Conseils pour achat Blad

Démarré par rolandbaptiste, Novembre 20, 2011, 09:39:04

« précédent - suivant »

rolandbaptiste

Bonjour,
J'aurais voulu être éclairé sur quelques points:
Y a t-il une cellule dans un des modèles ou faut-il absolument avoir le prisme?
Peut-on placer un dos numérique sur tous les modèle de la série V, même sur les plus anciens?
Quelles est la méthode la plus efficace pour traiter ses photos en numérique sans dos?
Y-a-t-il un modèle plus recommandé qu'un autre?
Merci à vous.

remi56

Il n'existe de cellule intégrée aux boitier "V" que sur la ,série "200" qui reste très chère et pas sur la 500. Sur le 503CW il y a une cellule activée par le flash et qui permet le pilotage temps réel, mais c'est tout.
Les prisme cellule (j'ai eu à peu près tous les modèles) sont volumineux et peu pratiques et j'utilise avec ce genre d'appareil le viseur capuchon et une cellule à main, en mode incident. C'est très précis. (Je n'ai jamais raté d'exposition de cette manière).
En plus les prismes Hasselblad occultent une partie de la visée, comme souvent (idem sur Pentax 67) de qui me gêne. Une bonne Gossen, ou mieux, une Minolta IV-F fait parfaitement l'affaire.
instagram: abilisprod

jfblot

Pour compléter les propos de rémi56 je crois aussi qu'une bonne cellule à main et le viseur capuchon reste très efficace avec un Blad série V.
J'ai un viseur prisme sans cellule mais je l'utilise rarement, le fait d'avoir l'image inversée m'aide souvent à soigner le cadrage, à réfléchir avant de déclencher...

Attention lors de l'achat d'un Hasselblad ! J'ai acheté le mien sur un coup de tête sans rien y connaître le dos comme l'objectif étaient rincés par une utilisation pro intensive.... j'ai du l'envoyer chez les Victor à Paris et le coût des réparations a été assez élevé. Cependant je ne le regrette pas car mon 500C/M est un boîtier très attachant et grâce au sérieux de l'atelier Victor il est désormais en parfais état !

Il faut aussi prévoir l'achat d'un bon trépied pour une utilsation précise en photo de paysage même si ce matériel peut s'utiliser à main levée...

Maintenant que je maîtrise mieux la bête je suis accro du format carré et viens d'investir dans un trépied carbonne avec une rotule ArcaSwiss... et un petit télé de 150mm en occasion....

rolandbaptiste


jfblot

Non , je n'ai pas de scanner de négatif digne de ce nom. Par contre je suis très heureux de passer quelques heures dans mon labo n&b argentique et je tire moi même mes négatifs que je scanne de temps en temps comme celui.... ;)
Pour moi, Hasselblad + Film n&b = tirage baryté  ;)


rolandbaptiste

J'aussi connu ces plaisirs du labo avec M6 et 6x6 et trix et kodak baryté... mais il y a plus de 15 ans...
Maintenant, je n'ai plus le temps et je préfère le numérique par facilité. Les seuls clichés que je soigne sont ceux de mon travail. J'ai un G11 que je réserve pour photo classique et un 550d pour mes travaux mais sans réelle satisfaction.
Donc vous êtes certain d'une plus grande amplitude avec 6x6 scanné qu'avec mon 550d?

jfblot

Citation de: rolandbaptiste le Novembre 20, 2011, 13:56:27
J'aussi connu ces plaisirs du labo avec M6 et 6x6 et trix et kodak baryté... mais il y a plus de 15 ans...
Maintenant, je n'ai plus le temps et je préfère le numérique par facilité. Les seuls clichés que je soigne sont ceux de mon travail. J'ai un G11 que je réserve pour photo classique et un 550d pour mes travaux mais sans réelle satisfaction.
Donc vous êtes certain d'une plus grande amplitude avec 6x6 scanné qu'avec mon 550d?

Je ne sais pas vraiment, c'est a mon avis juste une question de maîtrise technique.
Je ne connaît pas l'EOS 550D mais j'ai un EOS 40D de 10Mpx et je me suis amusé à faire la même photo voici cela que cela donne...
Après c'est une question de plaisir (argentique) et de temps (numérique)...
Un outil bien utiliser quelqu'il soit  donne de bon résulats les fichiers RAW de votre 550D doivent délivré de belles photos une fois passées dans DPP non ?
Première photo à l'Hasselblad (Scan de tirage baryté 24x30cm)

rolandbaptiste

mon 550d donne de bon résultats mais.... come dans ta photo, il me semble que dans les blancs de la neige, il y a plus de détails sur celle du blad!!!! maintenant il faudrait vraiment faire les deux clichés un à côté de l'autre et au même moment.
Tu ne crois donc pas que j'aurais un meilleur rendu des gris du métal avec un blad et scanner qu'avec mon 550d.... je sais c'est subtile mais bon.... tu peux voir sur mon site ce que je veux faire et peut être aussi ce dont je parle avec les nuances de gris sur l'acier.

jfblot

Voici la même photo donc avec un EOS 40 D.
Il est aussi possible de mesurer la lumière avec une cellule à main en utilisant un reflex numérique....
Le manque de détail vient peut être de la méthode de mesure de lumière......... mesure incidente >< mesure réfléchie  ;)

Simon Gay

J'ai eu un 203 avec cellule , mais plus cher et plus fragile que la série 500.Attention aux Achat sur le NET ? j'ai un 503 CW avec un dos numérique CFV39 (acheté au moyen format et excelent). Pour évité d'échanger le dos j'ai voulu acheté un 503 CX sur EBAY et me suis fait arnaquer:un Belge ,flamand ,nom ronlau 1 présente l'appareil: Excelent état ,dans boite d'origine (achat 432€): après 2 vues noir et blanc,blocage de l'obturateur auxiliaire . Direction les VICTORS  , échangte du volet AR et des garnitures intérieures (387€) En d'embalage d'origine les Victors constate que le verre de visée n'était pas un acute MATTE (200€). Je contact le flamand rose qui me dit être un vendeur PRO et qu'il à expédié un matériel ,dans l'état avec le verre qu'on lui à remis . Je luis fait remarqué qu'en tant que PRO il est sensé avoir l'expertise ,controlé le matéeiel et le livré complet et lui demande au minimum l'échange du verre. Canibalisé un appareil pour revendre en accessoire le viseur capuchon et l'acute matte semble une pratique répandu chez pas mal de voyou sur EBAYE . Le type refuse tout compromis ,à l'évidence ronlau01 est de mauvaise foie et malhonnête , un geste de sa part genre avoir pour un parasoleil dans sa boutique aurai pu être suffisant . A EVITER IMPERATIVEMENT c'est un truan. J'ai join EBAY ,mais tout cela ayant pris 46 jour , demande rejetée. Conclusion j'ai un 503 CX pour environ 1000 € , le moyen format m'avait proposé lors de mon achat du CFV39 ,un boitier 503 CW pour le mêmme prix  superbe et garantie 6 moi ,mais je ne souhaitai pas investire autant dans un deusième boitier de dépannage. Enfin grac à nos amis les VICTORS ,j'ai un boitier remis a neuf.Si vous tombez sur une annonce Belge de ronlau1 , éviter , ce voyou n'est pas fréquentable.

rolandbaptiste


dirapon

Merci pour cette info, simon gay. Pourquoi n'a tu pas dans ce cas laissé sur Ebay une évaluation négative de cette transaction?
http://feedback.befr.ebay.be/ws/eBayISAPI.dll?ViewFeedback2&userid=ronlau01&ftab=AllFeedback

Simon Gay

J'ai tardé à procédé a un essai avec une pelicule et j'ai laissé un évaluation positive avant que la panne se déclare . le vendeur avait jusqu'alors eu une bonne communication , l'expédition etait rapide et la boite était neuve . J'ai été imprudent sur ce coup et j'ai eu affaire à un type particulièrement retors , c'est la troisième fois que je me fait avoir:il y va trois ans un leica M n'a jamais été livré après paiement par virement bancaire en autrice sur un compte qui à été fermé le jour même, et 2 ans avant un boitier contax 139 acheté en Suisse qui ne fontionnait pas ,que j'ai retourné et qui n'a jamais été remboursé . dans les 2 cas EBAY s'est défilé!!!!!

lecep

Mon kiev fait encore de siennes  ::) ::) >:( >:(
Je pense le remplacer par ca:

-500cm de 78
-80 f 2.8 de 70
-150 de 76



le tout pour 800 euros.
Vous en pensez quoi?

Simon Gay

je ne peux pas savoir ,il faut l'essayer . C'est un 500C ou CM? les objectifs ne sont plus réparable 'en théorie ) Si vous habitez sur Paris et obtenez un prêt ,faire controler par les Victors

parkmar

Citation de: simon gay le Janvier 17, 2012, 18:06:10
je ne peux pas savoir ,il faut l'essayer . C'est un 500C ou CM? les objectifs ne sont plus réparable 'en théorie ) Si vous habitez sur Paris et obtenez un prêt ,faire controler par les Victors
Je précise que seuls les objectifs C ne sont plus réparables et depuis un certain temps; en revanche pas de problème pour les CF, CFE,CFI.
Cordialement.

lecep


Andhi

(Simon, lecep a écrit : 500 cm)

Si le tout comprend aussi le viseur prisme et, bien sûr, un dos (que l'on ne voit pas sur la photo), et que tout fonctionne, le prix est correct.
Mais pour cela il faut pouvoir l'essayer, afin de connaitre l'état de la mécanique et des optiques.

Avec un Hasselblad, on risque moins de mauvaises surprises, mais si on en a, elles peuvent coûter cher !

Ici, les objectifs sont des C ou des CT (T avec une *).

azzaizzo

800€ c'est ok si le matos est révisé ou en bon état de marche (la révision du tout coute ce prix).
Le mieux est de griller une ou deux pellicules diapo pour vérifier les points suivants :
Dos = fuites de lumières (exposer la fente au soleil).
Optiques = vitesses rapides et lentes (une vue au soleil une à l'ombre, une en intérieur et une au flash).
Boitier = fuites de lumières sans optique (exposer au soleil), précision de la mise au point (à grande ouverture et mise au point loupe dépoli sur un sujet détaillé // au film).
Pour les optiques C il n'y a plus de pièces mais Les Victors ont plus d'un tour dans leur sac...
A+

Alfie

Le problème pour des objectifs C non T, c'est qu'il n'y a pas de traitement multi-couche et en couleur ce ne sera pas terrible. Le 80mm étant de 1970 a peu de chance d'être "T".

L'idéal serait de pouvoir tester avant d'acheter.

Vérifier les vitesses lentes des obturateurs Compur, vérifier en tournant la bague de diaph s'il n'y a pas de gommage. En enlevant le magasin et en déclenchant sur une pose longue vérifier que les deux volets arrières se relève bien à fond à 90°. ET comme dit plus haut avec un film dedans vérifier l'étanchéité par une série de photos, qui permettront également de vérifier la régularité du défilement du film en observant l'écart entre les vues.
Alain

Andhi

J'ai eu des C (non T) et, en couleur, ils étaient déjà très bons. C'est encore mieux avec le pare-soleil.

remi56

Citation de: jfblot le Novembre 20, 2011, 13:36:43
Non , je n'ai pas de scanner de négatif digne de ce nom. Par contre je suis très heureux de passer quelques heures dans mon labo n&b argentique et je tire moi même mes négatifs que je scanne de temps en temps comme celui.... ;)
Pour moi, Hasselblad + Film n&b = tirage baryté  ;)

A chaque fois que je vois cette photo, je suis sidéré par sa perfection.
instagram: abilisprod

jfblot

#22
Citation de: remi56 le Janvier 21, 2012, 19:45:43
A chaque fois que je vois cette photo, je suis sidéré par sa perfection.
:-[ Faut pas exagérer, j'ai eu de la chance... : Un jour de Noël dans la belle famille, une grosse dose d'ennui et une bonne chute de neige + un nouveau trépied carbone que je me languissais de tester et mon Blad chargé en HP5+... Je me souviens encore du silence lors de la prise de vue; Tout le bon peuple était dans les chaumières à fêter le 25 décembre et moi seul dehors dans le froid et aucun risque de poser le trépied au milieu de la route ... ;)

Un 80mm C non T peut donner cela à condition d'y mettre le pare soleil.... !
Kodak 160VC

remi56

Jbflot, ne mésestime pas ton sens du cadrage qui est remarquable.... ::)
instagram: abilisprod