SB 900 en esclave et en TTL, ça marche bien ?

Démarré par Adams-adams, Novembre 23, 2011, 19:26:51

« précédent - suivant »

Bernard2

Citation de: Botticelli le Novembre 28, 2011, 23:02:50
Que veux-tu dire stp, dans quelles conditions la mesure est-elle spot ? Ou voulais-tu dire "si la mesure est spot" ?
En fait lorsque l'on programme un bouton pour réaliser une mémorisation de mesure flash la mesure se fait d'office en spot c'est à dire sur le capteur central, mais.
uniquement si on utilise le flash monté sur la griffe seul, en mode flashes multiples elle se fait sur l'ensemble du viseur.
Dans les deux cas il est conseillé de bien centrer le sujet principal lors de la mesure (mais évidemment encore plus dans le premier!), mais après on peut décadrer sans problème les éclairs suivants ne seront plus mesurés mais simplement identiques, jusqu'à ce que l'on réinitialise la mesure.

Botticelli

Merci, j'avais mal lu et mal compris : "en programmant un bouton pour cela".

Est-ce que ça marche avec le bouton AE-L/AF-L s'il est programmé pour mémoriser l'exposition ? (non j'imagine, sinon il n'y aurait pas de fonction spéciale pour mémoriser la puissance du flash - mais je ne comprends pas bien la nuance :()

Citation de: Bernard2 le Novembre 28, 2011, 23:38:58
en mode flashes multiples elle se fait sur l'ensemble du viseur.
C'est à dire mesure matricielle ?
Arrogant, sans limite

Jean-Claude

La mémorisation séparée lumière continue et flashe est indispensable pour contrôler l'équilibre des deux lumières sur l'image.

On mesure la lumière continue avec les corrections nécessaires pour obtenir le rendu désiré, puis on mesure le flashe avec les corrections nécessaires pour obtenir le rendu désiré du coups de flashe par rapport à la lumière continue.

Après cet équilibre de rendu est conservé pour toutes les images à suivre

Fred_G

Depuis le numérique, et compte-tenu de la façon dont j'organise mes prises de vues, j'ai toujours trouvé qu'il était plus simple de passer un manuel plutôt que de jouer avec la mémo d'expo des flashs. Qu'est-ce que ça apporte?
The lunatic is on the grass.

Tonton-Bruno

Citation de: Fred_G le Novembre 29, 2011, 08:50:27
Depuis le numérique, et compte-tenu de la façon dont j'organise mes prises de vues, j'ai toujours trouvé qu'il était plus simple de passer un manuel plutôt que de jouer avec la mémo d'expo des flashs. Qu'est-ce que ça apporte?

La question que j'ai envie de te poser, c'est qu'est-ce que t'apporte le système Nikon ?

Si tu mets tes flashes en Manuel, le système Cactus me semble plus performant, car le système Nikon a une faible portée, et il est gêné par les UV, ce qui le rend quasiment inopérant lorsqu'il y a de la neige et du soleil.

Avec les flashes en Manuel, pour du multiflash esclave, un système de commande radio est plus sûr et plus efficace.

Fred_G

Il se trouve que j'ai des flashs compatibles, donc je les utilise  ;)

Mon premier flash a été un SB600. Je l'ai acheté à la base pour m'en servir "bêtement", dans la griffe du D200.
Et comme il pouvait aussi fonctionner en déporté, j'ai essayé  ;D
D'abord en TTL, puis en manuel pour en arriver à mon mode opératoire actuel.
J'ai acheté un SB800 d'occase en complément.
Finalement, le budget de l'ensemble n'aura sans doute pas été beaucoup plus élevé que si j'avais dû acheter des flashs non compatibles et des cactus.
Et je gagne la compatibilité TTL en usage traditionnel qui peut quand même être utile en situation de reportage.

En ce qui concerne les limitations que tu décris en terme de portée, j'avoue ne jamais les avoir rencontrées.
Il m'est arrivé de déclencher le SB600 situé à plus de 20m (une estimation, mais il devait y avoir plus), et cela sans problème particulier.

Bernard2

Citation de: Botticelli le Novembre 28, 2011, 23:52:04
Merci, j'avais mal lu et mal compris : "en programmant un bouton pour cela".

Est-ce que ça marche avec le bouton AE-L/AF-L s'il est programmé pour mémoriser l'exposition ? (non j'imagine, sinon il n'y aurait pas de fonction spéciale pour mémoriser la puissance du flash - mais je ne comprends pas bien la nuance :()
C'est à dire mesure matricielle ?
1/Non il faut programmer spécifiquement pour la mémorisation de la mesure flash (lors de la mesure  le système intègre l'éclair flash et l'ambiance il fait la somme flash ambiance forcément))
2/Ce n'est pas spécifié par nikon mais à priori ce serait une mesure moyenne

Beta Pictoris

En fait à partir du moment où la distance flash sujet est fixe et où plusieurs flashes sont utilisés, le mode manuel est souvent plus simple avec un système radio associé.

Avantages du mode manuel :
- Le coût (possibilité d'utiliser n'importe quel flash ayant des puissances partielles manuelles)
- La cadence de pdv (le CLS est limité à 1 image/seconde : souvent frustrant)
- Les réglages des flashes (indépendant de la réflectance du sujet, du cadrage)
- La reproductibilité des réglages et la possibilité de les reporter sur une carnet de pdv (par exemple + 1 diaph en backlight, alors que en TTL, -2 de correction flash ne veut pas dire grand chose et dépendra par ex de l'accessoire utilisé)
- l'indépendance par rapport au boitier utilisé (le systeme CLS dépend de la génération de boitier, rien à voir entre un D200 et un D300 par exemple)
- la simplicité du mode manuel depuis l'avènement du numérique
- la fiabilité et la portée de la transmission radio bien supérieures au système CLS
- L'aspect psychologique : Une personne photographiée, surtout quand c'est un client, accepte souvent mieux trois éclairs d'étalonnage au flash-mètre (pour 2 flashs) que 7 éclairs pour trouver les bons ratios CLS avec un photographe qui fait ses réglages dans les menus.

Avantage du mode CLS
- C'est Nikon, quand l'amour de la marque rend aveugle....
- en mode monoflash, c'est quand même bien pratique

hyago

Bonjour le fil,

moi je dois faire partie du "peloton des simples d'ésprit" car je me sers du SB900 en automatique totalement, mode A, flash déporté mis sur son pied et pointé soit contre un mur soit au plafond... et jamais eu le moindre souci... Sur le D700 je règle en TTL "--" pour que le flash intégré ne fasse que declencher... et jamais eu le moindre souci. Ceci dit je ne m'en sers qu'en intérieurs pour portraits de ma petite fille et famille... Jamais use le flash en fill-in en extérieurs et jamais mis sur le sabot de mes boitiers.

Je fais ce genre de trucs... photo famille et ça passe impec amha... D700

-
Cette deuxième au D7000 et c'est pareil...

Ceci dit je ne l'allume qu'une fois tous les mois...  ::)
Un médiocre amateur.

Bernard2

Citation de: Beta Pictoris le Novembre 29, 2011, 13:28:07
En fait à partir du moment où la distance flash sujet est fixe et où plusieurs flashes sont utilisés, le mode manuel est souvent plus simple avec un système radio associé.

Avantages du mode manuel :
- Le coût (possibilité d'utiliser n'importe quel flash ayant des puissances partielles manuelles)
- La cadence de pdv (le CLS est limité à 1 image/seconde : souvent frustrant)
- Les réglages des flashes (indépendant de la réflectance du sujet, du cadrage)
- La reproductibilité des réglages et la possibilité de les reporter sur une carnet de pdv (par exemple + 1 diaph en backlight, alors que en TTL, -2 de correction flash ne veut pas dire grand chose et dépendra par ex de l'accessoire utilisé)
- l'indépendance par rapport au boitier utilisé (le systeme CLS dépend de la génération de boitier, rien à voir entre un D200 et un D300 par exemple)
- la simplicité du mode manuel depuis l'avènement du numérique
- la fiabilité et la portée de la transmission radio bien supérieures au système CLS
- L'aspect psychologique : Une personne photographiée, surtout quand c'est un client, accepte souvent mieux trois éclairs d'étalonnage au flash-mètre (pour 2 flashs) que 7 éclairs pour trouver les bons ratios CLS avec un photographe qui fait ses réglages dans les menus.

Avantage du mode CLS
- C'est Nikon, quand l'amour de la marque rend aveugle....
- en mode monoflash, c'est quand même bien pratique
C'est un peu simplifié

en fait le mode iTTL multiflash est particulièrement adapté et performant dans les cas où l'on n'est pas dans des condiitions parfaitement controlées et fixes.
Il est évident qu'en mode studio, si l'on ne varie que modérément les éclairages en nombre et en disposition le mode manuel est parfaitement adapté (on a le temps)
si on est dans un intermédiaire entre studio et prise de vue un peu plus variable et improvisée c'est le mode auto du iTTL qui est le plus facile

Bernard2

Citation de: hyago le Novembre 29, 2011, 13:33:13
Bonjour le fil,

moi je dois faire partie du "peloton des simples d'ésprit" car je me sers du SB900 en automatique totalement, mode A, flash déporté mis sur son pied et pointé soit contre un mur soit au plafond... et jamais eu le moindre souci... Sur le D700 je règle en TTL "--" pour que le flash intégré ne fasse que declencher... et jamais eu le moindre souci. Ceci dit je ne m'en sers qu'en intérieurs pour portraits de ma petite fille et famille... Jamais use le flash en fill-in en extérieurs et jamais mis sur le sabot de mes boitiers.

Salut Hyago,

Bien sûr, c'est l'usage le plus courant ...avec un seul flash, mais dès que l'on utilise plusieurs sources il faut forcément qu'elles se "concertent" un minimum si on veut travailler rapidement sans se casser la tête, donc iTTL

hyago

Citation de: Bernard2 le Novembre 29, 2011, 13:34:18
C'est un peu simplifié

en fait le mode iTTL multiflash est particulièrement adapté et performant dans les cas où l'on n'est pas dans des condiitions parfaitement controlées et fixes.
Il est évident qu'en mode studio, si l'on ne varie que modérément les éclairages en nombre et en disposition le mode manuel est parfaitement adapté (on a le temps)
si on est dans un intermédiaire entre studio et prise de vue un peu plus variable et improvisée c'est le mode auto du iTTL qui est le plus facile

C'est mon cas: Pas de studio, sinon conditions changeantes, car les gosses n'arrêtent pas de remuer et changer de place... je suis tenté de prendre un autre SB900 pour avoir un éclairage plus homogène et un temps de recharge plus rapide... Je ne sais pas si c'est la bonne solution, mais je crois qu'en iTTL ça devrait aller impec... ;)

On s'est croisés Bernard, toutes mes excuses... donc tu penses qu'un deuxième SB900 aiderait, n'est-ce-pas ?
Un médiocre amateur.

Bernard2

Citation de: hyago le Novembre 29, 2011, 13:37:46
C'est mon cas: Pas de studio, sinon conditions changeantes, car les gosses n'arrêtent pas de remuer et changer de place... je suis tenté de prendre un autre SB900 pour avoir un éclairage plus homogène et un temps de recharge plus rapide... Je ne sais pas si c'est la bonne solution, mais je crois qu'en iTTL ça devrait aller impec... ;)

On s'est croisés Bernard, toutes mes excuses... donc tu penses qu'un deuxième SB900 aiderait, n'est-ce-pas ?

Bien sur.
Dans ce cas le mode iTTL sera plus simple et rapide (à mon avis) car il permettra très rapidement de moduler les réglages entre flashes ce qui sera forcément indispensable dans ces conditions.
EDIT Le premier flash étant dirigé au plafond,  deuxieme flash pourra (par exemple) être dirigé vers un mur adoucissant les ombres portées verticales qui accusent les traits (ombres des arcades sourcilières), ou direct (griffe) et fortement diminué en puissance juste pour uniformiser légèrement .

hyago

Citation de: Bernard2 le Novembre 29, 2011, 13:42:25
Bien sur.
Dans ce cas le mode iTTL sera plus simple et rapide (à mon avis) car il permettra très rapidement de moduler les réglages entre flashes ce qui sera forcément indispensable dans ces conditions.

Merci Bernard, c'est bien que ce je pensais, le mode iTTL est parfait pour bien mesurer dans mon cas, et avec des éclairs bien plus faibles, les flash vont recharger plus vite, forcément...  ;)
Un médiocre amateur.

Bernard2

Citation de: hyago le Novembre 29, 2011, 13:45:23
Merci Bernard, c'est bien que ce je pensais, le mode iTTL est parfait pour bien mesurer dans mon cas, et avec des éclairs bien plus faibles, les flash vont recharger plus vite, forcément...  ;)
en plus
et vois mon edit plus haut

hyago

Citation de: Bernard2 le Novembre 29, 2011, 13:42:25
Bien sur.
EDIT Le premier flash étant dirigé au plafond,  deuxieme flash pourra (par exemple) être dirigé vers un mur adoucissant les ombres portées verticales qui accusent les traits (ombres des arcades sourcilières), ou direct (griffe) et fortement diminué en puissance juste pour uniformiser légèrement .

Ok Benard, tu as raison quand je pointe au plafond, j'ai toujours ce prob d'ombre au arcades, c'est du au manque d'un second flash certes, c'est évident: Je pense pour le second a un mur adoucissant, pour la griffe il faudrait réduire au moins de 2 a 3IL sinon ça peut faire l'effet amateur de flash en pleine poire, chose que je déteste...

Vu la grandeur des apparts actuels, un mur doit suffire... il me semble...

HS: Le cas est que ma fille va me faire grand-père-bis dans un mois (ou moins), une autre gosse est en attente d'arrivée, et je veux être paré.. ;)   ;D
Un médiocre amateur.

Bernard2

Citation de: hyago le Novembre 29, 2011, 13:57:24
Ok Benard, tu as raison quand je pointe au plafond, j'ai toujours ce prob d'ombre au arcades, c'est du au manque d'un second flash certes, c'est évident: Je pense pour le second a un mur adoucissant, pour la griffe il faudrait réduire au moins de 2 a 3IL sinon ça peut faire l'effet amateur de flash en pleine poire, chose que je déteste...

Vu la grandeur des apparts actuels, un mur doit suffire... il me semble...

HS: Le cas est que ma fille va me faire grand-père-bis dans un mois (ou moins), une autre gosse est en attente d'arrivée, et je veux être paré.. ;)   ;D
c'est pour cela que je parlais d'un flash direct fortement atténué.
L'avantage c'est que tu ne sera pas gêné par les mouvements du sujet (le flash au plafond dirigé en avant du sujet). S'il avance ton flash coté mur peut se trouver mal dirigé. Alors que de face (et s'il est suffisamment réduit 2 à 3 IL et ou utilisé avec un réflecteur fixé sur le flash) il sera toujours correctement dirigé et bien dosé.
Essaie tu verras bien ta préférence.

Fred_G

Beta Pictoris

A Bernard 2, les flashs cobra sont des flashs de reportage. Pour le studio, il y a les flashes de studio.
A Hyago : tu ne fais pas partie des simples d'esprit. Tu utilises simplement 1 seul flash, d'où la facilité du TTL que je soulignais dans ce cas.
Mais tu soulignes aussi les limites de ce type d'éclairage avec les ombres portées sur le visage. J'ajouterais aussi que ce type de lumière est très plat.
2 flashes seront mieux. Avec 2 flashes dans un petit appartement, tu auras des réflections parasites à gérer. Après tout dépend du résultat recherché.
Un éclairage frontale pour déboucher, va améliorer de manière simple l'éclairage du sujet.
Peut être un jour ressentiras tu le besoin d'éclairer ton sujet différemment. C'est là que le mode manuel devient intéressant.

JP31

Moi aussi iTTL déporté, mais j'utilise un whaletail pour diffuser l'éclair et dans une pièce aux murs blancs, c'est très efficace.

Le whaletail est aussi très pratique en macro/photo rapprochée pour garder le flash sur le boitier et simuler une lumière déportée.

Ici lumière naturelle à droite, flash à gauche.

D90 sur les 3 premières photos et D7000 sur les 2 dernières et je n'ai qu'un SB800, pas de 900...

danm_cool

hyago je trouve tes images sous-exposées, surtout la 2eme... moi j'utilise beaucoup l'exposition spot quand je fais des portraits avec flash... ça compense beaucoup les erreurs de mesure

hyago

Excellente demonstration JP, elles sont très bonnes.. ;) Je vais essayer ce fameux whaletail. Il a l'air interessant. ;)

Merci des idées Bernard. ;)

Citation de: danm_cool le Novembre 29, 2011, 14:58:04
hyago je trouve tes images sous-exposées, surtout la 2eme... moi j'utilise beaucoup l'exposition spot quand je fais des portraits avec flash... ça compense beaucoup les erreurs de mesure

Oui, mais ce n'est pas de la sous-exp (que je sache) j'aime bien traiter l'histo un peu à gauche en portraits, c'est un défaut/manie... j'admets... mais généralement le SB900 mesure bien sauf si on touche a la mollette et on sous-expose volontairement... je crois que c'est surtout une manie en moi... De toutes manières je vais tester avec les deux flash, histoire de voir ce que ça donne. ;)

Je fais tellement peu de flash que je manque de pratique... Surtout avec les gosses qui remuent sans arrêt... ;)
Un médiocre amateur.

danm_cool

j'ai pas mal essayé le flash en déporté, mais je trouve que c'est plus pratique si on l'utilise sur l'appareil, surtout dans un appartement ou on peut utiliser les murs/plafond pour faire des rebonds sympa, les résultats sont parfois très étonnants, ici un rebond sur le mur a droite:

et un autre sur la gauche

la c'est en haut en arrière (ma méthode préférée):

Bernard2

Citation de: Beta Pictoris le Novembre 29, 2011, 14:29:22
A Bernard 2, les flashs cobra sont des flashs de reportage. Pour le studio, il y a les flashes de studio.
C'est sur, c'est pour le reportage que Nikon a créé le systeme iTTL multiflash, très commode en reportage ;D

Beta Pictoris

A Bernard 2

Si Mr Nikon à dit.... Soyons sérieux.

Nikon a créé le système CLS qui permet de piloter à distance en Manuel ou en TTL des flashes distants. C'est bien. Très bien même car ce fût le premier.

Mais il y a mieux.
Pour piloter des flashs en TTL, le système radio TT5 et TT1 de PW est plus performant.
Pour piloter des flashs en manuel, les systèmes radio sont plus performants que le système CLS.

Après vaut il mieux utiliser le mode TTL ou le mode manuel, c'est une autre question. Je pense qu'à partir du moment où tu dois gérer plusieurs flashes, donc pour créer un éclairage un peu plus complexe, le mode manuel est plus simple. Ce n'est que mon avis, et cela vaut débat sur un échange de "best practices". Le point n'est pas spécifiquement lié à Nikon, mais plus généralement aux limitations liées au système TTL.

Il ne faut pas tout mélanger.