CANON - Le fil du 300 f4 L is

Démarré par sofyg75, Novembre 16, 2011, 22:50:04

« précédent - suivant »

sofyg75

Citation de: lekarl le Janvier 08, 2012, 14:19:04
Merci à tous pour vos commentaires, :)Si tu as la version couleur... ;) ;)

mieux vaut tard que jamais, désolé pour le retard  ;D

lekarl

Citation de: sofyg75 le Janvier 28, 2012, 18:28:45
mieux vaut tard que jamais, désolé pour le retard  ;D

bonsoir,
Ok, mais que cela ne se reproduise plus. ;D

Plus sérieusement, n'étant pas fan de noir et blanc, la version couleur me parle beaucoup plus.
Bravo belle image. ;)
carlos

Mervent

Citation de: xs_stef le Janvier 28, 2012, 14:40:57
J'adore tes images Mervent, j'y suis d'autant plus sensible que j'ai le même boitier ;)
Merci beaucoup :):).
Tu sais ce qu'il te reste à faire maintenant... acheter un 300 f4 is ;).

Citation de: lekarl le Janvier 28, 2012, 17:09:28
je trouve-t-on image un peu molle, même avec le 1.4x, le 300 vaut mieux que cela.
Merci pour la retouche Lekarl :). Effectivement l'image n'est pas d'une netteté représentative du couple 300f4 + ext 1.4x. Sur l'image d'origine on voit que la map est un poil mauvaise, mais bon je trouvais l'image marrante et j'ai malgré tout eu envie de la partager.

Mervent

Un portrait de marmotte avec l'ext 1.4x II et le 40D qui commence à partir en vrille depuis ce week-end :(:(:(
Problème de déclencheur apparemment...
Ca peut être l'occasion de passer au 7D mais je suis moyennement chaud (callage AF, Iso...)

40D, EF 300 f4 L IS + 1.4x, 1/200s à f5.6, 320 iso

xs_stef

Citation de: Mervent le Février 01, 2012, 13:35:47
Un portrait de marmotte avec l'ext 1.4x II et le 40D qui commence à partir en vrille depuis ce week-end :(:(:(
Problème de déclencheur apparemment...
Ca peut être l'occasion de passer au 7D mais je suis moyennement chaud (callage AF, Iso...)

40D, EF 300 f4 L IS + 1.4x, 1/200s à f5.6, 320 iso

Bonjour,
Dans quel secteur tu rôdes pour ta chasse à la marmotte ?

Pour le problème de déclencheur est-ce comme si il était grippé ?
Si oui, j'avais lu un truc comme ça (idem 40D et50D il semblerait) :
J'ai eu ce problème avec mon 50D. Bilan : retour SAV et changement du déclencheur. En attendant, j'ai acheté une télécommande filaire pour pouvoir faire quelques photos (pas très pratique, mais ça dépanne). Pour info, j'en ai eu pour 260€ pour changer le déclencheur, nettoyage complet.... Et 6 mois de garanti supplémentaire.

Mervent

Les marmottes ont été photographiées dans le Queyras pendant une semaine de vacances. C'est vraiment une région magnifique :) !!
Concernant le 40D, après quelques recherches sur Internet il apparaît que c'est un problème courant sur beaucoup de modèles Canon (les xxxd et xxd). Quand on appuie à mi-course tout est OK et au moment d'appuyer à fond pour déclencher il ne se passe rien ou bien il y a une latence de quelques secondes (c'est assez aléatoire). Les prix et les délais varient pas mal d'un SAV à un autre de : de 80 euros à 150 euros pour cette réparation seule.
En tout cas merci pour ton retour d'expérience xs_stef :)

Pour rester dans les marmottes ;) :

40D, EF 300 f4 L IS, 1/400s à f5, 160 iso

Mervent

Deux p'tits jeunes qui se bécotent :D :

40D, EF 300 f4 L IS, 1/160s à f7.1, 200 iso

xs_stef

Citation de: Mervent le Février 02, 2012, 22:46:20
Deux p'tits jeunes qui se bécotent :D :

40D, EF 300 f4 L IS, 1/160s à f7.1, 200 iso
Je suis fan.

Mon boitier a des symptômes similaires mais très très rarement.

leitmotiv

Hello tout le monde.  :)  Félicitations pour toutes ces belles images qui m'enchantent à chacun de mes passages.

J'envisage l'achat d'un 300mm f4 L IS. Peut-être neuf, peut-être d'occasion, je ne sais pas encore. D'ailleurs, si l'un de vous envisage de se séparer de son précieux, qu'il me fasse signe !  ;D

J'ai longuement hésité entre plusieurs options :
- la super longue focale à bon prix mais à ouverture bof et qualité d'image perfectible, avec le Sigma 150-500 ;
- la longue focale à prix plus fort mais de meilleure qualité, mais ouverture toujours un peu bof, avec le Canon 100-400 ;
- la focale fixe, moins longue, dans la même gamme de prix, mais avec une meilleure ouverture et une très bonne qualité d'image, avec le 300 f4.

Mon raisonnement, au final, après avoir eu quinze avis différents et m'être décidé autant de fois, est que je préfère sacrifier la longueur focale plutôt que la qualité d'image et l'ouverture. De même, j'exclue les prix trop hauts ( sinon, je prendrais un bon 500 f4 ou un 400 f2,8, et pis voilà  ;D ) et l'absence de stab.

J'ai trois questions aux heureux utilisateurs :
- avez-vous une précision utile à apporter à mon raisonnement ?
- est-ce que vous trouvez parfois votre 300 trop court ?
- et avec le 1,4x ?

Merci d'avance !
Pen E-PL5 et Sony RX100

sofyg75

Salut leitmotiv  ;)
comme toi avant de me décidé je me posait les même questions, au final je n'hésitait plus qu'entre ce 300 f4 et le 120-300 sigma 2.8 pas tout à fait le même prix, mais ce sigma reste raisonnable pour ce qu'il offre.

Finalement j'ai opté pour le canon pour 2 raisons :

c'est d'abord le poids qui m'a décidé (2.880 kg pour le sigma) car j'utilise beaucoup ce 300mm en reportage en me baladant en ville (il s'y prête très bien) malgré sa discrétion toute relative.

ensuite c'est sa capacité en proxy qui m'a séduit, en effet avec sa distance minimale de mise au point de 2.50m à 300mm le sigma n'est pas comparable au canon avec sa distance mini de 1.50m

mais en pur animalier le sigma semble un bel objectif, il a pour lui d'être un zoom, d'ouvrir à 2.8 et d'avoir une stab dernier cri, mais il est quand même plus cher (même si bon marché à coté des grand blanc)

le canon supporte parfaitement le TC 1.4 il y a pas mal d'exemple sur ce fil, je l'ai même essayé avec un TC2 et si le sujet ne bouge pas trop la qualité n'est pas ridicule (bon moi j'ai encore l'af parce que j'utilise un vieux doubleur sans contacts  :P)

sofyg75

deux exemple avec le tc1.4 kenko

une petite grattouille

5D2 / 100 ISO / 1/500 s / Ouverture: 5.6 / Longueur focale: 420mm

sofyg75

et une autre

mêmes données d'exif

Mervent

Salut leitmotiv,

>avez-vous une précision utile à apporter à mon raisonnement ?
Sa faible distance de MAP permet de faire de la photo proxy très intéressante : libellules (voir les photos de Lekarl par ex.), grenouilles, papillons... Le fait que ce soit une focale fixe ne m'a jamais dérangé. J'apprécie aussi son poids raisonnable et son pare buée rétractable sans démontage.

>est-ce que vous trouvez parfois votre 300 trop court ?
Oui mais surtout pour les oiseaux et dans ce cas un extender 1.4x aide pas mal. Et puis il reste toujours la solution de l'affût qui est une pratique sympa de la photo.
Pour les mammifères j'en ressens beaucoup moins le besoin. Et puis c'est bien aussi quand ça "respire" un peu autour de l'animal :).

>et avec le 1,4x ?
C'est loin d'être juste une solution de dépannage car l'objectif reste vraiment bon avec le 1.4x (Canon v2 pour ma part).

Erwan001

Mervent a parfaitement résumé ce que je t'aurais moi même écrit.

Un objectif fantastique je trouve et très polyvalent.

La stabilisation s'avère utile je trouve.

Et c'est vrai une bombe pour la proxy, même à main levé, exemple :

leitmotiv

Merci beaucoup pour vos réponses éclairées, et merci aussi pour les images d'exemple. Je crois que vous avez achevé de me décider.  ;) 

En fait, la capacité de faire de la proxy me plaisait déjà bien, c'est un point positif que j'avais déjà noté.

Je suis actuellement en pourparlers avec une personne qui en vend un pour 845 €, ce que j'estime être une bonne affaire. Personne âgée, l'objectif n'est jamais allé plus loin que son jardin, l'annonce contient 4 photos de près, tout a l'air nickel : ça me paraît pas mal. Mais bon, je ne suis pas seul sur le coup.

Peut-être à bientôt sur ce fil avec des photos !!  :P ;D
Pen E-PL5 et Sony RX100

lekarl

Citation de: leitmotiv le Février 05, 2012, 18:35:31
Merci beaucoup pour vos réponses éclairées, et merci aussi pour les images d'exemple. Je crois que vous avez achevé de me décider.  ;) 

En fait, la capacité de faire de la proxy me plaisait déjà bien, c'est un point positif que j'avais déjà noté.

Je suis actuellement en pourparlers avec une personne qui en vend un pour 845 €, ce que j'estime être une bonne affaire. Personne âgée, l'objectif n'est jamais allé plus loin que son jardin, l'annonce contient 4 photos de près, tout a l'air nickel : ça me paraît pas mal. Mais bon, je ne suis pas seul sur le coup.
Peut-être à bientôt sur ce fil avec des photos !!  :P ;D
on croise les doigts pour toi, vas-y fonce. ;)

un petit pendentif pour te portée chance. :)

7D, 300f/4 + 1.4x, 1/800, f5.6, iso 1600, af spot.

carlos

leitmotiv

Citation de: lekarl le Février 05, 2012, 19:15:05
on croise les doigts pour toi, vas-y fonce. ;)

un petit pendentif pour te portée chance. :)

Merci ! Je croise les doigts de pied aussi.  :D
Pen E-PL5 et Sony RX100

jjbm

Je ne connais pas les autres mais le 300 f4 is a aussi une qualité sympa: il est très maniable et facilement portable.
+1 pour la proxy entre autres.

christophe55

Merci leitmotiv pour tes questions car je ne pose exactement les mêmes  ;D, car bien que possesseur d'un sigma 120-400, je lorgne beaucoup sur ce 300 F4 ! Mais j'aimerai bien en essayer un avant de franchir le pas, pour voir la différence que j'en tirerai avec le sigma  ???

leitmotiv

Citation de: christophe55 le Février 06, 2012, 18:19:58
Merci leitmotiv pour tes questions car je ne pose exactement les mêmes  ;D, car bien que possesseur d'un sigma 120-400, je lorgne beaucoup sur ce 300 F4 ! Mais j'aimerai bien en essayer un avant de franchir le pas, pour voir la différence que j'en tirerai avec le sigma  ???

Si je remporte le marché, tu n'auras qu'à venir essayer le peut-être futur mien : je dois être à une heure et demi de route de toi, à peu près.  ;)
EDIT : je modifie mon post : J'AI remporté le marché !  ;D  Je viens d'avoir confirmation du vendeur. Le 300mm sera chez moi la semaine prochaine, donc tu pourras venir l'essayer quand tu veux.  ;)
Pen E-PL5 et Sony RX100

sofyg75

Citation de: leitmotiv le Février 06, 2012, 18:31:38
EDIT : je modifie mon post : J'AI remporté le marché !  ;D  Je viens d'avoir confirmation du vendeur. Le 300mm sera chez moi la semaine prochaine, donc tu pourras venir l'essayer quand tu veux.  ;)

;D tu va bien t'amuser avec  :P

une petite en passant

Mervent

Citation de: leitmotiv le Février 06, 2012, 18:31:38
J'AI remporté le marché !  ;D  Je viens d'avoir confirmation du vendeur.
Félicitations tu ne devrais pas le regretter.
Vivement les premières images ;)

leitmotiv

Merci les gars.  :)

Le temps de le recevoir, de l'essayer, de trouver un peu de temps pour faire quelques photos décentes, et je reviens poster !
Pen E-PL5 et Sony RX100

rico-76

Bonsoir tous
Moi ce 300mm c'est le plus long objectif que j'ai et il est fabuleux
Je vous présente quelques oiseaux a la mangeoire 5DMKII + 300mm

1

Eric

rico-76