Moyen format et paysage

Démarré par pigui171, Novembre 20, 2011, 11:27:33

« précédent - suivant »

pigui171

Bonjour,

Je suis entrain de réfléchir à une petite série de paysage de ma région, je suis pour l'instant en simple repérage par manque de temps je mit consacrerais en mars à 100%. Pour cette série j'avais pensé dans un premier temps à partir sur du grand format mais trop compliqué à mettre en place et pas de labo compatible par chez moi.
Donc je souhaite partir sur du moyen format avec un équivalent 24mm et 35mm. Je fais donc appel à votre expérience. Quelle marque m'apportera ces deux objectifs avec une bonne douceur pour du paysage au levez du soleil en négatif couleur. 

Verso92

A l'époque, le Pentax 6x7 m'avait bien tenté...

caLciFer92

Oui le Pentax 67 avec un 50mm et un 75mm. J'ai le 75, y'a rien à redire. Par contre pour tes paysages tu devrais opter pour de la diapo, surtout si tu veux faire des levers ou couchers de soleil.

pigui171

Je ne connais pas beaucoup la couleur pour faire surtout du noir et blanc. Il me semble que la dynamique d'une diapo est moins élevé non? Le 75 est un équivalent 40 a peu prêt non?

caLciFer92

Pour le format 6X7, le 75mm est équivalent au 35mm et le 50mm, au 24mm en 24X36
Ensuite je ne connais pas les dynamiques des diapos mais il me semble que pour rendre les couleurs vives (comme les levers de soleil), elles sont les plus appropriées. C'est un avis personnel mais j'ai déjà fais des couchers de soleil avec du négatif couleur (portra, reala) et j'ai été déçu par le rendu des couleurs pas assez vif et saturé.

pigui171

Je ferrais de toute manière quelques essaie, mais je n'ai jamais trouvé le bon labos pour de la diapo et je viens d'arriver en Charente maritime et je ne connais pas bien les labos.

Andhi

Bonjour,
Pour ce genre d'exercice, un autre boitier me semble tout aussi intéressant : le Mamya RB67 (Pro S).
La visée de poitrine est exceptionnelle; les dos interchangeables permettront de varier les émulsions (diapo, négatif couleur, noir et blanc).
Et on le trouve à bas prix.
Il faudra un pied pour le supporter, mais je pense que ce sera de même pour les autres moyens formats.

Bru

J'avais utilisé un Fujica 690W:
http://babardestcyr.free.fr/fuji690.htm

Qui était très bien (Texas Leica est son petit nom).

Dyslexique ou Disslexyque ?

jamix2

Utilisateur de Pentax 6x7 pendant plus de 10 ans je ne peux qu'apporter de l'eau au moulin de (Verso + caLciFer)92. Tout de même moins lourd que le Mamyia (bien que nécessitant aussi un robuste trépied selon moi) et plus versatile que le Fuji.
Le 75/4,5 était un peu sous-estimé, le mien était fort bon. Pas de 50mm au catalogue mais un 55 excellentissime, plutôt équivalent 28mm (difficile de comparer deux formats aussi peu homothétiques que le 6x7 et le 24x36) ou bien un 45 mm au moins aussi bon que le 75.

pigui171

j'ai regardé un peu l'offre en occasion et avant même que vous me le proposiez je m'étais arreté sur le RB67, très gros mais plus abordable que le pentax. la taille ne me dérange pas trop. Pour le fuji je ne suis pas tenté par la visée télémétrique pour du paysage.

caLciFer92

Le RB67 est superbe aussi, j'en ai eu un, l'optique que j'avais et que j'ai toujours (un 90mm K/L) était exceptionnelle de qualité (contraste, piqué, bokeh). Si le poids ne te dérange pas faut pas hésiter!

pigui171

Calcifer, il me semblait bien que tu ais eu les deux, quels sont les points positifs de l'un et de l'autre selon toi? et pourquoi être passé au pentax 67?

caLciFer92

Je dirais comme points forts pour le RB67 :
- les superbes optiques
- le dépoli énorme qui permet de bien viser
- les dos interchangeables
C'est un appareil exceptionnel.

Le Pentax 67 est tout aussi exceptionnel, c'est pour moi la copie version "reflex" du mamiya RB67 :
- Les optiques sont excellentes pour leur prix (j'ai payé mon 75mm 150euros)
- l'appareil est relativement maniable, certes moins qu'un mamiya 7 mais quand même!

J'ai acheté le pentax 67 pour remplacer le mamiya RB67, pas assez maniable pour mon style de photos. Son esthétique me convenait, très gros, increvable et quelle gueule avec la poignée! :)

pigui171

Merci pour ta réponse. Je vais suivre les annonces de prêt et suivant les bonnes occasions on verra, je vais regarder aussi les Bronica. Mais le RB me tente bcp avec sont énorme viseur.

Verso92

Citation de: pigui171 le Novembre 20, 2011, 18:54:53
j'ai regardé un peu l'offre en occasion et avant même que vous me le proposiez je m'étais arreté sur le RB67, très gros mais plus abordable que le pentax. la taille ne me dérange pas trop.

Pour ma part, j'ai toujours trouvé que le domaine de prédilection du RB était le studio...
Citation de: AlexP le Novembre 21, 2011, 08:17:34
Juste un retour d'expérience, j'ai un bronica etrs 4,5x6 avec une optique 75mm (35, 50mm en 24x36 ?) que j'utilise pas mal pour le paysage, il me permet des cadrages verticaux rectangulaires que le yashica forcément ne me permet pas...

Heu... par définition, un 6x6 (Yashica ?) permet des recadrages horizontaux ou verticaux, au choix. On retombe dans ce cas plus ou moins en 4,5 x 6...

pigui171

Vu la taille de la bête je veux bien croire qu'il soit destiné surtout au studio mais pour mon utilisation il sera parfait. Pour me balader legé mon olympus om2

STAN.

je cherche à vendre mon Noblex 135U malgré que l'on utilise du film de 135 les néga.. font 24X66mm .( 19 PDV sur film de 36poses )

Jenjan

Citation de: STAN. le Novembre 21, 2011, 11:55:36
je cherche à vendre mon Noblex 135U malgré que l'on utilise du film de 135 les néga.. font 24X66mm .( 19 PDV sur film de 36poses )
Salut, ta photo m'intrigue, j'ai l'impression que le sol est en positif et le ciel est en négatif, il me parait irréel et je n'arrive pas à comprendre comment il pouvait être dans la réalité. Le tout donne quelque chose de très sympa par contre. Peux-tu m'éclairer ?
We are the knights who say Ni.

STAN.

c'est un scan. de tirage .
j'ajouterais que je le vends avec le sac Noblex + deux filtres dédiés au Noblex ( un vert et un rouge + deux livres de référence sur le panoramique )  le tout en superbe état.
(un boitier qui n'a pas fait 30 films...)

stan.barts [at] gmail.com

tofs38

J'ai possédé le Mamiya RZ 67 PRO II,et je peux dire que les optiques du RZ sont plus piquées que celles du RB.Les optiques RB sont à mon goût plus orientés pour le portrait.
L'avantage avec le RZ c'est que les optiques du RB se montent dessus.
Pour les optiques sans hésitation le 5O ULD,le 65 FL-A,le 140 macro culminent à des sommets pour le piqué,le contraste.

J'ai eu aussi un Pentax 67 II,et je peux te conseiller le 45 SMC 67,le 55 SMC 67,le 75 SMC 67 et le plus bel objectif macro en MF qui est le 100 macro F4.


Verso92

Citation de: AlexP le Novembre 21, 2011, 08:41:51
Déjà que je me prends le chou pour avoir du carré avec mon numérique je vais pas m'amuser à le faire avec mes 6x6 pour avoir du rectangle, en argentique pour le moment je n'ai pas encore cette manie et je préfère avoir mon cadrage plein à tirer...

Et pourtant, à une époque que tu ne peux pas connaitre, c'était un des avantages de ce format. Certains avaient même gravé sur le verre de visée les repères de cadrage rectangulaire...

Lumières éternelles

Puisqu'on parle des avantages et inconvénients entre le Pentax 67 et le Mamiya RZ67, pouvez-vous me dire si on a la visée 100 % avec le prisme AE sur le RZ (sur le Pentax la visée 100 % ne se fait qu'avec un viseur poitrine). C'est actuellement le point qui me dérange le plus sur le Pentax, outre le fait que son dos n'est pas interchangeable.

Bien à vous.

Simon Gay

hasselblad SW avec biogon de 38 /équivalent 21 en 6x6 et 24 en 4,5x6 ,permet des panoramiques 42x54 ,superbe quallité. sino le 500 avec un 40mm

tofs38

Je ne sais pas si la visée est de type 100% avec le prisme AE.Mais en toute logique je dirai oui car il se place parfaitement sur le boitier et il n'occculte aucune partie.
Pour moi le point qui fait la différence outre son dos interchangeable et rotatif (passage du cadrage horizontal en vertical avec une simple rotation du dos)et l'utilisation des vitesses lentes.Sur un trépied sans le relevage du miroir TOUTES les images sont nettes à 1/10e.
Alors qu'avec le Pentax cela oblige le relevage du miroir et l'ocultation complète de la visée,en paysage cela ne pose pas de problème mais en portrait c'est plus gênant.
Question poids il sont tout deux pratiquement identiques avec la configuration suivante:
-Pentax 67 II avec prisme AE+poignée+105 f2.4
-Mamiya RZ 67 PRO II,viseur capuchon,dos 120,110 f2.8

Malgré leurs avantages et leurs inconvénients il est très difficile de choisir.
Donc il faut les deux ;D ;D

pigui171

Aujourd'hui on me propose une chambre 4x5 à un prix très intéressant alors je suis perdu, et je crois bien que ce n'est pas raisonnable quand même

remi56

instagram: abilisprod

remi56

instagram: abilisprod

caLciFer92

A mon avis, prendre une 4X5 serait sauter une étape, celle du moyen format.. Mais c'est sûr que c'est le best pour du paysage!
Par contre au niveau budget plan film c'est pas pareil que les bonnes vieilles pellicules de 10 ou 20 poses..!

remi56

Le "best" pour le paysage ne signifie pas grand chose, comme l'idée que le moyen-format soit une "étape".
Je pratique les deux et leur usage est différent.
De même le fait que le film soit plus cher est un truisme sans intérêt (on le sait tous).
instagram: abilisprod

tofs38

A Pigui71
Je pense que tu devrais étudier chaque appareil MF qui t'intéresse.
Comparer les avantages et inconvénients de chacun et choisir en fonction de ta pratique.
Je rejoins l'avis de Rémi56,le grand format et le MF sont deux pratiques différentes.
Pour ma part il n'y a pas de passage oblige vers le MF avant de passer au GF.
Le plus important et de trouver SON appareil et de se faire plaisir....

lecep

Citation de: pigui171 le Novembre 22, 2011, 20:00:26
Aujourd'hui on me propose une chambre 4x5 à un prix très intéressant alors je suis perdu, et je crois bien que ce n'est pas raisonnable quand même

Une chambre c'est interessant si tu veux faire des choses precises (essayer des procédés, utiliser les mouvements , etc) car il y a pas mal de "-" comme:

-Obligation d'utiliser un pied (gros de preference!), une cellule, des chassis etc...
-Apprendre pas mal de petites choses (chargement, utilisation)
-Avoir l'air con dans la rue sous une bache

Autrement, c'est passionnant :)

pigui171

Je connais le monde du MF pour le pratiquer avec un Yashica. mais la pour cette série j'ai besoin de quelques choses de plus sérieux et surtout d'un grand angle. Je suis en repérage dePuis quelques tps et vu mon projet je réaliserai un maximum de 3-4 photos par jour Du moins par sortie. La chambre me tente donc vraiment puisque je n'ai pas de contrainte de poid et j'ai le temps de la mise en place. Je continu à peser le pour et le contre...

patrice

Citation de: remi56 le Novembre 22, 2011, 20:01:07
Au Pentax 67 avec 160mm

Trés belle la photo.

Pour ce qui du 4x5, je trouve le developpement des films plus délicat que le 120

poto

Je fais du paysage en N&B. J'ai un RB67 et trois optiques, 50, 90, 180 (équivalent 25, 45, 90mm en 24X36). La force du RB est ses dos inchangeables qui permet par exemple le N&B et la couleur. Mais en paysage je préfère le 4X5. Déjà en tirage 34X30 on sent un différence avec le moyen format, comme une espèce de "présence". Pour ton projet 4 ou 5 photos par jour c'est jouable en 4X5. Le budget est différent pour le matériel. J'utilise un folding Wista et les 90, 135, 240 et 360mm. La force du 4X5 en paysage est la possibilité de basculer, ce qui permet d'avoir une netteté du premier plan à l'arrière plan, enfin de choisir le plan de netteté.

remi56

Oui!
J'ai également une folding 4x5 (Horseman HF), avec 90, 150 et 180mm.
J'ai pris très peu de paysage avec cette petite chambre, mais je compte bien m'y mettre en vacances et dès que je serai en retraite.

En attendant, le Pentax 67 répond à mes attentes (mieux que mon RZ67 à cause du volume et du poids).
Je l'utilise avec le viseur capuchon et avec les 55, 105 et 165 ou 200, ça reste "portable".
instagram: abilisprod

pigui171

Et bien j'ai craqué pour une chambre 4x5

caLciFer92

Citation de: pigui171 le Décembre 07, 2011, 21:53:01
Et bien j'ai craqué pour une chambre 4x5
Superbe, maintenant va falloir alimenter le fil "j'aime l'argentique"
d:)

Lumières éternelles

Citation de: remi56 le Novembre 28, 2011, 12:51:28
Oui!
J'ai également une folding 4x5 (Horseman HF), avec 90, 150 et 180mm.
J'ai pris très peu de paysage avec cette petite chambre, mais je compte bien m'y mettre en vacances et dès que je serai en retraite.

En attendant, le Pentax 67 répond à mes attentes (mieux que mon RZ67 à cause du volume et du poids).
Je l'utilise avec le viseur capuchon et avec les 55, 105 et 165 ou 200, ça reste "portable".

Peux-tu me confirmer que le RZ en version prisme AE a une visée 100 % ?l

CrazyPhotographer

Citation de: Lumières éternelles le Décembre 08, 2011, 08:07:08
Peux-tu me confirmer que le RZ en version prisme AE a une visée 100 % ?l

Bonjour, la visée du mamiya RZ avec prisme AE couvre 95 ou 96 %, selon les sources.

Lumières éternelles

OK merci !
Le Pentax 67 reste quand même le plus léger des 6 * 7 reflex en configuration de base, le seul point qui me chiffonne est sa visée prisme à 90 %. Il paraît que les ingénieurs de Pentax n'ont jamais conçu de prisme 100 % car il aurait été trop gros. Je veux bien le croire, mais reste qu'en utilisation de terrain je suis sans cesse en train de jongler entre le prisme et le viseur poitrine pour vérifier les bords du cadre et avoir un cadrage nickel. Ce n'est pas très pratique !

Florent.

caLciFer92

Citation de: Lumières éternelles le Décembre 08, 2011, 11:25:16
OK merci !
Le Pentax 67 reste quand même le plus léger des 6 * 7 reflex en configuration de base, le seul point qui me chiffonne est sa visée prisme à 90 %. Il paraît que les ingénieurs de Pentax n'ont jamais conçu de prisme 100 % car il aurait été trop gros. Je veux bien le croire, mais reste qu'en utilisation de terrain je suis sans cesse en train de jongler entre le prisme et le viseur poitrine pour vérifier les bords du cadre et avoir un cadrage nickel. Ce n'est pas très pratique !

Florent.
Tu oublies le Mamiya 7 ! Le meilleur réflex 6X7 au monde selon Ken Rockwell
Léger, discret, télémétrique ... et cher !

Lumières éternelles

Le mamiya 7 n'a justement pas de visée reflex, c'est son atout qui lui donne une légèreté relative sur le terrain. Mais personnellement je trouve la visée "à la Leica" trop imprécise, j'aime composer dans un cadre au millimètre et pour cela rien ne remplace une bonne visée reflex avec un miroir et un prisme.

Florent.

askeber

Bonjour,
Il y a moyen d'avoir un viseur 100% avec un Pentax 67 ou 6x7 ou 67ii.
Des photos, plans et principe ce w-e ou la semaine prochaine.

(je l'ai dit, comme ça  cela me motive pour finir ce projet!)

A bientôt,

bh

Jenjan

Citation de: pigui171 le Décembre 07, 2011, 21:53:01
Et bien j'ai craqué pour une chambre 4x5
Et bien moi aussi, une Speed Graphic est sensée traverser l'Atlantique dans les jours prochains. Ce forum est maléfique pour le compte en banque ! J'ai été plus que tenté par le Grand format, reste que je suis encore plus novice dan le domaine qu'en 24x36. A ce sujet, si y a des Bas-Normands (à l'extrême Ouest ^^) qui pratiquent cet exercice, je serai ravi de les voir en action (et au passage apprendre 2 ou 3 trucs). :)
We are the knights who say Ni.

remi56

Citation de: Lumières éternelles le Décembre 08, 2011, 13:23:45
Le mamiya 7 n'a justement pas de visée reflex, c'est son atout qui lui donne une légèreté relative sur le terrain. Mais personnellement je trouve la visée "à la Leica" trop imprécise, j'aime composer dans un cadre au millimètre et pour cela rien ne remplace une bonne visée reflex avec un miroir et un prisme.

Florent.

Je suis d'accord et pour cette raison je préfère le Pentax 6x7; mon prisme cellule ne fonctionne plus et m'a contraint à me réhabituer au capuchon qui permet la visée 100%. L'autre avantages est à mon avis le meilleur rendu des tonalités couleur ou gris des objectifs Pentax. (j'ai utilisé quelque temps un Mamiya 7II aujourd'hui revendu).
instagram: abilisprod

Lumières éternelles

Citation de: askeber le Décembre 08, 2011, 14:20:36
Bonjour,
Il y a moyen d'avoir un viseur 100% avec un Pentax 67 ou 6x7 ou 67ii.
Des photos, plans et principe ce w-e ou la semaine prochaine.

(je l'ai dit, comme ça  cela me motive pour finir ce projet!)

A bientôt,

bh


Très intéressé askeber par votre projet !

Comment comptez-vous adapter à une visée 100 % un prisme de Pentax 67 ?

Merci à vous.

askeber

Citation de: Lumières éternelles le Décembre 28, 2011, 23:15:07
Très intéressé askeber par votre projet !

Comment comptez-vous adapter à une visée 100 % un prisme de Pentax 67 ?

Merci à vous.

La réponse demain (j'espère), je suis en retard sur mon planning!
(C'est pas bien compliqué, et même très simple dans le principe.)

Je prépare aussi qq pages web pour présenter tout ça.

A très bientôt,
Bernard

askeber

Bonsoir,
[at]  Lumieres Eternelles: voici l'engin en question, c'est un cadre surélévateur à intercaler entre le boitier et le prisme, de façon à éloigner le prisme du verre de visée. Du coup, on voit le verre de visée en entier!
Cerise sur le gateau, ma presbytie croissante m'interdisait depuis qq années de voir le verre de visée bien net; avec l'adaptateur, ce problème est réglé!

L'adaptateur:

askeber

Il se monte comme ceci:


askeber


askeber

Voilà. Pour finir le hors-sujet (enfin, pas tant que ça puisqu'un viseur à 100% s'accorde peut-être bien à la photo de paysage...), je vous suggère d'aller voir là:

http://bh.hasque-photo.monsite-orange.fr/

Ce sont mes (modestes) pages toutes neuves, donc perfectibles. Si vous voyer des erreurs, imprécisions, insuffisances ou choses pas claires, merci de m'en avertir!

Cordialement,

bh

PS je vais poster aussi un msg sur le forum du Moyen format.

Lumières éternelles

Bonjour Bernard (askeber),

Je vous envoie un courriel personnel au sujet du prisme 100 %.

Florent.

geargies

 8) en tout cas le bestiau a l'air bien sympathique, mais doit arriver vers les 2 kgs quand même , non?

Verscilia

Oui, pour faire du paysage en moyen format, tu as des boitiers comme par exemple le fuji gsw 960 qui est pas mal, grand angle, un classique. Au niveau du prix, ça tourne aux alentours de 500, 800 euros.

Après si tu as le budget et que tu veux vraiment en imposer, tu as le Fujica G617 mais alors là attention !! Au dessus c'est le soleil, il y a personne et au niveau du prix, il est vendu généralement entre 1500 et 2000 euros.


STAN.

c'est vrai que ce 617 c'est du sérieux pour qui veux faire du paysage  ::) si personnellement j'ai opté pour le Noblex c'est parce qu'il me permettait d'utiliser mon agran.6X7 LPL et qui reste d'un format très courant sur le marché.
car pour moi la finalité reste quand même d'emmener le néga sous l'agran.   ;)

STAN.

la preuve par l'image   8)
là, tirer sur un format 24X30 ( pour le scan.sur tirage ) sinon je prend une feuille de 40X50 que je coupe en deux ( pas de perte papier ) ce qui me permet d'avoir un tirage sous Marie Louise de 48X17cm le tout encadré dans un cadre 40X50 , ça a de la gueule   :P

bon réveillon à tous et bonne année   :)

STAN.

une petite rectif. le cadre entourant la Marie Louise fait 40X60.

remi56

instagram: abilisprod

STAN.

encore un format super pour le paysage !
tu fait un scan de tes néga ?
une petite question sur le format telle qu'elle apparais à l'écran , le fait d'avoir un grand écran fait il que l'image apparait sans faire aller les ascenseurs ?