Mer de nuages aux pieds des Alpes

Démarré par NUNKY, Novembre 19, 2011, 11:53:32

« précédent - suivant »

NUNKY

É-B

Et une version avec Bdb corrigée ça donne quoi ?
Cela doit-être superbe !

NUNKY

Ben j'ai déjà corrigé les niveaux, il me semble que c'est bien la bonne lumière que j'avais au couchant !!
Qu'est-ce qui te fait dire que la bdb devrait être corrigée ?

MatthRieuX

La mer de nuages est très belle.
Mais les couleurs des montagnes et du ciel sont très bizarres...
Une teinte un peu verdâtre nuit à la photo.
Mais cela se corrige facilement  ;)

Matthieu

NUNKY

Le ciel est bien bleu, non ?! (sur mon écran non calibré)

MatthRieuX

Citation de: NUNKY le Novembre 19, 2011, 13:34:04

Arrrfff, c'est p'tet ça le problème  ;)
Il fait assez vert sur le mien (calibré).

Matthieu

NUNKY

Une autre version, mieux ou moins bien ?

Nikojorj

Citation de: NUNKY le Novembre 19, 2011, 13:34:04
Hum, si ça ce n'est pas une bonne pub pour la gestion des couleurs! ;)

Ton ciel oscille entre le cyan et le vert, couleur bleu lagon quoi, à peu près pareil sur les deux... Si ça se trouve il est cramé aussi d'ailleurs?

Sans ce petit souci, ça ferait une belle photo!
Et la BdB de la deuxième fait déjà un peu plus "couchant" que la première". Mieux vaut la fixer sur soleil ou nuages, en extérieur.

NUNKY

kora

NUNKY
Ta photo est superbe  ;)
Ton ciel est bien bleu.
Ce qui me laisse un peu dubitatif c'est qu'une photo de paysage prise au coucher de soleil présente des tons un peu plus chaud.
Mais toi tu as vu la scène pour de vrai aussi tu peux nous confirmer si la photo est fidèle.
a+

Nikojorj

Citation de: kora le Novembre 19, 2011, 22:55:29
Mais toi tu as vu la scène pour de vrai aussi tu peux nous confirmer si la photo est fidèle.
Oui... à moins que son écran affiche des couleurs fantaisistes. ;)

jeanray

Bonjour
J'ai eu l'occasion de profiter de nombreux couchers de soleil dans des conditions proches et je ne reconnais pas, ici, les couleurs observées alors (écran calibré, pour moi).
J'ai tenté, sans succès, de reprendre la balance des blancs de ta photo et j'avoue ne pas voir où est l'origine du problème ( si problème il y a, car je n'étais pas là lors de la prise de vue ! ).
Par ailleurs, il me semble que l'image est très "granuleuse", en particulier dans le ciel et les montagnes ( bruit ? compression ? ).
Dommage car l'image a du potentiel.
Cordialement
JR

NUNKY

Voilà l'image telle qu'elle sortie de l'apn

Je n'ai pas le souvenir de couleurs froides comme celà, d'où mes présentations précédentes.

Pour la "granilosité", comprends pas ?!

Si quelqu'un peut "retoucher" cette image ?!

jeanray

Je te propose cette version que j'ai volontairement gardée très "douce" (peut-être trop) dans son rendu.
J'ai diminué la saturation et augmenté ( légèrement ! ) le contraste, puis utilisé un point neutre dans la zone de nuages.
Il me semble qu'en augmentant trop fortement le contraste, tu as trop saturé ton image qui l'était déjà pas mal au départ.
C'est ce qui explique aussi la granulosité ( le ciel n'est pas lisse comme dans l'image de base).
Encore une fois, je n'étais pas là !
Cordialement
JR

Giergi

Bonjour,
voici ma version de ta photo: réajustement de la courbe et réduction de la dominante cyan.
COrdialement

edit : grillé par jeanray qui a semble-t-il utilisé une recette similaire. ;)
Regard objectif

jeanray

Une seconde version où j'ai réchauffé les nuages tout en gommant la légère dominante magenta qui subsistait sur la version précédente.
JR

NUNKY

Meric à vous  :)

Voilà, ça ressemblait bien à ça !!    :P

Pourrais tu me dire comment tu t'y ais pris exactement, j'en ai une série, j'aimerais bien les traiter toutes comme ça.

Qu'entends tu par "j'ai utilisé un point neutre dans la zone de nuage" ?
Comment as tu "réchauffé" les nuages tout en gommant la dominante magenta ?

jeanray

J'utilise capture NX2 qui exploite les U-points (placer un U-point à un endroit de l'image, permet ensuite de modifier localement ou globalement l'image (luminosité, chaleur, colorimétrie........)
Le point neutre est un u-point qui modifie la balance des blancs en considérant que la zone où il a été placé doit être sans dominante couleur (grise donc) (équivalement en plus souple de la fonction "dominante couleur" de PE).
Pour réchauffer les nuages, j'ai placé un certain nombre de U-points dans les zones que je voulais modifier et utilisé le curseur "chaleur".
Même technique pour gommer la dominante magenta.
Pour réaliser les mêmes modifs avec PE, tu dois utiliser les masques.
Une remarque générale, il est toujours préférable, pour réaliser ces traitements, d'utiliser un fichier RAW plutôt que JPEG.
Cordialement
JR 

NUNKY

Pour le raw je le savais.. :-\
Pour le reste, je n'ais pas NX2 et à vrai dire ne comprends pas trop ce que tu as fait ?  :'(
Je n'ai que Adobe photoshop version 6.0 !?

jean-fr

Citation de: NUNKY le Novembre 20, 2011, 13:23:35
Pour le raw je le savais.. :-\
Pour le reste, je n'ais pas NX2 et à vrai dire ne comprends pas trop ce que tu as fait ?  :'(
Je n'ai que Adobe photoshop version 6.0 !?

Si tu veux comprendre les explications de jeanray, tu dois télécharger une version
de démo de Capture NX2 et regarder quelques tutoriaux.

Le souci, c'est qu'après avoir fait ça, tu ne jureras que par NX !  ;)

Nikojorj

Cela dit on peut aussi appliquer le précédent à Lightroom : le point blanc à la pipette, le pinceau ou plutôt les dégradés avec une composante couleu pour compenser les zones qui en ont besoin, le fait qu'après on ne veut plus utilsier autre chose...

Pour la prochaine fois, ne laisse pas trainer ta balance des bancs en manuel (séance précédente en intérieur?), reste plutôt fixé sur "nuageux" en extérieur pour restiter la chaleur du soleil, et/ou encore mieux fais du raw.

NUNKY

La balance des blancs était en auto !?  :-\

Nikojorj

Ce n'est pas ce qu'en disent les EXIF (White Balance = manual (1) dans ExifViewer sous FF) et de toutes façons une BdB auto qui te donne ça, c'est qu'elle a vraiment abusé du curaçao...

Saint-Pierre

ça s'est de la mer de nuage... Mais comme mais collégues, les couleurs, bof. Un coucher de soleil la dessus est se sera parfait.
[at] +  ;)

NUNKY

Citation de: Nikojorj le Novembre 20, 2011, 19:22:46
Ce n'est pas ce qu'en disent les EXIF (White Balance = manual (1) dans ExifViewer sous FF) et de toutes façons une BdB auto qui te donne ça, c'est qu'elle a vraiment abusé du curaçao...

J'ai bien vérifié, la balance était réglée sur auto !?  ???