70-200 VRII : la mauvaise surprise!

Démarré par titisteph, Novembre 22, 2011, 09:30:29

« précédent - suivant »

titisteph

Bonjour à tous,

Voilà ça y est, j'ai acheté ce caillou pour remplacer mon vieux 180 AF, qui me donnait entière satisfaction, mais qui manquait de souplesse (parfois trop long selon les usages).
Ce 70-200 VR II est évidemment fantastique de qualité (sauf la disto qui me gêne un peu, même si on peut la corriger).

Je savais aussi que le rapport de reproduction n'atteignait pas celui du 180 à 1,4m, du fait qu'à cette distance, il se transforme en 135.

J'ai donc acheté le jeu de bagues kenko pour compenser (par ailleurs, de super qualité, et tous les automatismes sont préservés, j'en demandais pas tant).

Et là, grosse déconvenue : la qualité du zoom s'effondre complètement, même avec la plus petite bague. Une vrai catastrophe, inutilisable avant au moins 5,6 à 200mm.

Moi qui faisais de très bonnes images de reportage à 2,8 au 180 et bague de 14mm, là c'est impossible avec le 70-200 VRII.

C'est vraiment dommage pour moi, qui me servais beaucoup de cette configuration.
Je crois que mon 180 va resservir!

SVP, pas la peine de me conseiller l'achat d'un 200mm macro, le 180 avec bague me suffit! ;)

BLESL

Citation de: titisteph le Novembre 22, 2011, 09:30:29

Et là, grosse déconvenue : la qualité du zoom s'effondre complètement, même avec la plus petite bague. Une vrai catastrophe, inutilisable avant au moins 5,6 à 200mm.

SVP, pas la peine de me conseiller l'achat d'un 200mm macro, le 180 avec bague me suffit! ;)

Rien d'anormal, un objectif est étudié pour donner son optimum à une distance donnée, qui logiquement pour un zoom 70-200, donc avec la focale d'un petit télé (actuel, car il y a eu inflation focale), n'est pas la distance minimale de mise au point.

Par ailleurs, tu aurais de meilleurs résultats à courte distance en achetant un ... j'l'ai pas dit, j'l'ai pas dit !

Fred_G

Moi je vais le dire  :D :D :D

Voilà ça y est, j'ai acheté ce caillou pour remplacer mon vieux 180 AF, qui me donnait entière satisfaction, mais qui manquait de souplesse (parfois trop long selon les usages).

[...]

Moi qui faisais de très bonnes images de reportage à 2,8 au 180 et bague de 14mm, là c'est impossible avec le 70-200 VRII.

[...]

As-tu envisagé le Sigma 150/2.8?

Parce que de ce que tu dis, il correspondrait complètement à ton besoin ;)
The lunatic is on the grass.

fiatlux

Citation de: alain2x le Novembre 22, 2011, 09:50:33
Je n'ai pas eu cette impression :

Un soucis de VR peut-être? Avec un bague, il est peut-être complètement hors de son domaine de correction?

Verso92

Alain dispense-t-il des cours de PdV ?

;-)

Fred_G

Relisez bien l'intervention de titisteph: il parle d'une qualité décevante pour des photos prises à des ouvertures supérieures à 5.6  ;)

Je pense qu'à f8, il n'a pas de soucis non plus, mais ce n'est pas ce qui l'intéresse.

titisteph

Oui, en effet, je parlais bien pour les ouvertures à 2,8, 4 et 5,6.
A partir de 8, ça devient très bon.
Je conçois évidemment que j'utilise ce zoom en-dehors de ce pourquoi il a été prévu.
Je m'attendais bien à une perte, mais pas au point d'être inutilisable aux grandes ouvertures.

En fait, je pensais que vues les perfs exceptionnelles à 1,4m, cela resterait correct avec une bague allonge.

Le VR n'est pas en cause, et l'AF non, plus. Tout cela est désactivé lors de mes tests. J'utilise le liveview du D3.
Je vais vous montrer les résultats.

titisteph

Voici un comparatif à 2,8, avec bague de 20 mm, entre le 180 et le 70-200 à 200 mm.

Voici déjà la vue pleine du 200 à 2,8
Pas besoin d'une loupe pour voir que seul le centre est net. Ca se voit déjà dans le viseur.

titisteph

Maintenant le 180 à 2,8.
C'est déjà mieux, mais pas encore terrible non plus.
Pourquoi je trouve le 180 meilleur? Vous allez comprendre ensuite.

titisteph

La raison : le 180 est flou dans les angles, mais c'est en raison d'une courbure de champ.
C'est à dire que c'est net seulement là où l'on fait le point, même sur mire.

Si je fais le point à gauche, ça devient net à gauche! Et ça, ça me va très bien, il me suffit de faire le point sur le sujet sans décadrer, et j'obtiens une photo nette où il faut.

Avec le zoom, impossible, ça reste toujours flou, même en adaptant le point.

titisteph

Et voici les perfs du 200 de 2,8 à 5,6

titisteph

Pour conclure : c'est utilisable à 5,6, voire 4 si on centre le sujet.
Avec le 180, je pouvais être bon à 2,8 et 4. Je n'ai jamais fermé plus que 4 dans ces conditions.

Voici un exemple d'image que j'obtiens à 2,8 au 180 avec bague. C'est à main levée. Le vignettage est volontaire, je l'ai ajouté.

titisteph

Fred_G

Je confirme: achète-toi un Sigma 150/2.8 Macro!

Mais si tu préfères m'échanger ton 70-200/2.8 VR2 qui fait des photos floues contre mon Sigma 150/2.8 Macro qui fait des photos nettes, j'étudierai ta proposition  ;D

fiatlux

Citation de: titisteph le Novembre 22, 2011, 13:47:30
Pour conclure : c'est utilisable à 5,6, voire 4 si on centre le sujet.

D'après le crop présenté, je trouve qu'au centre ça reste très utilisable à 2,8, surtout si on booste un peu le contraste.

Lyr

Et en faisant le test toujours en live-view, arriverais-tu à avoir toute la préiphérie nette mais le centre flou?
On dirait quand même qu'il accuse, ainsi poussé dans ses retranchements, une énorme courbure de champ.

titisteph

Eh non, pas possible, ce n'est pas de la courbure de champ. Même en décalant le point, les bords restent flous. Une courbure de champ, ça m'aurait bien plu, il suffit de faire le point au bon endroit et c'est OK. Mais ça ne marche pas.

Mais comme vous dites, ça reste quand même utilisable, en fermant d'un cran de plus.

Jean-Claude

Là franchement Titiseph, quand je regarde tes images test, je dirais que ces différences là sont tout à fait dans ce que l'on rencontre habituellement en comparant différentes optiques de hautes qualité par rapport au domaine pour lequel ils sont prévus.

Un 70-200VR a une formule optique archi complexe comparé à un 180 2,8 fixe, et il est bien connu que les formules optique plus simples sont plus robustes dans les applications hors spécifications que les optiques complexes sur lesquelles chaque caractèristique à été optimisée à renfort de complication.

Un simple objectif macro à 6 lentilles flottantes en verres de très haute qualité résiste mieux à la maltraitance qu'un macro à map interne et Vr comportant 3 fois plus de lentilles, c'est la vie  ;)

titisteph

Oui, je sais, Jean-Claude, j'en demandais beaucoup sur le coup.
Mais on peut toujours espérer, et puis, comme je le dis, il me suffira de fermer d'un cran de plus, et cela ira.

Alberto86

pardon de remonter un peu le fil mais je comprends pas bien... ::)

pourquoi avoir acheté un zoom VR à plus de 2000€ pour y coller des bagues-allonges et faire de la macro  ::)
que ce soit des pièces de monnaies ou des objets en proxi, il y à quand même mieux pour moins cher non?

sphericube

titisteph, est-ce qu'il y a moyen de te contacter en privé ? (ton courriel est invisible dans ton profil)
Pour info je suis également de Lyon avec le 70-200vr2.

titisteph

Citationpardon de remonter un peu le fil mais je comprends pas bien... Roulement des yeux

pourquoi avoir acheté un zoom VR à plus de 2000€ pour y coller des bagues-allonges et faire de la macro  Roulement des yeux
que ce soit des pièces de monnaies ou des objets en proxi, il y à quand même mieux pour moins cher non?
Oui, une explication s'impose.

En fait, ce zoom, rassurez-vous, me sert beaucoup en reportage général, et me donne toute satisfaction pour cet usage. Donc, j'ai déjà besoin de ce zoom en conditions normales.
Mais vous connaissez les limites de cette optique aux courtes distances.

Donc, je m'étais dit (à priori, sans l'avoir testé) qu'il me suffirait d'ajouter une bague allonge pour m'affranchir de ces limites, sans avoir à me charger en plus d'un télé macro.

Exactement comme j'avais l'habitude de le faire avec mon 180 et sa bague allonge.

Bref, je voulais le beurre et son argent. Mais en fait, j'ai compris que c'était pas fait pour.
C'est tout simple!

hyago

Bonsoir,

je ne fais pas de macro, mais je pense qu'avoir le 70-200 VII en reportage (bien que très lourd) est parfaitement compatible avec le fait d'avoir aussi un 105VR qui donne entiere satisfaction et qui est une vraie tuerie en piqué autant en portraits qu'en macro... bien sur si on peut se le permettre question fric: On ne peut pas tout avoir et le budget compte...  ::)

De fait je commentais sur un autre fil que si bien je n'emporte jamais le 70-200 VRII en voyage pours des évidentes raison d'encombrement et de poids, etc... le 105VR m'accompagne tout le temps, car il sert à pas mal de choses. ;)
Un médiocre amateur.