SB 900 en esclave et en TTL, ça marche bien ?

Démarré par Adams-adams, Novembre 23, 2011, 19:26:51

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Fred_G

Citation de: Beta Pictoris le Novembre 29, 2011, 18:31:23
Après vaut il mieux utiliser le mode TTL ou le mode manuel, c'est une autre question. Je pense qu'à partir du moment où tu dois gérer plusieurs flashes, donc pour créer un éclairage un peu plus complexe, le mode manuel est plus simple. Ce n'est que mon avis, et cela vaut débat sur un échange de "best practices". Le point n'est pas spécifiquement lié à Nikon, mais plus généralement aux limitations liées au système TTL.

Il ne faut pas tout mélanger.
Indiscutablement.
Citation de: Beta Pictoris le Novembre 29, 2011, 18:31:23
A Bernard 2

Si Mr Nikon à dit.... Soyons sérieux.

Nikon a créé le système CLS qui permet de piloter à distance en Manuel ou en TTL des flashes distants. C'est bien. Très bien même car ce fût le premier.

Mais il y a mieux.
Pour piloter des flashs en TTL, le système radio TT5 et TT1 de PW est plus performant.
Pour piloter des flashs en manuel, les systèmes radio sont plus performants que le système CLS.
Pourquoi voir le mal où il n'est pas  ::)

Quelqu'un pose une question sur un système, et ceux qui l'utilisent lui répondent.
Et je n'ai pas l'impression que les réponses ont été partisanes.

Après, qu'il existe des systèmes plus performants... Pourquoi pas!
Mais puisque tu veux faire dériver ce topic...  ::)

Avec mes SB, je fais de la macro, du portrait, du sport*...
Tout ça en multiflash sans cordon, et avec le même matériel que celui que j'utilise en reportage.
Les systèmes dont tu parles sont-ils aussi polyvalents?

* il m'arrive de faire quelques dizaines de kilomètres en VTT avec mon matériel sur le dos pour faire le même genre d'images que celle postée en début de topic.
Ferais-tu pareil avec tes flashs de studio?
The lunatic is on the grass.

Adams-adams

Merci à vous tous.

J'ai appris bcp de vous  :)

Je continue mes essais avec le flash sb 900 orienté sur le plafond. Bin ça marche super bien aussi. C'est incroyable  :D
Le plafond blanc était assez bas (environs 2m70 ou 3 mètres).

Maintenant la question :

                 si on utilise ce système à l'extérieur avec le flash intégré qui commande;

- combien la distance de sécurité à adapter ?
- faut-il orienter le bouton de récepteur du sb 900 sur le petit flash pour être sur de recevoir l'infra rouge ?
- L'infra rouge du flash intégré est-il moins puissant que si c'était le flash sb 900 qui commande ?  
- ça marche comment l'infra rouge ? il se diffuse comment ?    en cercle ? en linière (d'où ma question d'aligner le récepteur et le petit flash qui commande)

Merci  :)

Exifs : d700, iso 200, 1/100, f.5.6
La photo, c'est le partage ...

Adams-adams

Crop à 100 % (la photo est brute du boitier)

On voit sur l'iris le flash dirigé vers le plafond  :)

La photo, c'est le partage ...

Beta Pictoris

A fred G (je ne sais pas comment vous faites pour citer une partie de message)

Il n'y a pas de mal, ni de polémique à faire car je n'ai jamais posté que j'utilisais des flashes de studio. D'ailleurs je ne connais pas de flash de studio qui fonctionne en TTL Nikon.

De même, pour faire la photo de VTT que tu cites, avec une distance flash sujet variable, le TTL s'impose, au moins par sa facilité. Je n'ai jamais prétendu le contraire. Et je n'ai jamais parlé de macro dans mes posts.

Tout ce que je dis c'est que le SB900 en esclave et en TTL çà marche bien, mais que 1) le mode TTL n'est pas le plus simple en multi flashes distants avec une distance flash sujet fixe pour gérer des éclairages complexes et 2) le mode esclave CLS ne vaut pas une transmission radio.

Je n'ai fait que répondre aux deux questions posées dans le titre du fil.

Après chacun fait comme il veut, et surtout comprend ce qu'il veut. 

Jean-Claude

Oui tout à fait il faut orienter la cellule réceptrice de l'esclave vers le maitre, quitte à tourner le réflecteur de l'esclave pour le remettre dans l'axe d'éclairage souhaité.

Mieux encore orienter également le réflecteur du maitre en le faisant pointer directement sur le ou les esclaves ( si le maitre ne participe pas à l'éclairage) et régler le zoom du maitre à sa focale la plus longue.
On arrive ainsi sans problème à piloter dehors en plein jour à 20 mètres.
La seule limitation peut venir d'obstacles. Si l'obstacle est près du photographe et pas trop grand on peut le contourner en branchant le maitre sur 1 ou 2 cordons en série.

Jean-Claude

Beta Pictoris je crois que tu es en retard de quelques trains, la TTL multiflashes Nikon se contrôle au doigt et à l'oeil à partir du boitier et il n'est pas interdit de mélanger groupes manuels et TTL, dans certains cas celà est parfaitement adapté, même le tout manuel se contrôle bien plus facilement en CLS. Quand au pilotage radio, il n'est indispensable qu'en cas d'obstacles ou de répartition des flashes sur de grande surfaces.
Joe McNally n'a jamais besoin de radio avec son CLS car il éclaire des scénes confinées dans des espaces de moins de 100m2 (le cas le plus courant des images) , alors que Dave Black doit utiliser les Radio Popper quand éclaire un demi bassin olympique ou 1/3 d'Arena de hockey à chaque coups de flashe.

Le Radio Popper est le système Radio le mieux adapté au CLS car il conserve l'ensemble des fonctions ainsi que l'interface de commande Nikon, le Popper ne jouant que le rôle de convertisseur IR/Herzien.

Jean-Claude

Faudrait que l'on m'explique comment et pourquoi un Pocket Wizard peut être plus performant en manuel que le CLS Nikon avec ou sans relais Radio Popper !!!


Adams-adams

Merci Jean-Claude   :)

A l'intérieur le signal infra rouge fait du ricochet dans une pièce. ça marche à 100 % dans mes essais.
A l'extérieur il faut que je fasse des essais.
Mais en gros, si je configure l'emplacement comme ça (sans obstacle), tu crois que la configuration peut être ok ?
Pour l'instant, je commande avec le petit zinzin du boitier.

La photo, c'est le partage ...

Fred_G

The lunatic is on the grass.

Beta Pictoris

Jean Claude, quelques éléments de réponse que j'ai déjà donnés:

1) Le système CLS plafonne à une image par seconde avec flash déporté (en tout cas sur mon boitier) alors qu'en radio je n'ai pas cette limitation, ni lorsque le flash est dans la griffe. De même quand le flash est masqué par le sujet, çà marche en radio, pas en CLS même très près.

2) Quand je mélange (par exemple) une source flash spot avec une source flash large, je ne sais pas ce que le calculateur TTL va donner. Plutôt que de faire ce calcul de tête à la place du calculateur (un comble pour un automatisme sensé le faire à ma place), je préfère le manuel, qui est reproductible, et marquer dans un petit carnet les réglages (chose qui n'a aucun sens avec les compensations TTL).
Pour ma gouverne j'aimerais bien savoir comment tu fais.

C'est aussi simple que cela.
Il est donc inutile d'invoquer J Mc Nally, qui par ailleurs a fait la pub Nikon du système CLS....

JP31

Citation de: hyago le Novembre 29, 2011, 15:23:02
Je vais essayer ce fameux whaletail. Il a l'air interessant. ;)

Si tu le commandes, dis le moi quand tu l'auras, je te donnerais qques tuyaux pour son utilisation, ça parait tout bête mais on peut le configurer de plusieurs façons.
Et pour tout avouer en macro je le couple à un autre diffuseur pour essayer de casser les reflets dur. Le tout modulable sur le boitier pour faire venir la lumière d'un coté ou de l'autre.

Son point noir, c'est que dans un sac photo il prend une place terrible.
Pour l'utilisation studio, y a le gary fong plus gros, mais aussi bcp plus cher. C'est lui l'inventeur, mais il a arrêté le reporter. (Petit donc comme celui de mon 1er lien)

Jean-Claude

Il est tout à fait logique que les grands noms de la photo qui sont utilisateurs majeurs d'un système dédié fassent aussi les images de pub de ce système, tout le monde procède ainsi. Le Workshop payant que j'ai fait avec Joe était d'ailleurs organisé par Nikon NPS.

Dire que le système CLS ne fonctionne pas en haute cadence est également faux, faut juste utiliser le bon matériel réglé correctement.

Je sais bien que dans un certain millieu pro très mimétique on ne jure que par les wizards, s'ils se barrent des possibilités c'est leur problème

Jean-Claude

Adams avec Ton Schema tu risques d'être un peu juste  surtout si La lumière est forte, Faut essayer. Par contre en pilotant avec un SB800 ou 900 en position télé et bien orienté nô problem, le déclenchement à 10m se fera avec une fiabilité de 100%

Jean-Claude

Adams si tu veux vraiment progresser en CLS Nikon il te faut le livre de Joe "Hot shoe diaries" à condition de comprendre l'anglais, ( je ne sais pas si une édition française a été éditée)

Il déroule d'ailleurs aussi ses Workshop sur la trame du livre

Nikoniste2009

Citation de: Adams-adams le Novembre 29, 2011, 22:30:28
Merci Jean-Claude   :)

A l'intérieur le signal infra rouge fait du ricochet dans une pièce. ça marche à 100 % dans mes essais.
A l'extérieur il faut que je fasse des essais.
Mais en gros, si je configure l'emplacement comme ça (sans obstacle), tu crois que la configuration peut être ok ?
Pour l'instant, je commande avec le petit zinzin du boitier.
par contre pas certain que ça marche en positionnant le flash à la droite du boitier, le récepteur infrarouge étant alors du mauvais coté.
ça m'a quelques fois joué des tours.
solution : démonter le flash du pied et tourner la tête à 180°, mais en pleine séance spontanée c'est très contraignant.

existent-ils des flashs équipés de 2 cellules de réception IR ?
ou une autre solution ?

Fred_G

Citation de: Jean-Claude le Novembre 30, 2011, 05:01:30
Adams avec Ton Schema tu risques d'être un peu juste  surtout si La lumière est forte, Faut essayer. Par contre en pilotant avec un SB800 ou 900 en position télé et bien orienté nô problem, le déclenchement à 10m se fera avec une fiabilité de 100%
Sur cette photo, le SB600 est au sol devant le pilote, caché dans les herbes.
Il est piloté par le flash intégré de mon boitier (D200).
J'estime à une vingtaine de mètre la distance entre les deux.
Et tout a fonctionné normalement.


Citation de: Beta Pictoris le Novembre 29, 2011, 23:19:11
Le système CLS plafonne à une image par seconde avec flash déporté (en tout cas sur mon boitier) alors qu'en radio je n'ai pas cette limitation, ni lorsque le flash est dans la griffe. De même quand le flash est masqué par le sujet, çà marche en radio, pas en CLS même très près.
Sur cette photo, 2 flashs dans le champ sont complètement cachés derrière un arbre pour celui de gauche, et un rocher pour celui de droite.
Une fois encore, le flash intégré du D200 n'a eu aucun mal à piloter les SB...


Sur celle-ci, j'ai un flash à droite caché derrière un arbre, et un déporté très loin sur la gauche et en retrait (très en arrière).
Une fois encore, pas de problèmes.


Citation de: Beta Pictoris le Novembre 29, 2011, 23:19:11
Quand je mélange (par exemple) une source flash spot avec une source flash large, je ne sais pas ce que le calculateur TTL va donner. Plutôt que de faire ce calcul de tête à la place du calculateur (un comble pour un automatisme sensé le faire à ma place), je préfère le manuel, qui est reproductible, et marquer dans un petit carnet les réglages (chose qui n'a aucun sens avec les compensations TTL).
Pour ma gouverne j'aimerais bien savoir comment tu fais.
Personnellement, je fais maintenant pareil: je passe en manuel. Puisque le système le permet aussi.
Et sans avoir besoin de me trimballer des accessoires que je trouve inutiles (et lourds quand je dois pédaler longtemps) puisque mes flashs font le boulot de manière autonome.

Après, chacun fait évidemment comme il veut, et peut choisir parmi plusieurs techniques qui permettent d'arriver sensiblement au même résultat.
Mais qu'il fasse ses choix en connaissance de cause, et pas parce qu'il a lu des commentaires "orientés" sur un forum...
The lunatic is on the grass.

Beta Pictoris

CitationDire que le système CLS ne fonctionne pas en haute cadence est également faux, faut juste utiliser le bon matériel réglé correctement.

Peux tu nous expliquer Jean Claude comment tu fais pour régler un D300/D700 avec des SB 900 déportés en CLS pour obtenir une cadence supérieure à 1 image/s, sans que le mode rafale devienne inopérant ?

Jean-Claude

En CLS professionelle on utilise systématiquement du Sb900 avec alimentation externe en maitre et en esclave et là les cadences ne sont ralenties que par la vitesse d'obturation choisie.

Fred_G tes exemples montrent bien que le système CLS utilisé correctement fonctionne en plein jour et à grande distance.
Oui bien sûr, pour un rapport de surface d'image jour / flAshe aussi grand il vaut mieux limiter la puissance de l'éclair en manuel surtout que le contrôle du mode M se fait sur la même page d'écran que la TTL

Beta Pictoris

CitationPosté par: Jean-Claude
CitationEn CLS professionelle on utilise systématiquement du Sb900 avec alimentation externe en maitre et en esclave et là les cadences ne sont ralenties que par la vitesse d'obturation choisie.

Je te remercie Jean-Claude pour ta réponse et d'accepter enfin de parler "concret" avec un novice du forum Nikon, dont tu es certainement un des piliers avec tes 8000 posts.

- Effectivement le SB 900 en maitre + alim externe SD9 permet d'utiliser le mode rafale. A contrario, ce mode n'est pas disponible avec le flash intégré ou le contrôleur SU 800.

- Effectivement c'est une solution professionnelle, au moins par son prix qui atteint 500 à 600 euros. Un tel budget pour disposer d'un déclencheur capable de gérer le mode rafale, est trop élevé pour la plupart des amateurs.
Pour info, les déclencheurs radio sont dispo sur le marché à partir de quelques dizaines d'euros et gèrent très bien le mode rafale.

- Le poids de l'ensemble (SB 900 : 550g) (SD9 450g) atteint 1 kilogramme, soit +/- le poids d'un D300/700 nu.
Cà fait lourd le déclencheur mode rafale, même si l'on ne fait pas de VTT  ;)
Un déclencheur radio (le mien) pèse 70g. (piles comprises).

- Le centre de gravité du SB 900 est à environ 10 cm du boitier contre 1 cm pour un déclencheur radio. Le moment de redressement est environ 80 fois plus élevé (550/70x10) et le boitier est fortement déséquilibré, notamment en cadrage vertical. Certes l'adjonction d'une poignée MD 10 permet de rééquilibrer un peu l'ensemble, mais on rajoute encore 400 g (avec les 8 piles). Cela porte le poids de la solution CLS "SB900 en mode maitre déclencheur rafale" à 1,4kg en sus du boitier nu.
CitationPosté par: Fred_G
CitationMais qu'il fasse ses choix en connaissance de cause, et pas parce qu'il a lu des commentaires "orientés" sur un forum...

J'espère bien.

Cordialement.

Bernard2

Citation de: Beta Pictoris le Décembre 02, 2011, 13:31:25
Je te remercie Jean-Claude pour ta réponse et d'accepter enfin de parler "concret" avec un novice du forum Nikon, dont tu es certainement un des piliers avec tes 8000 posts.

- Effectivement le SB 900 en maitre + alim externe SD9 permet d'utiliser le mode rafale. A contrario, ce mode n'est pas disponible avec le flash intégré ou le contrôleur SU 800.

- Effectivement c'est une solution professionnelle, au moins par son prix qui atteint 500 à 600 euros. Un tel budget pour disposer d'un déclencheur capable de gérer le mode rafale, est trop élevé pour la plupart des amateurs.
Pour info, les déclencheurs radio sont dispo sur le marché à partir de quelques dizaines d'euros et gèrent très bien le mode rafale.

- Le poids de l'ensemble (SB 900 : 550g) (SD9 450g) atteint 1 kilogramme, soit +/- le poids d'un D300/700 nu.
Cà fait lourd le déclencheur mode rafale, même si l'on ne fait pas de VTT  ;)
Un déclencheur radio (le mien) pèse 70g. (piles comprises).

- Le centre de gravité du SB 900 est à environ 10 cm du boitier contre 1 cm pour un déclencheur radio. Le moment de redressement est environ 80 fois plus élevé (550/70x10) et le boitier est fortement déséquilibré, notamment en cadrage vertical. Certes l'adjonction d'une poignée MD 10 permet de rééquilibrer un peu l'ensemble, mais on rajoute encore 400 g (avec les 8 piles). Cela porte le poids de la solution CLS "SB900 en mode maitre déclencheur rafale" à 1,4kg en sus du boitier nu.
J'espère bien.

Cordialement.
L'alimentation externe pour le flash monté sur le boitier ne me semble pas indispensable s'il n'est utilisé que comme déclencheur. C'est pour le flash commandé que c'est indispensable sauf à faire des rafales extrêmement longues.

Adams-adams

Citation de: Jean-Claude le Novembre 30, 2011, 05:06:17
Adams si tu veux vraiment progresser en CLS Nikon il te faut le livre de Joe "Hot shoe diaries" à condition de comprendre l'anglais, ( je ne sais pas si une édition française a été éditée)

Il déroule d'ailleurs aussi ses Workshop sur la trame du livre

Citation de: alain2x le Novembre 30, 2011, 07:56:22
"Le système flash Nikon", par J. Dennis, traduit par René Bouillot
Editions VM, 22 euros :)

Merci Jean-Claude et Alain2x, je vais noter et commander ces livres  :)
L'alimentation externe c'est superbe si cela nous permet de faire des rafales !  :) :-*

Fred_G
Je vais essayer ta configuration, je trouve ça génial ... !  Tu étais en manuel mais, tu étais à combien ? 1/16 ou ?
La photo, c'est le partage ...

Adams-adams

Citation de: Jean-Claude le Novembre 30, 2011, 05:01:30
Adams avec Ton Schema tu risques d'être un peu juste  surtout si La lumière est forte, Faut essayer. Par contre en pilotant avec un SB800 ou 900 en position télé et bien orienté nô problem, le déclenchement à 10m se fera avec une fiabilité de 100%

Je vais essayer. Donc en position télé et bien orienté sur le capteur. C'est bien ce que je pensais, il est plus au moins linière le IR.
Pour le moment ça sera des photos à l'extérieur avant 10 h du matin ou après 15h et surtout pas si la lumière est forte (j'aime pas trop la lumière forte. Je préfère à l'ombre ou sous un ciel nuageux)
La photo, c'est le partage ...

Fred_G

Citation de: Adams-adams le Décembre 02, 2011, 18:16:56
Fred_G
Je vais essayer ta configuration, je trouve ça génial ... !  Tu étais en manuel mais, tu étais à combien ? 1/16 ou ?
Sur la première du fil, j'ai un flash SB800 à gauche dans une boite à lumière réglé à 1/4, et un flash SB600 nu, à 1/4 aussi.
J'ai fait plusieurs photos à cet endroit et dans cette configuration, l'éclairage est homogène sur la série.
C'est l'énorme avantage du mode manuel. Mais les valeurs en elles même n'ont pas beaucoup d'intérêt, sans connaitre la distance flash-sujet.

Les autres photos sont plus anciennes, et j'étais encore en TTL avec correction (de 0 à +/- 1,7IL).
Mais là encore, sans connaitre la distance...  ::)

Si tes prises de vues sont du même type que les miennes (un éclairage pour une scène, mais plusieurs déclenchements) alors je t'incite à tester le mode manuel du CLS.
C'est très simple, et très fiable. Plus que le mode TTL qui peut un peu dériver en fonction du cadrage.

En pratique, je procède de la façon suivante:
- je détermine l'exposition "ambiante" et la fige en mode manuel.
- je fais un premier déclenchement test avec les flashs réglés selon des critères pifométriques (que certains appellent l'expérience).
- je contrôle l'histogramme d'une part, et d'autre part sur l'écran la façon dont l'éclairage flash s'intègre dans l'éclairage ambiant et je procède à des corrections (puissance, angle et position des flashs).
- je fais les photos.

Je n'ai pas de flashmètre.
Si j'en avais un, je pourrais l'utiliser comme avec des flashs de studio pour mesurer et régler tour à tour chacun des flashs (2 clics sur le boitier qui contrôle tout).
Il se trouve que j'arrive très bien à m'en passer, et que je n'ai pas besoin d'impressionner mes clients qui se satisfont de mes photos...

Mais fais tes tests toi même, en fonction de ta logique et de la façon dont tu veux gérer tes prises de vues  ;)
The lunatic is on the grass.