Bracketing sur D700

Démarré par 7700, Novembre 21, 2011, 10:12:40

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Citation de: alain2x le Décembre 01, 2011, 08:17:45
de l'humour moderne, comme "exposer à droite", ou "exposer juste, post-traiter peu", ou "je ne fais que du jpeg".

Tiens, Nez-Rouge, qui ne fait que du Jpeg, me disait le mois dernier qu'il avait depuis longtemps fait "d'exposer juste, post-traiter peu", sa devise, et qu'il y pense presque à chaque déclenchement.

Verso92

Citation de: BO105 le Novembre 30, 2011, 22:33:27
C'est de l'humour ???

Bien sûr : qui pourrait avoir l'idée aussi sotte que grenue d'exposer correctement une photo dès la PdV, alors que les fabricants nous ont concocté cette merveilleuse fonctionnalité qu'est le bracketing...

Franciscus Corvinus

Citation de: Verso92 le Décembre 01, 2011, 09:47:41
Bien sûr : qui pourrait avoir l'idée aussi sotte que grenue d'exposer correctement une photo dès la PdV, alors que les fabricants nous ont concocté cette merveilleuse fonctionnalité qu'est le bracketing...
Ah, mais comment sais-tu quelle exposition est la bonne si tu ne bracket(t)es pas?  :P

Verso92

Citation de: Franciscus Corvinus le Décembre 02, 2011, 01:19:28
Ah, mais comment sais-tu quelle exposition est la bonne si tu ne bracket(t)es pas?  :P

Comme je n'ai jamais utilisé le bracketing, j'imagine que je n'ai aucune photo bien exposée, c'est ça ?

Franciscus Corvinus

On ne sais jamais, tu peux avoir de la chance. ;D Mais comment peux-tu avoir des certitudes? -->  :P

Bernard2

Citation de: Verso92 le Décembre 02, 2011, 07:32:03
Comme je n'ai jamais utilisé le bracketing, j'imagine que je n'ai aucune photo bien exposée, c'est ça ?
je ne suis pas un fanatique du bracketing mais que celui qui n'a pas eu de temps en temps une photo sous ex ou sur ex jette la première pierre... ;)
il est des cas où cette fonction peut éviter ce problème et permet d'assurer (en prise de vue de sujets délicats en expo et rapides par ex)

iceman93

Citation de: alain2x le Décembre 01, 2011, 08:17:45
de l'humour moderne, comme "exposer à droite", ou "exposer juste, post-traiter peu", ou "je ne fais que du jpeg".

Et ça fait encore rire, comme les vieux disques de Fernand Reynaud  ::) ::)

:D :D :D toujours aussi drole
perso la remarque de verso est loin d'être stupide j'imagine bien sur un reportage avec 800 photos un braket a 3 ou 5 images ... 2400 ou 4000 images pour l'éditing  ;D ;D ;D
allez je te propose comme pseudo bozo2X
hybride ma créativité

Verso92

Citation de: Bernard2 le Décembre 02, 2011, 13:28:22
je ne suis pas un fanatique du bracketing mais que celui qui n'a pas eu de temps en temps une photo sous ex ou sur ex jette la première pierre... ;)
il est des cas où cette fonction peut éviter ce problème et permet d'assurer (en prise de vue de sujets délicats en expo et rapides par ex)

1 - quand le sujet ne bouge pas, je refais le cas échéant la photo en corrigeant l'exposition après avoir vérifié les histogrammes (parce que je le veux bien).

2 - quand le sujet bouge, reste plus qu'à faire des statistiques croisées entre les photos "bien exposée/pose inintéressante" et "mal exposée/pose intéressante" après la séance de bracketing*...
*y'en a qu'on essayé... y z'ont eu des problèmes !  ;-)

Bernard2

Citation de: iceman93 le Décembre 02, 2011, 13:34:09
j'imagine bien sur un reportage avec 800 photos un braket a 3 ou 5 images ... 2400 ou 4000 images pour l'éditing  ;D ;D ;D
certes mais on peu utiliser les techniques intelligemment ...on n'est pas obligé de faire n'importe quoi :)

Bernard2

Citation de: Verso92 le Décembre 02, 2011, 13:35:51
2 - quand le sujet bouge, reste plus qu'à faire des statistiques croisées entre les photos "bien exposée/pose inintéressante" et "mal exposée/pose intéressante" après la séance de bracketing*...

hum, lorsqu'on utilise une vitesse de 5 i/s il est assez rare que les poses soient vraiment très différentes au point de rater l'image, alors ok tous les cas sont possibles effectivement, mais en tous cas jamais systématiques.
Et de toutes manières en ce qui concerne l'expression si par malheur, exceptionnellement, la meilleure  est celle qui est sous ex ou sur ex dans le bracketing, elle n'est pas plus perdue que si on n'en avait fait qu'une seule qui serait sous ou sur ex..., non? :) donc les stats croisées sont forcément en faveur du bracketing.
Et il n'y a pas que les cas de sujets qui bougent mais de temps de présence limité devant un paysage ou une scene quelconque par exemple et entre autres.

PS mais c'est juste pour le plaisir d'argumenter car j'utilise relativement rarement le bracketing dans ces conditions (seulement en cas de dynamique de scene trop élevée)

iceman93

Citation de: Bernard2 le Décembre 02, 2011, 14:06:26
certes mais on peu utiliser les techniques intelligemment ...on n'est pas obligé de faire n'importe quoi :)
pas faux mais ca ne vaut que pour du jpg direct car en cas de raw + ou - 1 il c'est largement exploitable
il faudrait aussi que le fonction soit accessible a l'appui d'un seul bouton et non tributaire d'une action plus ou moins complexe (dans le style de la touche "raw" sur les Pentax)
hybride ma créativité

Bernard2

Citation de: iceman93 le Décembre 02, 2011, 15:22:22
pas faux mais ca ne vaut que pour du jpg direct car en cas de raw + ou - 1 il c'est largement exploitable
il faudrait aussi que le fonction soit accessible a l'appui d'un seul bouton et non tributaire d'une action plus ou moins complexe (dans le style de la touche "raw" sur les Pentax)
Sur le D700 on accède à la fonction par une touche programmable et le réglage se fait par les molette avant (valeur d'écart) et arrière (nombre d'images)

Tonton-Bruno

Sur le D90 aussi, il y a un bouton dédié au bracketing, et sur le D3, c'est comme sur les D700, D300 et D200.

J'utilise très rarement le bracketing, mais ça m'arrive parfois quand je veux faire du pseudo HDR, genre intérieur d'église bien exposé et vitrail pas cramé.

Sur le D90, on peut mettre le pas de bracketing 3 vues à 0; -2; +2; ce qui fait 4 IL d'écart*, et c'est suffisant en RAW.

Sur le D3, on ne peut pas dépasser 1 IL comme pas de bracketing, mais on peut choisir 3, 5, 7 ou 9 vues.

En général, comme il n'y a que les vues extrêmes qui m'intéressent*, cela gâche de l'espace mémoire pour rien.
*Quand j'utilise le bracketing, je sous-expose la vue principale de telle manière que ce soit la vue la plus surexposée qui soit la bonne pour les zones les plus sombres de l'image.

BO105

Citation de: Verso92 le Décembre 01, 2011, 09:47:41
:D

BO105

Donc si je résume sans polémiquer  ;D Nikon a installé une fonction inutile compte tenu que le numérique permet de refaire immédiatement un cliché raté (ou ne correspondant pas aux attentes).

Si je dis à l'instant qui fuit demeure tu es si beau.....

Verso92

Citation de: BO105 le Décembre 02, 2011, 17:48:02
Donc si je résume sans polémiquer  ;D Nikon a installé une fonction inutile compte tenu que le numérique permet de refaire immédiatement un cliché raté (ou ne correspondant pas aux attentes).

Si je dis à l'instant qui fuit demeure tu es si beau.....

Je suis même persuadé qu'il mettrons la vidéo dans le D800, alors... on n'est plus à une fonction inutile près !

BO105

Citation de: Verso92 le Décembre 02, 2011, 18:23:11
Je suis même persuadé qu'il mettrons la vidéo dans le D800, alors... on n'est plus à une fonction inutile près !

Ah, je ne suis pas tout fait d'accord, finalement le concept de la vidéo embarquée dans un boitier photo, n'est peut être pas une si mauvaise idée.

Cela change le concept d'appareil photo, par un boitier poly-image.....

Le p'tit dernier de 3 ans qui se ballade, hop deux trois clichés saissisant ses rires, et t'chlac je bascule sur la vidéo, quand il met les doigts dans la prise de courant (la il faut le son et l'image)........

iceman93

Citation de: BO105 le Décembre 02, 2011, 18:29:06
Ah, je ne suis pas tout fait d'accord, finalement le concept de la vidéo embarquée dans un boitier photo, n'est peut être pas une si mauvaise idée.

Le p'tit dernier de 3 ans qui se ballade, hop deux trois clichés saissisant ses rires, et t'chlac je bascule sur la vidéo, quand il met les doigts dans la prise de courant (la il faut le son et l'image)........

de préférence pieds nus avec un peu d'eau au sol  ;D
hybride ma créativité

CrazyDoc

Citation de: BO105 le Décembre 02, 2011, 18:29:06

C'était mon point de vue sur l'avenir de l'appareil de prise de vue : photo et bascule sur la vidéo. J'ai bien testé le truc avec un GH2 que j'ai revendu lorsque j'en ai eu assez de vomir devant l'écran du salon sur lequel je visionnais les vidéos ...