Tarif capteur 1D MKII

Démarré par Papy Boum, Novembre 15, 2011, 14:44:11

« précédent - suivant »

Papy Boum

En nettoyant le capteur de mon 1DMkII, suite à la fermeture prématurée du rideau opturateur, j'ai rayé le capteur avec la palette du bâton sensor swab. L'un d'entre-vous, je pense à plus particulièrement à Silver Dot, connaitrait-il le tarif du remplacement de cette pièce. Le rideau opturateur (40.000 clics) n'a rien.... Heureusement. ;0)
A la limite, et vu son ancienneté, je me demande si mon boitier est encore réparable.
Merci pour votre réponse.
Tout en Canon depuis 1975

eiger1004

Comment se fait-il qu'il se soit refermé? La batterie n'était pas pleine? Si ta réponse peu éviter à d'autres de faire la même "bêtise".
Merci d'avance.
Eric Michel

Papy Boum

Je n'en sait rien, l'indicateur de charge de la batterie indiquait et indique encore pleine charge (3 barres). D'habitude je le fais toujours avec l'appareil branché sur le secteur et là, j'étais pressé et.... voilà.
Normalement il suffirait de changer le filte passe bas mais je doute très fort que Canon vende cette pièce.

Powerdoc

tarif de remplacement d'un capteur de 10 D il y a 3 ans environ : 650 euros environ ...
Inutile de dire, qu'il n'a pas été réparé ...

Papy Boum

Si pour un 10D c'était 650 € il y a 3 ans, si on compte l'inflation et etc, etc, à l'heure actuelle, pour un 1D MkII, ça doit bien être dans les...... pas loin de 800 / 900 € non ?

eiger1004

Eric Michel

iceman93

voir du coté d'optik makario qui change les filtre passe bas pour 450€
hybride ma créativité

Papy Boum

Je ne comprends toujours pas ce qui s'est passé. Je viens de faire un essai de nettoyage, l'opturateur est resté 2 minutes ouvert sans se refermer. J'ai mis un terme à la maneouvre avec le bouton marche arrêt.
Merci pour vos propositions mais bon, je préfèrerais le faire réparer en France. ;0)

Papy Boum

Je fais remonter pour le cas ou Silver Dot passerait par là...
Je me suis renseigné auprès d'un revendeur et sa réponse a été : "il faut l'envoyer pour avoir un devis et, c'est 60 euros".

eiger1004

Citation de: Papy Boum le Novembre 16, 2011, 09:08:37
Je me suis renseigné auprès d'un revendeur et sa réponse a été : "il faut l'envoyer pour avoir un devis et, c'est 60 euros".

Demande ici directement.
http://www.mysav.eu/fr/site/question_fr.php
C'est que j'ai fait pour acheter des pièces. j'ai reçu un devis car email, j'ai payé en ligne (samedi dernier).... maintenant j'attends les pièces.
Eric Michel

Patounet9

Est-ce bien le filtre aa directement ou bien une lame vibrante anti poussière...
Dans ce dernier cas, vous devriez pouvoir l'enlever sans toucher au stack uv/ir/aa...

Papy Boum

Le résultat de mon exploit est visible à droite, sur la partie haute de la photos.

photodrone33.com

Appeler VILMA à Paris ils ont remplacé le filtre passe bas de mon 5D
je ne me souviens pas du prix mais c'est bien moins cher que de changer le capteur qui lui est intact !

VILMA c'est du sérieux
http://www.vilma.fr/

01 43 64 76 76

Papy Boum

Merci Jipé, je les appellerai demain pour voir ce qui est faisable.

Papy Boum

Me voilà renseigné. Après réflexion, vu le tarif du changement du filtre passe bas (+ de deux fois la valeur de la côte CI en super bon état), je garde ma rayure que masquerai avec le tampon de DPP.
Merci à tous pour votre aide.

Titouvol

En manipulant le boitier tu n'aurais pas effleuré le declancheur ou un bouton qui aurait sonné la fin du nettoyage et la fermeture du rideau ?

Stef.

yaquinclic

Salut Papy Boum,
C'est pas marrant comme situation, mais pour résoudre à coups de tampon, il faut espérer que la rayure se trouve sur une zone sans trop de détaille.
Pour les autres lecteurs je préconise lors d'intervention sur le capteur, de brancher le boîtier sur secteur comme recommandé par Canon.

EOS-1D Mark II N
N° FAQ: 8201093200
Dernière mise à jour: 11-mars-11
FAQ: Nettoyage manuel du capteur
Si vous ne parvenez pas éliminer la poussière ou les saletés sur le capteur d'image (CMOS) à l'aide de la fonction de nettoyage du capteur, ou si votre appareil photo ne dispose pas d'une fonction de nettoyage du capteur, vous pouvez utiliser une poire soufflante, disponible dans le commerce, pour le nettoyer manuellement.
IMPORTANT

La surface du capteur d'image est extrêmement fragile. Si le capteur doit être nettoyé directement, il est recommandé de s'adresser au Service Après-Vente Canon.

ATTENTION
•   L'utilisation du kit adaptateur secteur est recommandée pour l'alimentation. Le kit adaptateur secteur pouvant être utilisé varie d'un modèle à l'autre. Pour plus d'informations, consultez le tableau ci-dessous.
•   Si vous utilisez une batterie, vérifiez qu'elle est complètement rechargée. Le nettoyage manuel du capteur n'est pas possible si une batterie grip contenant des piles de format AA/LR6 est fixée à l'appareil photo.

Papy Boum

Citation de: Titouvol le Novembre 17, 2011, 11:06:38
En manipulant le boitier tu n'aurais pas effleuré le declancheur ou un bouton qui aurait sonné la fin du nettoyage et la fermeture du rideau ?Stef.
Non, impossible d'appuyer sur le déclencheur quand tu es en nettoyage capteur. Quant au bouton arrêt marche il n'est pas assez sensible pour le mettre en action juste en l'effleurant.

Papy Boum

Quand je dis "impossible d'appuyer sur le déclencheur" ce serait plutôt même si tu appuies sur le déclencheur, ça n'a aucun effet sur le rideau ou le miroir, il ne déclenche rien. ;0).
Le plus fort, c'est qu'après mon incident, j'ai remis à deux reprises le boitier en position "nettoyage capteur", miroir et rideau relevé pendant plus de 2 minutes et il  ne s'est rien passé. C'est moi qui ai mis fin au nettoyage. Quant à la batterie, elle avait été rechargée la veille.

Papy Boum

Citation de: yaquinclic le Novembre 17, 2011, 11:34:54
Salut Papy Boum,
C'est pas marrant comme situation, mais pour résoudre à coups de tampon, il faut espérer que la rayure se trouve sur une zone sans trop de détaille.
Après essais, c'est justement le contraire qui se passe. Si, sur le cliché il y a du détail, la rayure ne se voit pas. Par contre, comme je ne fais pratiquement que des photos d'avions, elle se voit sur le ciel bleu ou nuageux.
Et puis, au pire, il me reste le 40D ou......... le 1N avec un retour à la diapo, comme au bon vieux temps. ;0)