SB 900 en esclave et en TTL, ça marche bien ?

Démarré par Adams-adams, Novembre 23, 2011, 19:26:51

« précédent - suivant »

Adams-adams

Hello.

Je découvre une fonction sur mon SB 900 en étant esclave et en TTL à la fois. J'aimerai savoir si ça fonctionne bien et si quelqu'un a déjà essayé. Sinon, il y a aussi une fonction AA, mais je ne sais pas exactement sa fonction et pourquoi ce "AA".

Merci de vos retour

Adams
La photo, c'est le partage ...

Bernard2

ben oui c'est une fonction particulièrement performante du système Nikon... tu la découvres,  mais elle  ravit bon nombre d'utilisateurs depuis longtemps ;)

Fred_G

The lunatic is on the grass.

Adams-adams

Alors ça me rassure. Merci ... SB 900 en esclave et en ttl bin c'est cool ça.
Et la fonction AA, c'est pourquoi en fait ? On utilise quand cette fonction ?

Merci ...  :)
La photo, c'est le partage ...

Jean-Claude

Le AA est un Mode A (computer) avec transmission automatique ISO et ouverture du boitier vers le flashe (le mode AA ne marche qu'avec les boitiers Nikon, le mode A est toutes marques mais il faut régler ISO et ouverture sur le flashe )

Fred_G

Le plus simple à mon avis, et surtout le plus sûr, reste quand même le mode M également proposé par le système  ;)
The lunatic is on the grass.

Adams-adams

Merci bcp à vous deux. Oui je me concentre sur le M, mais quand je découvre ces deux fonctions je me suis dit qu'Il faut que je les connaisse un peu au cas où j'en ai besoins et savoir comment les utiliser et quand les utiliser.
Je vous dirai mes essais.  :)
La photo, c'est le partage ...

mimile70

je l'utilise en esclave avec des cactus v4 est sa fonctionne pas en ettl .
comment vous faites???
vous vous servez du flash interne comme émméteur?
mon flickr

Fred_G

Bah oui! Quelle idée d'aller chercher des bricolages externes alors que le système est autonome  ::)

Précision: je conçois très bien qu'on utilise les cactus pour commander à distance des vieux flashs à moindre coût.
Mais si c'est pour mettre sur des flashs compatibles CLS ça me semble friser le masochisme  ;D
The lunatic is on the grass.

klicclac

Il faut un boitier avec flash interne, ou un SU800 ou un 2 eme SB800/900 pour piloter le flash a distance en i ttl

fiatlux

Citation de: klicclac le Novembre 24, 2011, 09:37:08
Il faut un boitier avec flash interne

Et il faut que le boîtier offre le pilotage CLS. Je pense qu'en entrée/milieu de gamme, ce n'est pas systématique ou pas complet.

mimile70


disons que je trouves pas très interraissant pour un modèle de prendre un coup de flash en pleine tronche juste pour déclencher un flash dans un parapluie ou une box c'est pour cela que j utilise des cactus
après chacun son truc  ;D
mon flickr

Fred_G

Tu demandais si ça marchait en TTL et comment faire, on t'explique.
Après, tu fais comme tu veux ;)

Néanmoins...
Le flash "maitre" est bien moins puissant que le flash "esclave" qui sert à exposer la scène.
A priori, il ne devrait donc pas trop perturber ton modèle.

Et tu as aussi la possibilité d'utiliser un SU800.
C'est plus cher, mais tu gagnes la TTL par rapport à tes cactus.
The lunatic is on the grass.

JP31

Il existe un accessoire Nikon SG-3IR pour éviter d'en mettre plein la face du modèle, d'autant qu'en configurant le mode contrôleur du flash intégré en -- il est censé ne pas participer à l'expo.


Jean-Claude

Régulièrement il vient des gens qui prétendent utiliser un système tiers plus performant que celui d'origine Nikon et qui essayent de convaincre les autres  :D

Fred_G

Il faut reconnaitre que c'est plus performant si on veut réutiliser des vieux flashs et les contrôler en manuel depuis le boitier.
Le système cactus est fait pour ça, il le fait bien et il permet d'avoir un système total assez économique.

Mais remettre en cause la légitimité du CLS par le flash intégré du boitier au motif que le sujet va être incommodé par le flash maitre...  ::)

;D :D :D :D
The lunatic is on the grass.

mimile70

et oui tous le monde n'a pas les moyens de ce payer plusieurs sb900 .
je me fais plaisir avec du vieux matos

désolé de vous importuné
mon flickr

Fred_G

Mais non, reviens!  :o

Mais sois cohérent, et n'invente pas des restrictions ridicules à un système efficace  ;)

Et sache que le système fonctionne avec des SB600 qu'on trouve pas très chers en occase (en tous cas pas beaucoup plus cher qu'un vieux SB28 + 1 cactus)...
The lunatic is on the grass.

jps1

Demain c'est l'anniversaire de mon fils.
J'ai préparé son cadeau ( Le Kit R1 ) et je sens qu'il va se régaler, car il est fan de macro.

Adams-adams

#19
Avec la panne du forum, je n'arrivais pas à poster ce week end.  :'(

Merci à vous tous de m'avoir aidé.  ;)
Ce week end, j'ai fait quelques essais et je suis très surpris de la qualité de ttl en mode esclave de SB900.
Il est super bien et génial.
Je dirai même magnifique ce ttl  ;D

Voici le résultat de mes essais (brut du capteur)  :

Exifs : iso 200, 1/125, f.6.3, mode d'exposition du boitier M, mode sb 900 en esclave TTL avec une correction + 1.7 sur le boitier D700.
La photo, c'est le partage ...

Adams-adams

La photo, c'est le partage ...

Jean-Claude

Si parmi les très grands pros comme Joe McNally ou Dave Black, le système CLS s'est imposé par rapport aux torches compactes dès qu'il faut voyager seul, il y a bien une raison  ;)

ByFifi

J'ai eu l'occasion de voir un pro travailler récemment avec ce type de config. 2 SB800 et 1 SB900 + 2 parapluies, et une petite boite à lumière. J'ai été épaté de voir la qualité du résultat obtenu avec une configuration aussi légère
Par contre il préférait rester en manuel pour garder une homogénéité d'exposition. d'après lui, le TTL modifie trop la lumière d'un cliché à l'autre pour peu que le cadre change (passage du vertical à l'horizontal, ou plan plus serré)

Bernard2

Citation de: ByFifi le Novembre 28, 2011, 19:24:47
J'ai eu l'occasion de voir un pro travailler récemment avec ce type de config. 2 SB800 et 1 SB900 + 2 parapluies, et une petite boite à lumière. J'ai été épaté de voir la qualité du résultat obtenu avec une configuration aussi légère
Par contre il préférait rester en manuel pour garder une homogénéité d'exposition. d'après lui, le TTL modifie trop la lumière d'un cliché à l'autre pour peu que le cadre change (passage du vertical à l'horizontal, ou plan plus serré)

Le fait est réel mais il existe une solution à cela. Tant que la distance de travail ne change pas (donc modif du cadrage par zoom) il suffit de mémoriser la mesure en programmant un bouton pour cela. Le système intègre les changements de diaph.
De plus la mesure est spot (sur le capteur central)et non matriciel donc pas de risque d'influence du cadrage, donc si on prend toujours la même référence on peut à loisir changer de distance en reprenant une mesure à chaque changement de distance sujet. C'est rapide et efficace.

Botticelli

Citation de: Bernard2 le Novembre 28, 2011, 19:48:51
De plus la mesure est spot (sur le capteur central)et non matriciel
Que veux-tu dire stp, dans quelles conditions la mesure est-elle spot ? Ou voulais-tu dire "si la mesure est spot" ?
Arrogant, sans limite

Bernard2

Citation de: Botticelli le Novembre 28, 2011, 23:02:50
Que veux-tu dire stp, dans quelles conditions la mesure est-elle spot ? Ou voulais-tu dire "si la mesure est spot" ?
En fait lorsque l'on programme un bouton pour réaliser une mémorisation de mesure flash la mesure se fait d'office en spot c'est à dire sur le capteur central, mais.
uniquement si on utilise le flash monté sur la griffe seul, en mode flashes multiples elle se fait sur l'ensemble du viseur.
Dans les deux cas il est conseillé de bien centrer le sujet principal lors de la mesure (mais évidemment encore plus dans le premier!), mais après on peut décadrer sans problème les éclairs suivants ne seront plus mesurés mais simplement identiques, jusqu'à ce que l'on réinitialise la mesure.

Botticelli

Merci, j'avais mal lu et mal compris : "en programmant un bouton pour cela".

Est-ce que ça marche avec le bouton AE-L/AF-L s'il est programmé pour mémoriser l'exposition ? (non j'imagine, sinon il n'y aurait pas de fonction spéciale pour mémoriser la puissance du flash - mais je ne comprends pas bien la nuance :()

Citation de: Bernard2 le Novembre 28, 2011, 23:38:58
en mode flashes multiples elle se fait sur l'ensemble du viseur.
C'est à dire mesure matricielle ?
Arrogant, sans limite

Jean-Claude

La mémorisation séparée lumière continue et flashe est indispensable pour contrôler l'équilibre des deux lumières sur l'image.

On mesure la lumière continue avec les corrections nécessaires pour obtenir le rendu désiré, puis on mesure le flashe avec les corrections nécessaires pour obtenir le rendu désiré du coups de flashe par rapport à la lumière continue.

Après cet équilibre de rendu est conservé pour toutes les images à suivre

Fred_G

Depuis le numérique, et compte-tenu de la façon dont j'organise mes prises de vues, j'ai toujours trouvé qu'il était plus simple de passer un manuel plutôt que de jouer avec la mémo d'expo des flashs. Qu'est-ce que ça apporte?
The lunatic is on the grass.

Tonton-Bruno

Citation de: Fred_G le Novembre 29, 2011, 08:50:27
Depuis le numérique, et compte-tenu de la façon dont j'organise mes prises de vues, j'ai toujours trouvé qu'il était plus simple de passer un manuel plutôt que de jouer avec la mémo d'expo des flashs. Qu'est-ce que ça apporte?

La question que j'ai envie de te poser, c'est qu'est-ce que t'apporte le système Nikon ?

Si tu mets tes flashes en Manuel, le système Cactus me semble plus performant, car le système Nikon a une faible portée, et il est gêné par les UV, ce qui le rend quasiment inopérant lorsqu'il y a de la neige et du soleil.

Avec les flashes en Manuel, pour du multiflash esclave, un système de commande radio est plus sûr et plus efficace.

Fred_G

Il se trouve que j'ai des flashs compatibles, donc je les utilise  ;)

Mon premier flash a été un SB600. Je l'ai acheté à la base pour m'en servir "bêtement", dans la griffe du D200.
Et comme il pouvait aussi fonctionner en déporté, j'ai essayé  ;D
D'abord en TTL, puis en manuel pour en arriver à mon mode opératoire actuel.
J'ai acheté un SB800 d'occase en complément.
Finalement, le budget de l'ensemble n'aura sans doute pas été beaucoup plus élevé que si j'avais dû acheter des flashs non compatibles et des cactus.
Et je gagne la compatibilité TTL en usage traditionnel qui peut quand même être utile en situation de reportage.

En ce qui concerne les limitations que tu décris en terme de portée, j'avoue ne jamais les avoir rencontrées.
Il m'est arrivé de déclencher le SB600 situé à plus de 20m (une estimation, mais il devait y avoir plus), et cela sans problème particulier.
The lunatic is on the grass.

Bernard2

Citation de: Botticelli le Novembre 28, 2011, 23:52:04
Merci, j'avais mal lu et mal compris : "en programmant un bouton pour cela".

Est-ce que ça marche avec le bouton AE-L/AF-L s'il est programmé pour mémoriser l'exposition ? (non j'imagine, sinon il n'y aurait pas de fonction spéciale pour mémoriser la puissance du flash - mais je ne comprends pas bien la nuance :()
C'est à dire mesure matricielle ?
1/Non il faut programmer spécifiquement pour la mémorisation de la mesure flash (lors de la mesure  le système intègre l'éclair flash et l'ambiance il fait la somme flash ambiance forcément))
2/Ce n'est pas spécifié par nikon mais à priori ce serait une mesure moyenne

Beta Pictoris

En fait à partir du moment où la distance flash sujet est fixe et où plusieurs flashes sont utilisés, le mode manuel est souvent plus simple avec un système radio associé.

Avantages du mode manuel :
- Le coût (possibilité d'utiliser n'importe quel flash ayant des puissances partielles manuelles)
- La cadence de pdv (le CLS est limité à 1 image/seconde : souvent frustrant)
- Les réglages des flashes (indépendant de la réflectance du sujet, du cadrage)
- La reproductibilité des réglages et la possibilité de les reporter sur une carnet de pdv (par exemple + 1 diaph en backlight, alors que en TTL, -2 de correction flash ne veut pas dire grand chose et dépendra par ex de l'accessoire utilisé)
- l'indépendance par rapport au boitier utilisé (le systeme CLS dépend de la génération de boitier, rien à voir entre un D200 et un D300 par exemple)
- la simplicité du mode manuel depuis l'avènement du numérique
- la fiabilité et la portée de la transmission radio bien supérieures au système CLS
- L'aspect psychologique : Une personne photographiée, surtout quand c'est un client, accepte souvent mieux trois éclairs d'étalonnage au flash-mètre (pour 2 flashs) que 7 éclairs pour trouver les bons ratios CLS avec un photographe qui fait ses réglages dans les menus.

Avantage du mode CLS
- C'est Nikon, quand l'amour de la marque rend aveugle....
- en mode monoflash, c'est quand même bien pratique


hyago

Bonjour le fil,

moi je dois faire partie du "peloton des simples d'ésprit" car je me sers du SB900 en automatique totalement, mode A, flash déporté mis sur son pied et pointé soit contre un mur soit au plafond... et jamais eu le moindre souci... Sur le D700 je règle en TTL "--" pour que le flash intégré ne fasse que declencher... et jamais eu le moindre souci. Ceci dit je ne m'en sers qu'en intérieurs pour portraits de ma petite fille et famille... Jamais use le flash en fill-in en extérieurs et jamais mis sur le sabot de mes boitiers.

Je fais ce genre de trucs... photo famille et ça passe impec amha... D700

-
Cette deuxième au D7000 et c'est pareil...


Ceci dit je ne l'allume qu'une fois tous les mois...  ::)
Un médiocre amateur.

Bernard2

Citation de: Beta Pictoris le Novembre 29, 2011, 13:28:07
En fait à partir du moment où la distance flash sujet est fixe et où plusieurs flashes sont utilisés, le mode manuel est souvent plus simple avec un système radio associé.

Avantages du mode manuel :
- Le coût (possibilité d'utiliser n'importe quel flash ayant des puissances partielles manuelles)
- La cadence de pdv (le CLS est limité à 1 image/seconde : souvent frustrant)
- Les réglages des flashes (indépendant de la réflectance du sujet, du cadrage)
- La reproductibilité des réglages et la possibilité de les reporter sur une carnet de pdv (par exemple + 1 diaph en backlight, alors que en TTL, -2 de correction flash ne veut pas dire grand chose et dépendra par ex de l'accessoire utilisé)
- l'indépendance par rapport au boitier utilisé (le systeme CLS dépend de la génération de boitier, rien à voir entre un D200 et un D300 par exemple)
- la simplicité du mode manuel depuis l'avènement du numérique
- la fiabilité et la portée de la transmission radio bien supérieures au système CLS
- L'aspect psychologique : Une personne photographiée, surtout quand c'est un client, accepte souvent mieux trois éclairs d'étalonnage au flash-mètre (pour 2 flashs) que 7 éclairs pour trouver les bons ratios CLS avec un photographe qui fait ses réglages dans les menus.

Avantage du mode CLS
- C'est Nikon, quand l'amour de la marque rend aveugle....
- en mode monoflash, c'est quand même bien pratique
C'est un peu simplifié

en fait le mode iTTL multiflash est particulièrement adapté et performant dans les cas où l'on n'est pas dans des condiitions parfaitement controlées et fixes.
Il est évident qu'en mode studio, si l'on ne varie que modérément les éclairages en nombre et en disposition le mode manuel est parfaitement adapté (on a le temps)
si on est dans un intermédiaire entre studio et prise de vue un peu plus variable et improvisée c'est le mode auto du iTTL qui est le plus facile

Bernard2

Citation de: hyago le Novembre 29, 2011, 13:33:13
Bonjour le fil,

moi je dois faire partie du "peloton des simples d'ésprit" car je me sers du SB900 en automatique totalement, mode A, flash déporté mis sur son pied et pointé soit contre un mur soit au plafond... et jamais eu le moindre souci... Sur le D700 je règle en TTL "--" pour que le flash intégré ne fasse que declencher... et jamais eu le moindre souci. Ceci dit je ne m'en sers qu'en intérieurs pour portraits de ma petite fille et famille... Jamais use le flash en fill-in en extérieurs et jamais mis sur le sabot de mes boitiers.

Salut Hyago,

Bien sûr, c'est l'usage le plus courant ...avec un seul flash, mais dès que l'on utilise plusieurs sources il faut forcément qu'elles se "concertent" un minimum si on veut travailler rapidement sans se casser la tête, donc iTTL

hyago

Citation de: Bernard2 le Novembre 29, 2011, 13:34:18
C'est un peu simplifié

en fait le mode iTTL multiflash est particulièrement adapté et performant dans les cas où l'on n'est pas dans des condiitions parfaitement controlées et fixes.
Il est évident qu'en mode studio, si l'on ne varie que modérément les éclairages en nombre et en disposition le mode manuel est parfaitement adapté (on a le temps)
si on est dans un intermédiaire entre studio et prise de vue un peu plus variable et improvisée c'est le mode auto du iTTL qui est le plus facile

C'est mon cas: Pas de studio, sinon conditions changeantes, car les gosses n'arrêtent pas de remuer et changer de place... je suis tenté de prendre un autre SB900 pour avoir un éclairage plus homogène et un temps de recharge plus rapide... Je ne sais pas si c'est la bonne solution, mais je crois qu'en iTTL ça devrait aller impec... ;)

On s'est croisés Bernard, toutes mes excuses... donc tu penses qu'un deuxième SB900 aiderait, n'est-ce-pas ?
Un médiocre amateur.

Bernard2

#37
Citation de: hyago le Novembre 29, 2011, 13:37:46
C'est mon cas: Pas de studio, sinon conditions changeantes, car les gosses n'arrêtent pas de remuer et changer de place... je suis tenté de prendre un autre SB900 pour avoir un éclairage plus homogène et un temps de recharge plus rapide... Je ne sais pas si c'est la bonne solution, mais je crois qu'en iTTL ça devrait aller impec... ;)

On s'est croisés Bernard, toutes mes excuses... donc tu penses qu'un deuxième SB900 aiderait, n'est-ce-pas ?

Bien sur.
Dans ce cas le mode iTTL sera plus simple et rapide (à mon avis) car il permettra très rapidement de moduler les réglages entre flashes ce qui sera forcément indispensable dans ces conditions.
EDIT Le premier flash étant dirigé au plafond,  deuxieme flash pourra (par exemple) être dirigé vers un mur adoucissant les ombres portées verticales qui accusent les traits (ombres des arcades sourcilières), ou direct (griffe) et fortement diminué en puissance juste pour uniformiser légèrement .

hyago

Citation de: Bernard2 le Novembre 29, 2011, 13:42:25
Bien sur.
Dans ce cas le mode iTTL sera plus simple et rapide (à mon avis) car il permettra très rapidement de moduler les réglages entre flashes ce qui sera forcément indispensable dans ces conditions.

Merci Bernard, c'est bien que ce je pensais, le mode iTTL est parfait pour bien mesurer dans mon cas, et avec des éclairs bien plus faibles, les flash vont recharger plus vite, forcément...  ;)
Un médiocre amateur.

Bernard2

Citation de: hyago le Novembre 29, 2011, 13:45:23
Merci Bernard, c'est bien que ce je pensais, le mode iTTL est parfait pour bien mesurer dans mon cas, et avec des éclairs bien plus faibles, les flash vont recharger plus vite, forcément...  ;)
en plus
et vois mon edit plus haut

hyago

Citation de: Bernard2 le Novembre 29, 2011, 13:42:25
Bien sur.
Dans ce cas le mode iTTL sera plus simple et rapide (à mon avis) car il permettra très rapidement de moduler les réglages entre flashes ce qui sera forcément indispensable dans ces conditions.
EDIT Le premier flash étant dirigé au plafond,  deuxieme flash pourra (par exemple) être dirigé vers un mur adoucissant les ombres portées verticales qui accusent les traits (ombres des arcades sourcilières), ou direct (griffe) et fortement diminué en puissance juste pour uniformiser légèrement .

Ok Benard, tu as raison quand je pointe au plafond, j'ai toujours ce prob d'ombre au arcades, c'est du au manque d'un second flash certes, c'est évident: Je pense pour le second a un mur adoucissant, pour la griffe il faudrait réduire au moins de 2 a 3IL sinon ça peut faire l'effet amateur de flash en pleine poire, chose que je déteste...

Vu la grandeur des apparts actuels, un mur doit suffire... il me semble...

HS: Le cas est que ma fille va me faire grand-père-bis dans un mois (ou moins), une autre gosse est en attente d'arrivée, et je veux être paré.. ;)   ;D
Un médiocre amateur.

Bernard2

Citation de: hyago le Novembre 29, 2011, 13:57:24
Ok Benard, tu as raison quand je pointe au plafond, j'ai toujours ce prob d'ombre au arcades, c'est du au manque d'un second flash certes, c'est évident: Je pense pour le second a un mur adoucissant, pour la griffe il faudrait réduire au moins de 2 a 3IL sinon ça peut faire l'effet amateur de flash en pleine poire, chose que je déteste...

Vu la grandeur des apparts actuels, un mur doit suffire... il me semble...

HS: Le cas est que ma fille va me faire grand-père-bis dans un mois (ou moins), une autre gosse est en attente d'arrivée, et je veux être paré.. ;)   ;D
c'est pour cela que je parlais d'un flash direct fortement atténué.
L'avantage c'est que tu ne sera pas gêné par les mouvements du sujet (le flash au plafond dirigé en avant du sujet). S'il avance ton flash coté mur peut se trouver mal dirigé. Alors que de face (et s'il est suffisamment réduit 2 à 3 IL et ou utilisé avec un réflecteur fixé sur le flash) il sera toujours correctement dirigé et bien dosé.
Essaie tu verras bien ta préférence.

Fred_G

The lunatic is on the grass.

Beta Pictoris

A Bernard 2, les flashs cobra sont des flashs de reportage. Pour le studio, il y a les flashes de studio.
A Hyago : tu ne fais pas partie des simples d'esprit. Tu utilises simplement 1 seul flash, d'où la facilité du TTL que je soulignais dans ce cas.
Mais tu soulignes aussi les limites de ce type d'éclairage avec les ombres portées sur le visage. J'ajouterais aussi que ce type de lumière est très plat.
2 flashes seront mieux. Avec 2 flashes dans un petit appartement, tu auras des réflections parasites à gérer. Après tout dépend du résultat recherché.
Un éclairage frontale pour déboucher, va améliorer de manière simple l'éclairage du sujet.
Peut être un jour ressentiras tu le besoin d'éclairer ton sujet différemment. C'est là que le mode manuel devient intéressant.


JP31

Moi aussi iTTL déporté, mais j'utilise un whaletail pour diffuser l'éclair et dans une pièce aux murs blancs, c'est très efficace.







Le whaletail est aussi très pratique en macro/photo rapprochée pour garder le flash sur le boitier et simuler une lumière déportée.



Ici lumière naturelle à droite, flash à gauche.

D90 sur les 3 premières photos et D7000 sur les 2 dernières et je n'ai qu'un SB800, pas de 900...

danm_cool

hyago je trouve tes images sous-exposées, surtout la 2eme... moi j'utilise beaucoup l'exposition spot quand je fais des portraits avec flash... ça compense beaucoup les erreurs de mesure

hyago

Excellente demonstration JP, elles sont très bonnes.. ;) Je vais essayer ce fameux whaletail. Il a l'air interessant. ;)

Merci des idées Bernard. ;)

Citation de: danm_cool le Novembre 29, 2011, 14:58:04
hyago je trouve tes images sous-exposées, surtout la 2eme... moi j'utilise beaucoup l'exposition spot quand je fais des portraits avec flash... ça compense beaucoup les erreurs de mesure

Oui, mais ce n'est pas de la sous-exp (que je sache) j'aime bien traiter l'histo un peu à gauche en portraits, c'est un défaut/manie... j'admets... mais généralement le SB900 mesure bien sauf si on touche a la mollette et on sous-expose volontairement... je crois que c'est surtout une manie en moi... De toutes manières je vais tester avec les deux flash, histoire de voir ce que ça donne. ;)

Je fais tellement peu de flash que je manque de pratique... Surtout avec les gosses qui remuent sans arrêt... ;)
Un médiocre amateur.

danm_cool

j'ai pas mal essayé le flash en déporté, mais je trouve que c'est plus pratique si on l'utilise sur l'appareil, surtout dans un appartement ou on peut utiliser les murs/plafond pour faire des rebonds sympa, les résultats sont parfois très étonnants, ici un rebond sur le mur a droite:

et un autre sur la gauche

la c'est en haut en arrière (ma méthode préférée):



Bernard2

Citation de: Beta Pictoris le Novembre 29, 2011, 14:29:22
A Bernard 2, les flashs cobra sont des flashs de reportage. Pour le studio, il y a les flashes de studio.
C'est sur, c'est pour le reportage que Nikon a créé le systeme iTTL multiflash, très commode en reportage ;D

Beta Pictoris

A Bernard 2

Si Mr Nikon à dit.... Soyons sérieux.

Nikon a créé le système CLS qui permet de piloter à distance en Manuel ou en TTL des flashes distants. C'est bien. Très bien même car ce fût le premier.

Mais il y a mieux.
Pour piloter des flashs en TTL, le système radio TT5 et TT1 de PW est plus performant.
Pour piloter des flashs en manuel, les systèmes radio sont plus performants que le système CLS.

Après vaut il mieux utiliser le mode TTL ou le mode manuel, c'est une autre question. Je pense qu'à partir du moment où tu dois gérer plusieurs flashes, donc pour créer un éclairage un peu plus complexe, le mode manuel est plus simple. Ce n'est que mon avis, et cela vaut débat sur un échange de "best practices". Le point n'est pas spécifiquement lié à Nikon, mais plus généralement aux limitations liées au système TTL.

Il ne faut pas tout mélanger.

Fred_G

Citation de: Beta Pictoris le Novembre 29, 2011, 18:31:23
Après vaut il mieux utiliser le mode TTL ou le mode manuel, c'est une autre question. Je pense qu'à partir du moment où tu dois gérer plusieurs flashes, donc pour créer un éclairage un peu plus complexe, le mode manuel est plus simple. Ce n'est que mon avis, et cela vaut débat sur un échange de "best practices". Le point n'est pas spécifiquement lié à Nikon, mais plus généralement aux limitations liées au système TTL.

Il ne faut pas tout mélanger.
Indiscutablement.
Citation de: Beta Pictoris le Novembre 29, 2011, 18:31:23
A Bernard 2

Si Mr Nikon à dit.... Soyons sérieux.

Nikon a créé le système CLS qui permet de piloter à distance en Manuel ou en TTL des flashes distants. C'est bien. Très bien même car ce fût le premier.

Mais il y a mieux.
Pour piloter des flashs en TTL, le système radio TT5 et TT1 de PW est plus performant.
Pour piloter des flashs en manuel, les systèmes radio sont plus performants que le système CLS.
Pourquoi voir le mal où il n'est pas  ::)

Quelqu'un pose une question sur un système, et ceux qui l'utilisent lui répondent.
Et je n'ai pas l'impression que les réponses ont été partisanes.

Après, qu'il existe des systèmes plus performants... Pourquoi pas!
Mais puisque tu veux faire dériver ce topic...  ::)

Avec mes SB, je fais de la macro, du portrait, du sport*...
Tout ça en multiflash sans cordon, et avec le même matériel que celui que j'utilise en reportage.
Les systèmes dont tu parles sont-ils aussi polyvalents?

* il m'arrive de faire quelques dizaines de kilomètres en VTT avec mon matériel sur le dos pour faire le même genre d'images que celle postée en début de topic.
Ferais-tu pareil avec tes flashs de studio?
The lunatic is on the grass.

Adams-adams

Merci à vous tous.

J'ai appris bcp de vous  :)

Je continue mes essais avec le flash sb 900 orienté sur le plafond. Bin ça marche super bien aussi. C'est incroyable  :D
Le plafond blanc était assez bas (environs 2m70 ou 3 mètres).

Maintenant la question :

                 si on utilise ce système à l'extérieur avec le flash intégré qui commande;

- combien la distance de sécurité à adapter ?
- faut-il orienter le bouton de récepteur du sb 900 sur le petit flash pour être sur de recevoir l'infra rouge ?
- L'infra rouge du flash intégré est-il moins puissant que si c'était le flash sb 900 qui commande ?  
- ça marche comment l'infra rouge ? il se diffuse comment ?    en cercle ? en linière (d'où ma question d'aligner le récepteur et le petit flash qui commande)

Merci  :)

Exifs : d700, iso 200, 1/100, f.5.6
La photo, c'est le partage ...

Adams-adams

Crop à 100 % (la photo est brute du boitier)

On voit sur l'iris le flash dirigé vers le plafond  :)

La photo, c'est le partage ...

Beta Pictoris

A fred G (je ne sais pas comment vous faites pour citer une partie de message)

Il n'y a pas de mal, ni de polémique à faire car je n'ai jamais posté que j'utilisais des flashes de studio. D'ailleurs je ne connais pas de flash de studio qui fonctionne en TTL Nikon.

De même, pour faire la photo de VTT que tu cites, avec une distance flash sujet variable, le TTL s'impose, au moins par sa facilité. Je n'ai jamais prétendu le contraire. Et je n'ai jamais parlé de macro dans mes posts.

Tout ce que je dis c'est que le SB900 en esclave et en TTL çà marche bien, mais que 1) le mode TTL n'est pas le plus simple en multi flashes distants avec une distance flash sujet fixe pour gérer des éclairages complexes et 2) le mode esclave CLS ne vaut pas une transmission radio.

Je n'ai fait que répondre aux deux questions posées dans le titre du fil.

Après chacun fait comme il veut, et surtout comprend ce qu'il veut. 

Jean-Claude

Oui tout à fait il faut orienter la cellule réceptrice de l'esclave vers le maitre, quitte à tourner le réflecteur de l'esclave pour le remettre dans l'axe d'éclairage souhaité.

Mieux encore orienter également le réflecteur du maitre en le faisant pointer directement sur le ou les esclaves ( si le maitre ne participe pas à l'éclairage) et régler le zoom du maitre à sa focale la plus longue.
On arrive ainsi sans problème à piloter dehors en plein jour à 20 mètres.
La seule limitation peut venir d'obstacles. Si l'obstacle est près du photographe et pas trop grand on peut le contourner en branchant le maitre sur 1 ou 2 cordons en série.

Jean-Claude

Beta Pictoris je crois que tu es en retard de quelques trains, la TTL multiflashes Nikon se contrôle au doigt et à l'oeil à partir du boitier et il n'est pas interdit de mélanger groupes manuels et TTL, dans certains cas celà est parfaitement adapté, même le tout manuel se contrôle bien plus facilement en CLS. Quand au pilotage radio, il n'est indispensable qu'en cas d'obstacles ou de répartition des flashes sur de grande surfaces.
Joe McNally n'a jamais besoin de radio avec son CLS car il éclaire des scénes confinées dans des espaces de moins de 100m2 (le cas le plus courant des images) , alors que Dave Black doit utiliser les Radio Popper quand éclaire un demi bassin olympique ou 1/3 d'Arena de hockey à chaque coups de flashe.

Le Radio Popper est le système Radio le mieux adapté au CLS car il conserve l'ensemble des fonctions ainsi que l'interface de commande Nikon, le Popper ne jouant que le rôle de convertisseur IR/Herzien.

Jean-Claude

Faudrait que l'on m'explique comment et pourquoi un Pocket Wizard peut être plus performant en manuel que le CLS Nikon avec ou sans relais Radio Popper !!!


Adams-adams

Merci Jean-Claude   :)

A l'intérieur le signal infra rouge fait du ricochet dans une pièce. ça marche à 100 % dans mes essais.
A l'extérieur il faut que je fasse des essais.
Mais en gros, si je configure l'emplacement comme ça (sans obstacle), tu crois que la configuration peut être ok ?
Pour l'instant, je commande avec le petit zinzin du boitier.

La photo, c'est le partage ...

Fred_G

The lunatic is on the grass.

Beta Pictoris

Jean Claude, quelques éléments de réponse que j'ai déjà donnés:

1) Le système CLS plafonne à une image par seconde avec flash déporté (en tout cas sur mon boitier) alors qu'en radio je n'ai pas cette limitation, ni lorsque le flash est dans la griffe. De même quand le flash est masqué par le sujet, çà marche en radio, pas en CLS même très près.

2) Quand je mélange (par exemple) une source flash spot avec une source flash large, je ne sais pas ce que le calculateur TTL va donner. Plutôt que de faire ce calcul de tête à la place du calculateur (un comble pour un automatisme sensé le faire à ma place), je préfère le manuel, qui est reproductible, et marquer dans un petit carnet les réglages (chose qui n'a aucun sens avec les compensations TTL).
Pour ma gouverne j'aimerais bien savoir comment tu fais.

C'est aussi simple que cela.
Il est donc inutile d'invoquer J Mc Nally, qui par ailleurs a fait la pub Nikon du système CLS....

JP31

Citation de: hyago le Novembre 29, 2011, 15:23:02
Je vais essayer ce fameux whaletail. Il a l'air interessant. ;)

Si tu le commandes, dis le moi quand tu l'auras, je te donnerais qques tuyaux pour son utilisation, ça parait tout bête mais on peut le configurer de plusieurs façons.
Et pour tout avouer en macro je le couple à un autre diffuseur pour essayer de casser les reflets dur. Le tout modulable sur le boitier pour faire venir la lumière d'un coté ou de l'autre.

Son point noir, c'est que dans un sac photo il prend une place terrible.
Pour l'utilisation studio, y a le gary fong plus gros, mais aussi bcp plus cher. C'est lui l'inventeur, mais il a arrêté le reporter. (Petit donc comme celui de mon 1er lien)

Jean-Claude

Il est tout à fait logique que les grands noms de la photo qui sont utilisateurs majeurs d'un système dédié fassent aussi les images de pub de ce système, tout le monde procède ainsi. Le Workshop payant que j'ai fait avec Joe était d'ailleurs organisé par Nikon NPS.

Dire que le système CLS ne fonctionne pas en haute cadence est également faux, faut juste utiliser le bon matériel réglé correctement.

Je sais bien que dans un certain millieu pro très mimétique on ne jure que par les wizards, s'ils se barrent des possibilités c'est leur problème

Jean-Claude

Adams avec Ton Schema tu risques d'être un peu juste  surtout si La lumière est forte, Faut essayer. Par contre en pilotant avec un SB800 ou 900 en position télé et bien orienté nô problem, le déclenchement à 10m se fera avec une fiabilité de 100%

Jean-Claude

Adams si tu veux vraiment progresser en CLS Nikon il te faut le livre de Joe "Hot shoe diaries" à condition de comprendre l'anglais, ( je ne sais pas si une édition française a été éditée)

Il déroule d'ailleurs aussi ses Workshop sur la trame du livre

Nikoniste2009

Citation de: Adams-adams le Novembre 29, 2011, 22:30:28
Merci Jean-Claude   :)

A l'intérieur le signal infra rouge fait du ricochet dans une pièce. ça marche à 100 % dans mes essais.
A l'extérieur il faut que je fasse des essais.
Mais en gros, si je configure l'emplacement comme ça (sans obstacle), tu crois que la configuration peut être ok ?
Pour l'instant, je commande avec le petit zinzin du boitier.
par contre pas certain que ça marche en positionnant le flash à la droite du boitier, le récepteur infrarouge étant alors du mauvais coté.
ça m'a quelques fois joué des tours.
solution : démonter le flash du pied et tourner la tête à 180°, mais en pleine séance spontanée c'est très contraignant.

existent-ils des flashs équipés de 2 cellules de réception IR ?
ou une autre solution ?

Fred_G

Citation de: Jean-Claude le Novembre 30, 2011, 05:01:30
Adams avec Ton Schema tu risques d'être un peu juste  surtout si La lumière est forte, Faut essayer. Par contre en pilotant avec un SB800 ou 900 en position télé et bien orienté nô problem, le déclenchement à 10m se fera avec une fiabilité de 100%
Sur cette photo, le SB600 est au sol devant le pilote, caché dans les herbes.
Il est piloté par le flash intégré de mon boitier (D200).
J'estime à une vingtaine de mètre la distance entre les deux.
Et tout a fonctionné normalement.


Citation de: Beta Pictoris le Novembre 29, 2011, 23:19:11
Le système CLS plafonne à une image par seconde avec flash déporté (en tout cas sur mon boitier) alors qu'en radio je n'ai pas cette limitation, ni lorsque le flash est dans la griffe. De même quand le flash est masqué par le sujet, çà marche en radio, pas en CLS même très près.
Sur cette photo, 2 flashs dans le champ sont complètement cachés derrière un arbre pour celui de gauche, et un rocher pour celui de droite.
Une fois encore, le flash intégré du D200 n'a eu aucun mal à piloter les SB...


Sur celle-ci, j'ai un flash à droite caché derrière un arbre, et un déporté très loin sur la gauche et en retrait (très en arrière).
Une fois encore, pas de problèmes.


Citation de: Beta Pictoris le Novembre 29, 2011, 23:19:11
Quand je mélange (par exemple) une source flash spot avec une source flash large, je ne sais pas ce que le calculateur TTL va donner. Plutôt que de faire ce calcul de tête à la place du calculateur (un comble pour un automatisme sensé le faire à ma place), je préfère le manuel, qui est reproductible, et marquer dans un petit carnet les réglages (chose qui n'a aucun sens avec les compensations TTL).
Pour ma gouverne j'aimerais bien savoir comment tu fais.
Personnellement, je fais maintenant pareil: je passe en manuel. Puisque le système le permet aussi.
Et sans avoir besoin de me trimballer des accessoires que je trouve inutiles (et lourds quand je dois pédaler longtemps) puisque mes flashs font le boulot de manière autonome.

Après, chacun fait évidemment comme il veut, et peut choisir parmi plusieurs techniques qui permettent d'arriver sensiblement au même résultat.
Mais qu'il fasse ses choix en connaissance de cause, et pas parce qu'il a lu des commentaires "orientés" sur un forum...
The lunatic is on the grass.

Beta Pictoris

CitationDire que le système CLS ne fonctionne pas en haute cadence est également faux, faut juste utiliser le bon matériel réglé correctement.

Peux tu nous expliquer Jean Claude comment tu fais pour régler un D300/D700 avec des SB 900 déportés en CLS pour obtenir une cadence supérieure à 1 image/s, sans que le mode rafale devienne inopérant ?

Jean-Claude

En CLS professionelle on utilise systématiquement du Sb900 avec alimentation externe en maitre et en esclave et là les cadences ne sont ralenties que par la vitesse d'obturation choisie.

Fred_G tes exemples montrent bien que le système CLS utilisé correctement fonctionne en plein jour et à grande distance.
Oui bien sûr, pour un rapport de surface d'image jour / flAshe aussi grand il vaut mieux limiter la puissance de l'éclair en manuel surtout que le contrôle du mode M se fait sur la même page d'écran que la TTL

Beta Pictoris

CitationPosté par: Jean-Claude
CitationEn CLS professionelle on utilise systématiquement du Sb900 avec alimentation externe en maitre et en esclave et là les cadences ne sont ralenties que par la vitesse d'obturation choisie.

Je te remercie Jean-Claude pour ta réponse et d'accepter enfin de parler "concret" avec un novice du forum Nikon, dont tu es certainement un des piliers avec tes 8000 posts.

- Effectivement le SB 900 en maitre + alim externe SD9 permet d'utiliser le mode rafale. A contrario, ce mode n'est pas disponible avec le flash intégré ou le contrôleur SU 800.

- Effectivement c'est une solution professionnelle, au moins par son prix qui atteint 500 à 600 euros. Un tel budget pour disposer d'un déclencheur capable de gérer le mode rafale, est trop élevé pour la plupart des amateurs.
Pour info, les déclencheurs radio sont dispo sur le marché à partir de quelques dizaines d'euros et gèrent très bien le mode rafale.

- Le poids de l'ensemble (SB 900 : 550g) (SD9 450g) atteint 1 kilogramme, soit +/- le poids d'un D300/700 nu.
Cà fait lourd le déclencheur mode rafale, même si l'on ne fait pas de VTT  ;)
Un déclencheur radio (le mien) pèse 70g. (piles comprises).

- Le centre de gravité du SB 900 est à environ 10 cm du boitier contre 1 cm pour un déclencheur radio. Le moment de redressement est environ 80 fois plus élevé (550/70x10) et le boitier est fortement déséquilibré, notamment en cadrage vertical. Certes l'adjonction d'une poignée MD 10 permet de rééquilibrer un peu l'ensemble, mais on rajoute encore 400 g (avec les 8 piles). Cela porte le poids de la solution CLS "SB900 en mode maitre déclencheur rafale" à 1,4kg en sus du boitier nu.
CitationPosté par: Fred_G
CitationMais qu'il fasse ses choix en connaissance de cause, et pas parce qu'il a lu des commentaires "orientés" sur un forum...

J'espère bien.

Cordialement.

Bernard2

Citation de: Beta Pictoris le Décembre 02, 2011, 13:31:25
Je te remercie Jean-Claude pour ta réponse et d'accepter enfin de parler "concret" avec un novice du forum Nikon, dont tu es certainement un des piliers avec tes 8000 posts.

- Effectivement le SB 900 en maitre + alim externe SD9 permet d'utiliser le mode rafale. A contrario, ce mode n'est pas disponible avec le flash intégré ou le contrôleur SU 800.

- Effectivement c'est une solution professionnelle, au moins par son prix qui atteint 500 à 600 euros. Un tel budget pour disposer d'un déclencheur capable de gérer le mode rafale, est trop élevé pour la plupart des amateurs.
Pour info, les déclencheurs radio sont dispo sur le marché à partir de quelques dizaines d'euros et gèrent très bien le mode rafale.

- Le poids de l'ensemble (SB 900 : 550g) (SD9 450g) atteint 1 kilogramme, soit +/- le poids d'un D300/700 nu.
Cà fait lourd le déclencheur mode rafale, même si l'on ne fait pas de VTT  ;)
Un déclencheur radio (le mien) pèse 70g. (piles comprises).

- Le centre de gravité du SB 900 est à environ 10 cm du boitier contre 1 cm pour un déclencheur radio. Le moment de redressement est environ 80 fois plus élevé (550/70x10) et le boitier est fortement déséquilibré, notamment en cadrage vertical. Certes l'adjonction d'une poignée MD 10 permet de rééquilibrer un peu l'ensemble, mais on rajoute encore 400 g (avec les 8 piles). Cela porte le poids de la solution CLS "SB900 en mode maitre déclencheur rafale" à 1,4kg en sus du boitier nu.
J'espère bien.

Cordialement.
L'alimentation externe pour le flash monté sur le boitier ne me semble pas indispensable s'il n'est utilisé que comme déclencheur. C'est pour le flash commandé que c'est indispensable sauf à faire des rafales extrêmement longues.

Adams-adams

Citation de: Jean-Claude le Novembre 30, 2011, 05:06:17
Adams si tu veux vraiment progresser en CLS Nikon il te faut le livre de Joe "Hot shoe diaries" à condition de comprendre l'anglais, ( je ne sais pas si une édition française a été éditée)

Il déroule d'ailleurs aussi ses Workshop sur la trame du livre

Citation de: alain2x le Novembre 30, 2011, 07:56:22
"Le système flash Nikon", par J. Dennis, traduit par René Bouillot
Editions VM, 22 euros :)

Merci Jean-Claude et Alain2x, je vais noter et commander ces livres  :)
L'alimentation externe c'est superbe si cela nous permet de faire des rafales !  :) :-*

Fred_G
Je vais essayer ta configuration, je trouve ça génial ... !  Tu étais en manuel mais, tu étais à combien ? 1/16 ou ?
La photo, c'est le partage ...

Adams-adams

Citation de: Jean-Claude le Novembre 30, 2011, 05:01:30
Adams avec Ton Schema tu risques d'être un peu juste  surtout si La lumière est forte, Faut essayer. Par contre en pilotant avec un SB800 ou 900 en position télé et bien orienté nô problem, le déclenchement à 10m se fera avec une fiabilité de 100%

Je vais essayer. Donc en position télé et bien orienté sur le capteur. C'est bien ce que je pensais, il est plus au moins linière le IR.
Pour le moment ça sera des photos à l'extérieur avant 10 h du matin ou après 15h et surtout pas si la lumière est forte (j'aime pas trop la lumière forte. Je préfère à l'ombre ou sous un ciel nuageux)
La photo, c'est le partage ...

Fred_G

Citation de: Adams-adams le Décembre 02, 2011, 18:16:56
Fred_G
Je vais essayer ta configuration, je trouve ça génial ... !  Tu étais en manuel mais, tu étais à combien ? 1/16 ou ?
Sur la première du fil, j'ai un flash SB800 à gauche dans une boite à lumière réglé à 1/4, et un flash SB600 nu, à 1/4 aussi.
J'ai fait plusieurs photos à cet endroit et dans cette configuration, l'éclairage est homogène sur la série.
C'est l'énorme avantage du mode manuel. Mais les valeurs en elles même n'ont pas beaucoup d'intérêt, sans connaitre la distance flash-sujet.

Les autres photos sont plus anciennes, et j'étais encore en TTL avec correction (de 0 à +/- 1,7IL).
Mais là encore, sans connaitre la distance...  ::)

Si tes prises de vues sont du même type que les miennes (un éclairage pour une scène, mais plusieurs déclenchements) alors je t'incite à tester le mode manuel du CLS.
C'est très simple, et très fiable. Plus que le mode TTL qui peut un peu dériver en fonction du cadrage.

En pratique, je procède de la façon suivante:
- je détermine l'exposition "ambiante" et la fige en mode manuel.
- je fais un premier déclenchement test avec les flashs réglés selon des critères pifométriques (que certains appellent l'expérience).
- je contrôle l'histogramme d'une part, et d'autre part sur l'écran la façon dont l'éclairage flash s'intègre dans l'éclairage ambiant et je procède à des corrections (puissance, angle et position des flashs).
- je fais les photos.

Je n'ai pas de flashmètre.
Si j'en avais un, je pourrais l'utiliser comme avec des flashs de studio pour mesurer et régler tour à tour chacun des flashs (2 clics sur le boitier qui contrôle tout).
Il se trouve que j'arrive très bien à m'en passer, et que je n'ai pas besoin d'impressionner mes clients qui se satisfont de mes photos...

Mais fais tes tests toi même, en fonction de ta logique et de la façon dont tu veux gérer tes prises de vues  ;)
The lunatic is on the grass.