Liberté de panorama

Démarré par erickb, Novembre 23, 2011, 08:06:01

« précédent - suivant »

erickb

Zouave15

D'un côté, on peut se réjouir de la liberté ainsi retrouvée. D'un autre, on peut craindre un détricotage progressif du droit d'auteur au nom de l'internet, et une évolution vers le système des CC.

En effet, dans la même veine, pourquoi ne pas faire exception au droit d'auteur afin de considérer une photo isolée comme participant au droit de citation ? et donc, de permettre à n'importe quel internaute de prendre n'importe quelle photo pour illustrer son blog... ou son article sur Wikipédia.

Personnellement, et malgré la logique du texte présenté, je ne m'en réjouis pas car il est sûr qu'il y aura des suites.

C'est d'ailleurs le but visé par les promoteurs des licences libres : enfoncer un coin dans le droit de manière limite mais pas exactement illégale, se développer, et ensuite demander une adaptation du droit.

laurent.f

un peu sur les mêmes bases d'inquiétude que Didier car on y voit surtout le lobbying du "libre de droit" et autres CC. Les atteintes sont vite possibles.

BertrandG

Citation de: erickb le Novembre 23, 2011, 11:54:40
les droits d'auteurs ca fait chier tout le monde a part une infime minorite , on peut plus pisser bientot
faut liberer tout ca

Et tu gagnes ta vie comment ?

BertrandG

Et ceux qui font les photos pour les cartes postales, tu crois qu'ils sont payés comment ?

Renseigne-toi avant de sortir des généralité à la con.

polym

Même si je pense que ça sera une avancée, je rejoins Zouave sur les risques de dérives ...

Citationet surtout il y a un gouffre entre les revenus de ceux qui palpent du bâtiment public et ceux qui font des cartes postales ou des expos

Les revenus des architectes sont loin d'être élevés. Le problème c'est qu'il y a deux mondes dans les archis, et qu'on ne parle que d'un.

D'un côté, les divas internationales et "caïds" locaux (par exemple Ateliers Jean Nouvel, Portzamparc à l'international, Corinne Vezzoni & Associés en local en PACA...)

Qui travaillent essentiellement sur des missions de conception ("image de marque"), la réalisation étant confiée intégralement à des entreprises genre Vinci ou Bouygues.

Là effectivement, les archi associés gagnent bien leur vie, vu qu'ils facturent régulièrement (base à partir de 500 000€ HT, voire beaucoup plus), un boulot qui sera réalisé en gros :
- un chef de projet, un stagiaire à temps plein
- trois bureaux d'étude (un ingé responsable dans chaque) sous-traitant à temps partiel
pour un boulot de 5 à 8 mois, les relations institutionnelles étant effectuées par le chef médiatique qui fait le plus souvent très peu de conception.

D'un autre, les architectes freelances ou en petit cabinet qui assurent la mission complète, dont en particulier le suivi des travaux (maîtrise d'oeuvre) sur des petites constructions (entre 400 000 et 3M€ travaux en gros), aux missions royalement facturées entre 4 (bailleur social et gros projet payé au lance-pierre) et 12% (petit établissement public un peu complexe) des travaux, ce qui est loin d'être élevé.

La plupart des archis que je connais gagnent entre  1500€ et 2000€/mois, sachant qu'en plus pas mal de salariés du secteur sont sous statut de petit-esclave-salarié-sans-le-dire, à savoir collaborateur libéral.

BertrandG

Citation de: erickb le Novembre 23, 2011, 12:46:41
en fait la loi actuelle ne fait que favoriser les  privilèges ... c'est très bien qu'elle disparaisse

Des dizaines de milliers d'auteurs gagnent leur vie avec les droits d'auteurs, et sont loin d'être des privilégiés.
Maintenant si tu es assez malin pour trouver un nouveau mode de rémunération pour remplacer les droits d'auteurs, ont attend tes propositions avec impatience...

laurent.f

Citation de: erickb le Novembre 23, 2011, 12:46:41
vas y mollo avec les a  la con mon grand ok ?
tu connais des mecs qui font fortune avec des cartes postales  ? on fait comment pour photographier une ville en evitant des batiments ?
en fait la loi actuelle ne fait que favoriser les  privilèges ... c'est très bien qu'elle disparaisse

Il n'y a pas que les cartes postales dans la vie ;-) Les photographes comme d'autres créateurs des oeuvres de l'esprit, gagnent leur vie avec les droits d'auteur.
Allez plus détendu Erick B. Un petit tour aux aiguilles d'Ansabère par exemple ? ;) Il y fait encore bon et visiblement tu connais.

polym

Citationtrès bien pour qu'ils gagnent 3000 faut il instaurer un couvre feu ?  et des milices pour garder les oeuvres ?

Tu craques complètement là. Visiblement en colère, mais à mon avis taper sur les architectes n'apportera rien.

La situation moyenne des architectes, à savoir 1200/1500/2000€ pas réguliers en libéral avec nuits blanches/travail le week end très régulier, sécu/retraite pourrie et une responsabilité monstrueuse (tant pendant la conception/réalisation que 10 ans plus tard), désolé c'est loin d'être la ruée vers l'or, et pas mieux des conditions de beaucoup de photographes libéraux ???

Pour rester dans le contexte, pour obtenir leur autorisation de publication d'images, à titre gracieux à part avec de jeunes roquets et les divas précitées, il suffit de demander avec un peu de diplomatie et de citer leur nom.

polym

Citationc'est le cas de jardins public , essaye de mettre un trepied dans certains  tu vas voir

Tu confonds des choses qui n'ont rien à voir ...
les droits d'auteurs des archi (et pas des paysagistes),
une légende urbaine partagée par les flics concernant l'association trépied=pro (il suffit de ressortir le texte réel pour être tranquille)
et les villes, ayant adopté le marketing urbain, qui souhaiteraient gérer leur image en gérant des autorisations de photographie bidon

laurent.f

Citation de: erickb le Novembre 23, 2011, 13:46:47

Laurent je vois sur ton site Oloron Baretous Portalet  ... tu es où ?

Je suis à la "confluence" des gaves : Oloron Sainte-Marie

BertrandG

Citation de: erickb le Novembre 23, 2011, 15:04:08
non non je ne confond pas du tout
Si tu confonds et tu mélanges droit à l'image et droit d'auteur.
Tu n'as pas répondu, tu proposes quoi pour remplacer le droit d'auteur ?

polym

CitationSi tu confonds et tu mélanges droit à l'image et droit d'auteur.

Et la notion de "property release" que souhaiteraient voir adopter certaines collectivités locales (par ex la ville de Cassis)

sledof

Citation de: polym le Novembre 23, 2011, 17:18:16
Et la notion de "property release" que souhaiteraient voir adopter certaines collectivités locales (par ex la ville de Cassis)

Salut Polym,

Tu pourrais en dire plus ou donner des liens. J'ai entendu parler de volontés de restrictions de prises de vues sur la route des crêtes par ex. mais de manière très confuse.

Stéphane, voisin

Zouave15

Je fais d'abord remarquer qu'on a le droit de photographier ce qu'on veut. Si ensuite on veut publier, pourquoi devrait-on avoir le droit de TOUT publier ? Et surtout, quelle est le prix d'une telle liberté ?

Que tout le monde soit libre de publier ce qu'il veut, c'est une chose et par principe je suis pour, cependant il peut y avoir des conséquences secondaires et il convient d'y réfléchir sans passion. il n'est pas certain que ce soit un plus culturellement.

Il y a un enjeu culturel difficile à apprécier et objet de discussions sans fins. les tenants du tout libre se font passer pour des modernes et traitent ceux qui militent pour une certaine culture de vieux cons élitistes. Il est vrai qu'il ne faut pas tout bloquer, mais tout accorder est-il pour autant bon ?

Enfin, pour resituer le cadre, les droits d'auteurs sont encadrés non pas pour défendre des auteurs et des petits privilèges, mais parce que c'est un enjeu économique majeur, traité au niveau de la Commission européenne. Il n'y a aucune velléité de défendre quiconque (c'est sans doute dommage), seuls les flux financiers sont regardés. et aussi le pouvoir discriminant : les droits d'auteur sont un des derniers pans d'économle où les pays occidentaux ont encore quelque avance sur d'autres pays. Mais quand cette avance fondra, il ne faut pas imaginer pour autant que les droits d'auteur vont disparaître. Au contraire, la Chine et d'autres se calqueront sur les pays européens, comme ils commencent à le faire (peu, certes, mais c'est à noter) et comme ont commencé à le faire depuis un moment les USA.

BertrandG

Citation de: erickb le Novembre 23, 2011, 20:01:21
tu proposes quoi pour vivre et photographier librement ?
une fois ce probleme resolu on peut penser les droits d'auteurs  pas l'inverse

Tu ne réponds pas à la question simplement parce que comme les autres défenseurs du libre tu n'as pas de solution.

Et comme ces derniers, tu es l'idiot utile des géants du Net assoiffés de contenus...

dioptre

On semble quand même loin du libre de droits, non ?
http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/09/27/rendre-aux-francais-leur-paysage-architectural_1578046_3232.html
Les exemples donnés dans cet article font quand même réfléchir.
Et si un architecte  ( puisque la discussion concerne uniquement les monuments et constructions vues du domaine public ) en est à attendre pour  pouvoir vivre correctement à ramasser les droits sur des cartes postales ou des illustrations de livres, c'est qu'il y a un très très gros problème ailleurs.

CitationLa situation moyenne des architectes, à savoir 1200/1500/2000€ pas réguliers en libéral avec nuits blanches/travail le week end très régulier, sécu/retraite pourrie et une responsabilité monstrueuse (tant pendant la conception/réalisation que 10 ans plus tard), désolé c'est loin d'être la ruée vers l'or, et pas mieux des conditions de beaucoup de photographes libéraux
Ce sont ces architectes qui vont souffrir de ne plus ramasser des droits sur l'édition des cartes postales du dernier château d'eau ou de la dernière école construits ??

BertrandG

Je répondais à l'affirmation de comptoir :

Citationles droits d'auteurs ca fait chier tout le monde a part une infime minorite , on peut plus pisser bientot faut liberer tout ca

BertrandG

Citationet toi tu as le cul dans ton lobby et tu vois pas les dérives, tu prends tout a l'envers sans recul
on s'en fout des cas particuliers on en crève, la premiere chose c'est de pouvoir vivre et a partir de là comment  ceci ou cela
t'as le crane  a l'envers et tu penses qu'on repond pas  a tes questions
t'es l'idiot  tout court ,  c'est a dire tres court  de partout, sans recul

Je suis comme toi un modeste photographe du dimanche, mais contrairement à toi j'ai bien compris les tenants et les aboutissants des droits d'auteur.

Tiens, au lieu de faire le pilier de bar grossier, lis donc les interventions de Zouaves dans ce même fil, elles sont intéressantes, sous réserve que tu comprennes...

BertrandG

Citationnon a partir de l'affirmation des gens, y  a pas que tes photos dans la vie  t'en est conscient ou tu delires toujours comme ca ?
T'en es à combien de pastis ?  :D :D :D

BertrandG

Citation1 je suis declare en Allemagne  et j'en vis
Tu es vraiment pro ?  Mince en regardant ton site, j'étais persuadé que tu étais amateur, je te dois des excuses !  ;)
Bertrand Girard

BertrandG

Citationc'est mon blog de paysages
C'est vrai qu'elles sont chouettes tes photos de vacances, tu les mets en CC ?  ;)

BertrandG

Citationsinon oui ce sont des photos de vacances
Ça avait l'air sympa tes vacances  ;D

BertrandG

Dis donc, t'es un fin limier !   ;D

BertrandG

Citation de: erickb le Novembre 23, 2011, 22:06:27
je comprend pas que tu t'intéresses  au droits d'auteur  t'es pas du tout  concerné
Je m'intéresse au droit d'auteur en qualité de citoyen, et cela me concerne au plus au point, la Culture m'intéresse même si je ne suis ni auteur, ni créateur, etc...