A propos de a balance des blancs...

Démarré par speedyrabbit, Novembre 22, 2011, 18:50:44

« précédent - suivant »

speedyrabbit

Bonsoir à tous  :)

Je débute avec DPP Viewer et j'ai une question sur la balance des blancs.

Dans le mode d'emploi, pour la régler, il est conseillé de cliquer avec la pipette sur une zone blanche et s'il n'y en a pas sur une zone grise.

Ce n'est quand même pas pareil un blanc ou un gris...

Comment le logiciel peut-il régler une balance des blancs avec des teintes aussi opposées ?

Bref je ne comprends pas trés bien, quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment au mieux tirer parti de ce logiciel sur ce point précis ?

Merci  ;)

Verso92

Un blanc ou un gris, c'est pareil* : ce qui est important, c'est que les trois composantes RVB soient à peu près égales...
*le blanc, c'est le gris le plus clair, en quelque sorte (255/255/255).

jmk

Comme le dit Verso92, le blanc est un gris très clair. Cependant, je te conseille de choisir plutôt un gris moyen qu'un blanc (255/255/255) qui pourrait "fausser" la mesure.

Inka

Citation de: speedyrabbit le Novembre 22, 2011, 18:50:44
Ce n'est quand même pas pareil un blanc ou un gris...

Si, c'est pareil. On cherche une neutralité colorimétrique, du gris c'est du blanc moins éclairé, mais si ça reste colorimétriquement neutre, c'est bon pour une balance des blancs.
Carolorégien

speedyrabbit

Merci  ;) mais comment être sûr que "les trois composantes RVB soient à peu près égales..." ?  ???

Edouard de Blay

on tatonne , comme tout le monde .Sinon, la prochaine fois , tu n'oublies pas le panneau gris,dans la poche
Cordialement, Mister Pola

Fradel

Citation de: speedyrabbit le Novembre 22, 2011, 19:19:01
Merci  ;) mais comment être sûr que "les trois composantes RVB soient à peu près égales..." ?  ???

je ne sais pas trop ce que tu veux dire (je devine un peu.. ;))

A partir du moment ou tu as un gris neutre issu d'une charte, ou à défaut un blanc, tu ne peux faire que confiance, dans un premier temps, à la BdB qui t'es proposée, si ton éclairage est issu de sources équilibrée en tc.
Viennent ensuite les douloureux problème de l'interprétation, puis de l'impression.  :)

Lyr

Citation de: speedyrabbit le Novembre 22, 2011, 19:19:01

Lorsque tu auras montré la surface de référence à ton logiciel, c'est lui qui va faire en sorte que les trois composantes de cette zone deviennent égales.

Par contre, si tu n'es pas sûr d'avoir un "gris pur" ou un "blanc pur" dans ton cadre, il existe des charte de gris (ou greycard) et autres accessoires que tu places dans ton cadre pour une photo de référence, une fois cette photo de référence prise, tu peux prendre tes photos librement sous le même éclairage, tu n'auras qu'à reporter les valeurs de température de couleur et de teinte que ton programme aura calculés pour amener ta charte grise sur une valeur neutre (R=V=B).

Est-ce plus clair ainsi?

speedyrabbit

Merci  ;)

Mais je parlais de cela quand on utilise un logiciel genre DPP Viewer non pas à la prise de vue...

muadib

Et tu peux aussi te poser une question existentielle genre est-ce que faire comme si ma photo avait été éclairée en lumière blanche serait la "bonne" balance des blancs pour cette image?  ;)

Nicolas Meunier

Citation de: speedyrabbit le Novembre 22, 2011, 18:50:44

Comment le logiciel peut-il régler une balance des blancs avec des teintes aussi opposées ?

le gris et le blanc c'est justement la même teinte, c'est la luminosité qui est différente.

morvandiau

tu ne te casses pas le tronc : tout en raw !  :D

Lyr

Citation de: speedyrabbit le Novembre 23, 2011, 10:31:50
Merci  ;)

Mais je parlais de cela quand on utilise un logiciel genre DPP Viewer non pas à la prise de vue...

Les conseils donnés s'appliquent à l'emploi d'un logiciel.