SB 900 en esclave et en TTL, ça marche bien ?

Démarré par Adams-adams, Novembre 23, 2011, 19:26:51

« précédent - suivant »

Adams-adams

Hello.

Je découvre une fonction sur mon SB 900 en étant esclave et en TTL à la fois. J'aimerai savoir si ça fonctionne bien et si quelqu'un a déjà essayé. Sinon, il y a aussi une fonction AA, mais je ne sais pas exactement sa fonction et pourquoi ce "AA".

Merci de vos retour

Adams
La photo, c'est le partage ...

Bernard2

ben oui c'est une fonction particulièrement performante du système Nikon... tu la découvres,  mais elle  ravit bon nombre d'utilisateurs depuis longtemps ;)

Fred_G

The lunatic is on the grass.

Adams-adams

Alors ça me rassure. Merci ... SB 900 en esclave et en ttl bin c'est cool ça.
Et la fonction AA, c'est pourquoi en fait ? On utilise quand cette fonction ?

Merci ...  :)

Jean-Claude

Le AA est un Mode A (computer) avec transmission automatique ISO et ouverture du boitier vers le flashe (le mode AA ne marche qu'avec les boitiers Nikon, le mode A est toutes marques mais il faut régler ISO et ouverture sur le flashe )

Fred_G

Le plus simple à mon avis, et surtout le plus sûr, reste quand même le mode M également proposé par le système  ;)

Adams-adams

Merci bcp à vous deux. Oui je me concentre sur le M, mais quand je découvre ces deux fonctions je me suis dit qu'Il faut que je les connaisse un peu au cas où j'en ai besoins et savoir comment les utiliser et quand les utiliser.
Je vous dirai mes essais.  :)

mimile70

je l'utilise en esclave avec des cactus v4 est sa fonctionne pas en ettl .
comment vous faites???
vous vous servez du flash interne comme émméteur?
mon flickr

Fred_G

Bah oui! Quelle idée d'aller chercher des bricolages externes alors que le système est autonome  ::)

Précision: je conçois très bien qu'on utilise les cactus pour commander à distance des vieux flashs à moindre coût.
Mais si c'est pour mettre sur des flashs compatibles CLS ça me semble friser le masochisme  ;D

klicclac

Il faut un boitier avec flash interne, ou un SU800 ou un 2 eme SB800/900 pour piloter le flash a distance en i ttl

fiatlux

Citation de: klicclac le Novembre 24, 2011, 09:37:08
Il faut un boitier avec flash interne

Et il faut que le boîtier offre le pilotage CLS. Je pense qu'en entrée/milieu de gamme, ce n'est pas systématique ou pas complet.

mimile70

disons que je trouves pas très interraissant pour un modèle de prendre un coup de flash en pleine tronche juste pour déclencher un flash dans un parapluie ou une box c'est pour cela que j utilise des cactus
après chacun son truc  ;D
mon flickr

Fred_G

Tu demandais si ça marchait en TTL et comment faire, on t'explique.
Après, tu fais comme tu veux ;)

Néanmoins...
Le flash "maitre" est bien moins puissant que le flash "esclave" qui sert à exposer la scène.
A priori, il ne devrait donc pas trop perturber ton modèle.

Et tu as aussi la possibilité d'utiliser un SU800.
C'est plus cher, mais tu gagnes la TTL par rapport à tes cactus.

JP31

Il existe un accessoire Nikon SG-3IR pour éviter d'en mettre plein la face du modèle, d'autant qu'en configurant le mode contrôleur du flash intégré en -- il est censé ne pas participer à l'expo.

Jean-Claude

Régulièrement il vient des gens qui prétendent utiliser un système tiers plus performant que celui d'origine Nikon et qui essayent de convaincre les autres  :D

Fred_G

Il faut reconnaitre que c'est plus performant si on veut réutiliser des vieux flashs et les contrôler en manuel depuis le boitier.
Le système cactus est fait pour ça, il le fait bien et il permet d'avoir un système total assez économique.

Mais remettre en cause la légitimité du CLS par le flash intégré du boitier au motif que le sujet va être incommodé par le flash maitre...  ::)

;D :D :D :D

mimile70

et oui tous le monde n'a pas les moyens de ce payer plusieurs sb900 .
je me fais plaisir avec du vieux matos

désolé de vous importuné
mon flickr

Fred_G

Mais non, reviens!  :o

Mais sois cohérent, et n'invente pas des restrictions ridicules à un système efficace  ;)

Et sache que le système fonctionne avec des SB600 qu'on trouve pas très chers en occase (en tous cas pas beaucoup plus cher qu'un vieux SB28 + 1 cactus)...

jps1

Demain c'est l'anniversaire de mon fils.
J'ai préparé son cadeau ( Le Kit R1 ) et je sens qu'il va se régaler, car il est fan de macro.

Adams-adams

Avec la panne du forum, je n'arrivais pas à poster ce week end.  :'(

Merci à vous tous de m'avoir aidé.  ;)
Ce week end, j'ai fait quelques essais et je suis très surpris de la qualité de ttl en mode esclave de SB900.
Il est super bien et génial.
Je dirai même magnifique ce ttl  ;D

Voici le résultat de mes essais (brut du capteur)  :

Exifs : iso 200, 1/125, f.6.3, mode d'exposition du boitier M, mode sb 900 en esclave TTL avec une correction + 1.7 sur le boitier D700.

Adams-adams

Jean-Claude

Si parmi les très grands pros comme Joe McNally ou Dave Black, le système CLS s'est imposé par rapport aux torches compactes dès qu'il faut voyager seul, il y a bien une raison  ;)

ByFifi

J'ai eu l'occasion de voir un pro travailler récemment avec ce type de config. 2 SB800 et 1 SB900 + 2 parapluies, et une petite boite à lumière. J'ai été épaté de voir la qualité du résultat obtenu avec une configuration aussi légère
Par contre il préférait rester en manuel pour garder une homogénéité d'exposition. d'après lui, le TTL modifie trop la lumière d'un cliché à l'autre pour peu que le cadre change (passage du vertical à l'horizontal, ou plan plus serré)

Bernard2

Citation de: ByFifi le Novembre 28, 2011, 19:24:47
J'ai eu l'occasion de voir un pro travailler récemment avec ce type de config. 2 SB800 et 1 SB900 + 2 parapluies, et une petite boite à lumière. J'ai été épaté de voir la qualité du résultat obtenu avec une configuration aussi légère
Par contre il préférait rester en manuel pour garder une homogénéité d'exposition. d'après lui, le TTL modifie trop la lumière d'un cliché à l'autre pour peu que le cadre change (passage du vertical à l'horizontal, ou plan plus serré)

Le fait est réel mais il existe une solution à cela. Tant que la distance de travail ne change pas (donc modif du cadrage par zoom) il suffit de mémoriser la mesure en programmant un bouton pour cela. Le système intègre les changements de diaph.
De plus la mesure est spot (sur le capteur central)et non matriciel donc pas de risque d'influence du cadrage, donc si on prend toujours la même référence on peut à loisir changer de distance en reprenant une mesure à chaque changement de distance sujet. C'est rapide et efficace.

Botticelli

Citation de: Bernard2 le Novembre 28, 2011, 19:48:51
De plus la mesure est spot (sur le capteur central)et non matriciel
Que veux-tu dire stp, dans quelles conditions la mesure est-elle spot ? Ou voulais-tu dire "si la mesure est spot" ?
Arrogant, sans limite