petit flash de voyage M9

Démarré par erickb, Novembre 22, 2011, 10:20:35

« précédent - suivant »

erickb

que pensez vous du LEICA SF 24D pour un flash pas trop gros  en voyage ?
ou une autre option ?

ce serait pour le 50 mm et le 90 (ou 135) surtout

merci

Simon Gay

Pas besoin de se ruiner pour un flash si cela ne sert que pour déboucher les ombres , n'importe quel petit flash à cellule externe suffit : réglé à -2 diaph

Benaparis

Pour le 50 et le 90 ce petit flash marche très bien pour le peu que je m'en suis servi, il faut penser à mettre le capot concentrateur à partir du 75mm en revanche je ne saurai dire si cela fonctionne correctement avec le 135, comme il faut penser à mettre le capot diffuseur grand angle à partir du 28mm. Mais bon évidemment comme indiqué plus haut on peut faire fonctionner à peu près n'importe quel flash.

Voilo.
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Je te rassurés Leica n'a pas eu le mauvais goût de mettre ces accessoires en option.  :)
Instagram : benjaminddb

fiatlux

Citation de: erickb le Novembre 22, 2011, 10:20:35
que pensez vous du LEICA SF 24D pour un flash pas trop gros  en voyage ?
ou une autre option ?

C'est le seul flash aussi petit qui offre autant d'options: TTL, mode A sur 6 diaphs de f/2 à f/11 et puissances manuelles (pleine puissance et réglage par 1/3 de diaph jusqu'à -5).

Sinon, les petits flashs non dédiés font souvent l'impasse sur les puissances partielles et ne supportent que 2 ou 3 diaphs en A.

Dommage qu'il n'ai pas une tête orientable.

Note: il est assez courant d'en trouver d'occase.

victorperso

Je lorgne sur ce flash depuis qq mois mais j'avoue que le fait de ne pas avoir de tête orientable me dérange.
J'utilisai principalement le Canon 430EXII sur mon 5DII dans mon salon avec les enfants et j'avoue que presque tout le temps il était orienté vers le plafond ou vers un des murs latéraux.

Connaissez-vous un flash, avec tête orientable, qui serait compatible avec le M9 et qui ne serait pas hors de prix ?

veto

J'ai ce petit SF24 D depuis quelques années ( j'ai un M7 ) et j'en suis ravi , je m'en sers même sur mes Nikons et sur le minox , pas lourd, pas encombrant et suffisamment puissant pour déboucher les ombres , avec le diffuseur grand angle il couvre ( très bien ) le 24mm

veto

Oui , sans diffuseur il couvre le 35 .
  Bonne soirée .

mtb

Pourquoi pas le Metz mecablitz 36C-2. Il a une tête orientable, est a computer et n' est pas très cher.

veto

Oui mais le Metz est beaucoup plus encombrant et plus lourd , le SF 24 D se fait complètement oublier dans un coin du sac ...!

omair

J'ai le Metz 44Mz-2 digital

Correct, tete orientable en vertical. pas trop gros.

sylvz1

Bonsoir, et par rapport au SF 20, une opinion ?

alain21bfr

Le SF20 a un NG plus faible mais surtout n'est pas compatible avec la mesure TTL flash  des M8 et 9

Alain

sylvz1

Merci Alain, j'ai du mal à me connecter au forum depuis hier.
J'espère que cette fois-ci, ça passera... ;)
Effectivement, avec un peu de recherche:
http://www.summilux.net/m_system/accessoires.html

Buzzz

Pour ceux qui ne connaitraient pas l'astuce, il est possible de déporter les SF-20/24 à l'aide d'un câble Nikon SC-17, car les contacts sont placés au même endroit que chez Leica... et je confirme que ça fonctionne.

Buzzz

Buzzz

Ça devrait aussi fonctionner avec d'autres câbles Nikon normalement... Je n'ai testé (avec succès) que le SC-17 car je le possédais déjà.
Cette compatibilité a aussi eu le mérite de me faire ressortir ce câble du placard, car depuis que Nikon s'est mis au contrôle des flashes distants sans fil je ne m'en étais pas resservi. On peut aussi monter le flash sur une barrette, de façon à décaler le flash par rapport à l'axe optique. Le SC-17 dispose d'un pas de vis sous la griffe flash. Je tâcherai de faire une photo de l'ensemble si je parviens à trouver un peu de temps.

Buzzz

JCR

Merci Buzzz je viens de tester avec le flash Nikon SB 600 en manuel et ça marche  :D

Buzzz

Citation de: JCR le Novembre 28, 2011, 17:01:58
Merci Buzzz je viens de tester avec le flash Nikon SB 600 en manuel et ça marche  :D
Attention, je ne parle que d'utiliser le câble, et seulement le câble. Je ne suis pas sûr du tout que les M supportent bien les flashes Nikon et qu'il n'y ait pas de problème de tension ou autre chose qui pourrait endommager les boîtiers (l'électronique notamment).

L'usage des câbles Nikon seuls est sans danger pour l'appareil avec un flash Leica à l'autre bout.

Buzzz

JCR

Les flash Nikon récents ne font courir aucun danger, les tensions ou courants sont très faibles.

Buzzz

Citation de: JCR le Novembre 28, 2011, 18:51:39
Les flash Nikon récents ne font courir aucun danger, les tensions ou courants sont très faibles.
Je ne dis pas qu'il y a danger ou pas, je précise juste que ce genre de montage se fait aux risques et périls de l'utilisateur !

Buzzz