Fuji X - nouveau mirorless a objectifs interchangeables

Démarré par alpseb, Novembre 15, 2011, 17:24:04

« précédent - suivant »

philordi28

Je repose ma question car elle semble être passée à la trappe ?
Avez vous des retours sur le flash du x-pro1 le EF-X20 ?
Merci...

Oral-B

Pas encore de support du X-Pro1 dans la RC2 de LR 4.1 qui vient d'être rendue publique (pour la version finale peut-être ?), mais ajout de 2 curseurs permettant de corriger les fameuses franges violettes... Intéressant pour le 18 :)

https://blogs.adobe.com/lightroomjournal/2012/04/new-color-fringe-correction-controls.html

Clemsg

Citation de: philordi28 le Avril 26, 2012, 23:21:39
Je repose ma question car elle semble être passée à la trappe ?
Avez vous des retours sur le flash du x-pro1 le EF-X20 ?
Merci...

Ca m'intéresse aussi.

Apparement, il n'est pas orientable, c'est dommage ...

Powerdoc

Citation de: Clemsg le Avril 27, 2012, 08:07:48
Ca m'intéresse aussi.

Apparement, il n'est pas orientable, c'est dommage ...

Il faut prendre la version EF 20, orientable, un poil plus encombrante et deux fois moins chère.

Otto Fokusse

Citation de: Oral-B le Avril 27, 2012, 00:36:42
Pas encore de support du X-Pro1 dans la RC2 de LR 4.1 qui vient d'être rendue publique (pour la version finale peut-être ?), mais ajout de 2 curseurs permettant de corriger les fameuses franges violettes... Intéressant pour le 18 :)

https://blogs.adobe.com/lightroomjournal/2012/04/new-color-fringe-correction-controls.html

Ouaip. Ça et le nouveau firmware, ça va peut-être me décider  ;D

Col Hanzaplast

Citation de: Mistral75 le Avril 26, 2012, 23:11:54En tournant la couronne argentée, tu ouvres ou fermes plus ou moins le diaphragme.

Oui d'accord mais comment ça fonctionne derrière ? C'est mécanique en agissant sur la transmission du diaf au niveau de la baïonnette ?
Parce que moi j'aimerais bien pouvoir monter un objectif Nikon G sur un boitier Nikon argentique par exemple.
Et cette bague me donne des idées... :P
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

froggy78

Zinzin, j'ai vu sur le fils éphèmères du Xpro 1 que tu avais revendu ton matos canon, le 5D MkII aussi ?

J'ai une question à propos, j'ai aussi le 5D MkII avec le 24-105 ( utilisation 90% du temps ) un 85mm 1.8  ( 7% du temps ) et un 50 1.8 ( et les 3% restants). Est-ce que tu penses que ce Xpro pourrait remplacer mon matos en y alliant deux fixes ( ex : 35 et 60 ) et le zoom ( 18-70 je crois ) qui devrait sortir dans le courant de l'année ? Tout en sachant que je n'ai pas le souhait d'acheter d'autre zoom pour mon Canon.

Autre question complètement à part. Une des nombreuses raisons qui me ferait acheter ce boîtier c'est sa discrétion.
J'aurais aimer savoir quel rapport vous avez "avec le monde qui vous entoure" quand vous marchez dans la rue ?
Ce qui  me dérange avec mon réflex actuel, et même si j'ai pas de gros cailloux, je me fais un peu repérer à 10kms comme "paparazi" avide de photo rapide.

De même avec les photos avec les proches, je me demande si le fait que ce Fuji ait un air plus "sympathoche" que des réflex avec leur gros lentille digne des plus gros bazookas, vous avez un rapport plus conviviale et ludique pour prendre des photos ?

Merci de vos éclaircissement

Froggy

philordi28

une réponse avant zinzin...
non le x-pro1 ne peut remplacer un 5Dmk2 (je possède les deux !)
le 5D est beaucoup plus polyvalent et plus réactif.
le x-pro1 est un régal dans certaines situations mais on se trouve assez rapidement limité si on lui en demande trop...
après si on accepte ces limitations pourquoi pas ?
mais pour moi c'est 5Dmk2 + x-pro1 , c'est mon couple gagnant  ;)

Reflexnumerick

Citation de: froggy78 le Avril 27, 2012, 13:41:32
.....De même avec les photos avec les proches, je me demande si le fait que ce Fuji ait un air plus "sympathoche" que des réflex avec leur gros lentille digne des plus gros bazookas, vous avez un rapport plus conviviale et ludique pour prendre des photos ?

....

je te confirme déja pour le X10 (même look, un peu plus petit quand même que le X pro 1...), je décris un mois de reportage avec dans LE BLOG  ;)
S5 pro-x10-xa1

Jc.

...
J'aurais aimer savoir quel rapport vous avez "avec le monde qui vous entoure" quand vous marchez dans la rue ? Ce qui  me dérange avec mon réflex actuel, et même si j'ai pas de gros cailloux, je me fais un peu repérer à 10kms comme "paparazi" avide de photo rapide.
De même avec les photos avec les proches, je me demande si le fait que ce Fuji ait un air plus "sympathoche" que des réflex avec leur gros lentille digne des plus gros bazookas, vous avez un rapport plus conviviale et ludique pour prendre des photos ?
Merci de vos éclaircissement
Froggy

Tu sais dans 95% des situations les gens jugent (apprécient) en fonction de l'apparence. Tu sembles t'en être rendu compte lorsque tu écris avec mon réflex...je me fais repérer comme "paparazi" avide.... Le X Pro donne une autre image du photographe. Peut être moins "avide" selon ton terme.
Si ta famille ne fera pas la différence (tu restes le mec de la famille qui fait des photos) ton aspect dans la rue provoquera des réactions différentes.
Une anecdote : Si j'entre dans la grande surface prés de chez moi en costard cravate je ne suis pas emm... si j'y arrive casque de moto à la main, blouson (noir) et avec la même sacoche en bandoulière le vigile -que je connais depuis longtemps- fouille ma sacoche...  ::)
D'ailleurs une fois ça a failli mal tourner.  >:(

Quand on le sait c'est rigolo, voire jouissif, mais qques fois ça gave... ;)

Fae59

Autre question complètement à part. Une des nombreuses raisons qui me ferait acheter ce boîtier c'est sa discrétion.
J'aurais aimer savoir quel rapport vous avez "avec le monde qui vous entoure" quand vous marchez dans la rue ?
Ce qui  me dérange avec mon réflex actuel, et même si j'ai pas de gros cailloux, je me fais un peu repérer à 10kms comme "paparazi" avide de photo rapide.

Pour la discrétion, je confirme que l'appareil passe quand même beaucoup mieux qu'un reflex.
Je suis allé dans un resto type américain hier soir, j'ai pu faire des images sans aucun problème (après avoir demandé à un responsable).
Le fait qu'il soit parfaitement silencieux est un vrai plus. Sa taille et son look vintage lui confère une sympathie naturelle et immédiate.
Aucune animosité des personnes présentes, plutôt amusées...  ;)
Je ne suis vraiment pas sûr qu'avec un reflex j'aurais la même tolérance.  :)

pueyo

S'il y avait un écran orientable on pourrait photographier discret façon rolleiflex  ou avec un 35 au jugé sur le ventre et l'hyperfocale ça marche aussi dans le discret ;D
Pierre

jmnnjm

Encore une question
Quel est le type de bayonnete des objectifs fujinon anciens boitiers; sont ils spécifiques à la marque fuji?

Mistral75

Citation de: Col Hanzaplast le Avril 27, 2012, 10:33:33
Oui d'accord mais comment ça fonctionne derrière ? C'est mécanique en agissant sur la transmission du diaf au niveau de la baïonnette ?
(...)

Ça déplace un ergot qui vient commander le diaphragme, comme le fait un boîtier Nikon.

Mistral75

Citation de: jmnnjm le Avril 27, 2012, 14:57:03
Encore une question
Quel est le type de baïonnette des objectifs Fujinon anciens boîtiers; sont-ils spécifiques à la marque Fuji ?

Baïonnette Fujica X, 49 mm de diamètre, 43,5 mm de tirage, spécifique aux boîtiers Fuji des années 1980 à 1985 (MPF105X, MPF105Xn, AX-1, AX-3, AX-5, AX Multi Program, STX-1, STX-1N, STX-2) et à leur clones (sous marque Porst par exemple ;)). Objectifs X-Fujinon, X-Fujinar et de fabricants tiers comme Sigma.

Col Hanzaplast

Citation de: Mistral75 le Avril 27, 2012, 23:50:39Ça déplace un ergot qui vient commander le diaphragme, comme le fait un boîtier Nikon.

J'ai bien ausculté le cul de mon 18-200 et effectivement c'est la seule solution possible.
Finalement un objectif G, c'est un objectif AFD dont on aurait soudé la bague de diaf sur l'ouverture minimum.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

K10etNEX5

Citation de: pueyo le Avril 27, 2012, 14:29:52
S'il y avait un écran orientable on pourrait photographier discret façon rolleiflex   ou avec un 35 au jugé sur le ventre et l'hyperfocale ça marche aussi dans le discret ;D
+1
comme Robert Doisneau entres autres !
sinon les pentax LX, nikon F et canon F1 avaient un viseur de poitrine en option !
mais aussi beaucoup de MF

brivadois

Pour ceux qui auraient des angoisses avec le 18 par rapport au Color Fringing:
http://blogs.adobe.com/lightroomjournal/2012/04/new-color-fringe-correction-controls.html

Et ça devrait marcher: Avec mon D5100, un premier essai rapide, en une seule manipulation (à affiner, car légère dérive verte) sur une image à f 1,8  35 mm Nikon, après- avant (crop 100%):

philordi28

ouchhh sur cet exemple le gars il y a été au rouleau pour les franges pourpre ?  ;D

jmnnjm

Mistral75

Kipon complète son offre avec deux nouvelles bagues adaptatrices pour le X-Pro1.

La première permet de monter les objectifs en monture Minolta AF / Sony Alpha. Elle est dotée d'une couronne de réglage du diaphragme.

87,9 USD (un peu plus de 66 €), port gratuit, sur eBay.

Mistral75

La seconde permet de monter les objectifs des Hasselblad série V (objectifs C, CF, etc.) sur le X-Pro1. Drôle d'attelage...

89 USD (un peu plus de 67 €), port gratuit, sur eBay.

Mistral75

Nouveau récapitulatif de l'offre de bagues adaptatrices pour le X-Pro1.

K10etNEX5

Citation de: Mistral75 le Mai 01, 2012, 00:57:38
La seconde permet de monter les objectifs des Hasselblad série V (objectifs C, CF, etc.) sur le X-Pro1. Drôle d'attelage...

89 USD (un peu plus de 67 €), port gratuit, sur eBay.
??????????????
pour les séries C je comprendrais mieux mais là ??????????