Aide pour micro-ajustement 7D

Démarré par MaX_du70, Novembre 21, 2011, 11:29:02

« précédent - suivant »

MaX_du70

bonjour,

voilà j'ai essayé de micro-ajuster mon 7D avec le 100-400 sur différente cible en extérieur mais je n'ai pas l'impression que se soit mieux que d'usine.

J'ai fais le test avec une distance d'environ 15 mètres avec comme cible une bouteille et une peluche.

Pour la bouteille le plus net possible est à +6 sur la barregraphe. Mais sa reste pas net quand même.

Dites moi svp la démarche à suivre exactement pour faire mon micro-ajustement (cible, distance, réglages ...)

merci d'avance,
Max.

MaX_du70

JamesBond

Capter la lumière infinie

MaX_du70

désolé je ne suis qu'un simple amateur et débutant. excusé mon ignorance mais c'est quoi le protocole ?

lolo69009

comment as tu proceder?  trépied, telecomande, one shot, vitesse d'obtu....

JamesBond

Citation de: MaX_du70 le Novembre 21, 2011, 13:54:31
désolé je ne suis qu'un simple amateur et débutant. excusé mon ignorance mais c'est quoi le protocole ?

Quelque chose comme ça, qu'il faut respecter à la lettre.

Toute autre manière d'opérer n'aura aucune valeur.

PS : ce type de réglage demeure très pointu. Si vraiment vous vous sentez dépassé par l'opération (car il faut aussi savoir évaluer un bon degré de netteté à 100% de visu, ce qui ne correspond pas forcément à ce que l'on s'imagine être de la netteté), et que vous avez un doute concernant les performances de votre couple 7D/100-400, confiez plutôt le tout à un bon SAV qui saura faire ce qu'il faut.

MaX_du70

merci c'est plus explicite avec ta technique que avec une autre trouvé sur un autre fofo.
je vais testé cela et je mettrai des nouvelles après.

MaX_du70

j'ai juste un petit souci, comment dois-je noté sur ma feuille une foi le visionnage des mes 16 clichés pour la première série ?
et comment savoir par exemple si c'est dans la tranche entre 0 et -10 ou 0 et + 10 que je dois continué mon test ?
Parce que en visionnant les photos j'ai autant de flou que des à peu près net.

Le problème du SAV c'est que c'est pas trop possible parce que mon père par très prochainement faire un shooting au moto cross à strasbourg ...

JamesBond

Citation de: MaX_du70 le Novembre 21, 2011, 14:58:03
j'ai juste un petit souci, comment dois-je noté sur ma feuille une foi le visionnage des mes 16 clichés pour la première série ? […]

Utilisez impérativement DPP pour visualiser vos clichés (tout autre visualiseur pourra fausser l'observation).
Le µ-ajustements sont notés dans la fenêtre d'info du fichier ; donc, rien a noter.
Vous pourrez, en revanche, attribuer aux clichés des "étoiles" de notaion qui permettront de faire rapidement le tri.

En revanche, ne pas attendre de faire tous les clichés avant de les visionner.
Faites d'abord les 3 clichés à 0, puis choisissez parmi ces trois le meilleur (qui ne sera pas forcément bon).
Prenez ensuite 3 clichés à +10 puis 3 à -10. Choisissez le meilleur des + ou des -.
Affinez ensuite. Mais reportez-vous entre chaque prise sur votre ordinateur, car si vous attendez d'avoir 100 photos à regarder, vous allez devenir chèvre et vos yeux finiront par se croiser.

Pour ce qui concerne le choix entre les + ou les -, vous verrez dans quelle direction s'améliore la netteté ; c'est généralement évident si le protocole (pied + déclencheur + IS désactivé) est respecté, il est impossible que deux clichés, l'un à +10 l'autre à -10 soient identiques (sauf si le réglage à 0 est le meilleur, ce qui signifie alors que c'est votre boîtier qui déconne).

Une dernière chose importante (je ne sais si je l'ai notée dans le protocole mis en lien) :
- fixer votre 100-400 sur le pied par son collier et non sur la semelle du boîtier.
- le pied doit être, bien entendu, robuste. Le lester au besoin
- opérez en relevage du miroir afin de limiter les vibrations parasites qui pourraient nuire au résultat (avec ce type de télé-zoom, ce peut être nécessaire).

MaX_du70

c'est pas évident parce que je suis sous MAC est c'est extrêmement difficile comparé à un PC ... j'ai télécharger mes photo avec eos utility mais après je ne sais pas du tout où cela s'enregistre alors je ne sais pas comment les ouvrir sur DPP.

JamesBond

Citation de: MaX_du70 le Novembre 21, 2011, 15:22:32
c'est pas évident parce que je suis sous MAC est c'est extrêmement difficile comparé à un PC ... […]

Je suis également sur Mac, et je trouve cela très simple.

j'ai télécharger mes photo avec eos utility […]

N'est-il pas plus simple de les télécharger sur le DD via un bon lecteur de carte ?

[…]mais après je ne sais pas du tout où cela s'enregistre alors je ne sais pas comment les ouvrir sur DPP.

L'arborescence des dossiers sur un Mac fonctionne de la même manière que sur un PC ; il fallait seulement faire attention au dossier de destination indiqué lors de l'import des photos par EOS Utility.
Pour DPP, il faut ouvrir d'abord l'application et dans la liste des dossiers présentés sur la partie gauche de la fenêtre principale, cliquer sur celui qui contient vos images (mais, il est vrai, comme vous ne savez pas lequel...).

Bon.
Si vous voulez mon avis : laissez tomber.
Je crains que l'opération de µ-ajustement ne soit pas vraiment à votre portée, et surtout, avec le niveau informatique que trahit votre dernier post, je crains que vous ne soyez pas apte à interpréter une netteté à 100% (chose difficile ; c'est comme une image de scanner ou d'IRM, il faut savoir l'interpréter).

Confiez donc plutôt le tout à un bon SAV (48h pour l'intervention si vous déposez le matériel au comptoir).
Je dis cela car, fort des expériences connues par plusieurs membres ici, il est plus que probable que votre 7D soit mal calé et, dans ce cas, les µ-ajustements n'y changeront rien, comme il est possible que votre 100-400 doive être réglé (même observation).

MaX_du70

non mais sur MAC je suis nul, j'ai toujours eu PC donc c'est pas évident . le mac est à mon père.

Tout compte fait j'ai réussi à mettre DPP sur mon pc et j'ai mis les 3 premiers clichés dessus. Mais je referai tout demain car là il fait trop sombre.

MaX_du70

bonjour,

voilà je viens de finir mes séries de clichés, et j'ai un petit souci.
Bon à priori faudrait que mon 7D soit calé à +4 avec le 100-400. Mais ma rotule n'as pas l'air robuste, il y a un léger flou dut au bouger du miroir. Comment faire pour que ce dernier ne me fausse pas la MAP ?  j'ai mis en live view.
Et niveau vitesse je suis à 1/2000 et F5.6 et 400 ISO.

Mon trépied est un manfrotto 190XDB avec rotule 327RC2.

newteam1

Citation de: MaX_du70 le Novembre 21, 2011, 11:29:02
voilà j'ai essayé de micro-ajuster mon 7D avec le 100-400 sur différente cible en extérieur mais je n'ai pas l'impression que se soit mieux que d'usine.

Max quand j'ai acheté mon 100-400, j'ai rencontré le même problème que toi, impossible de régler à 400mm avec les micro réglages,
Je l'ai donc transmis le 7D et le 100-400 a Vilma Paris par l'intermédiaire de Vilma Marseille..... avec comme consigne

régler le tirage mécanique, la planéité de capteur et le réglage de l'AF

pas la peine de faire un réglage par le soft car le capteur n'est pas plan............

Tu peux aussi l'envoyer à Canon Courbevoie avec même consigne....
(normalement le 100-400 n'est pas en cause, mais il vaut mieux l'envoyer avec)
au retour le 100-400 était au top du top.............
L'Eventreur 1888 sur Amazon

MaX_du70

merci de ton avis newteam1 ! le 7D a été acheté l'année dernière à montier en der, et le 100-400 il ya 3 mois sur amazon il me semble.

Le problème c'est que mon père part souvent en voyage, ou shooting (amateur bien sur) et donc c'est le gros problème l'envoi, car trop de délai.

Sinon est-ce que l'on peux savoir si dans notre région il y a des professionnel pour le régler au plus vite ?

MaX_du70

si mon boitier et mon objo sont garantie je paierai pas les réglages, juste l'envoi au SAV ?

newteam1

Citation de: MaX_du70 le Novembre 22, 2011, 11:18:27
si mon boitier et mon objo sont garantie je paierai pas les réglages, juste l'envoi au SAV ?
si tu as un centre de réparation vilma dans ta région tu amènes ton boitier et ton objectif ils s'occupent de tout y compris du transport.............

n'oublie de préciser la phrase suivante, sinon c'est un réglage soft qui ne sert à rien...............
régler le tirage mécanique, la planéité de capteur et le réglage de l'AF
L'Eventreur 1888 sur Amazon

MaX_du70

non je n'ai aucun centre vilma proche de chez moi, le plus proche c'est Paris.

Sinon est-ce que tu connais le procéder AFMAC ? il a l'air assez performant et j'aimerai bien essayé, mais c'est en anglais et je galère.

JamesBond

Citation de: MaX_du70 le Novembre 22, 2011, 16:30:32
non je n'ai aucun centre vilma proche de chez moi, le plus proche c'est Paris. […]

Dans ce cas, si vous pouvez déposer le matériel vous-même chez Vilma dans le XXe, le délai sera environ de 48h pour ces réglages ; ainsi, deux jours après le dépôt vous pourrez venir récupérer votre matériel en parfait état de marche.
48 heures : est-ce vraiment trop pour vous ?  ::)

PS : bien que j'appuie les recommandations de Newteam (car vous ne me semblez pas vraiment apte à faire ces µ-ajustements, qui, je le répète sont difficiles), je vous livre la fonction pour le relevage du miroir, cela pourra toujours servir, y compris pour une prise de vue normale : C.Fn III -13 (page 215 du manuel).

MaX_du70

en fait je voulais dire le plus proche, par rapport au autres centres vilma. Je suis de haute-saone, donc trop loin pour le déposer sinon se serai fait depuis très longtemps ...  je cherche juste l'alternative à l'envoi, car trop de délai je trouve.

JamesBond

Citation de: MaX_du70 le Novembre 22, 2011, 18:13:48
en fait je voulais dire le plus proche, par rapport au autres centres vilma. Je suis de haute-saone, donc trop loin pour le déposer sinon se serai fait depuis très longtemps ...  je cherche juste l'alternative à l'envoi, car trop de délai je trouve.

Il est bien connu que les plus exigeants sont les amateurs : qui aimeraient que l'on vienne chercher le matériel sur place, le régler et le rapporter en 24 heures maxi.
Délirant.

MaX_du70

déjà j'ai jamais dit que je souhaitai que l'on vienne me le chercher et en plus si je demande conseils pour le faire moi même c'est que je souhaite l'envoyé que si vraiment il y a pas le choix, mais c'est que vous vous êtes un technicien de chez Canon ... donc vous avez les compétence pour le faire.

Je cherche juste de l'aide pour m'éviter de l'envoyer, et que j'en sois privé plusieurs semaines, je vois pas où est le problème ... pas la peine de se foutre de ma gueule.

JamesBond

Citation de: MaX_du70 le Novembre 22, 2011, 18:57:07
[…] pas la peine de se foutre de ma gueule.

Personne ne se fout de votre... on établit un simple constat.

Doué comme vous semblez l'être, vous risquez de passer deux semaines sur ces µ-ajustements.
Newteam et moi-même vous avons donné la solution la plus sérieuse et efficace. Si vous devez envoyer votre matériel rue du Surmelin, en ajoutant les délais de transporteur à celui de l'intervention elle-même, nous arrivons à un douzaine de jours (eh oui, pas de chance quand on n'habite pas près de la Capitale, mais ce centralisme existe depuis le Directoire, c'est comme ça). Notre question était donc : pourquoi attendre de faire ce qui finira immanquablement par arriver ? Vous ne ferez qu'ajouter à ces douze jours, ceux de vos hésitations et de vos essais infructueux car les µ-ajustements n'ont jamais eu pour vocation de rendre précis un matériel à l'origine défaillant.

Finalement, votre histoire ressemble à un gros rhume : il dure 15 jours quand on ne le soigne pas et deux semaines quand on le soigne. Sauf que lorsqu'on ne le soigne pas il peut dégénérer en bronchite.

MaX_du70

je comprends ce que vous me dites, mais pour le moment on ne peux pas l'envoyé car dans 2 weekend mon père va à val thorens en shooting au trophée andros, et 2 autres weekend après shooting à strasbourg au championnat de moto cross, puis début janvier voyage à l'autre bout du monde donc c'est pour cela que c'est restreint.

JamesBond

Je comprend.

Mais quand la voiture est cassée, cela peut compromettre le voyage.

Aussi, par rapport à l'emploi du temps que vous décrivez, il me semblerait assez raisonnable de favoriser le bon fonctionnement du matériel pour le voyage (début Janvier, le réglage sera forcément fait, le délai étant largement suffisant), quitte à renoncer à l'une des deux manifestations que vous citez.
Il y a parfois des impondérables dans la vie, et comme votre activité est amateur et non professionnelle, ce léger renoncement me semble sage et fort peu pénalisant.

Je ne vois pas quoi rajouter à cela.

Have a nice evening.