Bracketing ????

Démarré par helliryc, Novembre 20, 2011, 14:29:00

« précédent - suivant »

helliryc

Bonjour,

je voudrais savoir comment, quand et pourquoi utiliser le "bracketing" ???? C'est une fonction que je n'ai jamais utiliser et j'aimerai bcp en savoir plus, merci
on en apprend tous les jours !

jbk

Le bracketing te sert à avoir plusieurs clichés, c'est à dire plusieurs expositions (type de bracketing le plus employé) : pour cela, tu règles le nombre de vues, et le nombre d'EV entre chaque vue. Si tu souhaites soigner ta profondeur de champ, travaille en mode A : dans ce cas, le bracketing sera effectué automatiquement en jouant sur la vitesse.

Il est utile d'utiliser le bracketing lorsque l'on a des doutes sur l'exposition à régler pour une scène.

Le bracketing est également un outil indispensable pour réaliser des photo HDR en combinant plusieurs vues prises à des expositions différentes.

Verso92

Citation de: helliryc le Novembre 20, 2011, 14:29:00
C'est une fonction que je n'ai jamais utiliser et j'aimerai bcp en savoir plus, merci

Si tu ne l'as jamais utilisé, c'est qu'elle ne te manque pas. Et c'est très bien comme ça !

;-)

É-B

Citation de: Verso92 le Novembre 20, 2011, 19:46:16
Si tu ne l'as jamais utilisé, c'est qu'elle ne te manque pas. Et c'est très bien comme ça !

;-)

Bonne parole que voilà  :) ;)

Gus

Jamais utilisé cette fonction...

jamix2

Le bracketing décrit par jbk c'est le bracketing "auto". Jamais utilisé moi non plus.
Par contre il n'est pas rare que je réalise un bracketing sur deux ou trois tiers d'IL. C'est le sujet qui décide du sens et de l'ampleur à donner à ce bracketing "manuel".

jbk

Citation de: jamix2 le Novembre 21, 2011, 13:39:48
Le bracketing décrit par jbk c'est le bracketing "auto". Jamais utilisé moi non plus.
Par contre il n'est pas rare que je réalise un bracketing sur deux ou trois tiers d'IL. C'est le sujet qui décide du sens et de l'ampleur à donner à ce bracketing "manuel".

Qu'appelles-tu "bracketing manuel" ? La fonction bracketing permet de régler le nombre de tiers d'IL que l'on veut... C'est une fonction automatique dans le sens où l'on appuie qu'une seule fois sur le déclencheur, ce qui permet de réduire le délai entre chaque vue.

jamix2

Et bien pour moi le bracketing manuel c'est justement lorsque ce n'est pas programmé. On décide sur le moment du nombre de vues et du sens de la correction d'expo en fonction de ce qu'il y a dans le viseur.

jbk

Tu parles de correction d'exposition, là !

La définition (officielle Verso  ;) ) donne :
BRACKETING : automatisme présent sur certains appareils permettant de réaliser des séquences de photos avec exposition différenciée (par exemple trois vues à -1 IL, 0 et +1 IL)

Verso92

Citation de: jbk le Novembre 21, 2011, 22:59:05
Tu parles de correction d'exposition, là !

La définition (officielle Verso  ;) ) donne :
BRACKETING : automatisme présent sur certains appareils permettant de réaliser des séquences de photos avec exposition différenciée (par exemple trois vues à -1 IL, 0 et +1 IL)

Enfin un chassimien qui a consulté le lexique... bravo !

;-)
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,92391.msg1662295.html#msg1662295

Déhère

Enfin, il y a longtemps (avant l'ère des automatismes), on parlait déjà de bracketing et on le faisait en manuel...
Aujourd'hui, c'est un automatisme, mais si on utilise un appareil non pourvu de cet automatisme, on peut bracketer à la main.
Donc, c'est pas forcément un automatisme...

Phil

Michel

Maintenant on a la posibilité de bracketter sur d'autres paramètres que l'exposition, saturation, contraste, netteté. Personnellement je ne perds pas dans ces corrections que je trouve moins essentielles que l'exposition qui est un réel progrès.

Verso92

Citation de: phil650sv le Novembre 22, 2011, 07:10:22
Enfin, il y a longtemps (avant l'ère des automatismes), on parlait déjà de bracketing et on le faisait en manuel...
Aujourd'hui, c'est un automatisme, mais si on utilise un appareil non pourvu de cet automatisme, on peut bracketer à la main.
Donc, c'est pas forcément un automatisme...

Phil

Le mode A consiste à choisir l'ouverture et à laisser l'appareil ajuster automatiquement le TdP. Mais on peut aussi ajuster le TdP à la main... donc le mode A n'est pas forcément un automatisme. CQFD.

;-)
Pour ma part, je suis plutôt comme Monsieur Jourdain : je fais du bracketing sans le savoir, en faisant quelquefois deux ou trois vues avec des expos différentes...

Déhère

Bah oui, voilà, le bracketing avant d'être un automatisme programmé dans les appareils, était une pratique consistant a assurer une photo en encadrant l'expo de base...
C'est certainement arrivé à beaucoup de photographes de "bracketer" sans en savoir le nom !
Phil

jamix2

Citation de: Verso92 le Novembre 22, 2011, 07:52:27

Pour ma part, je suis plutôt comme Monsieur Jourdain : je fais du bracketing sans le savoir, en faisant quelquefois deux ou trois vues avec des expos différentes...
Je préfère cette définition à la définition "officielle" présentée plus haut  ;)
Cela correspond à ma pratique qui diffère d'ailleurs du fait d'encadrer l'expo "normale" par une vue en surex et une en sousex. Ce serait plutôt du + 1/3 + 2/3 ou bien du - 1/3 -2/3.

Gus

Conseil : Une fois l'opération terminer, il faut bien penser à refermer la brackete !!!  :D :D :D

Verso92

Citation de: jamix2 le Novembre 22, 2011, 09:27:34
Je préfère cette définition à la définition "officielle" présentée plus haut  ;)
Cela correspond à ma pratique qui diffère d'ailleurs du fait d'encadrer l'expo "normale" par une vue en surex et une en sousex. Ce serait plutôt du + 1/3 + 2/3 ou bien du - 1/3 -2/3.

Les définitions présentées dans le lexique par mes petits camarades et moi-même n'ont pas pour vocation d'être exhaustives et de faire le tour de la question. Elles se doivent d'être concises, précises et facilement compréhensibles par les débutants...  ;-)

eiffair

Pour compléter. Même si à l'origine le bracketing a été mis en oeuvre dans les appareils photos essentiellement pour faire vaier l'exposition. Aujourd'hui on le retrouve pour d'autres réglages. Par exemple sur un X100 on peut faire un bracketing d'ISO, bracketing de simulation de film (3 photos avec 3 simulations de film différent) ou bracketing de plage dynamique.

Je n'utilise que rarement le brakceting d'exposition, préférant le faire manuellement lorsque la situation l'exige.
Par contre il y a un bracketing qui serait bien plus intéressant à mon avis, c'est le bracketing d'ouverture. Cela permettrait d'avoir plusieurs clichés avec des profondeurs de champ différents car c'est toujours difficile à juger dans un viseur ou même sur un écran arrière. Vous savez si cela existe sur certains appareils ?

Kadobonux

Citation de: eiffair le Novembre 22, 2011, 11:18:38
Par contre il y a un bracketing qui serait bien plus intéressant à mon avis, c'est le bracketing d'ouverture. Cela permettrait d'avoir plusieurs clichés avec des profondeurs de champ différents car

n'est ce pas le résultat obtenu si on brackette en priorité vitesse ?

eiffair

Kadobonux, à priori non. Si on brackette en vitesse on va avoir plusieurs images à des vitesses différentes mais avec la même ouverture, donc la même profondeur de champ.

jamix2

Ben non, Kadobonux proposait de bracketer en mode priorité vitesse. Et donc oui, à mon sens ça doit faire varier le diaph  mais aussi l'exposition, ce qui n'est pas le but recherché dans ce cas.

jamix2

Citation de: eiffair le Novembre 22, 2011, 11:18:38
Par contre il y a un bracketing qui serait bien plus intéressant à mon avis, c'est le bracketing d'ouverture. Cela permettrait d'avoir plusieurs clichés avec des profondeurs de champ différents car c'est toujours difficile à juger dans un viseur ou même sur un écran arrière. Vous savez si cela existe sur certains appareils ?
C'est tout de même simplissime à faire "manuellement" en mode A. J'utilise souvent mais il est vrai que mes sujets ne se déplacent pas et que je suis presque toujours sur pied.

eiffair

Citation de: jamix2 le Novembre 22, 2011, 13:37:52
Ben non, Kadobonux proposait de bracketer en mode priorité vitesse. Et donc oui, à mon sens ça doit faire varier le diaph  mais aussi l'exposition, ce qui n'est pas le but recherché dans ce cas.

Bien sûr, évidemment, tout à fait d'accord. J'aurais dû réfléchir plus de 3 secondes avant de poster.
Ceci dit, si c'est pour le faire manuellement, autant le faire directement en priorité ouverture comme tu le proposes. Et un mode automatique serait quand même pratique dans certains cas

Kadobonux

Citation de: jamix2 le Novembre 22, 2011, 13:37:52

exact, je n avais pas pensé à la variation d'expo  >:(
;D  ;D  ;D

louparou

Citation de: helliryc le Novembre 20, 2011, 14:29:00
Bonjour,

je voudrais savoir comment, quand et pourquoi utiliser le "bracketing" ???? C'est une fonction que je n'ai jamais utiliser et j'aimerai bcp en savoir plus, merci

ta jamais essayé le bragueting ? impossible ? NON   ;D ;D
la photo C peindre un instant