EF-S 60 f2.8 Macro pour photos de mouches artificielles ?

Démarré par BBman, Novembre 20, 2011, 10:11:01

« précédent - suivant »

BBman

Bonjour à toutes et à tous,

J'envisage l'achat de cet objectif pour photographier des mouches artificielles pour la pêche, pour faire des didacticiels sur le montage des dites mouches.

Il sera monté sur un 60 D et viendra compléter mon 17-55 f2.8 EF-S.
Je sais que ces optiques ne se montent que sur des reflex à petit capteur mais, même dans l'hypothèse d'acheter plus tard un FF, je garderai de toute façon mon 60 D en second boitier.

Pensez-vous que cet objectif soit un bon choix vu ce que je souhaite en faire ?

Merci d'avance.

TomZeCat

Pour faire de la macro, tu as plusieurs solutions et surprise, le reflex n'est pas forcément incontournable.
J'ai déjà aidé un ami à prendre ses trains miniatures avec son S95 (c'est cela qui m'a décidé de m'en prendre un), un minitrépied et une boite à lumière (http://www.pearl.fr/photo/accessoires/divers/tente-a-photo--grand-modele_PE3413.html). Bon, je ne peux fournir d'images, mon ami tient à ce que ses photos restent personnelles...
Sinon on peut toujours utiliser un Reflex EOS récent, le brancher à EOS Utility et faire des prises de vue d'un ordinateur. Comme ici: http://www.youtube.com/watch?v=r0CX_3tguXI
Une discussion autour de cela a déjà été faite sur un autre forum de chassimages et un Canon G6: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,139977.0.html
Personnellement, je privilégierais le S95 car petit, pratique, pas prise de tête mais la solution avec un reflex peut être plus pratique pour le confort de la prise de vue. La question du prix ne devrait pas compter, le prix du 60 f/2.8 Macro risque d'être aussi cher qu'un compact expert. A chacun donc ses solutions...

ikaone

Salut moucheur, on partage les mêmes passions.
Je te conseille d'allonger ta focale, 60mm pour la macro est suffisant pour des objets. Mais si tu te mets plus tard aux insectes vivants, ça va être court.
Une nymphe :

Tamron SP90 macro

roro_0041

Pour un peu plus chère il y a le 105 macro sigma. Le 105 sera plus polyvalent et utilisable sur FF
Roro
www.rri.ch
www.cpcc.ch

Titouvol

Tout depend de l'usage que tu veux en faire.

Si c'est exclusivement des choses inertes et de petite taille, alors aucune hesitation : le 60 macro, qui est superlatif.

Apres, si tu envisages des insectes vivants, mieux vaut partir sur un 100 macro.
Tu as le Canon non IS, l'ancien, qui etait tres bon et n'est pas tellement plus cher que le 60.

A+
Stef.

Fovéa35

Citation de: TomZeCat le Novembre 20, 2011, 10:41:26
Pour faire de la macro, tu as plusieurs solutions et surprise, le reflex n'est pas forcément incontournable.
Ça c'est pas faux...

Citation de: roro_0041 le Novembre 21, 2011, 14:47:22
Pour un peu plus chère il y a le 105 macro sigma. Le 105 sera plus polyvalent et utilisable sur FF
Le EF-S 60 mm est utilisable sur FF avec une bague allonge 12mm  ;)

En voilà un exemple, et celle là n'est pas artificielle :
Regarder, encore et toujours !

Gepô

Citation de: Fovéa35 le Novembre 21, 2011, 19:50:42
Le EF-S 60 mm est utilisable sur FF avec une bague allonge 12mm  ;)
Ce qui veut dire que tous les EF-S sont utilisables sur un FF avec une bague allonge 12mm ?

Fovéa35

Citation de: Gepô le Novembre 21, 2011, 20:01:13
Ce qui veut dire que tous les EF-S sont utilisables sur un FF avec une bague allonge 12mm ?
Pour la macro seulement, car le problème, c'est qu'on ne peut plus faire la mise au point à l'infini...  ::)
Regarder, encore et toujours !

Gepô

Citation de: Fovéa35 le Novembre 21, 2011, 20:07:29
Pour la macro seulement, car le problème, c'est qu'on ne peut plus faire la mise au point à l'infini...  ::)
Dommage !  :P

BBman

Merci Fovea35 pour ces précisions, c'est bon à savoir.

Ikaone sympa ta nymphe.

Et merci à tous les autres, je crois que je vais partir sans hésiter sur le Canon 60 f2.8 dont j'ai lu que du bien sur tout le forum. Pour des mouches artificielles ce sera parfait. Après c'est vrai que les Canon 100 ou Sygma 105 seront mieux pour de la photo d'insectes vivants, mais je prévois pas ce genre de photos pour le moment, et je crois que j'opterais plus pour le Sygma 150 dont le dernier CI en dit beaucoup de bien aussi.

Titouvol

Effectivement ... mais faut le trimballer le 150 macro ... alors que le 60, tu pourras le laisser trainer au fond du sac pour l'avoir toujours sous la main.

Sinon le 100 macro non IS L, est tres bon et a peine plus cher que le 60 il me semble.

Stef.