et 1.9 le macro planar est nul vu qu'il n'ouvre qu'a f2 !  ;D ;D ;D

Toi, tu as tout compris ! ;)

(mais peut-être n'étais-tu pas le seul)

remi56

Je confirme que le 35/1,4 Fuji est exceptionnel en situation réelle. Au niveau d'optiques comme les 28 ou 90 Summicron ASPH qui sont mes références.
L'appreil est également très agréable à utiliser, hormis les points suivant:

-1- le correcteur d'exposition, malgré ce qu'on lit dans les revues écrites par des journalistes qui ont dû simplement recopier le dossier de presse, n'est toujours pas assez ferme, et il faut veiller à ce qu'il ne tourne pas en sortant l'appareil du fourre-tout.
-2- Le pare-soleil du 35 est une misère, mal fixée, avec un bouchons caoutchouc qu'on a toutes les chances de perdre rapidement.
-3- l'absence de correcteur dioptrique du viseur qui est vraiment une négligence impardonnable (même si mon verre correcteur Nikon résoud le pb).
-4- pas de "de-rawtiseur" digne de l'appareil à ce jour.

Je fais donc jpg+raw en attendant des jours meilleurs.

Les plus:

définition au top (avec le 35/1.4)
équilibre chromatique excellent.
réactivité correcte (je pratique une photo assez calme).
Précision de mise au point.
silence
viseur très pratique: même en utilisation du viseur clair (galilée inversé), l'affichage OVF immédiatement après la prise de vue permet un contrôle instantané de l'image et en conséquence de mémoriser aisément les limites réelles du cadre. C'est plus pratique que sur le Leica.
instagram: abilisprod

remi56

Une petite indication: mes lunettes de presbyte ont une correction de +2 dioptries, et +1 Nikon convient très bien sur mon Xpro1.
La lentille coorectrice se visse en lieu et place de celle d'origine, et donc la changer en cours de balade est assez risqué (perte).
De plus la lentille Nikon ne comporte pas d'habillage caoutchouc comme celle d'origine, et peut rayer des lunettes (mais comme je n'ai plus besoin de celles-ci, ce n'est pas un problème pour moi.

un lien où trouver ces lentilles correctrices:
http://www.laboutiquenikon.com/Scripts/req_neuf2.php?fam=7&vte=K048AN3934
les lentilles pour FM/FM2/FE/FM3 etc sont au bon diamètre.
instagram: abilisprod

mgr

Une question aux utilisateurs qui ont acheté le coffret qui contient l'étui pour le X-Pro 1.
Ma question: Utilisez-vous cet étui, et le trouvez-vous pratique ? Pour les 2 objectifs restants, utilisez-vous des protections adaptées (fourreaux, inserts, etc...) ? Finalement, cet étui, vous évite-t-il un fourre-tout spécial photo ? Comment procédez-vous ?
Merci pour vos retours d'expériences...
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Guybd

Merci (si besoin en était - mais faut-il encore le dire) à JMS pour ce lien qui va bien nous faciliter la prise en main du Xpro
http://www.laboutiquenikon.com/Scripts/req_neuf2.php?fam=7&vte=K048AN3934

root_66

Si quelqu'un a des infos sur les boutiques parisiennes susceptibles d'avoir un X-Pro, je suis preneur.

Si possible un endroit où il y a possibilité de manipuler un vrai boîtier (pas une maquette), avec une batterie chargée dedans...je voudrais vérifier deux ou trois trucs (viseur, bruits, etc...).

Merci d'avance

Pat75

Comme je le dis depuis quelques jours, à la Fnac Digitale.
Les disponibilités dans les autres magasins, je ne les donne plus, cela n'avait l'air d'interesser personne !

root_66

Citation de: Pat75 le Avril 10, 2012, 12:27:43
Comme je le dis depuis quelques jours, à la Fnac Digitale.
Les disponibilités dans les autres magasins, je ne les donne plus, cela n'avait l'air d'interesser personne !

Merci, j'avais vu passer 2 autres endroits sur le fil, mais apparemment c'était soit des maquette, soit des boîtiers où il n'y avait la possibilité de mettre une batterie...j'essaierai de passer là-bas

Pour les autres...si tu ne veux pas les donner ici, n'hésite pas à envoyer par mail (mon adresse est sur mon site)

Bon après-midi

Clemsg

Personnellement, je regrette de l'avoir précommandé chez Photo Saint Charles (revendeur CAMARA).

Lors de ma prise de commande fin mars, il y avait de fortes chances (selon eux) que le boitier sorte la semaine d'après ... la semaine dernière il y avait de fortes chances que le boitier sorte dans la semaine ... et maintenant la sortie devrait avoir lieu courant avril ...

Quand je le vois disponible à la fnac et même chez d'autres revendeurs, je suis un peu dégouté ... sachant que j'ai versé un acompte et que ce n'est pas annulable selon eux ...

Ca m'apprendra à faire des réservations avec acompte ... je n'ai rien signé et rien n'est précisé sur le reçu qu'ils m'ont donné, donc l'annulation devrait être possible non ?

Fae59

Je refuse catégoriquement une réservation avec une précommande... Quitte à ne pas être servi...  ;)

Et tout cela pour la raison qui fait que tu es bloqué aujourd'hui. C'est la preuve que cette règle est abusive dans le sens ou je suis servi alors que tu attends encore.

Je te souhaite de recevoir ton matériel rapidement et désolé de ne pouvoir t'aider, je ne sais pas si une pré-commande est annulable, je pense que cela tient beaucoup à la bonne volonté du revendeur.

root_66

Citation de: Clemsg le Avril 10, 2012, 12:45:53
Personnellement, je regrette de l'avoir précommandé chez Photo Saint Charles (revendeur CAMARA).

Lors de ma prise de commande fin mars, il y avait de fortes chances (selon eux) que le boitier sorte la semaine d'après ... la semaine dernière il y avait de fortes chances que le boitier sorte dans la semaine ... et maintenant la sortie devrait avoir lieu courant avril ...

Quand je le vois disponible à la fnac et même chez d'autres revendeurs, je suis un peu dégouté ... sachant que j'ai versé un acompte et que ce n'est pas annulable selon eux ...

Ca m'apprendra à faire des réservations avec acompte ... je n'ai rien signé et rien n'est précisé sur le reçu qu'ils m'ont donné, donc l'annulation devrait être possible non ?

Disponible à la Fnac...en es-tu certain ?

C'est une chose d'en avoir un exemplaire de démo, c'en est une autre d'en avoir plusieurs de dispo pour vente (et pas uniquement en coffret).

Tu peux difficilement en vouloir à cette boutique de t'avoir demandé un acompte sur un matériel qui est autrement moins demandé et autrement plus cher que le premier reflex entrée de gamme venu.

Clemsg

D'après eux, la commande (du coffret) a été passée spécialement pour moi, et donc n'est pas annulable.

Je n'y crois pas trop sachant que ce n'est écrit nul part et surtout que je n'ai rien signé, j'ai tenté d'insister un peu vendredi dernier mais sans résultats.

Je me met à leur place, je les comprend ... mais eux pourraient comprendre aussi que ce n'est pas réglo de contraindre le client à passer par eux.
C'est certain qu'ils sont coincés par leur centrale de livraison (CAMARA), mais quelqu'un à écrit ce sur topic qu'une boutique à Chartres (si je me souviens bien) fournie par CAMARA avait été livrée d'un boitier...

Fae59

Citation de: Clemsg le Avril 10, 2012, 13:08:54
D'après eux, la commande (du coffret) a été passée spécialement pour moi, et donc n'est pas annulable.

Je n'y crois pas trop sachant que ce n'est écrit nul part et surtout que je n'ai rien signé, j'ai tenté d'insister un peu vendredi dernier mais sans résultats.

Je me met à leur place, je les comprend ... mais eux pourraient comprendre aussi que ce n'est pas réglo de contraindre le client à passer par eux.
C'est certain qu'ils sont coincés par leur centrale de livraison (CAMARA), mais quelqu'un à écrit ce sur topic qu'une boutique à Chartres (si je me souviens bien) fournie par CAMARA avait été livrée d'un boitier...

Dans mon secteur, les magasins Camara ont tous reçu un exemplaire de démo mais pas encore de matériel à vendre.
Le délai annoncé par eux est début de semaine prochaine au plus tard...  ;)

Fae59

Citation de: root_66 le Avril 10, 2012, 13:04:30
Tu peux difficilement en vouloir à cette boutique de t'avoir demandé un acompte sur un matériel qui est autrement moins demandé et autrement plus cher que le premier reflex entrée de gamme venu.

Soit, mais je ne crois pas qu'un revendeur quel qu'il soit ait du mal à vendre un XPro1 en ce moment, en coffret ou au détail.
Dans quelques semaines si les ventes se tassent et que l'approvisionnement est continu, je trouve effectivement sela tout à fait normal de verser un acompte.

Clemsg

C'est une chose d'en avoir un exemplaire de démo, c'en est une autre d'en avoir plusieurs de dispo pour vente (et pas uniquement en coffret).

A la FNAC digital (Odéon), ils ont un coffret et un boitier (ils l'avaient samedi dernier en tout cas, et depuis quelques jours déja).

Ce que j'apprécie moyennement avec cette boutique, c'est qu'ils me certifient qu'ils ne m'ont pas précisé de date de livraison lorsque j'ai déposé mon acompte, alors que je sais que je n'aurait pas payé 10% s'ils ne m'avaient pas dis qu'ils avaient de très fortes chances de le recevoir il y a maintenant 2 semaines, et que les petits revendeurs agréés FUJI (comme eux ...) le recevraient en priorité par rapport aux grandes enseignes.

Maintenant le discours c'est :"On ne vous a pas dis de date précise, ça devrait arriver courant Avril, et ce n'est évidemment pas annulable.

Moralité, bin c'était la premiere et dernière fois que je passais par un petit revendeur... alors que je n'aime pas particulièrement les grandes enseignes.

mardaga

http://www.reflexpro.fr/fujifilm-xpro1-p-1723.html

1.599 euros, disponible, mais à aller voir et essayer en magasin (Vente uniquement en magasin).

Otto Fokusse

Juridiquement une commande avec acompte (et donc engagement du client) doit prévoir par écrit une date de livraison, au-delà de laquelle le client est en droit de se rétracter.

Ensuite, un versement d'acompte sur une commande non datée, c'est la porte ouverte à tous les conflits, il faut éviter ça a tout prix. Mais nul doute que si ça devait arriver devant la justice, la justice donnerait raison au client, vu que par principe il n'y a aucune raison d'imposer un engagement au client (le versement d'un acompte) sans que le vendeur soit engagé lui aussi (avec une date de livraison ferme).

Bref, c'est une mauvaise idée de la part du client de verser un acompte sans engagement, et c'est une mauvaise idée de la part du vendeur de s'accrocher dessus, vu qu'il va perdre un client et peut-être plusieurs...