Moyen format et paysage

Démarré par pigui171, Novembre 20, 2011, 11:27:33

« précédent - suivant »

remi56

instagram: abilisprod

remi56

caLciFer92

A mon avis, prendre une 4X5 serait sauter une étape, celle du moyen format.. Mais c'est sûr que c'est le best pour du paysage!
Par contre au niveau budget plan film c'est pas pareil que les bonnes vieilles pellicules de 10 ou 20 poses..!

remi56

Le "best" pour le paysage ne signifie pas grand chose, comme l'idée que le moyen-format soit une "étape".
Je pratique les deux et leur usage est différent.
De même le fait que le film soit plus cher est un truisme sans intérêt (on le sait tous).

tofs38

A Pigui71
Je pense que tu devrais étudier chaque appareil MF qui t'intéresse.
Comparer les avantages et inconvénients de chacun et choisir en fonction de ta pratique.
Je rejoins l'avis de Rémi56,le grand format et le MF sont deux pratiques différentes.
Pour ma part il n'y a pas de passage oblige vers le MF avant de passer au GF.
Le plus important et de trouver SON appareil et de se faire plaisir....

lecep

Citation de: pigui171 le Novembre 22, 2011, 20:00:26
Aujourd'hui on me propose une chambre 4x5 à un prix très intéressant alors je suis perdu, et je crois bien que ce n'est pas raisonnable quand même

Une chambre c'est interessant si tu veux faire des choses precises (essayer des procédés, utiliser les mouvements , etc) car il y a pas mal de "-" comme:

-Obligation d'utiliser un pied (gros de preference!), une cellule, des chassis etc...
-Apprendre pas mal de petites choses (chargement, utilisation)
-Avoir l'air con dans la rue sous une bache

Autrement, c'est passionnant :)

pigui171

Je connais le monde du MF pour le pratiquer avec un Yashica. mais la pour cette série j'ai besoin de quelques choses de plus sérieux et surtout d'un grand angle. Je suis en repérage dePuis quelques tps et vu mon projet je réaliserai un maximum de 3-4 photos par jour Du moins par sortie. La chambre me tente donc vraiment puisque je n'ai pas de contrainte de poid et j'ai le temps de la mise en place. Je continu à peser le pour et le contre...

patrice

Citation de: remi56 le Novembre 22, 2011, 20:01:07
Au Pentax 67 avec 160mm

Trés belle la photo.

Pour ce qui du 4x5, je trouve le developpement des films plus délicat que le 120

poto

Je fais du paysage en N&B. J'ai un RB67 et trois optiques, 50, 90, 180 (équivalent 25, 45, 90mm en 24X36). La force du RB est ses dos inchangeables qui permet par exemple le N&B et la couleur. Mais en paysage je préfère le 4X5. Déjà en tirage 34X30 on sent un différence avec le moyen format, comme une espèce de "présence". Pour ton projet 4 ou 5 photos par jour c'est jouable en 4X5. Le budget est différent pour le matériel. J'utilise un folding Wista et les 90, 135, 240 et 360mm. La force du 4X5 en paysage est la possibilité de basculer, ce qui permet d'avoir une netteté du premier plan à l'arrière plan, enfin de choisir le plan de netteté.

remi56

Oui!
J'ai également une folding 4x5 (Horseman HF), avec 90, 150 et 180mm.
J'ai pris très peu de paysage avec cette petite chambre, mais je compte bien m'y mettre en vacances et dès que je serai en retraite.

En attendant, le Pentax 67 répond à mes attentes (mieux que mon RZ67 à cause du volume et du poids).
Je l'utilise avec le viseur capuchon et avec les 55, 105 et 165 ou 200, ça reste "portable".

pigui171

Et bien j'ai craqué pour une chambre 4x5

caLciFer92

Citation de: pigui171 le Décembre 07, 2011, 21:53:01
Superbe, maintenant va falloir alimenter le fil "j'aime l'argentique"
d:)

Lumières éternelles

Citation de: remi56 le Novembre 28, 2011, 12:51:28
Oui!
J'ai également une folding 4x5 (Horseman HF), avec 90, 150 et 180mm.
J'ai pris très peu de paysage avec cette petite chambre, mais je compte bien m'y mettre en vacances et dès que je serai en retraite.

En attendant, le Pentax 67 répond à mes attentes (mieux que mon RZ67 à cause du volume et du poids).
Je l'utilise avec le viseur capuchon et avec les 55, 105 et 165 ou 200, ça reste "portable".

Peux-tu me confirmer que le RZ en version prisme AE a une visée 100 % ?l

CrazyPhotographer

Citation de: Lumières éternelles le Décembre 08, 2011, 08:07:08
Peux-tu me confirmer que le RZ en version prisme AE a une visée 100 % ?l

Bonjour, la visée du mamiya RZ avec prisme AE couvre 95 ou 96 %, selon les sources.

Lumières éternelles

OK merci !
Le Pentax 67 reste quand même le plus léger des 6 * 7 reflex en configuration de base, le seul point qui me chiffonne est sa visée prisme à 90 %. Il paraît que les ingénieurs de Pentax n'ont jamais conçu de prisme 100 % car il aurait été trop gros. Je veux bien le croire, mais reste qu'en utilisation de terrain je suis sans cesse en train de jongler entre le prisme et le viseur poitrine pour vérifier les bords du cadre et avoir un cadrage nickel. Ce n'est pas très pratique !

Florent.

caLciFer92

Citation de: Lumières éternelles le Décembre 08, 2011, 11:25:16
OK merci !
Le Pentax 67 reste quand même le plus léger des 6 * 7 reflex en configuration de base, le seul point qui me chiffonne est sa visée prisme à 90 %. Il paraît que les ingénieurs de Pentax n'ont jamais conçu de prisme 100 % car il aurait été trop gros. Je veux bien le croire, mais reste qu'en utilisation de terrain je suis sans cesse en train de jongler entre le prisme et le viseur poitrine pour vérifier les bords du cadre et avoir un cadrage nickel. Ce n'est pas très pratique !

Florent.
Tu oublies le Mamiya 7 ! Le meilleur réflex 6X7 au monde selon Ken Rockwell
Léger, discret, télémétrique ... et cher !

Lumières éternelles

Le mamiya 7 n'a justement pas de visée reflex, c'est son atout qui lui donne une légèreté relative sur le terrain. Mais personnellement je trouve la visée "à la Leica" trop imprécise, j'aime composer dans un cadre au millimètre et pour cela rien ne remplace une bonne visée reflex avec un miroir et un prisme.

Florent.

askeber

Bonjour,
Il y a moyen d'avoir un viseur 100% avec un Pentax 67 ou 6x7 ou 67ii.
Des photos, plans et principe ce w-e ou la semaine prochaine.

(je l'ai dit, comme ça  cela me motive pour finir ce projet!)

A bientôt,

bh

Jenjan

Citation de: pigui171 le Décembre 07, 2011, 21:53:01
Et bien moi aussi, une Speed Graphic est sensée traverser l'Atlantique dans les jours prochains. Ce forum est maléfique pour le compte en banque ! J'ai été plus que tenté par le Grand format, reste que je suis encore plus novice dan le domaine qu'en 24x36. A ce sujet, si y a des Bas-Normands (à l'extrême Ouest ^^) qui pratiquent cet exercice, je serai ravi de les voir en action (et au passage apprendre 2 ou 3 trucs). :)
We are the knights who say Ni.

remi56

Citation de: Lumières éternelles le Décembre 08, 2011, 13:23:45
Le mamiya 7 n'a justement pas de visée reflex, c'est son atout qui lui donne une légèreté relative sur le terrain. Mais personnellement je trouve la visée "à la Leica" trop imprécise, j'aime composer dans un cadre au millimètre et pour cela rien ne remplace une bonne visée reflex avec un miroir et un prisme.

Florent.

Je suis d'accord et pour cette raison je préfère le Pentax 6x7; mon prisme cellule ne fonctionne plus et m'a contraint à me réhabituer au capuchon qui permet la visée 100%. L'autre avantages est à mon avis le meilleur rendu des tonalités couleur ou gris des objectifs Pentax. (j'ai utilisé quelque temps un Mamiya 7II aujourd'hui revendu).

Lumières éternelles

Citation de: askeber le Décembre 08, 2011, 14:20:36
Bonjour,
Il y a moyen d'avoir un viseur 100% avec un Pentax 67 ou 6x7 ou 67ii.
Des photos, plans et principe ce w-e ou la semaine prochaine.

(je l'ai dit, comme ça  cela me motive pour finir ce projet!)

A bientôt,

bh

Très intéressé askeber par votre projet !

Comment comptez-vous adapter à une visée 100 % un prisme de Pentax 67 ?

Merci à vous.

askeber

Citation de: Lumières éternelles le Décembre 28, 2011, 23:15:07
Très intéressé askeber par votre projet !

Comment comptez-vous adapter à une visée 100 % un prisme de Pentax 67 ?

Merci à vous.

La réponse demain (j'espère), je suis en retard sur mon planning!
(C'est pas bien compliqué, et même très simple dans le principe.)

Je prépare aussi qq pages web pour présenter tout ça.

A très bientôt,
Bernard

askeber

Bonsoir,
[at]  Lumieres Eternelles: voici l'engin en question, c'est un cadre surélévateur à intercaler entre le boitier et le prisme, de façon à éloigner le prisme du verre de visée. Du coup, on voit le verre de visée en entier!
Cerise sur le gateau, ma presbytie croissante m'interdisait depuis qq années de voir le verre de visée bien net; avec l'adaptateur, ce problème est réglé!

L'adaptateur:

askeber

Il se monte comme ceci:

askeber