Passer au développement argentique, j'hésite...

Démarré par nicofoto33, Novembre 20, 2011, 16:48:57

« précédent - suivant »

nicofoto33

Salut tout le monde

Cela fait maintenant trois ans je crois que je pratique l'argentique.
Je shoote sur pellicule noir et blanc essentiellement, en 35mm et en 120mm, format 35mm classique ou 6/7 et 6/9 pour le 120mm.

Je développe mes pellicules moi-même puis je scan les négatifs sur une Epson V500 puis je les travaille sur Photoshop.
Enfin, je réalise mes tirages sur une Epson Stylus Photo 1400 en format 30x40.

Depuis pas mal de temps j'hésite à passer au développement sur Agrandisseur.
Niveau technique de base, avec les tutos sur le net je pense pouvoir me débrouiller, mais quand même, j'ai des appréhensions et j'aimerais voir si elles sont fondées ou non...

La place : je vis dans un studio de 22m2, je ne veux pas me rendre dans un club photo car j'aime faire les choses quand je veux, à deux heures du matin si ça me chante. Du coup un agrandisseur et tout le matériel qui va avec risque de prendre de la place non ?

Le budget / choix du matériel : Même si on trouve du matériel maintenant à bas prix, s'équiper avec un agrandisseur qui me permet d'exploiter tout les formats de négatif, ça va me coûter combien ?

Les possibilité / l'exploitation des prises de vue : Je suis habitué à l'outil informatique, les niveaux, l'outil courbe, travailler avec des masques etc... j'ai peur de ne pas arriver à exploiter mes négatifs. Je fais pas mal de photos nocturne, certains négatifs me semblent contenir parfois peu d'informations. A l'informatique j'arrive à "récupérer" mais sous agrandisseur, est-ce que ce sera aussi facile ?

Qualité : J'ai souvent entendu dire que pour un meilleur rendu à l'informatique il faut utiliser un scanner dédié au film du style coolscan, hors de prix pour moi. Pourtant sur mon V500 j'ai l'impression d'avoir de bons résultats. Alors est-ce moi qui ne suis pas assez exigent ? Par contre, ce qui me donne envie de tirer sous agrandisseur c'est la qualité excécrable des noirs et blanc via mon imprimante. Quand je montre mes tirages à des amis ou des collègues de travail, tout le monde me dit qu'ils sont bien. Pourtant, j'ai l'impression de ne pas avoir de vrais noirs et blanc. Il y a un virage verdâtre et les dégradés de gris me semblent pas bon. J'ai l'impression que mon imprimante jette l'éponge et me fait des mélanges de couleurs...

Bon alors, qui peut me donner des arguments, et puis me donner une idée de prix pour l'équipement ?
Je pense qu'il me faut :
- L'agrandisseur qui gère le 35mm et le 120mm
- Un margeur
- Des bacs de développement
- Le papier en 20x30 et en 30x40
- La chimie (révélateur, bain d'arrêt, fixateur)
- Les pinces pour manipuler le papier
- La lampe inactinique

J'oublie des choses ?

Merci pour vos réponses ;)
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

poto

Oui tu oublies le compte pose ou minuterie pour le temps d'exposition sous l'agrandisseur. Le margeur n'est pas obligatoire (j'utilise une équerre de maçon en fer peinte en rouge, 8€ au brico dépôt du coin) , ni les pinces pour attraper le papier. Un grand bac pour le lavage des tirages est bien, j'utilise un bac en plastique standard en vente dans tous les supermarchés pour quelques euros.

nicofoto33

Je vais sans doute dire une connerie, mais est-ce que je peux utiliser le minuteur de mon ipod ?
Il va sans doute faire trop de lumière ?

Merci pour ta réponse... D'après toi, quel ordre de budget dois-je compter ? même si il faut oublier l'exploitation du 120mm...
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

LyonDag

Alors donc tu parles de tirage argentique, pas de développement (puisque tu le fais déjà toi-même, tu l'as mentionné).

Pour ton imprimante : elle n'est pas mauvaise mais pas forcément adaptée pour des tirages de super qualité. Et puis il y a la question des profils papier, et de la calibration de ta machine. Est-ce que ton fichier est "propre" (il n'a pas d'information de couleur dedans?). Après niveau matériel, ça demande du temps d'obtenir un tirage "parfait" sur une imprimante maison...

Pour obtenir un beau tirage argentique sous agrandisseur, ça demande pas mal de temps aussi, mais c'est aussi extrêmement plaisant. Et tu as le bonheur de tout gérer de bout en bout (de la prise de vue au tirage final, en passant par le développement du film). Et tu peux être certain que ce sera du noir et blanc (puisque le papier utilisé ne sait faire que ça a priori). Au niveau de la place, ce n'est pas tant la place nécessaire (pour moi, deux grandes tables suffisent), c'est que pour lancer une session "tirages argentique" tu seras contraint de déplacer pas mal de choses dans ton appart pour être confortable, de changer la configuration de quelques meubles j'imagine, d'occulter totalement les fenêtres (pour éviter les lumières de la ville). Ca se fait, mais ça va être un peu contraignant, et tu risques de ne pas tirer très souvent à la vue des contraintes.
Après, la passion fait faire des choses un peu déraisonnables, et c'est très bien comme ça ! Si tu te sens l'envie de t'investir là-dedans, fonce, tu ne peux en retirer que du plaisir (surtout vu le relativement faible investissement financier à engager)

C'est pas conseillé d'utiliser l'ipod, car il va générer de la lumière parasite qui risque de contaminer (même très légèrement) la feuille...

nicofoto33

Pour l'Ipod je m'en doutais un peu mais j'ai posé la question au  cas où...

En ce qui concerne mon appartement, l'inconvénient c'est qu'il est vraiment petit et ça fait partie des raisons qui font que j'ai toujours été réticent à me monter un mini labo photo. Par contre l'avantage, c'est que je n'ai qu'une seule fenêtre et qu'elle est fermée par des store. Une fois les stores fermés à fond, il n'y a plus un poil de lumière qui passe. En plus, j'imagine que je vais devoir m'installer dans ma salle de bain histoire d'avoir un point d'eau, et avant la porte de la salle de bain il y a une sorte de cloison coulissante que je peux fermer. Je la ferme pour m'isoler dans le noir lorsque j'insére mes films dans les spires.

Est-ce qu'il est envisageable que je laisse l'agrandisseur dans la pièce principale et que j'installe les bacs et la chimie dans la salle de bain ?
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

LyonDag

Citation de: nicofoto33 le Novembre 20, 2011, 18:35:34Est-ce qu'il est envisageable que je laisse l'agrandisseur dans la pièce principale et que j'installe les bacs et la chimie dans la salle de bain ?

Tant que ta feuille ne prend pas de lumière entre l'exposition sous l'agrandisseur et le moment où tu la plonges dans le bain, il n'y a aucun inconvénient à ça... Il y a des gros labos où il y a un agrandisseur dédié à un format dans chaque pièce, et la chimie se trouve dans une autre pièce, donc les voyages sont nécessaires. Tant qu'il n'y a pas de lumière entre les pièces !

nicofoto33

Ok, alors à mon avis c'est comme ça que je ferais si je me décide...

Au niveau budget, est-ce que 150 euros est un budget raisonnable pour avoir tout le nécessaire (chimie et papier compris) ou est-ce que je suis trop radin ?

Je regarde un peu du côté du bon coin ou de priceminister mais c'est pas évident d'être sûr de tomber sur quelque chose de bien et fonctionnel...
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

Le Dom

Il faut du temps pour apprivoiser le labo argentique... Mais je crois qu'il en faut tout autant pour maîtriser une chaîne numérique...
Ce sont en tout cas deux procédés très complémentaires.

Concernant l'Iphone, l'appli digitaltruth est géniale (éclairage vert ou rouge), je développe même mes PF en cuvette avec !

kevlar

Citation de: nicofoto33 le Novembre 20, 2011, 18:53:48
Ok, alors à mon avis c'est comme ça que je ferais si je me décide...

Au niveau budget, est-ce que 150 euros est un budget raisonnable pour avoir tout le nécessaire (chimie et papier compris) ou est-ce que je suis trop radin ?

Je regarde un peu du côté du bon coin ou de priceminister mais c'est pas évident d'être sûr de tomber sur quelque chose de bien et fonctionnel...

tu as des emmaüs sur Bordeaux, tarînes-y, avec un peu de chance, tu auras un agrandisseur à 5-10 euros (c'est le cas parfois dans ma région, un peu au Nord de la tienne).

Pour le reste du matériel, tu peux tout trouver dans les magasins de bricolage ou d'art plastique, les seuls achats indispensables :
- chimie
- papier
- minuteur