Fuji X - nouveau mirorless a objectifs interchangeables

Démarré par alpseb, Novembre 15, 2011, 17:24:04

« précédent - suivant »

Phil03

LaFnouc en ligne vend le boitier nu.... mais aucune optique :/
je guette un peu mais bon

JCR

Citation de: Mistral75 le Mai 06, 2012, 02:05:07
Tout se fait à ouverture réelle. Le viseur électronique compense l'assombrissement.

Ok et la mise au point à F8 ou F11 ?

Mistral75

Citation de: JCR le Mai 06, 2012, 11:09:18
Ok et la mise au point à F8 ou F11 ?

Tu verras net sur toute la profondeur de champ. Si tu veux faire une mise au point plus précise, tu la fais à pleine ouverture et tu diaphragmes avant de déclencher, en comptant les clics si tu veux obtenir une ouverture précise (comme avec un Leica télémétrique.

JCR

Citation de: Mistral75 le Mai 06, 2012, 14:19:36
Tu verras net sur toute la profondeur de champ. Si tu veux faire une mise au point plus précise, tu la fais à pleine ouverture et tu diaphragmes avant de déclencher, en comptant les clics si tu veux obtenir une ouverture précise (comme avec un Leica télémétrique.

ce n'est pas ma question, est ce que l'autofocus fonctionne à F8 ou F11.

Le reste je connais j'ai un M9 et ai eu un IIIb en son temps :D

Mistral75

Citation de: JCR le Mai 06, 2012, 17:35:37
ce n'est pas ma question, est ce que l'autofocus fonctionne à F8 ou F11.

Le reste je connais j'ai un M9 et ai eu un IIIb en son temps :D

Aucun autofocus avec les bagues d'adaptation, mise au point exclusivement manuelle.

Mistral75

A propos de bagues d'adaptation, la fournée du jour est due à Pixco et permet de monter les objectifs en montures :

- Contax C / Nikon S : 49,90 USD (un peu plus de 38 €), port gratuit, sur eBay
- Leica R, M42 à vis, Olympus OM, Olympus Pen F et T/T2 : 29,90 USD (un peu moins de 23 €).

Ci-dessous la version actualisée du tableau récapitulatif.

JCR

Citation de: Mistral75 le Mai 06, 2012, 20:10:34
Aucun autofocus avec les bagues d'adaptation, mise au point exclusivement manuelle.

Bon sang mais c'est bien sur...................suis je bête...... :-[

Mistral75

Les bagues d'adaptation du jour :

- bague chinoise no name pour objectifs en monture T/T2 : 29,9 USD (un peu moins de 23 €)

- bague Pixco pour objectifs en monture Contax G : 56,9 USD (un peu plus de 43 €)

- et surtout toute une gamme chez l'allemand Novoflex, dont les livraisons sont annoncées pour juin : pour objectifs en montures Canon FD (119 €), Contax / Yashica (119 €), Leica M (149 €), Leica R (119 €), LTM/L39 (89,90 €), M42 à vis (89 €), Minolta SR (MC/MD) (119 €), Minolta AF / Sony Alpha avec réglage de l'ouverture (169 €), Nikon F avec réglage de l'ouverture (169 €), Olympus OM (119 €), Pentax K avec réglage de l'ouverture (169 €) et T/T2 (89 €).

MarcF44

C'est vrai on peut regretter l'absence de peaking mais déjà une loupe liveview en map manuelle par rapport à un M9 c'est un régal pour le travail de précision :)
Qui veut mon HC120 Macro ?

remi56

Citation de: JCR le Mai 05, 2012, 19:49:51
La mesure d'expo se fait elle a valeur réelle ou à PO ?

Si c'est à valeur réelle quid de la MaP et de la visée ?
La pleine ouverture n'existe pas sur des objectifs leica M, puisqu'il n'y a pas de fermeture automatique du diaph.
Je me sers essentiellement du 90 apo asph en paysage. distance à P/O puis je diaphragme en comptant les crans, comme au Leica.
En général, de toutes façons, je suis presque toujours à l'infini.
instagram: abilisprod

JCR

Citation de: remi56 le Mai 07, 2012, 21:51:54
La pleine ouverture n'existe pas sur des objectifs leica M, puisqu'il n'y a pas de fermeture automatique du diaph.
Je me sers essentiellement du 90 apo asph en paysage. distance à P/O puis je diaphragme en comptant les crans, comme au Leica.
En général, de toutes façons, je suis presque toujours à l'infini.

Oui j'avais compris  ;D

brivadois

THEGHAT

Bonjour
J'ai plein de vieux cailloux konica...
Y-a t-il une bague pour?
Merci

Guybd

Bonjour,
remi56, pouvez-vous me dire par rapport aux optiques Fuji que vous avez-pu utiliser, comment vous positionnez en terme de qualité d'image, l'utilisation des optiques Leica.
En out avez-vous une idée de que pourrait donner un Zeiss Biogon (2.8 F21 - 2.8 F25 - 2.8 F28).
Merci de votre avis.

JMS

Compte tenu du haut niveau de qualité des Biogon sur un NEX-7, guère de souci à avoir avec un capteur de 16 Mpix !

philokalos

Citation de: MarcF44 le Mai 07, 2012, 20:28:54
C'est vrai on peut regretter l'absence de peaking mais déjà une loupe liveview en map manuelle par rapport à un M9 c'est un régal pour le travail de précision :)
Pour un travail de précision le viseur x0.85 des Leica M7/MP ou le x0.74 du Zeiss Ikon, avec une base télémétrique plus grande que celle de Leica. Celui du M9 convient plutôt aux courtes focales (35, 28 mm.).

MarcF44

Citation de: philokalos le Mai 08, 2012, 13:05:01
Pour un travail de précision le viseur x0.85 des Leica M7/MP ou le x0.74 du Zeiss Ikon, avec une base télémétrique plus grande que celle de Leica. Celui du M9 convient plutôt aux courtes focales (35, 28 mm.).
Mon M7 est en 0.72, l'argentique est plus tolérant à des petits écarts de mise au point et sur M9 c'est avec les longues focales ou les très grandes ouvertures que c'est parfois délicat, le système de peaking permet de mettre au point sans recader, gain probable en efficacité, dommage que le Fuji ne le propose pas... ::)

Mistral75

Citation de: THEGHAT le Mai 08, 2012, 10:23:32
Bonjour
J'ai plein de vieux cailloux Konica...
Y-a t-il une bague pour?
Merci

Pas encore.

MayaTlab

Citation de: brivadois le Mai 08, 2012, 09:26:24
Bonne nouvelle, Camera Raw pour le X-Pro1 arrive:
http://www.dpreview.com/previews/fujifilmxpro1/8

Merci pour le lien. Je crois qu'il ne s'agit que d'une version beta cela dit. Pour l'instant ça me semble perfectible comme conversion.

remi56

Je n'ai essayé que le Summicron 90 apo.
les 18 et 35 Fuji sont excellents et je ne vois pas l'intérêt de me passer de l'autofocus pour essayer les objectifs conçus pour Leica.
Le 21/2,8 Biogon, excellent au demeurant, ne présente à mon avis pas grand intérêt, le 18 Fuji fait le travail correctement.

Par ailleurs, je suis à la campagne en ce moment, et je n'ai emporté avec mes Leica que les Summicron 28 asph, 35 de même eau, Summilux 35 première génération, Summicron 50 et le 90 cité précédemment.

Je photographie toujours plus au Leica (argentique; j'ai revendu mon M9) qu'au Fuji.
instagram: abilisprod

Guybd

Merci,
Effectivement, et c'est aussi ma réflexion : se passer de l'autofocus est à bien réfléchir.
Fuji nous fournit de très bonnes optiques et sauf, si l'on ne possède pas déjà des Leica ou Zeiss . . .
cela ne parait pas judicieux d'investir, surtout que sans autofocus cela risque d'être quand même un peu galère.
Pour ma part j'ai fait quelques essais sur des sujets fixes :  un écart infime de mise au point ne pardonne pas.

MarcF44

Citation de: remi56 le Mai 08, 2012, 17:17:08
les 18 et 35 Fuji sont excellents et je ne vois pas l'intérêt de me passer de l'autofocus pour essayer les objectifs conçus pour Leica.
C'est vrai que le 35mm a l'air particulièrement réussi !

mgr

Citation de: MarcF44 le Mai 08, 2012, 20:21:16
C'est vrai que le 35mm a l'air particulièrement réussi !
les trois optiques Fuji (18; 35 et 60) sont une très grande réussite  ;) Le 60 est même plus qu'exceptionnel...
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

MarcF44

Citation de: mgr le Mai 08, 2012, 20:59:25
les trois optiques Fuji (18; 35 et 60) sont une très grande réussite  ;) Le 60 est même plus qu'exceptionnel...
Je n'ai pu essayer que le 35 mais le reste ne saurait tarder... ;)

MayaTlab

Le comparateur DP review a été mis à jour - en effet il y a eu une erreur lors du traitement de ces raws, qui étaient en Adobe RGB. Voilà les nouveaux samples (c'est déjà beaucoup mieux) :

http://www.dpreview.com/previews/fujifilmxpro1/8