Hausse des prix Nikon

Démarré par viktor nettoyeur, Novembre 22, 2011, 10:40:45

« précédent - suivant »

Sevgin, last viking of Sweden

Non pas tous les distribteurs.

Bon, de toute façon, comme tu le vois sur ce fil, Nikon et les autres font "toujours" un préavis avant une augmentation.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Botticelli

Citation de: fiatlux le Novembre 22, 2011, 15:58:22
Comparer les prix de la rue au Canada avec la liste de prix officielle en Belgique ne mènera pas très loin...
C'est pour donner envie d'émigrer ;)
Ca marche :D
Arrogant, sans limite

Jean-Claude

Drôle alors que hier je reçois par mail de réductions de 25% sur des kits Nikon V1 !!!

Mais il est vrai que celà se passe aux USA !

Botticelli

Citation de: Lesfilmu le Novembre 22, 2011, 18:04:27
Parceque l'€ baisse...

Si c'est l'explication, ça doit toucher tous les objectifs et tous les boîtiers : est-ce le cas ?
Arrogant, sans limite

kochka

Feront-ils la promo habituelle avec 10% cette année?
Technophile Père Siffleur

Gus

Citation de: kochka le Novembre 22, 2011, 19:49:49

Si ils n'arrivent pas à livrer...j"en doute...

geargies

Citation de: kochka le Novembre 22, 2011, 19:49:49

pour l'instant il y a une promo sur les objos seulement  :-\

Nioky

Citation de: Gus le Novembre 22, 2011, 20:26:47
Si ils n'arrivent pas à livrer...j"en doute...

Ca dépend

Si ils augmentent les tarfis juste avant, ça permet de faire des promo après, et faire croire que tu y gagnes, faut pas négliger le marketing qui est très important avant Noel

Regardez les disque dur, je sais pas si vous avez vu les prix, mais j'ai rigolé en regardant les tarifs ... Un DD qui était à 64€ il y a peu, se retrouve dans les 120€ aujourd'hui, et derriere les sites osent indiquer un chiffre barré par exemple de 129€, ceci pour faire croire que tu bénéfices d'une promo de 5%, alors qu'en vrai le prix a été augmenté de 100% ...

Citation de: ripley350z le Novembre 23, 2011, 01:41:17
Ca dépend

Si ils augmentent les tarfis juste avant, ça permet de faire des promo après, et faire croire que tu y gagnes, faut pas négliger le marketing qui est très important avant Noel

Nikon fait habituellement 2 campagnes de promos par an ( automne et printemps) donc tu sous entends qu'il y a annuellement 2 augmentations de prix chez Nikon juste avant et aucuns Nikonistes ou Chassimiens se sont aperçus....
mais que fait donc la DGCCRF....?!!!!
;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

kochka

La DGCCRF n'a rien à y voir puisque les prix sont libres. ;)

Verso92

Citation de: ripley350z le Novembre 23, 2011, 01:41:17
Ca dépend

Le marketing, c'est que des méchants...

(comme Monsieur Brochant !)

Citation de: kochka le Novembre 23, 2011, 10:06:32
La DGCCRF n'a rien à y voir puisque les prix sont libres. ;)
oui certes, mais il interdit par la loi de faire une promo et d'augmenter les prix juste avant.
il faut un prix de référence appliqué pendant 30 jours avant.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Lorca

De l'importance des mots...
Promo ou solde ?
Promo en soi ne signifie rien, si ce n'est que l'on met en avant un produit. Chacun est libre de promouvoir un produit comme il l'entend.
Pour exemple : Faites un tour dans un supermarché et vous constaterez  que parfois les promos de 3 boîtes de conserve placées en avant sur les allées sont plus chères que celles vendues à l'unité dans les étals.
Ceci dit, je n'ai jamais constaté que les fabricants de matériel photographique augmentaient leurs tarifs avant leur promotion.

Message sans teneur métaphysique. o)))

Nioky

Désolé de dire ça mais l'Euro qui a perdu de la valeur face au dollars est de la foutaise, le genre de comm qu'on nous rabache comme fausse excuse pour nous faire payer le prix fort.

Regardez un moment le graph de l'évolution de l'Euro et vous verrez que cet argument ne tient pas : http://fr.wikipedia.org/wiki/Euro/dollar

Pou le Yen faut arretez, le Yen a déjà été à 104.000 comme aujourd'hui, quand il a chuté dans le passé, on payait les memes prix en France, parcontre quand il augmente les prix aussi augmentent, et vous trouvez cela logique  ;D
Ce qui me chiffonne c'est qu'on bénéficie jamais de l'Euro, quand il était à 1.50$ les prix sont restés les memes que lorsque le dollars était à 1.20 ou 1.30, là grossse panique, il est à 1.34 et on justifie des augmentations de tarifs ...

Le pire exemple est le pétrole, le baril à son record de 150$ on payait 1.65€ le litre de 98. Aujourd"hui il est à 96$ j'ai payé mon litre 1.62€ ... Trouver des arguments qui justifient qu'on se fait entuber, c'est pas mon truc ...

En bref on trouve toujours une raison pour augmenter les tarifs, mais quand la situation est favorable pour nous, ils ne baissent jamais ... On tire toujours les tarifs vers le haut mais jamais vers le bas

Verso92

Citation de: ripley350z le Novembre 23, 2011, 13:06:47
En bref on trouve toujours une raison pour augmenter les tarifs, mais quand la situation est favorable pour nous, ils ne baissent jamais ... On tire toujours les tarifs vers le haut mais jamais vers le bas

Ah, mon pauvre Calimero... te souviens-tu des prix qu'avaient atteints nos chers matériels photos dans les années 90 (à l'époque du franc, époque Nikon F90) ?

En quelques mois à l'époque le Nikkor f/1.8 85 AF-D était passé de moins de 3000F à plus de 4000F, le f/2.8 35-70 de 5500 à 7000F, etc, à cause d'un changement de parité avec le yen, si mes souvenir sont bons...
Heureusement que ça a bien baissé depuis !

Lorca

Le matos sors du Japon en yen, je ne vois ce que viens faire le dollar quand on paie chez nous en euros ?

Gus

Il est en ligne ce nouveau tarif ?

kochka

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Novembre 23, 2011, 10:16:53
oui certes, mais il interdit par la loi de faire une promo et d'augmenter les prix juste avant.
il faut un prix de référence appliqué pendant 30 jours avant.
Tu as raison.

Citation de: ripley350z le Novembre 23, 2011, 13:06:47
Désolé de dire ça mais l'Euro qui a perdu de la valeur face au dollars est de la foutaise, le genre de comm qu'on nous rabache comme fausse excuse pour nous faire payer le prix fort.

Regardez un moment le graph de l'évolution de l'Euro et vous verrez que cet argument ne tient pas : http://fr.wikipedia.org/wiki/Euro/dollar

Pou le Yen faut arretez, le Yen a déjà été à 104.000 comme aujourd'hui, quand il a chuté dans le passé, on payait les memes prix en France, parcontre quand il augmente les prix aussi augmentent, et vous trouvez cela logique  ;D
Ce qui me chiffonne c'est qu'on bénéficie jamais de l'Euro, quand il était à 1.50$ les prix sont restés les memes que lorsque le dollars était à 1.20 ou 1.30, là grossse panique, il est à 1.34 et on justifie des augmentations de tarifs ...

Le pire exemple est le pétrole, le baril à son record de 150$ on payait 1.65€ le litre de 98. Aujourd"hui il est à 96$ j'ai payé mon litre 1.62€ ... Trouver des arguments qui justifient qu'on se fait entuber, c'est pas mon truc ...

A part l'essence et les fruits/légumes, les prix au détail de la plupart des produits ne sont pas indexés sur le cout du change.
La plupart des importateurs photos encaissent les variations sans les répercuter.
Et s'il y a une  hausse de tarif: généralement c'est une trés grosse hausse ( plus de 10%)

Si tu prends le tarif constructeur Nikon-France depuis 2003... et bien il n'y a eu qu'une... seule hausse en Janvier 2009 de l'ordre de 10 à 15%.

Quand la parité est à la baisse, parfois il n'y aucunes répercussion ou uniquement sur une catégorie de produits ( donc du coup nettement moins visible)
Pour info: il y a une baisse de prix sur les objectifs Nikon en Janvier 2007.

En paralléle de ça, il y a beaucoup de distributeurs qui font du yo-yo sur les prix de ventes.
Ce n'est pas en fonction de la parité ( sauf pour ceux qui font de l'import parralléle )
mais dû souvent  à leur politique interne:
prix d'appel, échéances à venir, gros stocks, alignement etc.... pour les principales raisons.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Gus

Citation de: Lesfilmu le Novembre 23, 2011, 15:00:13
Premier post en haut

Le premier post en haut correspond au portail Nikon Belgique.
Je voudrais le tarif France, celui que j'ai date du mois de mai.

kochka

Et ce sans compter les ventes de devises à terme.

Citation de: Lesfilmu le Novembre 23, 2011, 15:10:50
Quand aux variations des prix sur les étiquettes, bien sûr que si, elle tiens compte des changes... Nikon BV se cale sur un prix public qui ne bouge pas, mais fait varier ses taux de remises aux grossistes à peu près tout le temps... ne serait-ce que pour luter contre l'import parallèle... ;)

Nikon-fr edite un ou plusieurs tarif constucteur dans l'année  ( en fonction des nouveautés) ( sur le site Pixelistes, il est téléchargeable).

Le tarif constructeur  pour les distributeurs est calculé sur cette base avec remise, ristourne etc....: les contrats de distrib sont annuels et pour la plupart reconductibles.

Pour changer un tarif, Nikon doit d'abord émettre un nouveau tarif. ( généralement ça fait des fils sur les forums lorsqu'il y a augmentation officielle )

Aprés il peut toujours avoir des OP... tout ça pour dire qu'une optique par exemple et quelque soit la parité Yen/$/€ aura entre le distributeur et Nikon-fr le m^me prix de cession dans l'année.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Nioky

Oulà je vais laisser les frustrés se prendre la tête tout seul, les gens savent plus parler sans s'exciter de nos jours ...

p.jammes

Sur le site Nikon.fr, le résumé du tarif date d'octobre 2010.... ;D ;D
Le dernier en date est de mai 2011 et j'attends celui de décembre 2011.

A+

Carl

Citation de: ripley350z le Novembre 23, 2011, 17:56:26
Oulà je vais laisser les frustrés se prendre la tête tout seul, les gens savent plus parler sans s'exciter de nos jours ...
C'est qui les frustrés?