Fuji x100 : Leica killer !

Démarré par remi56, Mars 06, 2011, 21:22:15

« précédent - suivant »

Pascal Miele

Petite précision sur le viseur optique du X100

Le viseur (au sens "large") couvre plus que 100% ce qui permet de voir plus que ce qui est photographié.
Dans le viseur un cadre lumineux indique la scène qui sera enregistrée, ce cadre est précis à environ 90%.

Pourquoi ne pas essayer de faire mieux que 90 % ?
Le problème est qu'il est difficile d'ajuster exactement la visée optique au cadre lumineux.
Dans le doute il est prudent de viser moins que l'image plutôt que de viser plus large que ce qui sera enregistré.
- Cadrer moins que la photo se répare facilement : on recadre un peu l'image obtenue
- Cadrer plus que la photo est un problème : ce qui a été imaginé dans l'image et non photographié ne se récupère pas

Enfin avec le Fuji, contrairement à un télémètre classique, il y a le recours à la visée électronique pour cadrer "juste".

Rendez vous dans le prochain CI (le 20 avril) pour le test complet !

Pascal
Rsx2012

Pipo2A

CitationUn autre truc, je sais j'abuse Clin d'oeil Quelle est la différence entre un télémétrique et un viseur optique comme le X100? J'ai pas souvenir malgré mon âge presque respectable d'avoir tenu un Leica dans les mains!

Avec un télémétrique Leica M, tu peux faire facilement la mise au point manuelle en superposant deux images. Clique sur "la fascination du télémètre" sous le texte: http://m.leica-camera.com/messsucher_fr.html .

Avec un compact classique, la MAP manuelle relève de l'acrobatie car il n'existe aucune confirmation de réussite de la mise au point... ;D

gainsbourg × yebisu

Citation de: Pat91 le Mars 31, 2011, 19:05:22
Merci, ça je comprends bien (après presque 40 ans de photo, j'arrive à suivre et à faire la différence entre un reflex et un télémétrique :) - j'ai photographié avec des Kodak à soufflet et un Rollei à verre dépoli et il m'est arrivé d'avoir un très vieux Leica entre les mains). Je rappelle que ce qui préoccupe mes cellules grises, c'est l'histoire des 90% de couverture.

oui, comme l'a dit Pacal Miele et d'autres, les 90% permettent en quelque sorte de "compenser" l'erreur de parallaxe. Si le cadre est plus restrictif on a plus de chance d'avoir sur la photo obtenue les éléments que l'on a placés à l'intérieur du cadre lors de la prise de vue, quitte à avoir à recadrer par la suite. Sur un Leica c'est exactement la même chose, les cadres sont toujours plus restrictifs, c'est un peu une sécurité ;)
ゲンスブール × ヱビス

gainsbourg × yebisu

Citation de: domi38 le Avril 01, 2011, 09:33:59
Un truc que j'ai peut-être loupé...
L'appareil est livré avec un dématriceurqui ne fonctionne pas sous mac?
1000 euros pour rester en jpg ou achat de lightroom en plus?

Non Lightroom ne marche pas pour les raw du X100, l'appareil est livré avec une version spéciale de Silkypix (qui lui marche sur mac mais personnellement j'aime pas)
Citation de: domi38 le Avril 01, 2011, 09:33:59
Un autre truc, je sais j'abuse ;) Quelle est la différence entre un télémétrique et un viseur optique comme le X100? J'ai pas souvenir malgré mon âge presque respectable d'avoir tenu un Leica dans les mains! :(

le télémétrique est un système d'aide à la mise au point. Le X100 n'est pas un télémétrique (ce qui est dommage) mais il a en commun le fait d'avoir un viseur déporté de l'axe de l'objectif, donc composer une image est très similaire avec un X100 et un télémétrique
ゲンスブール × ヱビス

domi38

Merci Pipo2A et gainsbourg x yebisu. Explications claires. J'ai vu que je sais utiliser un télémètre (mais je ne vais pas craquer pour un M9 tout de suite!  ;D )
Par contre l'idée de composer l'image différement du reflex et de me botter le cul pour faire des photos urbaines voire de vraies gens (chose que je ne sais pas faire, en tout cas avec un reflex) m'intéresse.
à la vitesse de la lumière...

hueur

Citation de: gainsbourg × yebisu le Avril 01, 2011, 13:33:57
Le X100 n'est pas un télémétrique (ce qui est dommage) mais il a en commun le fait d'avoir un viseur déporté de l'axe de l'objectif, donc composer une image est très similaire avec un X100 et un télémétrique

Sur un Leica, j'imagine que le viseur est décentré de l'objectif pour permettre au télémètre d'être lui centré, et donc d'assister au mieux la mise au point. Puisque le X100 n'est pas un télémétrique  et n'a donc pas d'assistance à la map, le viseur aurait très bien pu être placé au centre, dans l'axe de l'objectif. Non ? Mais alors là, plus de look retro ...

dlvs

Citation de: domi38 le Avril 01, 2011, 16:12:13
Merci Pipo2A et gainsbourg x yebisu. Explications claires. J'ai vu que je sais utiliser un télémètre (mais je ne vais pas craquer pour un M9 tout de suite!  ;D )
Par contre l'idée de composer l'image différement du reflex et de me botter le cul pour faire des photos urbaines voire de vraies gens (chose que je ne sais pas faire, en tout cas avec un reflex) m'intéresse.
je suis pas sur que la photos de rue soit plus facile selon l'appareil que tu utilises.. ça dépend plus de l'approche et de ton contact avec les gens et de la manière de s'y prendre..
je ne savais pas le faire avec un réflex.. j'y arrive pas mieux avec un compact !!  :-\
et certains y arrive magnifiquement bien avec des reflex.. comme quoi..  ;)

domi38

Citation de: dlvs le Avril 01, 2011, 16:18:41

je suis pas sur que la photos de rue soit plus facile selon l'appareil que tu utilises.. ça dépend plus de l'approche et de ton contact avec les gens et de la manière de s'y prendre..
je ne savais pas le faire avec un réflex.. j'y arrive pas mieux avec un compact !!  :-\
et certains y arrive magnifiquement bien avec des reflex.. comme quoi..  ;)

Toi, t'as parlé avec ma femme! J'ai quoi comme argument moi, maintenant pour prendre un autre appareil? :D
à la vitesse de la lumière...

dlvs

Citation de: domi38 le Avril 01, 2011, 16:35:35
Toi, t'as parlé avec ma femme! J'ai quoi comme argument moi, maintenant pour prendre un autre appareil? :D

tu fais comme moi, tu lui dis que c'est pour alléger ton sac à dos, et pouvoir du coup, l'aider à porter la multitude de petits objets étranges à l'utilisation inconnue qui encombre le sien !!  ;D

gainsbourg × yebisu

Citation de: hueur le Avril 01, 2011, 16:15:38
Sur un Leica, j'imagine que le viseur est décentré de l'objectif pour permettre au télémètre d'être lui centré, et donc d'assister au mieux la mise au point. Puisque le X100 n'est pas un télémétrique  et n'a donc pas d'assistance à la map, le viseur aurait très bien pu être placé au centre, dans l'axe de l'objectif. Non ? Mais alors là, plus de look retro ...

C'est possible
De plus c'est vrai que le bloc du télémètre prend de la place et puis le positionnement du viseur permet ainsi de viser confortablement de l'oeil (droit) sans s'écraser le pif sur le dos de l'appareil :D
D'ailleurs sur les appareils à viseur et télémètre séparé j'ai quand même l'impression que le viseur est souvent sur l'axe de l'objectif
ゲンスブール × ヱビス

Pat91

Bonsoir,

Citation de: dlvs le Avril 01, 2011, 16:18:41
je suis pas sur que la photos de rue soit plus facile selon l'appareil que tu utilises.. ça dépend plus de l'approche et de ton contact avec les gens et de la manière de s'y prendre..

Cela dépend autant de l'attitude du photographe que de celle des sujets. Aborder le (ou se faire remarquer du) sujet avec un gros boîtier autour du coup équipé d'un zoom proéminent ne met pas nécessairement ce dernier dans des dispositions favorables (voir mes aventures récentes à Nüremberg). J'ai eu le même genre de soucis en tentant des photos un peu sensibles à Hambourg. Même sans cadrer, je me prenais déjà des réflexions (disons de vagues avertissements) marmonnées au passage quand je m'approchais de certains groupes. A contrario, je me souviens de photos de rue ou de concert (en plein air) où la visibilité du boîtier et du zoom a entraîné le sujet à prendre la pose.

Ces derniers temps, je me promène plus souvent avec une focale fixe sur mes boîtiers. C'est plus léger et plus discret. J'ai même acquis d'occasion un 40 mm non autofocus à cause de son profil extra plat (Voigtländer). Et comme la confirmation de focus fonctionne sur mes boîtiers avec ce genre d'objectif, c'est à peine gênant. Même pas besoin de changer le verre de visée.

C'est pourquoi j'attends avec impatience des nouvelles du X100. Dès confirmation de la qualité des images et de la conformité aux annonces, je commanderai certainement. Sauf si le budget pour un M9 se dégage entretemps, ce qui est hautement improbable.
Patrick

Pat91

Citation de: waldokitty le Avril 01, 2011, 19:53:41
S'ils en viennent à la violence, attends qu'ils commencent et réplique. Ils seront dans la merde, rétention arbitraire, coups et violences etc.

Voir les articles sur le passage à tabac d'un retraité photographe en Seine et Marne par des parents "en colère" (c'était justement la semaine qui a suivi mon retour d'Allemagne - coincidence). Il avait osé photographier des jeunes vendant des fruits sur le bord de la route après leur en avoir acheté. Il n'a pas eu le temps de discuter ou d'appeler la police. Ce sont les pompiers qui l'ont ramassé. Les parents sont peut-être dans la mouise mais lui, il a fini à l'hôpital.
Patrick

HEXE

Les premiers appareils à télémètre couplé allemands étaient soit avec visée quasiment dans l'axe (Leica III) ou déportée (Contax). Le dernier Leica à vis (IIIG)avait un viseur quasiment centré alors que les modèles à baïonnette (M3 puis M2) avaient déjà le viseur décalé comme les M8 et M9 actuellement. Foca, un fabricant français renommé d'appareis télémétriques à optique interchangeable (Universel) avait prévu un viseur centré. Donc pas d'impératif technique pour choisir la position de la fenêtre de visée. Mais comme le dit un intervenant le viseur décalé des Leica M permet pour les photographes à oeil directeur droit de ne pas s'écraser le nez sur le dos de l'appareil. Enfin tous les Leica M et le IIIG ont une correction de parallaxe commandée par la came située sur l'arrière de la bague de mise au point de l'objectif. Donc comme je l'ai déjà expliqué plus avant, on pourrait très bien fabriquer un viseur de télémétrique qui cadrerait à 100% mais uniquement dans le plan de mise au point de l'image. A l'avant et à l'arrière de ce plan le cadrage serait faux,  d'où la restriction du champ cadré en réduisant la dimension des cadres collimatés. C'est vrai pour tous les viseurs collimatés même à correction de parallaxe avec ou sans télémétre.... Le X100 ne doit pas échapper à ce phénomène avec son viseur optique mais a l'immense avantage d'avoir aussi le viseur électronique qui lui devrait cadrer à 100%.

Jean-Claude

HEXE ton propos montre que tu ne sais pas ce qu'est un télémétrique, la correction de parallaxe ne fonctionne que pour le plan de mise au point tous les autres plans sont fortement décalés.

Si je vise par exemple un sujet à 2m la correction de parallaxe va seulement corriger la position dans le cadre pour cet élément d'image, un autre élément d'image situé à 10m aura une toute autre position sur l'image que dans le viseur. Pire un élément à 10h caché par le sujet dans le viseur peut très bien réapparaitre sur l'image.
Le viseur centré ne résous le problème que dans l'axe horizontal mais il persiste dans l'axe vertical. On est parfois surpris de trouver sur l'image des cornes qui sortent au dessus de la tête d'un sujet et qui n'existaient pas dans le viseur !

Tout ceci n'empêche pas que l'on peur préférer les viseurs optiques. J'utilise toujours encore en ce moment 8 modèles différents de boitiers à optique et télémétrique contre seulement 4 reflex, mais la composition au cordeau ne peut pas se passer se reflex

Jean-Claude

Faut tout de même être sur ses gardes waldokitty, et partir en courant quand ça se passe mal.

Mon plus mauvais souvenir c'était une prise de vue d'architecture sur un pont du Rhône à Lyon. J étais posté là bas durant un bout de temps contre le parapet à attendre qu'il n'y ai personne dans le champs de l'image. D'un coups surgit je ne sais d'ou un gars à la stature énorme qui me coince et prétend que je l'avais pris en photo, que je vivais de la misère humaine car il était SDF. Comme il n'y avait personne aux alentours je n'ai eu en solution qu'a détaler comme un lapin 

ekta4x5

Citation de: Jean-Claude le Avril 03, 2011, 08:36:44
HEXE ton propos montre que tu ne sais pas ce qu'est un télémétrique, la correction de parallaxe ne fonctionne que pour le plan de mise au point tous les autres plans sont fortement décalés.

Si je vise par exemple un sujet à 2m la correction de parallaxe va seulement corriger la position dans le cadre pour cet élément d'image, un autre élément d'image situé à 10m aura une toute autre position sur l'image que dans le viseur. Pire un élément à 10h caché par le sujet dans le viseur peut très bien réapparaitre sur l'image.
Le viseur centré ne résous le problème que dans l'axe horizontal mais il persiste dans l'axe vertical. On est parfois surpris de trouver sur l'image des cornes qui sortent au dessus de la tête d'un sujet et qui n'existaient pas dans le viseur !

Tout ceci n'empêche pas que l'on peur préférer les viseurs optiques. J'utilise toujours encore en ce moment 8 modèles différents de boitiers à optique et télémétrique contre seulement 4 reflex, mais la composition au cordeau ne peut pas se passer se reflex
Je réponds à la dernière phrase :la composition au cordeau ne peut pas se passer de reflex"
Tout d'abord ,ce n'était vrai qu'avec les reflex équipés de viseur 100% et ils étaient rares. Depuis l'apparition du live view ,la visée sur écran permet ce 100% (en principe...) mais dans ce cas ce n'est plus l'apanage des seuls reflex ,les hybrides ,les bridges et même les compacts permettent -en théorie- ce 100% permettant une compo au cordeau.
On avait déjà ce live view avec les viseurs dits "à capuchon" ,quand les prismes étaient amovibles aussi bien sur les 24x36 que les MF ,l'exemple le plus typique restant la chambre avec son dépoli; mais ça c'est un autre monde.

HEXE

Citation de: Jean-Claude le Avril 03, 2011, 08:36:44
HEXE ton propos montre que tu ne sais pas ce qu'est un télémétrique, la correction de parallaxe ne fonctionne que pour le plan de mise au point tous les autres plans sont fortement décalés.

Là tu vas me vexer, lis bien mes deux interventions dans ce fil concernant cette affaire de décalage de cadrage, je dis exactement que le cadrage n'est correct que dans le plan de mise au point, je n'ai jamis dis autre chose. Je fais du télémétrique depuis 1958...  (Foca Universel puis leica M2 et M6) donc il y a bien longtemps que je connais ce phénomène.

HEXE

Mes deux interventions sont au 1er avril (certains les ont mal lues, ils ont cru que c'était un un poisson d'avril):
A 09:06:35 H
A 23:44:41 H



ninon

Citation de: waldokitty le Avril 01, 2011, 19:53:41
ps: j'ai lu tes "aventures récentes", fais comme moi: lorsque je vois qu'une mère de famille (ou père, peu importe le flacon) me regarde de travers si elle ou il pense que je photographie leurs moutards, je m'approche le plus possible des gamins et les photographie à 20cm.

J'attends qu'un me dise quelque chose et j'appelle les flics.

Conseil: ne pas se laisser emmerder. Faire ses photos.

S'ils en viennent à la violence, attends qu'ils commencent et réplique. Ils seront dans la merde, rétention arbitraire, coups et violences etc.

Essaie, c'est rigolo.

...Un post instructif!...Et bougrement révélateur!...Pas autre chose à faire que de voler des images contre l' assentiment des sujets, avec des methodes de "beauf", et tout cela pour se faire mousser l' ego! ;D

Raphael1967

Citation de: waldokitty le Avril 01, 2011, 19:53:41
fais comme moi: lorsque je vois qu'une mère de famille (ou père, peu importe le flacon) me regarde de travers si elle ou il pense que je photographie leurs moutards, je m'approche le plus possible des gamins et les photographie à 20cm.

J'attends qu'un me dise quelque chose et j'appelle les flics.

Conseil: ne pas se laisser emmerder. Faire ses photos.

S'ils en viennent à la violence, attends qu'ils commencent et réplique. Ils seront dans la merde, rétention arbitraire, coups et violences etc.

Essaie, c'est rigolo.

Mort de rire !!!
Raphaël

grosnoob06

Citation de: Jean-Claude le Avril 03, 2011, 08:36:44On est parfois surpris de trouver sur l'image des cornes qui sortent au dessus de la tête d'un sujet et qui n'existaient pas dans le viseur

..c'est souvent le cas avec des filles un peu vénales ou légères en effet, ce n'est pas propre aux appareils photos, je t'assure... le tout c'est qu'elles ne poussent pas sur ta tête.  ;D

je sors...  ;D
Pourquoi tant de N ?

p.jammes

Une discussion intéressante sur le point focus à courte distance en OVF.

http://forums.dpreview.com/forums/readflat.asp?forum=1020&thread=38098701

ddi

Citation de: waldokitty le Avril 04, 2011, 00:12:15
En une seconde j'ai imaginé le pire: ils me descendent, violent la fille...(je devais être anxieux ce jour là  ;) )

Et encore tu n'as pas osé imaginer  le pire du pire .... ils descendent la fille et ....  :P

pousse pas je suis déja dehors ...