A77, les questions

Démarré par Fapadu, Novembre 17, 2011, 18:02:33

« précédent - suivant »

Alain Clément

Citation de: JCCU le Décembre 13, 2011, 13:46:35
Pour Alain Clement: comme apparemment, tu connais l'Espace Rambouillet, et lorqu'il réouvrira (Février) et si tu souhaites en discuter "appareil photo" à la main, pas de problème pour moi

En attendant, je t'assure (et ce n'est pas de la polémique, c'est vraiment un constat) que je n'ai jamais eu ce problème en rafale ni avec l'A65, ni avec l'A55 (et je ne parle pas de problème "génant ou pas" mais de l'existence du phénomène)
Ce que j'ai vu de "plus ressemblant" comme comportement, c'est de temps entemps (pas systématique) Daprès  une photo de voir l'image que je viens de prendre s'afficher dans le viseur (ce qui est un comportement différent entre le A65 et le A55)
Mais comme c'est dans le cas du "coup par coup" et non pas en rafale auquel cas, ce n'est pas très génant, je n'ai absolument pas génant et je n'ai donc pas investigué pour savoir pourquoi cela se passait avec le A65 et pas avec le A55 (est ce basique ou y a-t-il un réglage que j'ai "strappé"?)

Si tu veux que j'essaye de reproduire ce phénomène, pourrais tu donner plus de détail sur la configuration dans laquelle tu es:

déjà , est ce que çà arrive avec tous tes objectifs ou l'as tu constaté uniquement avec le 500 SIGMA?
   à quelle cadence de rafale (sur A65 , je ne monterais pas à 12 im/sec)
   es tu en mode P, A, S, ...,?
   quel type de carte mémoire? ( éventuellement as tu le problème quand tu fais raw+jpeg ou jpeg seul?)
   longueur de la rafale et est ce que çà arrive pratiquement tout de suite ou nimporte quand dans la rafale? 

bien sur que ça arrive avec tous les objectifs ....meme essayé avec le tamron 17/50 !!!
mets toi en mode rafale rapide (HI) et tu constateras cette saccade des images dans le viseur !

rascal

Citation de: JCCU le Décembre 13, 2011, 14:38:09
Il y en avait un il y a un mois à La FNAC Défense (il y est peut e^tre toujours mais la dernière fois que j'y suis passé, c'est il y a un mois)

je parle d'une  vraie dispo, et pas une bizarrerie de la Fnac (et le prix pour rire ?) : aucune boutique de référence proposant du Sony ne possède de 300. Je rappelle que selon la plaquette Sony, le 300 est fait sur commande, peu de stock, peu de dispo, peu de concurrence, peu de prix attractif.

Le dernière fois que j'ai vu le 300 sony en France, il était au prix du 500/4 IS ou bien au prix d'un 300/2,8 Canikon PLUS le boitier APSC expert haut de gamme de la même marque. Les seuls possesseurs de 300ssm que je connaisse ont profité d'un plan de la mort en GB (neuf), ou d'occasion.

Alain Clément

Citation de: JCCU le Décembre 13, 2011, 14:09:44
Le 300/2.8 de Minolta est à un prix "de la classe" des Canikon (en gros entre 6000 et 8000E) T'attends tu à ce que le 500/4 ou 4.5 de Sony soit beaucoup moins cher que les Canikon équivalents? Moi pas

Ce qui risque de le mettre entre 8000 et 10 000E A comparer au Sigma qui doit être aux alentours de 4500 neuf (sans parler du tien que tu as eu à 1900E: tu vois, j'ai lu ton blog!  ;D)
Et au point de vue qualité optique, tu en dis du bien (en terme de perfs optiques mais aussi légéreté donc de commodité d'emploi) Et tu n'es pas le seul:dans le numéro 1 de Nat image, il y avait eu une comparaison avec les 500 Canikon et le Sigma s'en sortait très bien 

Alors si demain un 500 Sony à 8000+E sort, que fais tu? tu l'achètes? (auquel cas , préviens, tu auras un candidat pour ton Sigma 500 ;D)

Perso, je n'étais pas très tenté par la focale 500 car convaincu que c'était inutilisable à main levée .Tu as presque réussi à mettre le doute dans mon esprit . Mais si  je devais en acheter un "l'an prochain" entre un 500 Sony à 8000E+ et un Sigma à 4500E, je pense que le choix serait vite fait

t'as raison le 500 est inutilisable a mains levées .....içi au 1/30s avec steady shot évidement

Fab35

J'en vois qui comparent en les mélangeant des 500f/4 (Sonycanikon) et des 500f/4.5 (Sigma) !
Si le tarif du Sigma est plus doux, il se pourrait aussi qu'une part du coût préservé de celui-ci se situe dans cette virgule d'ouverture en moins...
Ca peut paraitre anodin comme ça, mais pour l'opticien qui conçoit le bazard, ce pouilleme de diaph à gagner doit être un vrai casse-tête pour rester dans les clous niveau tarif !

Fapadu

Citation de: rascal le Décembre 13, 2011, 14:41:32
bah en cherchant un minimum

acronymes photo

En sachant où et quoi chercher oui ! Merci de ton aide !
Sony HX1
Sony A77

rascal

[at] fab : plus la construction, plus l'absence de stab, plus la diffusion sur 4 montures au lieu d'une (bon plutot 2 significativement), plus qq verres spéciaux de moins (le sigma est quand même moins bon à PO que la concurrence)...

Alain Clément

Rascal tu as un lien vers un comparo entre les 3 500mm ....j'en avais lu un dans un mag il y a qq temps ...et effectivement la seule différence se trouvait a pleine ouverture autrement c'était kif kif .

rascal

si tu néglige la stab optique !  ;) J'ai pas de lien sous la main par contre...

et kif kif, sur tous les paramètres ? AF, fiabilité (ça c'est sur que ce n'est pas mentionné dans le test et difficilement mesurable), ergonomie...

mais oui c'est à PO que ce fait la diff', comme souvent ! Mais c'est souvent pour ça qu'on paie

JCCU

Citation de: alain clement le Décembre 13, 2011, 14:55:03
t'as raison le 500 est inutilisable a mains levées .....içi au 1/30s avec steady shot évidement

J'ai l'impression que tu n'as pas compris mon commentaire: ce que j'ai écrit, c'est que je pensais que ce n'était pas utilisable.. et que ce que tu avais sur ton blog était en train de me faire changer d'avis (ce n'était pas de l'humour, c'était sérieux)   

JCCU

Citation de: alain clement le Décembre 13, 2011, 16:51:47
Rascal tu as un lien vers un comparo entre les 3 500mm ....j'en avais lu un dans un mag il y a qq temps ...et effectivement la seule différence se trouvait a pleine ouverture autrement c'était kif kif .

Numéro 1 de Nat Image Comparaison (en statique) ainsi qu'avec une longue vue

Alain Clément

Citation de: JCCU le Décembre 13, 2011, 17:07:19
Numéro 1 de Nat Image Comparaison (en statique) ainsi qu'avec une longue vue

oui c'est ça NATIMAGE ....!
de plus le Sigma était lui seul testé sans stab ...et a part a pleine ouverture il s'en sortait aussi bien que les autres .
par contre j'ai des potes qui ont des 500 chez Canon et Nikon ....je dois reconnaitre pour les avoir un peu essayé d'une que la stab optique procure un confort vraiment sympathique et que deux l'AF est redoutablement préçis .....ça plus ça plus l'ouverture expliquant le prix ama !
mais bon ...j'ai payé le mien 5 fois moins cher et j'en suis très content ...

Alain Clément

Citation de: alain clement le Décembre 12, 2011, 18:39:03
un truc qui me saoule avec cet A77 !!!

en mode suivi , oiseau en vol , et rafale les saccadent dans le viseur sont insuportables on en perd son sujet ....y a t il un moyen de débrayer l'affichage de chaque photo dans le viseur pendant la rafale ?....c'est dingue pour du matos a ce prix là , j'espère avoir loupé un réglage dans le menu mais a priori non ...!!!
si vous avez des idées !!!

pas de solution a ce problème ?

JCCU

Citation de: alain clement le Décembre 13, 2011, 14:48:54
bien sur que ça arrive avec tous les objectifs ....meme essayé avec le tamron 17/50 !!!
mets toi en mode rafale rapide (HI) et tu constateras cette saccade des images dans le viseur !

Désolé mais j'ai essayé hier soir... et je n'ai pas constaté ce que tu décris

Ce que j'ai fait: j'ai essayé mon A65 en mode HI (attention, A65 pas A77, rafale peut être plus lente) avec 100 /2.8 macro et j'ai "mitraillé" (avec AF on et AF off) un objet bien éclairé en bougeant (OK, ce ne sont pas tes conditions d'essai mais c'est ce que je pouvais faire de mieux chez moi en soirée après le boulot)

Les "défauts" que j'ai pu observer dans le viseur:
    il devient noir lorsque le buffer se sature (j'ai fait craw +JPEG) et que le boitier doit transférer vers la carte mémoire (auquel cas, on ne peut de toute façon plus photographier)
   parfois, "une" image moire dans le viseur (très bref, très peu souvent, peut être 2 "images" sur 200 à 300 photos et pas génant en pratique; je l'ai vu mais c'est bien parce que je surveillais "quelque chose d'anormal"

Par contre, je n'ai jamais vu en cours de séquence de phénomènes génants tels que tu les décris

rascal

Citation de: alain clement le Décembre 13, 2011, 19:08:34
pas de solution a ce problème ?

je ne sais pas alain, si y'a pas de visualisation automatique, je ne vois pas...

Je lis pas mal de choses sur le a77 et beaucoup ne percoivent aucun problème. Je n'ai malheureusement pas pu essayer ce phénomène personnellement...  :-\

Alain Clément

Citation de: JCCU le Décembre 14, 2011, 10:35:28
Désolé mais j'ai essayé hier soir... et je n'ai pas constaté ce que tu décris

Ce que j'ai fait: j'ai essayé mon A65 en mode HI (attention, A65 pas A77, rafale peut être plus lente) avec 100 /2.8 macro et j'ai "mitraillé" (avec AF on et AF off) un objet bien éclairé en bougeant (OK, ce ne sont pas tes conditions d'essai mais c'est ce que je pouvais faire de mieux chez moi en soirée après le boulot)

Les "défauts" que j'ai pu observer dans le viseur:
    il devient noir lorsque le buffer se sature (j'ai fait craw +JPEG) et que le boitier doit transférer vers la carte mémoire (auquel cas, on ne peut de toute façon plus photographier)
   parfois, "une" image moire dans le viseur (très bref, très peu souvent, peut être 2 "images" sur 200 à 300 photos et pas génant en pratique; je l'ai vu mais c'est bien parce que je surveillais "quelque chose d'anormal"

Par contre, je n'ai jamais vu en cours de séquence de phénomènes génants tels que tu les décris

en rafale rapide JCCU surr l'A77 ....on voit clairement la dernière photo prise un temps très court ce qui pénalise fortement le suivi avec une longue focale ou le champ couvert est très court ....j'espère une mise a jour rapidement !!! d'autant qu'en rafale lente ce problème n'xiste pas , on a un noir entre chaque prise ....!!!

Alain Clément

Citation de: rascal le Décembre 14, 2011, 10:40:56
je ne sais pas alain, si y'a pas de visualisation automatique, je ne vois pas...

Je lis pas mal de choses sur le a77 et beaucoup ne percoivent aucun problème. Je n'ai malheureusement pas pu essayer ce phénomène personnellement...  :-\
Rascal si tu veux faire un essai pas souçi , mail moi ....je te montrerai ce souçi qui pour la photo animalière et sportive est un problème .... ;)

rascal

bah je veux bien mais il me semble qu'on est géographiquement assez éloigné !

J'ai eu un a77 FW1.04 entre les main ce WE mais... pour diverses raisons, je n'ai pas pu le tester comme je le voulais ( ;)  [at] geo)

Alain Clément

rascal

alors c'est jouable. je te mail via ta galerie (dès que je trouve comment faire...)

Alain Clément

Citation de: rascal le Décembre 14, 2011, 10:57:29
alors c'est jouable. je te mail via ta galerie (dès que je trouve comment faire...)

ok !

JCCU

Citation de: alain clement le Décembre 14, 2011, 10:41:27
en rafale rapide JCCU surr l'A77 ....on voit clairement la dernière photo prise un temps très court ce qui pénalise fortement le suivi avec une longue focale ou le champ couvert est très court ....j'espère une mise a jour rapidement !!! d'autant qu'en rafale lente ce problème n'xiste pas , on a un noir entre chaque prise ....!!!

Mais c'est durant la rafale ou à la fin de la rafale?
(Initialement tu parlais de photos s'affichant pendant un temps très court dans le viseur pendant la rafale et j'ai donc surtout regardé ce qui se passe durant la rafale)

Alain Clément

oui pendant la rafale chaque photo s'affiche pendant un temps très bref ce qui pertube le suivi d'un oiseau par exemple ..

JCCU

Citation de: alain clement le Décembre 14, 2011, 11:30:34
oui pendant la rafale chaque photo s'affiche pendant un temps très bref ce qui pertube le suivi d'un oiseau par exemple ..

Bon, ben çà je ne l'ai pas vu hier soir Peut être lié au fait que l'A65 ne monte pas autant que le A77 en rafale? A un problème de version logiciel?

Je reregarderais encore ...

J'ai aussi regardé dans le mode d'emploi du A65 mais je n'ai pas vu de paramètres permettant de régler ce type d'affichage et qui pourrait expliquer pourquoi tu as le phénomène et pas moi ...

Et je ne me rappelle pas non plus avoir vu çà avec le A55

Alain Clément

JCCU tu verras ce phénomène en rafale HI ....et mode suivi ....et non sur une vue fixe évidement  ;)
en suivi tu verras cette saccade et donc ce décalage viseur/réalité ....regarde bien ....si si  ;)

geo7

Citation de: alain clement le Décembre 12, 2011, 21:26:48
ben voyons  ;) ça doit etre mes yeux ..... ;D

donc je viens de re-tester rapidement en mode rafale rapide (si besoin était).
L'image est en effet saccadée, mais ça ne ME gêne pas lors de la prise de vue. j'ai bien fait du BIF dans ce mode et je n'y vois pas de problème pour le suivi.

Je confirme donc que TA vérité n'est pas valable pour tout le monde (quelle qu'en soit la raison, tes yeux, ton ressenti ou tout autre cause). Pas la peine de répondre par des commentaires méprisants à tous ceux qui n'ont pas le même avis que toi. ;)