Nex 7 Luminous landscape

Démarré par erickb, Novembre 23, 2011, 12:09:04

« précédent - suivant »

Mistral75

Citation de: jamix2 le Décembre 21, 2011, 11:47:20
Avec le NEX 5 et la bague Metabones j'avais un fort décalage de l'infini pour mes optiques Zeiss ZM et le Voigtlander 15mm.

Comme quoi...

livre

Citation de: jamix2 le Décembre 21, 2011, 11:47:20
Avec le NEX 5 et la bague Metabones j'avais un fort décalage de l'infini pour mes optiques Zeiss ZM et le Voigtlander 15mm.

jamix2 c'est quoi comme décalage, c'est quelle focale ton zeiss, tu as mis le repère infini sur quelle ouverture f4 f5,6 f8 f11 quelle vitesse utilisée
tes photos sont floues au loin, tu as fait des essais sur pied, tu as pris une cible pour vérifier si cela correspond bien aux indications de l'objectif ?

jamix2

Je trouvais que mes premiers plans n'étaient pas aussi nets que ce qu'ils auraient dû être avec le Voigt 15 réglé sur l'hyperfocale en tenant compte des repères de distance sur l'objectif. Alors j'ai vu lorsque je faisais le point sur l'infini avec la loupe que j'étais à un peu plus de 5m sur la bague et non en face du repère infini. Imprécision équivalente avec le 28 et le 50 Zeiss. Du coup impossible de faire une pré map pour gagner du temps, passage obligé par la loupe (sauf à fermer comme un malade ce qui n'a pas d'intérêt).
je n'ai plus mon NEX, je ne pourrai pas donner plus de détails, mais ce qui m'a ravi lorsque je suis passé au Ricoh GXR + module M c'est (entre autre) que les indications de distance sur les mêmes objectifs redevenaient fiables.

JMS

En quoi le NEX est-il coupable si des bagues ne respectent pas les tirages optiques normalisés Leica ?

jamix2

Citation de: JMS le Décembre 21, 2011, 14:58:16
En quoi le NEX est-il coupable si des bagues ne respectent pas les tirages optiques normalisés Leica ?
Je ne pense pas que quelqu'un ait accusé le NEX.

livre

Les repères de distances entre un APS-C et un FF sont les mêmes, tu prends une cible à une distance de 3 mètres et sur pied tu mets l'appareil et tu vérifies avec les repères de l'appareil.
Maintenant les profondeurs de champs sont différentes et ne vont pas correspondre sur un objectif FF avec un capteur APS-C
Je te présente 2 table de profondeur de champ
une avec focale 28 mm sur nex 5
une avec focale 28 mm sur M 9
tu peux constater à 5 mètres f8 que les profondeurs de champs sont différentes et forcément sur un objectif FF tu ne retrouveras pas celles-ci sur un capteur APS-C

livre

suite table M 9

jackez

A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

jamix2

Ce n'est pas une question de profondeur de champ, de FF vs. APS-C ou de vitesse d'obturation. Le tirage de la bague ne doit pas être correct.

livre

Citation de: jamix2 le Décembre 21, 2011, 16:33:02
Ce n'est pas une question de profondeur de champ, de FF vs. APS-C ou de vitesse d'obturation. Le tirage de la bague ne doit pas être correct.

c'est embrouillé ton histoire de toute façon sur ton ricoh qui est APS-C tu dois avoir des variations sur la profondeur de champ et l'hyperfocale.

jamix2

Je me suis sans doute mal exprimé.
En clair et en résumé pour être net à l'infini (et à p.o. comme ça on ne parle plus de profondeur de champ) il faut régler le 15mm Voigt sur 5 m (en fait un poil plus) avec la bague Metabones.
Avec le GXR (même taille de capteur) qui ne nécessite pas de bague l'infini est net lorsque l'objectif est réglé sur ...l'infini. J'en déduis que c'est la bague qui est en cause, ce qui est l'information que je voulais donner dans mon intervention initiale.

JMS

Il valait donc mieux changer de bague plutôt que balancer le NEX  ;D ;D ;D

cahier

JMS penses tu que le manque de contraste d'un summilux 35/1,4 non asph sur Nex peut être corrigé sous LR?
J'ai lu ton livre (qui est super) et tu parles de ce manque de contraste,ayant la possibilité d'en acheter un j'aimerai ton avis.
D'avance merci

JMS

Bien sûr, le manque de contraste est un défaut beaucoup moins ennuyeux en numérique qu'en argentique.Si la finesse est là, et à partir des RAW, il est possible de regagner beaucoup de micro contraste sur les petits détails avec un très logiciel de dématriçage comme LR ou DxO ou Capture One. Reste évidemment qu'un Summilux 35 1.4 ASPH dernière version sera plus facile à utiliser à pleine ouverture. Un petit truc sur les NEX: comme la mise au point se fait par détection du contraste, évidemment c'est moins aisé avec un objectif très doux, il n'y a pas d'inconvénient à faire la netteté avec le peaking à f/2,8 au lieu de la pleine ouverture !

jamix2

Citation de: JMS le Décembre 21, 2011, 18:41:35
Il valait donc mieux changer de bague plutôt que balancer le NEX  ;D ;D ;D
Je n'ai pas "balancé" le NEX. Je l'ai gardé un certain temps en parallèle, mais le GXR a tellement d'avantages par rapport à un NEX 5 avec mes objectifs en monture M que le Sony ne servait plus et qu'il était inutile de le garder.

cahier

Citation de: JMS le Décembre 21, 2011, 19:40:44
Bien sûr, le manque de contraste est un défaut beaucoup moins ennuyeux en numérique qu'en argentique.Si la finesse est là, et à partir des RAW, il est possible de regagner beaucoup de micro contraste sur les petits détails avec un très logiciel de dématriçage comme LR ou DxO ou Capture One. Reste évidemment qu'un Summilux 35 1.4 ASPH dernière version sera plus facile à utiliser à pleine ouverture. Un petit truc sur les NEX: comme la mise au point se fait par détection du contraste, évidemment c'est moins aisé avec un objectif très doux, il n'y a pas d'inconvénient à faire la netteté avec le peaking à f/2,8 au lieu de la pleine ouverture !

merci JMS

OMnex5

Citation de: jamix2 le Décembre 21, 2011, 21:33:09
Je n'ai pas "balancé" le NEX. Je l'ai gardé un certain temps en parallèle, mais le GXR a tellement d'avantages par rapport à un NEX 5 avec mes objectifs en monture M que le Sony ne servait plus et qu'il était inutile de le garder.

C' est quoi les avantages d' un GXR par rapport au NEX5?

livre

Citation de: OMnex5 le Décembre 22, 2011, 01:43:18

les avantages par rapport au NEX 7 : pas de viseur intégré, pas d'écran inclinable, 12,9 Mpx,  ;D

jamix2

Citation de: OMnex5 le Décembre 22, 2011, 01:43:18
Si vous avez suivi je parle d'une utilisation avec des objectifs en monture M (donc module M pour le GXR vs. NEX 5) : possibilité de monter un viseur d'oeil, piqué incroyable du capteur du module M dépourvu de filtre passe bas (au prix d'un peu de moiré quelquefois), ergonomie du boîtier, absence de dérive magenta avec les GA. Les + pour le NEX 5 : un peaking plus efficace et l'écran orientable (peu utile si viseur d'oeil sur le GXR).

K10etNEX5

Citation de: jamix2 le Décembre 22, 2011, 09:24:13
Si vous avez suivi je parle d'une utilisation avec des objectifs en monture M (donc module M pour le GXR vs. NEX 5) : possibilité de monter un viseur d'oeil, piqué incroyable du capteur du module M dépourvu de filtre passe bas (au prix d'un peu de moiré quelquefois), ergonomie du boîtier, absence de dérive magenta avec les GA. Les + pour le NEX 5 : un peaking plus efficace et l'écran orientable (peu utile si viseur d'oeil sur le GXR).
je serais curieux de voir des photos faites avec ce "capteur au piqué incroyable"
ça t'ennnuirait de nous en poster une bonne ?

Odi

Citation de: jamix2 le Décembre 22, 2011, 09:24:13

le viseur du GXR n'est pas terrible par rapport à la nouvelle génération qui peut être montée sur le Nex-5N

Odi

Citation de: K10etNEX5 le Janvier 07, 2012, 01:44:38
je serais curieux de voir des photos faites avec ce "capteur au piqué incroyable"
ça t'ennnuirait de nous en poster une bonne ?
de fait les 12 MP non filtré du GXR sont très bons... et comme on y met de bonnes optiques cela donne globalement d'excellent résultats (notamment avec les UGA / GA puisque le capteur est conçu pour les optiques M)

reste que les 24 MP du nex-7 compensent en partie la perte liée au filtre AA... mais les dérives. Et il faut une bague d'adaptation

je ne parle que qualité d'image et pas ergonomie et autres considérations (vidéo, fonctionnalités, etc)

livre

Citation de: Odi le Janvier 07, 2012, 14:12:29

de fait les 12 MP non filtré du GXR sont très bons... et comme on y met de bonnes optiques cela donne globalement d'excellent résultats (notamment avec les UGA / GA puisque le capteur est conçu pour les optiques M)

reste que les 24 MP du nex-7 compensent en partie la perte liée au filtre AA... mais les dérives. Et il faut une bague d'adaptation

je ne parle que qualité d'image et pas ergonomie et autres considérations (vidéo, fonctionnalités, etc)

oui il est tellement bon le GXR et quand il y a un arrivage de NEX 7 les gens se jettent dessus.
Au fait combien coûte le module leica à mettre sur le GXR +le viseur+ le boîtier
c'est du format A3, mais limite pour le GXR et A2 pour le NEX 7

Odi

Citation de: livre le Janvier 07, 2012, 15:49:26
oui il est tellement bon le GXR et quand il y a un arrivage de NEX 7 les gens se jettent dessus.
Au fait combien coûte le module leica à mettre sur le GXR +le viseur+ le boîtier
c'est du format A3, mais limite pour le GXR et A2 pour le NEX 7

pour ordre d'idée (prix petiteboutique) :

boitier nu = 288
module M = 580
viseur = 220

soit 1088 mais j'imagine qu'il doit y avoir des kits

Je pense que le piqué du ricoh rend l'agrandissement plus facile