CANON - Le fil du 300 f4 L is

Démarré par sofyg75, Novembre 16, 2011, 22:50:04

« précédent - suivant »

rens

Ascalaphe soufré

Snefrou

Citation de: rens le Mai 08, 2014, 15:44:08
Ascalaphe soufré
Sympa, pourquoi n"en vois-t-on pas chez moi?

Libellula depressa au TC x 1,4

Snefrou

Grèbe huppé au TC x 2:

shako

Superbes photos, très encourageant pour moi qui vient d'acquérir le 300 f4 IS.
Et c'est d'ailleurs la raison de ma venue sur ce fil.

Hier lors d'une sortie, j'ai pu tester cet objectif, et certaines de mes photos en contre jour sont voilées:

http://hpics.li/18990f1

Cela est très certainement dû à mon angle par rapport au soleil qui était proche de la ligne d'horizon, mais n'ayant jamais eu ce phénomène auparavant, je m'inquiète d'un éventuel défaut de l'objectif.
A savoir que c'est mon premier 'blanc' et que mes autres objectifs ont un diamètre en sortie de fût bien inférieur au 300. Le pare-soleil n'a peut être pas suffit hier à empêcher les rayons de laver ma photo ?

Merci d'avance de vos retours.<

Reno72

Citation de: Snefrou le Mai 17, 2014, 00:36:48
Sympa, pourquoi n"en vois-t-on pas chez moi?
Trop au nord ? Ici en Pays de la Loire c'est pareil. Pas d'empuse non plus.
Quelques mantes classiques, vertes ou brunes, picétou.

Mervent

Citation de: shako le Mai 17, 2014, 10:04:41
Superbes photos, très encourageant pour moi qui vient d'acquérir le 300 f4 IS.
Et c'est d'ailleurs la raison de ma venue sur ce fil.

Hier lors d'une sortie, j'ai pu tester cet objectif, et certaines de mes photos en contre jour sont voilées:

http://hpics.li/18990f1

Cela est très certainement dû à mon angle par rapport au soleil qui était proche de la ligne d'horizon, mais n'ayant jamais eu ce phénomène auparavant, je m'inquiète d'un éventuel défaut de l'objectif.
A savoir que c'est mon premier 'blanc' et que mes autres objectifs ont un diamètre en sortie de fût bien inférieur au 300. Le pare-soleil n'a peut être pas suffit hier à empêcher les rayons de laver ma photo ?

Merci d'avance de vos retours.<

Ne t'inquiètes pas Shako ;), dans certaines conditions j'ai exactement le même genre de voile avec le mien.
Heureusement, ça ne le fait dans toutes les situations à contre-jour :

40D, EF 300 f4 L IS, 1/60s à f4, 100 iso

shako

Citation de: Mervent le Mai 17, 2014, 12:52:19
Ne t'inquiètes pas Shako ;), dans certaines conditions j'ai exactement le même genre de voile avec le mien.
Heureusement, ça ne le fait dans toutes les situations à contre-jour :

40D, EF 300 f4 L IS, 1/60s à f4, 100 iso

Ok ça me rassure :)
Un peu molles mes photos quoi qu'il en soit, je pense qu'il faut que je me penche sur les micro réglages de l'AF de mon boitier.

Merci pour ton retour et très beau contre jour, tu as dû t'aplatir ras du sol !

rens

Citation de: Reno72 le Mai 17, 2014, 11:10:32
Trop au nord ? Ici en Pays de la Loire c'est pareil. Pas d'empuse non plus.
Quelques mantes classiques, vertes ou brunes, picétou.

Il est vrai que l'ascalaphe est présente dans les régions chaudes. Sur le site de l'INPN, on peut voir dans quels départements la trouver (ici) Cela dit, cette carte n'est pas exhaustive, parce qu'habitant l'aube, j'en trouve assez fréquemment sur quelques spots (même si cette espèce est qualifiée de rare dans ma région).

Une toute fraîche de ce matin.

Snefrou

Citation de: rens le Mai 18, 2014, 14:30:44
Il est vrai que l'ascalaphe est présente dans les régions chaudes. Sur le site de l'INPN, on peut voir dans quels départements la trouver (ici) Cela dit, cette carte n'est pas exhaustive, parce qu'habitant l'aube, j'en trouve assez fréquemment sur quelques spots (même si cette espèce est qualifiée de rare dans ma région).

Une toute fraîche de ce matin.

ça me déprime de voir toutes ses espèces qui permettent de faire de superbes photos ;) Merci pour le lien.

rens

Citation de: Snefrou le Mai 18, 2014, 19:02:49
[...]Merci pour le lien.

You're welcome ;)

Demi Argus ou Azuré :

Shashinman13

De bien belles choses sur ce fil. Bravo à tous ;)

eki

De très belles choses ici ! Les papillons et autre petite bêtes sont sublime !

Un Lézard des muraille qui guète ! par temps très nuageux malheureusement :(

rens

Un Argus en contre jour.

Snefrou

Superbes lézard et argus.

Toujours la libellule déprimée:

Snefrou

Pour changer, la libellule à quatre taches:

Aurel110

petite participation

Aurel110

une petite 2e

eki

Très beaux ses papillons et libellules  :)

Bec-croisé des sapins

rens

shako

Pourriez-vous me donner votre avis sur le piqué de ces deux photos :

https://www.flickr.com/photos/113209543 [at] N04/  (je n'arrive pas à c/c ce lien, il faut remplacer le [at] par un arobas et retirer les espaces)

Nouveau possesseur du 300, je m'attendais à une netteté plus marquée. Pouvez-vous me donner votre avis ? Je voudrai être sûr que ce n'est pas un défaut de l'objectif.

Pour les photos elles ne font que 700 et 900 ko en .jpg alors qu'elles proviennent de RAW. Je n'ai pas trouvé l'option d'exportation sous LR pour les sortir en qualité maxi...

rens

CitationPourriez-vous me donner votre avis sur le piqué de ces deux photos :

Rien d'anormal pour moi.
Garde à l'esprit qu'en utilisation proxy, à 300 mm à f/5.6 pour un sujet à 2m, ta profondeur de champ ne sera que d'un cm.
Là où il y a netteté sur ton image, les détails sont présents, pas de quoi s'inquiéter à mon avis.

rens

Pour te donner un point de comparaison, voici le crop à 100% de mon dernier post, MAP sur le bas de l'aile du pap.
Brut de RAW sans accentuation évidement (paramètres par défaut de LR). L'original n'est pas recadrée.

rens

Tarier Pâtre

shako

Citation de: rens le Mai 29, 2014, 14:28:53
Rien d'anormal pour moi.
Garde à l'esprit qu'en utilisation proxy, à 300 mm à f/5.6 pour un sujet à 2m, ta profondeur de champ ne sera que d'un cm.
Là où il y a netteté sur ton image, les détails sont présents, pas de quoi s'inquiéter à mon avis.

Merci pour ton avis et le crop de ton papillon, ça me rassure!
Et sinon est-ce que vos objectifs "vibrent" égalemnt lorsque vous appuyez sur le déclencheur à mi course ? Ca dure pendant le temps d'appui et quelques secondes une fois relaché. C'est la stab qui bosse ? Même une fois la MAP faite ça continue à s'activer là dedans

eki

C'est la stab (l'IS) que tu sent  :) Après si ça vibre comme un téléphone mobile sur vibreur c'est pas normal  ;D le miens fait un peu de bruit lors qu'il s'enclenche et se déclenche

Couleuvre à collier