A propos de a balance des blancs...

Démarré par speedyrabbit, Novembre 22, 2011, 18:50:44

« précédent - suivant »

speedyrabbit

Bonsoir à tous  :)

Je débute avec DPP Viewer et j'ai une question sur la balance des blancs.

Dans le mode d'emploi, pour la régler, il est conseillé de cliquer avec la pipette sur une zone blanche et s'il n'y en a pas sur une zone grise.

Ce n'est quand même pas pareil un blanc ou un gris...

Comment le logiciel peut-il régler une balance des blancs avec des teintes aussi opposées ?

Bref je ne comprends pas trés bien, quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment au mieux tirer parti de ce logiciel sur ce point précis ?

Merci  ;)

Verso92

Un blanc ou un gris, c'est pareil* : ce qui est important, c'est que les trois composantes RVB soient à peu près égales...
*le blanc, c'est le gris le plus clair, en quelque sorte (255/255/255).

jmk

Comme le dit Verso92, le blanc est un gris très clair. Cependant, je te conseille de choisir plutôt un gris moyen qu'un blanc (255/255/255) qui pourrait "fausser" la mesure.

Inka

Citation de: speedyrabbit le Novembre 22, 2011, 18:50:44
Ce n'est quand même pas pareil un blanc ou un gris...

Si, c'est pareil. On cherche une neutralité colorimétrique, du gris c'est du blanc moins éclairé, mais si ça reste colorimétriquement neutre, c'est bon pour une balance des blancs.
Carolorégien

speedyrabbit

Merci  ;) mais comment être sûr que "les trois composantes RVB soient à peu près égales..." ?  ???

Edouard de Blay

on tatonne , comme tout le monde .Sinon, la prochaine fois , tu n'oublies pas le panneau gris,dans la poche
Cordialement, Mister Pola

Fradel

Citation de: speedyrabbit le Novembre 22, 2011, 19:19:01
Merci  ;) mais comment être sûr que "les trois composantes RVB soient à peu près égales..." ?  ???

je ne sais pas trop ce que tu veux dire (je devine un peu.. ;))