Fuji X - nouveau mirorless a objectifs interchangeables

Démarré par alpseb, Novembre 15, 2011, 17:24:04

« précédent - suivant »

Powerdoc

Citation de: MayaTlab le Mai 08, 2012, 21:59:07
Le comparateur DP review a été mis à jour - en effet il y a eu une erreur lors du traitement de ces raws, qui étaient en Adobe RGB. Voilà les nouveaux samples (c'est déjà beaucoup mieux) :

http://www.dpreview.com/previews/fujifilmxpro1/8
oui c'est mieux.
Au dela de la variation de piqué, dut a un focus légèrement différent sur une scène non plane, je constate que le X pro 1 n'aime pas trop les lignes obliques et fait disparaitre le quadrillage sur les 2 timbres. c'est là le plus gros défaut de ce capteur.
Sinon je remarque par rapport au D7000 :
- moins de bruit même en RAW (idem pour le nex 7 qui est plus bruité) et ce à tout les isos. A 200 isos il n'y a aucune granulation : c'est remarquable
- un bon niveau de détail (regardez la médaille sur le bouteille de martini : roi d'Italie)
- une bonne colorimétrie
- très peu de moiré.

Par contre question résolution il est battu par le Nex 7 et le 5dmk3 à IsO natif, en montant des les Iso, face au nex 7 , le fuji reprend l'avantage.

jmnnjm

Quelqu'un peut il me dire pourquoi je n'arrive pas à déclencher aves un objectif nikon par exemple et bague d'adaptation
Il y a surement un truc
Je crois qu'il faut mettre No obj cela me revient tout à coup

irishman

Citation de: jmnnjm le Mai 11, 2012, 14:12:02
Quelqu'un peut il me dire pourquoi je n'arrive pas à déclencher aves un objectif nikon par exemple et bague d'adaptation
Il y a surement un truc
Je crois qu'il faut mettre No obj cela me revient tout à coup

surtout indiquer la focale dans le menu adéqua, je pense.

Jc.

Et mettre "déclenchement sans objectif" à oui, sais plus où mais vers la fin des menus.

philordi28

oui le déclenchement sans objectif est une trouvaille de fuji !
pas d'objo et hop ! plus de piqué ! elle est pas belle la vie ?  ;D
attention tout de même le capteur se salit vite...  ;)
la prochaine étape sera plus de boitier... je vous raconte pas le gain de place !  ;D

Jc.

Citation de: philordi28 le Mai 11, 2012, 15:58:24
oui le déclenchement sans objectif est une trouvaille de fuji !
pas d'objo et hop ! plus de piqué ! elle est pas belle la vie ?  ;D
attention tout de même le capteur se salit vite...  ;)
la prochaine étape sera plus de boitier... je vous raconte pas le gain de place !  ;D

En forme cet aprèm ... ;D

philordi28

Oral-B

Citation de: philordi28 le Mai 11, 2012, 15:58:24
oui le déclenchement sans objectif est une trouvaille de fuji ! [...]

Je m'insurge, j'ai le même menu sur mon GF1... :D

jamix2

Mistral75

Les bagues adaptatrices du jour :

- une bague Pixco pour monter les objectifs en monture Minolta AF / Sony Alpha ; elle est pourvue d'une couronne de réglage du diaphragme ; 29,9 USD (environ 23 €), port gratuit, sur eBay ;

- une bague Shogun pour monter les objectifs en monture Leica M. C'est le clone de la bague Metabones. Snobisme Leica ou autre raison, on la trouve à un prix délirant : 190 USD contre 90 USD pour la version Metabones !

Mistral75

Citation de: Zinzin le Mai 11, 2012, 17:46:43
Peut être qu' avec cette bague ,  le XPRO1 ne peut faire que du N&B  ;D

:D

Le récapitulatif de l'offre : ça devient assez fourni.

Mistral75

Plutôt que de continuer à squatter ce fil, j'en ai ouvert un dédié aux bagues adaptatrices pour le X-Pro1 :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,154777.0.html

Mistral75

Jean-Marie Sépulchre, notre JMS sur ce forum, a testé les trois Fujinon XF et un résumé du test est publié sur Le Monde de la Photo.
XF 18 mm f/2 R :

"Le piqué est excellent sur presque tout le champ dès la pleine ouverture, seuls les angles étant en net retrait. L'homogénéité devient très bonne en fermant le diaphragme, mais l'aberration chromatique se manifeste aux ouvertures moyennes, ce qui fait qu'en paysage la couverture n'est pas parfaite, d'autant qu'en contre jour des franges violettes peuvent apparaître, nécessitant une correction que le logiciel fourni n'est pas toujours capable d'assumer. Le reporter en photos de rue sera cependant satisfait, d'autant que le vignetage ne dépasse pas 0,3 Il et que la distorsion est limitée.

Les essais de terrain
(...) ont mis en lumière des risques fréquents de présence de franges violettes (purple fringing), surtout en contre jour avec des sujets se détachant sur un ciel. Les défauts se verront peu ou pas du tout sur un tirage de taille A3, mais, dès que l'on voudra faire un plus agrandissement d'exposition, on risque de voir le défaut apparaître (...). Le logiciel Silkypix fourni ne permet pas de corriger correctement ces franges, mais (...) DxO Optics Pro est très efficace pour combattre ce défaut."

XF 35 mm f/1,4 R :

"Sa qualité optique est très élevée avec un excellent piqué en zone centrale dès f/1,4 et des bords et angles qui atteignent le meilleur niveau à partir de f/2,8. Le rendement reste excellent jusqu'à f/16, le vignetage est très discret, la distorsion presque invisible et l'aberration chromatique très bien maîtrisée. Une vraie réussite donc pour les usages courants y compris en très faible lumière."

XF 60 mm f/2,4 R macro :

"Le piqué est excellent sur tout le champ de f/2,4 à f/16, le vignetage ne dépasse pas 0,3 IL et l'aberration chromatique est absente, car il est rarissime que notre logiciel l'estime à 0,1 pixel à PO et 0,0 pixel aux ouvertures moyennes ! Ce n'est qu'en reproduction de documents qu'il faudra opérer une correction minime pour redresser une distorsion peu gênante en photo généraliste."

jmnnjm

Que pensez vous des objectifs vintage à monture 42 à vis comme les helios , jupiter ou taïr que l'on peut acqérir pour des prix très bas

philordi28

que ça ne s'approchera même pas un peu des objectifs fuji dédiés !
je vois pas l'intérêt de mettre autre chose que les fuji ?
sauf si on a par exemple un leica avec quelques bons objectifs... une petite bague et hop !  ;)

Mistral75

Citation de: jmnnjm le Mai 11, 2012, 21:09:23
Que pensez vous des objectifs vintage à monture 42 à vis comme les helios , jupiter ou taïr que l'on peut acqérir pour des prix très bas

Que tu peux y trouver de très bonnes choses et notamment des objectifs dotés d'une "signature" différente de celle des optiques contemporaines.

jmnnjm

Il fait parfois prendre des risques.
J'ai acheté un jupiter9  de 85mm f2 à monture M42 mais je n'ai pas encore la bague pour essayer

JMS

Mistral75, merci de me citer, mais merci surtout de ne pas abuser à l'avenir du droit de citation sur le site d'un journal concurrent...c'est du gentleman agrement de base !

Donc je dirais pour ma part que mes essais concordent parfaitement avec ceux publiés par CI dans le n° du mois précédent  ;)

MarcF44

Citation de: Powerdoc le Mai 08, 2012, 22:41:45
Sinon je remarque par rapport au D7000 :
...
- une bonne colorimétrie
...
Ce qui m'a frappé sur mes premiers essais (par temps gris) c'est justement la douceur des couleurs et son naturel. En comparant avec quelques autres boitiers je constate la même chose que sur la scène de studio dpreview et notamment leur charte de couleur, je trouve le Fuji moins saturé que les autres, un peu plus "délavé".

Je m'interroge donc sur cet écart important qu'il présente avec les autres boitiers. A un moment j'ai pensé à cette nouvelle matrice de Bayer un peu "désorganisé" par rapport à la classique mais on constate ce même écart de couleurs avec le X100 qui a une matrice classique.

Fuji délivre donc des couleurs plus douces, c'est flagrant.
Qui veut mon HC120 Macro ?

marsupioux

Je m'interroge donc sur cet écart important qu'il présente avec les autres boitiers. A un moment j'ai pensé à cette nouvelle matrice de Bayer un peu "désorganisé" par rapport à la classique mais on constate ce même écart de couleurs avec le X100 qui a une matrice classique.

Fuji délivre donc des couleurs plus douces, c'est flagrant.
Oui , effectivement c' est cette "délicatesse " des couleurs ,commune aux x10, x100 et pro1 que j ' aime qui me fait aller vers Fuji plutôt par exemple que l ' olympus E -5 , qui a l ' air pourtant d' un sacré bon appareil !
Ah , les gouts et couleurs ...
[/quote]

MarcF44

Citation de: marsupioux le Mai 12, 2012, 10:02:58
Ah , les gouts et couleurs ...
Attention, j'ai bien noté que je les trouvais douces et naturelles et j'aime bien mais c'est juste étonnant de voir cet écart dans ce monde truffé de "normes"...
Qui veut mon HC120 Macro ?

neptune

Quelqu'un possède-t-il le flash Fuji EF-20?  car je n'arrive pas a le faire fonctionner sur le X Pro, sur le x100 c'est nickel mais une fois monté sur l' X Pro l'icône flash reste grisée et je n'arrive pas a le faire fonctionner,  une idée?

neptune

J'ai réinitialiser l'appareil et cela fonctionne maintenant, ouf.  :)

Diapoo®

Citation de: Powerdoc le Mai 08, 2012, 22:41:45
(...) Au dela de la variation de piqué, dut a un focus légèrement différent sur une scène non plane, je constate que le X pro 1 n'aime pas trop les lignes obliques et fait disparaitre le quadrillage sur les 2 timbres. c'est là le plus gros défaut de ce capteur. (...)

J'ai attentivement regardé cette photo test de DPR en promenant la loupe un peu partout (il faut trouver l'astuce !) : effectivement, très bizarre cet effet, d'autant que les dimensions de ce que tu appelles "timbres" les apparentent plutôt à des gravures de bonne surface ... Et bizarre aussi que les tests labo des revues françaises n'aient rien identifié de tel alors que des photos de mires structurées comme celle de CI devraient certainement mettre le défaut en évidence  ???

Il faudrait faire des photos de cartes au 1/25000 ème pour en avoir le coeur net ... Je tâcherais d'en faire après réception de mon boîtier, commandé hier en offre adhérent FNOUC  ;) ... Mais naturellement si quelqu'un a envie d'en faire d'ici là, elles seront les bienvenues !  8)
Le mieux est l'ennemi du bien...

neptune

La gestion du flash est vraiment bizarre sur ce X Pro, je décide d'aller faire quelque portraits a l'extérieur (au soleil) et en mode AV impossible d'obtenir une vitesse supérieure a 1/180 avec le flash ? j'ai du me mettre en mode P pour sortir quelque chose de valable  :'(

Sur le X100 aucun problème avec la même config.... J'ai louper un truc ou quoi  ???