Nex 5n vs Nex 7

Démarré par erickb, Novembre 22, 2011, 06:41:46

« précédent - suivant »

erickb

pour des hauts ISO et de la video de temps en temps en complément du Leica M9 je pense prendre un  NEX 5n ou 7 avec une  bague KIPON LM NEX - Adapter ring for Lens Lens Leica M to Camera body Sony NEX

est ce que le 5n ou 7 sont pareils mise a part la différence du nombre de pixels  (ceux du 5n me suffisent)  ?  et vont tous les 2 pour des optiques M ?

la KIPON LM NEX  est ce la meilleure bague ?

quel EVF mettre dessus éventuellement ?
merci

Verso92

Citation de: erickb le Novembre 22, 2011, 06:41:46
est ce que le 5n ou 7 sont pareils mise a part la différence du nombre de pixels  (ceux du 5n me suffisent)  ?  et vont tous les 2 pour des optiques M ?

Apparemment oui...

JMS

Les deux sont comparables, pour moi l'idéal serait un...Nex6, c'est à dire un Nex7 à capteur de Nex5n, meilleur en hauts ISO, et on n'a pas besoin tous les matins de tirer en A2 que l'on regarde à 30 cm de son nez ! Sinon le viseur adaptable du 5n est identique au viseur intégré du 7.
Pour la bague Leica j'ai pris une Novoflex, très bien construite et finie, et je n'ai pas remarqué de manque de piqué avec des Summicron, mais je n'ai pas encore testé de super grand angle, à suivre  ;)

Berswiss

Le Nex7 n'est pas encore disponible pour le grand public, à ce jour. La bague Novoflex est très bien construite et très précise sur un Nex5n. J'ai fait pas mal de tests avec un 5n et le Cron 28mm avec des résultats très honnêtes jusqu'à 1600. A cette sensibilité, pour les optiques à grande ouverture et pour les télé le Nex est un bon complément du M9. Je préfère toutefois l'ergonomie du Ricoh.

J'espère que Leica nous mettra tous d'accord en 2012 avec une solution qui innovera un peu. Des débats très chauds ont eu lieu sur ces solutions mais je pense qu'elles préfigurent ce que sera le futur. Elles ne sont pas parfaites mais ont l'avantage d'être des solutions disponibles et pourquoi s'en priver si on peut se le permettre !

Berswiss

JR, tu prépares tes prochains voyages !

Berswiss

Citation de: erickb le Novembre 22, 2011, 10:34:48
c'est sur qu'un FF avec EVF serait le top, il viendra peut etre de Leica
Je me demande si Sony ne sera pas le premier avec cette solution. Si la rumeur de la sortie de 2 ou 3 FF Sony pour 2012 est confirmée dans la réalité, ils auront certainement un appareil du type 77 en FF. Maintenant LV marche bien sur certains reflex FF  :o
Quand à Leica je verrais bien une solution mixte télémètre-EVF, leur version du X100 !,  mais avec des assistances à la mise au point et c'est là que les Ricoh-Sony montrent la voix.

JMS

Le Nex7 n'est pas encore livrable, je fais des tests sur un sample du "parc presse" Sony d'où ma relative réserve sur les hauts ISO, car le firmware n'est sans doute pas totalement définitif et les dérawtiseurs externes ne connaissent pas encore ses RAW...Camera Raw 6.5 prend Sony Alpha NEX-C3, Sony Alpha NEX-5N, Sony SLT-A35, Sony SLT-A65, Sony SLT-A77...vous voyez bien qu'il manque une petite nouveauté  ;)

Maintenant si le Nex9 sort avec un capteur 36 Mpix de 24 x 36, on se posera peut-être le problème de façon différente dans un an ! Mais Sony développera-t-il une nouvelle gamme optique "FF" pour une espérance de vente de 5% du parc des mirorless, je me demande ?

Berswiss

Citation de: JMS le Novembre 22, 2011, 10:50:57
Maintenant si le Nex9 sort avec un capteur 36 Mpix de 24 x 36, on se posera peut-être le problème de façon différente dans un an ! Mais Sony développera-t-il une nouvelle gamme optique "FF" pour une espérance de vente de 5% du parc des mirorless, je me demande ?
Tu as raison, je pensais plutôt à un 77 FF !
Il faudrait en effet qu'ils développent des optiques plus performantes pour les Nex. Une question en passant .... pourquoi ne font ils pas un 20 ou 24 ou 28 pancake de qualité. Le 24mm Zeiss est bien là mais un peu gros! Est ce à cause de la structure de leur boitier et du tirage ? 

Nikojorj

Citation de: erickb le Novembre 22, 2011, 06:41:46
Tu as du lire http://www.luminous-landscape.com/forum/index.php?topic=59436.0 ?

Il semblerait que le 5N ait moins de problème de dérive couleur dans les angles et autres incompatibilités avec les formules à pupille de sortie trop près du capteur.

Dominique

Citation de: Nikojorj le Novembre 22, 2011, 12:26:13
Tu as du lire http://www.luminous-landscape.com/forum/index.php?topic=59436.0 ?

Il semblerait que le 5N ait moins de problème de dérive couleur dans les angles et autres incompatibilités avec les formules à pupille de sortie trop près du capteur.

"""""
Il ne faut pas s'attendre à des miracles, avec un GA, sans le codage 6 bit.

Cela dit, le 50 Sony stabilisé me fait baver. Rien que pour lui, je pourrais craquer pour le nex7... ;D
Let's go !

fiatlux

Citation de: Berswiss le Novembre 22, 2011, 11:18:20
Il faudrait en effet qu'ils développent des optiques plus performantes pour les Nex. Une question en passant .... pourquoi ne font ils pas un 20 ou 24 ou 28 pancake de qualité. Le 24mm Zeiss est bien là mais un peu gros! Est ce à cause de la structure de leur boitier et du tirage ? 

Ils ont déjà fait un 16mm 2.8 très compact. Faire une légèrement plus longue focale dans le même encombrement devrait être faisable. Je pense que l'allongement de la focale devrait être bénéfique à la qualité optique.

Maintenant, si on parle de couvrir le 24x36 avec un 24mm compact, on retombe sur les contraintes du 16mm pour APS-C.

jamix2

Citation de: erickb le Novembre 22, 2011, 11:05:43
il faut compter le prix Nex 5n + viseur ou Nex 7   , et c'est presque pareil, donc le nex 7 semble une bonne option
320 € de différence tout de même sur Amazon. Soit plus de 35% de plus...

Nikojorj

Citation de: Dominique le Novembre 22, 2011, 13:48:03
Il ne faut pas s'attendre à des miracles, avec un GA, sans le codage 6 bit.
Ben justement le 5n semble en faire... Cf. lien du début de discussion.

JMS

Entre Nex5n avec viseur et Nex7 la prise en main est vraiment différente, le Nex7 comble le Leicaiste du fait de son viseur placé au même endroit qu'un M (ou qu'un Fuji X100) alors que sur le Nex5n il est au centre et qu'il faut choisir le cas échéant entre flash et viseur. Pour les optiques d'origine il manque deux choses prioritaires: un petit 24 mm style f/2,5 à 2,8 pancake car le Zeiss est gros et cher, et un 16 mm revisité (même un poil plus gros) car son rendement est dépassé très nettement par les capteurs, que ce soit en 16 Mpix ou pire en 24 Mpix. Pour le cadrage naturel le 30 mm macro f/3,5 peut être une solution mais lui aussi est un peu encombrant. Je suis quand même pressé de pouvoir essayer la quadruplette Voigtlander (12 - 15 - 21 - 25 mm) en monture M sur le Nex7 car je suis certain que si les performances suivent ils feront des malheurs en terme de rapport qualité prix en reportage de rue entre grand angle et angle large !  ;)  

Odi

pour être sûr de t'avoir bien compris Jean-Marie, le nex 5n et le nex 7 délivre peu ou prou le même piqué, mais le 5N est meilleur en haut iso  (ce qui est normalement, à traitement égal, mais densité supérieure sur surface identique)

???
ps : l'écart en haute sensibilité est évaluable à combier ? 1 IL ? 1,5 IL ?

JMS

Dans l'état actuel des choses, 1 IL environ en hauts ISO mais tout n'est pas encore définitif sur le Nex7

Odi

Citation de: JMS le Novembre 22, 2011, 15:41:26
Dans l'état actuel des choses, 1 IL environ en hauts ISO mais tout n'est pas encore définitif sur le Nex7

Ok, merci, j'en profite pour une question complémentaire : cet écart est linéaire valable sur toute la plage de focale ou il apparaît vraiment à un palier (800 ? 1600 ?) ?

Je me doute qu'il faudra nuancer quand les dématriçeurs réputés pour leur efficacité prendront en charge les raw du nex 7, mais disons cela ne pourra pas être pire...

Dominique

Citation de: Nikojorj le Novembre 22, 2011, 14:22:10
Ben justement le 5n semble en faire... Cf. lien du début de discussion.

"""""
J'avais compris le contraire:

CitationThis turned out not to be much of a contest – not because either lens is a dog, but because the Zeiss is custom made for the NEX-7 and the Summilux is not. The problem lies in the fact that while a Leica M adaptor allows the lens to mount on a NEX-7 (or any NEX or Micro Four Thirds camera) the sensor on these cameras is not designed with the micro-lenses needed to properly handle the extreme off axis rays from a lens of the Summilux's design.

Let's go !

Nikojorj

Citation de: Dominique le Novembre 22, 2011, 16:58:40
J'avais compris le contraire:
Ben en fait Reichmann dit qu'il a des soucis sur le 7 et l'autre lien dit que pas mal de gens trouvent que le 5N est bien mieux adapté aux objos M que le 7 (et le 5-pas-N et le 3).

Dominique

Est-ce que viseur du 7 permet de faire le point  (peaking) avec des objectifs M, donc en manuel ?

Let's go !

JMS

Le Nex7 fait la mise au point en peaking d'une façon qui me semble nettement plus perfomante que le Ricoh évoqué dans une autre discussion, et je l'ai essayé à PO de façon concluante avec des Cron anciens beaucoup moins contrastés que les versions actuelles (50 mm de 1956 et 35 mm de 1961), un coup de pouce de vérif sur la commande de loupe qui se déconnecte en appuyant légèrement sur le déclencheur, et on peut faire une mise au point précise. Mais là aussi attendons la version commerciale pour un verdict plus définitif...aucun exemplaire "série" n'est encore arrivé en France.

Dominique

Let's go !