ranger rx speed-durée de l'éclair et puissance

Démarré par polbru, Novembre 20, 2011, 17:47:31

« précédent - suivant »

Nicolas Meunier

Citation de: PHBFR le Novembre 24, 2011, 13:10:23
Olivier pour le coté asymétrique si c'est vrai ou plûtôt c'est pas le géné qui devient asymétrique mais les torches n'ont pas la même puissance, donc ça revient au même. C'est pour cela que contrairement à ce qui se dit souvent ici je ne met pas la puissance minimale d'un générateur dans mes critères

Nicolas, du fait des courants extrêmes, en général il n'y a pas de composants entre les condos et le tube.
Je ne vois pas en quoi le générateur aurait un problème avec une rallonge, la rallonge introduit une résistance qui diminue la puissance et une self qui devrait avoir  tendance a raccourcir l'éclair et à vider un peu mieux les condos.
Il arrive que des selfs soient introduite en série avec les tubes pour éviter que les tubes ne s'éteignent pas.
Maintenant peut être que certains générateurs comme le Pro 8 Profoto ont introduit des composants entre les condos et les tubes pour maitriser finement les puissances d'éclair mais ils ont du les calibrer largement.

Mais dans ce domaine avec des forts courants et des tensions élevées c'est difficile d'être affirmatif quand aux effets exacts sans expérimenter.

Pour les effets sur l'éclair en puissance c'est indiscutable et facile à mesurer, pour le reste je crois que tus es ingénieur, si tu as un oscilloscope tu mets une cellule sur une sonde et fait quelques mesures  ça m'intéresse d'avoir les résultats sur les durées d'éclair en Profoto Pro 7A pro 7B et acute B600.

John Edouard ANDERSON
Fashion beauty photographer Paris / Bruxelles
http://www.edouard-anderson.com
http://fashion-beauty-photography-blog.narcissist.biz/

moi ce que je dit, c'est ce que le SAV Elinchrom dit  : rallonge = risque d'amorçage = risque de destruction.

Chez Profoto c'est protégé de partout mais pour assurer un bon resultat propre les cables d'origines sont assez court (ils sont passé de 5 à 3m) et les rallonges coutent un bras vu la soin apporté à leur fabrication.

preshovich

Citation de: nmeunier le Novembre 25, 2011, 11:54:56

ils sont passé de 5 à 3m
tu parles des prohead ? tu sais depuis quand c'est le cas (passage de 5 à 3?) , sur la fiche c'est 4m en fait ...

Olivier Chauvignat

Citation de: preshovich le Novembre 25, 2011, 12:01:53
tu parles des prohead ? tu sais depuis quand c'est le cas (passage de 5 à 3?) , sur la fiche c'est 4m en fait ...

Mes ProHead font 4m
Photo Workshops

Nicolas Meunier

Citation de: preshovich le Novembre 25, 2011, 12:01:53

Je sais pu si c'est les ProB ou les Pro mais je me souviens om on m'avait parlé dun racourciment, pour le chiffre je l'ai donné de tête, faudrait que je verifie.
Désolé

PHBFR

Citationmoi ce que je dit, c'est ce que le SAV Elinchrom dit  : rallonge = risque d'amorçage = risque de destruction.

Chez Profoto c'est protégé de partout mais pour assurer un bon résultat propre les cables d'origines sont assez court (ils sont passé de 5 à 3m) et les rallonges coutent un bras vu la soin apporté à leur fabrication.

Elinchrom je ne connais pas.

Mais "risque d'amorçage" = qu'est ce que ça veut dire ...
un court circuit au niveau des câbles ? la multiplication des connecteurs est toujours un risque. Donc  une rallonge si on ne prend pas soin des câbles et de la propreté des connecteurs et qui se mettrait en court circuit risque de faire griller l'alimentation d'un flash. Mais ce n'est pas le fait de mettre une rallonge, sinon ils n'en proposeraient pas.

Quand à la longueur il y a des rallonges 5m et de 10m chez Profoto.

John Edouard ANDERSON

Nicolas Meunier

Citation de: PHBFR le Novembre 28, 2011, 11:00:47
Elinchrom je ne connais pas.

Mais "risque d'amorçage" = qu'est ce que ça veut dire ...
un court circuit au niveau des câbles ? la multiplication des connecteurs est toujours un risque. Donc  une rallonge si on ne prend pas soin des câbles et de la propreté des connecteurs et qui se mettrait en court circuit risque de faire griller l'alimentation d'un flash. Mais ce n'est pas le fait de mettre une rallonge, sinon ils n'en proposeraient pas.

Quand à la longueur il y a des rallonges 5m et de 10m chez Profoto.

John Edouard ANDERSON

Profoto vend des rallonges de 5m et 10m en effet, le prix et la construction ne ressemble pas à Elinchrom et pourtant le SAV Profoto explique les precautions à prendre. Mais déjà la connecteur de Profoto assure une énorme protection de par sa conception.

oliv-B

très surprenant cette caractéristique donnant une vitesse maxi à pleine puissance, enfin sur la sortie B si je comprend bien à 33 % du max ? c'est pas très clair, il n'y a pas d'informations, ou je n'ai pas trouvé, je n'ai pas trop cherché non plus à vrai dire  :D sur les vitesses d'éclairs en fonction de la puissance, contrairement à d'autres fabricants, mais bon sur le terrain il semble qu'il en a sous le capot, pour le fun, un peu d'actions, j'adore, il me semble bien qu'il utilise le ranger :http://www.scottmarkewitz.com/     

Uno

Citation de: polbru le Novembre 21, 2011, 08:10:14
Les compacts style RX sont bien à leur vitesse la plus rapide à pleine puissance (à t 0,5 style 300 : 1/2850ème, style 600 :1/2050ème et 1200 : 1/1450ème).
Euh, bah non, à pleine puissance, la durée de l'éclair est bien la plus longue (enfin, si on regarde tes chiffres)

RolandH

Les 3 valeurs correspondent à la pleine puissance des 3 modèles (300RX, 600RX, 1200RX), à 1/32 la durée est plus longue.

Uno

Oui, c'est normal. Et je pense que c'est le cas pour tous les flashs ...
Mais d'après vous, un système de flash rapide est un système de flash à éclair long ?
Je dis ca, uniquement pour savoir de quoi on parle ...

Olivier Chauvignat

Citation de: Uno le Novembre 29, 2011, 10:06:40
Oui, c'est normal. Et je pense que c'est le cas pour tous les flashs ...

heu... non justement.
Photo Workshops

kaf

Citation de: RolandH le Novembre 28, 2011, 21:48:13
Les 3 valeurs correspondent à la pleine puissance des 3 modèles (300RX, 600RX, 1200RX), à 1/32 la durée est plus longue.

J'ai une question con, mais la technique et moi... Et puis de toute manière, les seules questions idiotes sont celles qu'on n'ose pas poser ;)

Que signifie, dans le tableau, le (t 0,5) ?? ::)

Nicolas Meunier

Citation de: kaf le Novembre 29, 2011, 10:26:33
J'ai une question con, mais la technique et moi... Et puis de toute manière, les seules questions idiotes sont celles qu'on n'ose pas poser ;)

Que signifie, dans le tableau, le (t 0,5) ?? ::)

t 0,5 est le temps pour que la moitié de la puissance de l'eclair soit passé... donc dans les faits, ce n'est pas le temps à regarder pour figer un mouvement.

t 0,1 est le temps pour que 90% de la puissance soit passé, là c'est plus parlant. En général c'est de l'ordre du double de t0,5

kaf

Citation de: nmeunier le Novembre 29, 2011, 10:28:40
t 0,5 est le temps pour que la moitié de la puissance de l'eclair soit passé... donc dans les faits, ce n'est pas le temps à regarder pour figer un mouvement.

t 0,1 est le temps pour que 90% de la puissance soit passé, là c'est plus parlant. En général c'est de l'ordre du double de t0,5

Aaaaah! Je me doutais que c'était quelque-chose du genre, merci de la précision! Je mourrai moins bête, enfin... moins ignorant ;D

Uno

Olivier Chauvignat

mon tableau (pas tout à fait complet)

Photo Workshops

Uno

Je pense que ca vient de ton tableau Olivier.
A quoi correspond la 4 eme colonne ? à la duré d'eclair à pleine puissance ?
ou à puissance mini ?

Si on se réfère aux chiffres, on penserait plutôt à la durée à puissance minimum (contrairement à ce que nous laisse supposer la colonne suivante...).

Ensuite, j'ai de très gros doutes sur les chiffres, ou il est stipulé que le scoro A2s développe un éclair de 1/450 à 1200 joules, alors qu'il est à 1/760 à 1600 joules.

Comme je sais que tu es un amoureux de profoto, je suis allé vérifier sur les specs du pro8a à 1200 Ws... Ton tableau a bien un petit problème. à pleine puissance, il a bien un éclair plus lent que puissance mini.

Uno

Et le Scoro A2R n'existe pas.
(Scoro A2S et Mobil A2R sont deux géné qui n'ont rien à voir)

preshovich

Citation de: Uno le Novembre 29, 2011, 10:56:02
ou à puissance mini ?

ni l'un ni l'autre ou les 2 c'est selon.
la colonne 4 c'est la durée d'eclair "theorique" la plus rapide en fonction du produit considéré.
Sur un D1 l'eclair sera plus court à 1/1 tandis que sur un pro7 c'est l'inverse.

Ton tableau a bien un petit problème. à pleine puissance, il a bien un éclair plus lent que puissance mini.

le tableau d'olivier n'indique pas le contraire ?

Nicolas Meunier

ou à puissance mini ?

Si on se réfère aux chiffres, on penserait plutôt à la durée à puissance minimum (contrairement à ce que nous laisse supposer la colonne suivante...).

Ensuite, j'ai de très gros doutes sur les chiffres, ou il est stipulé que le scoro A2s développe un éclair de 1/450 à 1200 joules, alors qu'il est à 1/760 à 1600 joules.

Comme je sais que tu es un amoureux de profoto, je suis allé vérifier sur les specs du pro8a à 1200 Ws... Ton tableau a bien un petit problème. à pleine puissance, il a bien un éclair plus lent que puissance mini.

je pense que tu interprètes juste mal le tableau.

La quasi totalité des flashs de studio moderne ont la durée d'eclair la plus courte à puissance mini.

La variation de la durée d'éclair suivant la puissance n'est pas linéaire donc par exemple le scoro le plus rapide avec ses 1/12000ième à puissance mini, s'effondre enormement, le Pro8a qui part du 1/12000ième tient beaucoup beaucoup mieux en durée d'eclair quand on monte la puissance

Sinon pour le D1 j'ai bien l'imprssion aussi que la durée d'eclair mini est à puissance mini. Je me souvient avoir utiliser un D1 avec un MF et à pleine puissance je perdais un peu de puissance à cause de la vitesse d'obtu au 1/800 alors que tout se passait bien à une puissance plus faible.

Olivier Chauvignat

j'ai pas inventé les chiffres...
Je ne sais plus ou j'ai pris les chiffres du Bronco, mais s'il y a une erreur, elle ne vient pas de moi...

Ensuite il est possible qu'il y ait des erreurs. Sur la doc du D1 il est écrit 1/1000-1/2600, sans plus de précision.
sur la do du Pro8a : 1/12 000 - 1/1600. j'ai donc inversé les chiffres (je ne sais aps pourquoi d'ailleurs, car j'ai toujours eu en tête que les éclairs étaient plus rapides a basse puissance)

Maintenant si j'ai une doc Bronco avec les bons chiffres, je corrige. Ça n'a rien à voir avec mes préférences, ce sont les chiffres.
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

à pleine puissance, il a bien un éclair plus lent que puissance mini.

Oui 'est exactement ce que je dis depuis le début
Photo Workshops

preshovich

les d1 , compact xxx, style rx etc... on la durée d'eclair la plus courte à 1/1

Olivier Chauvignat

Citation de: preshovich le Novembre 29, 2011, 12:17:55
les d1 , compact xxx, style rx etc... on la durée d'eclair la plus courte à 1/1

et pour tous les génés c'est l'inverse ?
Photo Workshops

preshovich

pour les pro7, 8, acute b, prob, bron scoro oui pour les géné elinchrom le doute substiste .