Fuji X - nouveau mirorless a objectifs interchangeables

Démarré par alpseb, Novembre 15, 2011, 17:24:04

« précédent - suivant »

mgr

Super que la garantie soit basé sur 80.000 déclenchements... Merci Fuji !
J'ai promis un petit retour d'expérience de ma prise en mains du boitier et des 3 optiques qui vont avec.... Voici donc:
Première impression très positive, le poids de l'ensemble sur mon épaule qui est une vraie délivrance (et je pèse mes mots !) pour moi !!!! Cela me change de mon système reflex, même si celui-ci est excellentissime au demeurant  ;D Excellent pour m'accompagner dans tous les fréquents voyages, alors que le 5D2 était souvent resté à la maison ces derniers temps...
Par ailleurs, je reste toujours encore stupéfait par les superlatifs résultats (surtout que nous sommes là en aps-c), et par la fantastique dynamique qu'apporte ce capteur. C'est du tout bon, donc !
Que dire au sujet des objectifs: Ils sont excellents également, et si légers face aux mastodontes de la série "L" ! Que du bonheur, donc...
Pour les points un peut moins bons, car il y en a au moins un qui m'a déjà joué des tours ! C'est cette fameuse molette de correction d'expo qui se dérègle malgré tout trop facilement quand même...
Il va également falloir que je me fasse la main au niveau de l'af, qui s'il est (beaucoup) plus lent que sur le reflex, est très (ultra) précis... mais j'ai rencontré quelques problèmes très certainement lié à un mauvais paramétrage... à revoir à mon niveau, donc...
Voilà ce que je peux dire pour le moment. Que du bon et du bonheur, donc ! Je suis un utilisateur heureux !!!! :D
Mon 5D2 et 24 L II + 35 L + 135 L sont en vente !
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

MayaTlab

J'ai acheté Samedi dernier un Fuji X-pro 1 que j'utilise avec une bague Kipon et un 28mm MS Optical. Rien à dire sur l'ensemble, ça ne me prend pas aux tripes, mais ça répond à mes attentes et fait exactement ce que j'attends d'un appareil pour l'utilisation que j'en fait.

Pourtant, j'ai vite remarqué que l'écran LCD arrière souffre d'un défaut de fabrication : le rétroéclairage "bave" en partant des bords, sur la partie gauche de l'écran, et ce d'une couleur jaunâtre du plus vilain effet. Pour ceux ayant acheté des produits Apples (iPhone, iPad), ce problème peut vous être familier, il s'agit du même phénomène (bien que les causes puissent être différentes cela dit).
je suis retourné aujourd'hui voir le vendeur, et nous avons déballé ensemble les quatre boîtes dont il disposait. Tous les boîtiers avaient exactement le même problème, du même côté, et dans les mêmes proportions. En revanche son exemplaire de démo, bien qu'étant lui aussi problématique, l'était dans des proportions moins flagrantes. Vous pouvez voir ce que mon exemplaire donne sur la photo jointe. Je vais contacter Fuji, et je vous tiendrai au courant de la suite.

A noter bien sûr que ce problème n'affect pas la prise de vue, c'est donc temporairement tolérable. Ca n'enlève rien au fait que c'est un défaut de fabrication qui ne devrait pas être présent.

cristof5555

effectivement, ça à l'air de  baver : sav.

aprés 15j d'utilisation,
.mon principal reproche se porte sur l'af qui est trop lent et surtout qui vise à côté, 2 plans l'un devant l'autre: une personne devant un arbre ,situé3m derrière, si je vise l'oeil des fois la mise au point se fait sur l'arbre ! et bien sur impossible de le voir sur l'ovf à moins de regarder l'échelle de prof de champ et la zone de mise au point.

.l'ergonomie concernant l'allumage de l'écran arrière , s' il est déconnecté, seul le viseur fonctionne, je trouve dommage qu'après une prise de vue, on ne puisse pas visionner le résultat en appuyant sur la touche lecture, il faut appuyer avant sur le bouton au dessus de l'écran.

.la remise en route après période sommeil est longue

.je n'ai pas encore compris en utilisant des optiques tierces quoi indiquer dans l'appareil, si on utilise des valeurs que l'on rentre soi même, on n'a pas de cadre dans l'ovf, si on utilise des valeurs déjà proposées par l'appareil, alors des cadres apparaissent !! c'est bizarre !!
j'attends maintenant 2 choses:
qu'adobe sorte lr4 pour fuji
une mise à jour  corrigeant ses qques bug

philordi28

on est beaucoup a attendre les mêmes choses que toi !  ;)

Jc.

Citation de: cristof5555 le Mai 23, 2012, 12:43:01
...

.la remise en route après période sommeil est longue => oui.
j'attends maintenant 2 choses:
qu'adobe sorte lr4 pour fuji
une mise à jour  corrigeant ses qques bug => moi aussi

Debaumond

Petit retour dans nos contrées et après quelques semaines d'expérience avec le Fuji, bilan : c'est du tout bon !

Même si j'ai racheté à côté un M9, je garde mes Xpro1 et X10 et j'ai commandé la bague d'adaptation pour mon 'Cron 35 F/2 asph pour voir ce que ça donne.

8)
Ni loin, ni prêt...

Jc.

Tiens c'est curieux, pourquoi gardes tu le X-Pro et le M9 ? Qu'ont ils de complémentaires ?

Nb : zéro polémique inside, hein ! ;)

Debaumond

Citation de: Jc. le Juin 14, 2012, 12:27:48
Tiens c'est curieux, pourquoi gardes tu le X-Pro et le M9 ? Qu'ont ils de complémentaires ?

Nb : zéro polémique inside, hein ! ;)

Pour couper court à toutes les hypothétiques polémiques forumiques basses du c*l qui comparerait des orange et des pommes. Simplement parce que j'aime trop le télémétrique, ça fait des années que j'en utilise et j'ai récupéré d'okaz' un M6 et un 35 'Cron, j'ai senti l'appel du M numérique, donc un M9. Je suis faible je sais. La praxis est différente qu'avec le Fuji, mais curieusement, ces appareils se complètent très justement. Même format, philosophie et approche différente (L'AF et hauts isos jouent sur l'approche) et au final, c'est super plaisant. Et bon le bokeh du Fuji est très bon mais celui du 24x36 Leica... C'est mythique.
Ni loin, ni prêt...

Jc.

Ok. Non, je ne cherchais pas à être bas du cul, ici il faut le préciser :D

Je pensais à des différences d'utilisation plus prononcées. En fait l'af, les isos et le rendu sont les différences essentielles si je comprends bien. Avec le plaisir d'utilisation bien sur.

Debaumond

Citation de: Jc. le Juin 14, 2012, 21:47:11
Ok. Non, je ne cherchais pas à être bas du cul, ici il faut le préciser :D

Je pensais à des différences d'utilisation plus prononcées. En fait l'af, les isos et le rendu sont les différences essentielles si je comprends bien. Avec le plaisir d'utilisation bien sur.

:D
Après la différence d'utilisation joue beaucoup comme tu t'en doutes, les télémétriques nécessitent plus de tact et de doigté, surtout avec un FF de 18Mpix sans AA qui pardonne peu. Là où un Xpro1 est plus facile (AF et EVF) et dans certaines situations plus rapide. Les résultats diffèrent (le velouté du bokeh et les constrastes du Leica se complètent avec les couleurs et le piqué du Fuji) mais sont excellents. ;)
Ni loin, ni prêt...

Jc.

Oui, c'est ce que je voulais exprimer en parlant du rendu. Perso j'ai toujours regretté de ne pas pouvoir acheter de Leica, à cause du manque d'AF surtout. Les isos limités et les tarifs y sont aussi pour qque chose...
Le velouté "Leica" sur le X Pro me comblerait, à condition de garder l'af.

Mistral75

L'essai de Digital Photography Review est paru ce soir :

http://www.dpreview.com/reviews/fujifilm-x-pro1/

Score : 79% et Silver Award

"The X-Pro1 marks Fujifilm's entry into the high-end mirrorless interchangeable-lens market, and combines excellent image quality with fluid handling. The hybrid optical/electronic viewfinder is excellent, but autofocus is relatively slow and manual focus doesn't work very well."

Jc.

Citation de: Mistral75 le Juin 28, 2012, 20:50:34
L'essai de Digital Photography Review est paru ce soir :

http://www.dpreview.com/reviews/fujifilm-x-pro1/

Score : 79% et Silver Award

"The X-Pro1 marks Fujifilm's entry into the high-end mirrorless interchangeable-lens market, and combines excellent image quality with fluid handling. The hybrid optical/electronic viewfinder is excellent, but autofocus is relatively slow and manual focus doesn't work very well."

I agree.

FUNBOARDMAN

Citation de: MarcF44 le Mars 06, 2012, 20:01:53
Compact...léger...peut être pas, tout est relatif mais oui on est gâté niveau boitier, quels boitiers seront proposés dans 7 ans ? Probable qu'on rigolera bien à ce moment des débats actuels du forum...
Oui c'est le cas  ;D